[PDF] TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE





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1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme

L'accélération et donc le mouvement du projectile



TP N°8-PROF : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP

TP N°8-PROF : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP. DE PESANTEUR UNIFORME. I Travail théorique préliminaire : 1) D'après la deuxième loi de Newton :.



TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE

TP N°8. Physique. 1. TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE. PESANTEUR UNIFORME. Matériel : ? Un ordinateur muni du logiciel généris 5+.



Chapitre 11 : Mouvement de projectiles dans un champ de

(1). Appliquer la deuxième loi de Newton à un projectile dans un champ de pesanteur uniforme. (2). Montrer que le mouvement est plan.



TS TP : Mouvement dans un champ de pesanteur uniforme : Etude d

TP : Mouvement dans un champ de pesanteur uniforme : Etude d'un projectile. Objectif : mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement.



TP PHYSIQUE N°10

TP de physique n°12. Mouvements de projectiles. Terminale. I. Mouvements de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme : utilisation d'un simulateur.



SUIVI TEMPOREL DUNE TRANSFORMATION CHIMIQUE PAR

Chapitre : Mouvement dans un champ uniforme. Cas du champ de pesanteur. TP N°… 1. ETUDE EXPERIMENALE DU MOUVEMENT D'UN PROJECTILE.



SUIVI TEMPOREL DUNE TRANSFORMATION CHIMIQUE PAR

TP N°… 1. ETUDE ENERGETIQUE DU MOUVEMENT D'UN PROJECTILE. DANS LE CHAMP DE PESANTEUR Le champ de pesanteur terrestre est considéré comme uniforme.



TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE

TP N°8. Physique. 1. TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE. PESANTEUR UNIFORME. Matériel : ? Un ordinateur muni du logiciel dynamique.



Terminale générale - Mouvement dans un champ uniforme - Fiche

Projectile dans le champ de pesanteur uniforme a. La force et le champ Chute libre avec vitesse initiale (mouvement parabolique). - Schéma d'hypothèses.



Chapitre 11 : Mouvement de projectiles dans un champ de

(1) Appliquer la deuxième loi de Newton à un projectile dans un champ de pesanteur uniforme (2) Montrer que le mouvement est plan (3) Établir l’équation de la trajectoire à partir des équations horaires paramétriques (4) Savoir exploiter un document expérimental reproduisant la trajectoire d’un projectile :



Terminale générale - Mouvement dans un champ uniforme

Mouvement dans un champ uniforme – Fiche de cours 1 Projectile dans le champ de pesanteur uniforme a La force et le champ de pesanteur La force gravitationnelle exercée par la Terre sur un objet de masse m est définie par : ?F=m GMTerre (RTerre+altitude) 2 ?n On définit le champ de pesanteur z) (en fonction de l’altitude z) : z



Chapitre : Mouvement dans un champ uniforme Cas du champ de

Chapitre : Mouvement dans un champ uniforme Cas du champ de pesanteur TP N° 2 Appeler le professeur pour vérifier votre résultat (Appel n°2) 4 Exploitation des résultats obtenus (20 min conseillées) (Compétence : Valider) -La courbe visualisée est-elle en accord avec le modèle théorique proposé dans le document n°1 ?



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TP N°8-PROF : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE PESANTEUR UNIFORME Matériel : Un ordinateur muni du logiciel généris 5+ Un appareil photo numérique permettant d’enregistrer des vidéos ou un caméscope numérique Objectifs : Savoir exploiter un document expérimental reproduisant la trajectoire d’un projectile chap 11 – (4):

Comment calculer le champ de pesanteur uniforme ?

1. Projectile dans le champ de pesanteur uniforme a. La force et le champ de pesanteur La force gravitationnelle exercée par la Terre sur un objet de masse mest définie par : ?F=m GMTerre (RTerre+altitude) 2 ?n On définit le champ de pesanteur ??(z)(en fonction de l’altitude z) : ??(z)= GMTerre (RTerre+z) 2 ?n

Comment étudier le mouvement d’une balle dans le champ de pesanteur uniforme ?

L’objectif de cette partie de l’ exercice est d’étudier le mouvement d’une balle dans le champ de pesanteur uniforme . On lance verticalement vers le haut avec une vitesse initiale ,à un instant choisi comme origine des dates (t=0),une balle de masse m d’un point A situé à une hauteur h=1,2m du sol.

Qu'est-ce que l'observation du mouvement d'un objet dans un champ de pesanteur uniforme?

1) Observation du mouvement d'un objet dans un champ de pesanteur uniforme : Un champ de pesanteur est uniformesi en chaque point de l'espace le vecteur champ de pesanteur ?? est constant. C'est le cas au voisinage de la Terre (environ quelques km autour de la Terre).

