[PDF] 1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme





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TP 12. Correction. Etude expérimentale dune chute parabolique

TP12 correction. Chute libre dans le champ de pesanteur uniforme : chute parabolique. TP 12. Correction. Etude expérimentale d'une chute parabolique.



TP 12. Etude expérimentale dune chute parabolique - Objectifs

Chute libre dans le champ de pesanteur uniforme : chute parabolique. TP 12. Etude expérimentale d'une chute parabolique.



TP N°7 : ETUDE DE LA CHUTE DUNE BILLE DANS UN FLUIDE

TP N°7. Physique. 1. TP N°7 : ETUDE DE LA CHUTE D'UNE BILLE DANS UN FLUIDE. RESOLUTION DE L'EQUATION DIFFERENTIELLE PAR UNE. METHODE ITERATIVE. Matériel :.



TRAVAUX PRATIQUES DE PHYSIQUE

Une bille métallique de masse M en chute libre dans un champ de pesanteur est soumis uniquement à Fig.3 Dispositif expérimental de la chute parabolique.



CHAPITRE I : FORCES ET MOUVEMENTS

I- Définition d'un mouvement de chute libre . une trajectoire parabolique. ... Faisons le bilan des forces qui s'appliquent sur la bille : • Le poids P.



1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme

L'accélération et donc le mouvement du projectile



TP N°3 : CHUTE LIBRE 1. OBJECTIFS x Etudier le mouvement d un

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT. Une bille maintenue par aimantation est lâchée à l instant t 0 sans vitesse initiale



Proposition de correction ECE PC sujet 18 La vidéo proposée nest

S de la parabole ainsi que la durée totale de sa « chute libre parabolique ». Vitesse au sommet S de la parabole : Vx(t) = vo*sin(?) ? 23 m/s (valeur 



PHQ114: Mecanique I

30 mai 2018 Ainsi l'explication qu'Aristote donne à la chute d'une pierre est ... Montrez que la vitesse totale de la bille incluant le mouvement ...



TP : Etude de mouvements dans le plan Application à un

L'annexe est un enregistrement de la trajectoire parabolique d'un mobile 2.2.1)Dans le cardre de cette manipulation la bille a chuté d'une hauteur h=5cm ...



TP12 Sujet Étude expérimentale d`une chute parabolique Balle de

Il s'agit de montrer que : - la chute d'une bille dans un fluide (glycérine ou huile d'olive) peut présenter deux phases : un mouvement rectiligne accéléré ; un mouvement rectiligne uniforme - la bille atteint une vitesse limite plus ou moins rapidement selon : sa masse ; la valeur des frottements liés à sa taille

Comment étudier une chute parabolique ?

Application des lois de Newton et des lois de Kepler TP12. Chute libre dans le champ de pesanteur uniforme : chute parabolique TP 12. Etude expérimentale d’une chute parabolique Objectifs : Étudier certaines caractéristiques du mouvement de chute parabolique à partir d’un enregistrement vidéo. Comparer avec l’étude théorique du mouvement.

Comment calculer la hauteur de chute d'une bille ?

Pour une hauteur de chute de 32,0 cm, la simulation permet de : - changer la masse et le rayon de la bille, en relation avec les forces de frottement ; - changer la nature du milieu, glycérine ou huile d'olive, en relation avec les forces de frottement ; - tracer les graphes : y = f(t) v y = f(t) et a y = f(t)

Comment vérifier que la chute de la balle peut être modélisée par une chute libre ?

Est-ce conforme à la théorie ? 4. Le vecteur accélération : ? Pour vérifier que la chute de la balle peut être modélisée par une chute libre, on veut comparer les coordonnées de l’accélération ax (t) et ay (t) avec les coordonnées de l’accélération de la pesanteur.

Qu'est-ce que la trajectoire parabolique ?

- la nature de la trajectoire (parabolique) et ses deux caractéristiques : la flèche et la portée , si les conditions de tir sont convenables (vitesse initiale et angle de tir) ; - que la nature du mouvement est indépendante de la masse du projectile. 2. Les Possibilités de la simulation 2.1. Tir au voisinage de la Terre

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

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1. Mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur unifiorme1.1. Lancer d'un projectileOy

xv 0 g a j x i k Un projectile est lancé à l'instant t = 0 avec une vitesse v 0 faisant un angle par rapport à l'horizontale. On assimile le projectile à un point matériel ce qui nous permet de le réduire au mouvement de son centre d'inertie M. L'étude est réalisée avec les approximations suivantes : • On considère que le champ de pesanteur g est

uniforme,• On néglige la poussée d'Archimède et les frottements par rapport au poids du

système. On étudie le mouvement du projectile dans le référentiel terrestre qu'on suppose galiléen avec une bonne approximation, muni d'un repère cartésien (Oxyz). Le mouvement a lieu dans le plan (Oxy) qui contient les vecteurs v 0 et g . O est la position initiale du projectile M. Dans ce système d'axes, les coordonnées du vecteur vitesse initiale sont : 0 0x 0 cos 0y 0 sin 0z =0

Le référentiel, le repère et le système étant déjà définis, on va faire le bilan des forces

qui s'exercent sur le système et on va énoncer la loi que l'on va appliquer.

J'APPRENDSChapitre 02

Mouvement dans un champunifiorme

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1.2. Bilan des ?orces et application de la deuxième loi de

Newton

Le projectile est soumis à une seule force, son poids. On dit dans ce cas que le projectile est en chute libre.

Les caractéristiques du poids sont :

P=mg , force verticale et dirigée vers le bas, de valeur constante puisque la masse m du solide est constante et le vecteur g est constant car on a supposé le champ de pesanteur uniforme. La deuxième loi de Newton (relation fondamentale de la dynamique) s'écrit F=m a or F=P et P=mg ce qui donne m a = m g soit a g L'accélération d'un système en chute libre est égale au vecteur champ de pesanteur : a g L'accélération, et donc le mouvement du projectile, ne dépendent pas de sa masse : deux projectiles de masses di?érentes en chute libre ont le même mouvement.

1.3 Vecteur vitesse instantanée

Sachant que

a= d dt et que g=g j, car le vecteur g et le vecteur j sont opposés, la deuxième loi de Newton conduit, par projection sur les axes Ox et Oy, au système suivant : aa x (t)=d x dt (t)=0 a y (t)=d y dt (t)=g a z (t)=d z dt (t)=0 Pour obtenir les trois coordonnées du vecteur vitesse, il su?t de trouver la primitive de ces trois coordonnées par rapport au temps. Il vient y (t)= y (t)= 0 gt+C 1 C 2 C 3 où C 1 , C 2 et C 3 sont des constantes d'intégration. Pour déterminer les constantes, on se place dans les conditions initiales.

À l'instant initial,

v (0) = v 0 de coordonnées

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

3 0 0x 0 cos 0y 0 sin 0z =0 , ce qui conduit au système x (0)= y (0)= z (0)= 0 sin= 0 cos=C 1 g0+C 2 0=C 3 ou encore C 1 0 cos C 2 0 sin C 1 =0 De ce fait, le vecteur vitesse d'un tel projectile est donné par : (t) x (t)= y (t)= z (t)=gt+ 0 cos 0 sin 0 La vitesse horizontale est constante, donc le mouvement horizontal est uniforme. Le

mouvement vertical, lui, est uniformément accéléré car l'accélération verticale est

constante.

1.4 Vecteur position

Sachant que

=dOM dt , où le vecteur position OM a pour coordonnquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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