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  • Qu'est-ce que l'art de la danse ?

    La danse en soi est un art, elle fait partie des « arts de la scène », elle est un objectif pour elle même et un moyen qui permet à l'être humain d'exprimer ses émotions, pensées et expériences intérieures. La danse est une forme naturelle d'auto-expression, le corps s'exprime naturellement tout comme l'esprit .
  • Quels sont les différents types de danse ?

    Styles de danse populaires

    Ballet.Danse de salon.Danse contemporaine.Hip Hop.Jazz.Claquettes.Danse folklorique.Danse irlandaise.
  • Comment créer une danse ?

    Comment créer une chorégraphie?

    1Déterminer le style de danse. La première chose à faire est de déterminer le style de danse sur lequel tu vas chorégraphier. 2Choisir la musique. 3Étudier la musique. 4Improviser sur la musique. 5Assembler les mouvements. 6Finaliser la chorégraphie en la « nettoyant » 7Interpréter la chorégraphie.
  • Si les concepts de base des arts visuels et de la danse sont les mêmes – l'espace, le temps, le corps, le mouvement, le geste, le rôle du spectateur, les changements de point de vue, le rapport d'une forme et d'un fond, la recher- che d'une écriture personnelle –, ils semblent pourtant différents à première vue.

Éducation artistique

Danse

Niveau intermédiaire

Écoles fransaskoises

Ministère de l'Éducation

de la Saskatchewan 1998

ISBN 0-921291-59-0

DAN-i

Table des matières

Page

Le pourquoi d'un programme de danse créative

Plan général de l'année

Tableau des objectifs généraux et spécifiques

Directives pédagogiques

L'intégration des composantes "Identité - Langue - Culture»...........................................DAN-55

L'incorporation des apprentissages essentiels communs La planification de la danse à l'intermédiaire

Premiers pas vers la planification

Planification en six étapes d'une unité en danse

Danse - Feuille de planification

Guide de planification en danse

Coup d'oeil sur le guide

En détail

Guider les élèves dans leurs créations

L'accompagnement musical

La danse et la culture

Le procédé d'appréciation de la danse

Adapter le procédé d'appréciation de la danse aux réalisations des élèves ..............................DAN-102 Inviter un ou une artiste du domaine de la danse en classe

Les dominantes de la danse

Tableau des cinq dominantes de la danse

LA DOMINANTE CORPS

LA DOMINANTE ESPACE

LA DOMINANTE TEMPS

LA DOMINANTE ÉNERGIE

LA DOMINANTE INTERRELATION

Activités d'introduction aux éléments de la danse..............................................................DAN-123

Sixième année

Unité séquentielle 1: De la source à l'expression.....................................................................DAN-131

Unité séquentielle 2: L'organisation des idées.........................................................................DAN-146

Unité séquentielle 3: Traditions et innovations.......................................................................DAN-161

Unité modèle: La danse de ligne

Septième année

Unité séquentielle 1: De la source à l'expression.....................................................................DAN-183

Unité séquentielle 2: L'organisation des idées........................................................................DAN-207

Unité séquentielle 3: Traditions et innovations.......................................................................DAN-221

Unité modèle: L'apprivoisement

Huitième année

Unité séquentielle 1: De la source à l'expression.....................................................................DAN-255

Unité séquentielle 2: L'organisation des idées.........................................................................DAN-279

Unité séquentielle 3: Traditions et innovations.......................................................................DAN-291

Unité modèle: Joe de Jean-Pierre Perreault.............................................................................DAN-303

DAN-ii

Neuvième année

Unité séquentielle 1: De la source à l'expression.....................................................................DAN-331

Unité séquentielle 2: L'organisation des idées.........................................................................DAN-351

Unité séquentielle 3: Traditions et innovations.......................................................................DAN-365

Unité modèle: Actif et passif (forme organique)

Lexique

DAN-1

Le pourquoi d'un programme de danse créative

Depuis le début des temps, les êtres humains ont voulu s'exprimer au moyen de la danse. Tout au long de

l'histoire, on remarque que la danse fait partie intégrante des rites sociaux, religieux, cérémoniels et

spirituels de plusieurs cultures. La danse s'avère être un moyen par lequel les individus peuvent exprimer les idées et les émotions importantes de leur vie quotidienne.

Les jeunes enfants montrent cet instinct pour la danse lorsqu'ils et elles tourbillonnent, tournent sur eux-

mêmes et courent au galop pour le simple plaisir de sentir leur corps en mouvement. Ce programme veut

encourager ce besoin en incitant les élèves à explorer et à découvrir les aspects du mouvement en leur

permettant de s'exprimer par le biais d'un moyen de communication non verbal.

La danse est un élément important de notre société et de notre culture. La danse en éducation constitue

un moyen privilégié de prise de conscience et de développement d'une image de soi positive, de

stimulation du potentiel créatif, d'approfondissement de concepts généraux fondamentaux, de

développement d'une bonne condition physique, de développement social, enfin de compréhension de sa

culture et de celle d'autres nations1 . Le programme de danse veut permettre aux élèves de se familiariser

avec le domaine de la danse en les amenant à apprendre des danses spécifiques, à créer leurs propres

danses et à assister à des spectacles de danse.

Les trois dimensions du programme

Ô culture / histoire

création / production critique / appréciation

Dans le cadre de la dimension culture / histoire les élèves amélioreront leurs connaissances en

examinant le rôle de la danse dans les cultures et les sociétés. Cette dimension permet aux élèves de

participer activement à l'exploration du contexte culturel et historique dans lequel une danse a été créée,

et, par le fait même, d'enrichir leur appréciation de la valeur significative de cette danse.