Qu'est-ce que le mouvement dans un champ uniforme?

Mouvement dans un champ uniforme – Exercices Exercice 1corrigé disponible Le rugby, sport d’évitement. Document : La chandelle Au rugby, une « chandelle » désigne un coup de pied permettant d’envoyer le ballon en hauteur par-dessus la ligne de défense adverse.

Classe de TS TP N°8

Physique

1 TP N°8 : MOUVEMENT DE PROJECTILE DANS LE CHAMP DE

PESANTEUR UNIFORME

Matériel :

Un ordinateur muni du logiciel dynamique

Objectifs :

Savoir exploiter un document expérimental reproduisant la trajectoire d"un projectile chap. 11 - (4):

✔ Tracer des vecteurs vitesse et accélération ✔ Déterminer les caractéristiques du vecteur accélération ✔ Trouver les conditions initiales. Savoir-faire expérimentaux chap. 11 - (5): Savoir enregistrer expérimentalement la trajectoire d"un projectile et exploiter le document obtenu.

I Travail théorique :

1) Etablir dans le repère (

®®®kjiO,,, ) les équations horaires x(t), y(t) et z(t). 2)

En déduire :

a.

Que le mouvement est plan.

b.

L"équation de la trajectoire z = f(x).

3)

Montrer que l"altitude maximale atteinte par le projectile (la flèche) par rapport au point de lancement

est a22

0sin2gvh=.

4) Montrer que la portée horizontale, distance entre le point de lancement et le point de chute du projectile sur l"axe Ox est : a2sin 2 0 gvd= II Visualisation de la trajectoire du projectile grâce à l"informatique :

1) Tracé de la trajectoire :

a.

Ouvrir le logiciel Dynamic.

b. Cliquer sur le menu Dessin > Echelle : vous devez obtenir : c. Cliquer sur le menu Initialiser > Origine : positionnez-la en bas à gauche de la feuille Dynamic. d.

Cliquer sur le menu Initialiser > Tracé des axes : les axes se mettent en place, l"axe vertical est

Un projectile de masse m, de centre d"inertie G, est lancé d"un point O, à un instant t = 0, avec une vitesse initiale

0v (v0 = 3,5 m.s-1) faisant un angle a = 80° avec

l"horizontale. Les forces exercées par l"air sur le projectile sont négligeables devant le poids P O z aaaa ®j ®i y x ®k 0v

Classe de TS TP N°8

Physique

2 l"axe Oy ici. e.

Définir le vecteur vitesse v0 : menu Initialiser > Vitesse > Définir. Cliquer sur la fenêtre en

haut à droite de G et tout en maintenant le clic enfoncé, positionner 0vpour qu"il ait les valeurs voulues. f. Définir le champ de pesanteur : menu Champ > g. g. Tracer la trajectoire : menu Trajectoire > Tracé. 2)

Vecteur accélération :

Vérifier qu"en tout point de la trajectoire l"accélération est constante et vaut g : Menu Outils > Accélération : pointer avec la souris différents points de la trajectoire. 3)

Flèche :

Mesurer sur la trajectoire la flèche h : menu

Outils > Distance : cliquer sur le sommet de la trajectoire et

étirer jusqu"à l"axe Ox.

Lire la distance correspondante. Comparer à la valeur théorique. 4)

Portée :

Faites le même travail pour la portée.

5)

Vitesse au sommet :

Vérifier qu"au sommet de la trajectoire la vitesse vaut vx = v

0 cos a : menu Outils > Vitesse.

6) Vérifier que x est une fonction affine du temps :

Pour cela, sélectionner le menu

Fenêtres > x(t). La trajectoire se redessine, et simultanément se trace la courbe x = f(t).

Vérifier que vx est constante au cours du temps. Quelle est sa valeur. Quelle est la nature du mouvement

suivant l"axe Ox ? 7)

Nature de y(t) et vy(t) :

De même visualiser y = g(t) et v

y = h(t). Quelle est la nature du mouvement suivant l"axe Oy ? 8) Influence de la vitesse initiale sur la trajectoire : a. Modifier la vitesse initiale (même valeur, mais angle différent) : Menu Initialiser > Vitesse > Modifier et entrer les nouvelles coordonnées du vecteur vitesse. b.

Changer la couleur du tracé :

Menu

Dessin > Couleur

c.

Changer éventuellement le type de tracé :

Menu Trajectoire > Options

d.

Tracer la trajectoire.

e. Chercher la valeur de l"angle a pour laquelle la portée est maximale. 9) Prolongement : modélisation d"autres mouvement :

On peut travailler grâce à ce logiciel sur le mouvement de chute libre ou de chute dans un fluide. Tous les

paramètres sont réglables et ces simulations permettent de tester l"influence de nombreux paramètres sur

chaque trajectoire.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10
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