La dimension création / production donnera aux élèves l'occasion de participer activement à la danse.

L'approche du programme de danse créative encourage la communication non verbale basée sur les

mouvements directement perçus par les sens. À partir de leurs aptitudes naturelles, les élèves

apprendront à interpréter en mouvements leurs images intérieures et à créer leurs propres danses. Le

programme permettra aussi aux élèves d'apprendre différentes danses folkloriques et sociales dans des

contextes signifiants, leur permettant ainsi de mie ux comprendre le contenu et la signification des

danses. Tout au long des activités du programme, les élèves acquerront un vocabulaire de mouvements

riche et varié.1. C.B. Fowler. - Dances as Education. - Washington: American Alliance for Health, Physical Education and Recreation,

1977. - Adaptation

DAN-2

La dimension critique / appréciation guidera les élèves vers une démarche pour regarder et réagir de

façon critique à une danse ou une représentation de danse.

Tout au long de leurs expériences en danse, les élèves seront encouragés, par le biais de l'exploration, de

la réflexion et de l'étude, à augmenter leurs connaissances dans le domaine de la danse d'une façon

significative.

Les élèves auront la possibilité de:

participer à des activités en danse créative et d'apprendre des danses sociales et folkloriques;

Ô améliorer leurs habiletés et capacités de mouvement et accroître leur conscience kinésique (la

perception interne des muscles et des articulations du corps);

Ô créer des danses exprimant leurs idées et sentiments en appliquant le procédé de résolution de

problèmes au mouvement;

Ô améliorer leur connaissance générale de la danse en examinant le rôle qu'elle joue dans les

différentes cultures et sociétés, passées et présentes; Ô regarder de façon critique des danses de styles différents et y réagir.

La danse unit le corps, l'esprit et les émotions. Cette intégration fournit aux élèves des occasions de

croissance personnelle et sociale et favorise le bien-être. En même temps, la danse donne aux élèves un

autre moyen de communiquer leur façon de voir et de réagir au monde qui les entoure. En définitive, le

programme de danse veut encourager chez les élèves un intérêt durable pour la danse. Il vise à les

emmener vers de nouvelles perceptions et vers la compréhension de la danse et de sa valeur esthétique.

Le programme de danse est divisé en trois unités de travail:

Unité 1 De la source à l'expression

Unité 2 L'organisation des idées

Unité 3 Traditions et innovations

Les trois dimensions ont été intégrées dans chacune des unités de travail. DAN-3

Plan général de l'année

Identité Langue Culture création / culture / critique / production histoire appréciation

Unité 1

De la source à

l'expression Ô Sources d'inspiration, idées de départ, intentions

Transformer des idées en mouvements

Principes de composition et structures

chorégraphiques

Unité 2

L'organisation des

idées Ô De la production d'idées à la présentation publique de la chorégraphie

Unité 3

Traditions et

innovations

Ô La danse, les cultures et les sociétés

La danse et ses artistes

Identité Langue Culture DAN-4 Tableau des objectifs généraux et spécifiques

L'élève sera capable de:

Objectifs généraux 6e année

Développer et exploiter sa compréhension du

processus de création en danse (CRC, COM)Ô s'exprimer dans ses compositions de danse

Ô faire le lien entre son propre

travail et le travail de divers chorégraphes

Ô utiliser la réflexion, la

discussion, la prise de décision et la résolution de problèmes afin de développer, de structurer et de raffiner ses mouvements et ses compositions de danse Avoir une idée: point de départÔ comprendre que les danses sont inspirées de différentes façons

Ô commencer à examiner les

sources d'inspiration qui ont servi de points de départ aux danses de divers chorégraphes DAN-5

7e année 8e année 9e année

Ô commencer à exprimer ses

idées et ses expériences dans ses compositions de danseÔ continuer à exprimer ses idées et ses expériences dans ses compositions de danseÔ exprimer et communiquer ses idées et ses expériences par le biais de la danse examiner son travail en relation avec le travail de divers chorégraphesÔ commencer à utiliser intentionnellement dans ses compositions de danse les connaissances acquises en examinant le travail de divers chorégraphesÔ comprendre et exploiter dans ses compositions de danse les connaissances acquises en examinant le travail de divers chorégraphes utiliser la réflexion, la discussion, la prise de décision et la résolution de problèmes afin de développer, de structurer et de raffiner ses mouvements et ses compositions de danseÔ utiliser la réflexion, la discussion, la prise de décision et la résolution de problèmes afin de développer, de structurer et de raffiner ses mouvements et ses compositions de danseÔ utiliser la réflexion, la discussion, la prise de décision et la résolution de problèmes afin de développer, de structurer et de raffiner ses mouvements et ses compositions de danse et de considérer comment elles seront interprétées par un auditoire développer sa compréhension des diverses sources qui peuvent inspirer des danses

Ô continuer à développer sa

compréhension des diverses sources qui peuvent inspirer des danses

Ô continuer à développer sa

compréhension des diverses sources qui peuvent inspirer des danses examiner les sources d'inspiration qui ont servi de points de départ aux danses de divers chorégraphesÔ identifier et explorer les sources d'inspiration ou points de départ suggérés par les danses de divers chorégraphesÔ examiner les danses de divers chorégraphes en explorant les idées interprétées, en déterminant comment elles sont exprimées et quelle a été la source probable d'inspiration DAN-6

Objectifs généraux 6e année

Ô découvrir une variété de

sources d'inspiration pour des compositions de danse

Ô commencer à tenir un journal

de ses idées de départ et des façons de les exploiter au niveau du mouvement Développer les mouvements: explorerÔ exploiter différentes idées de départ au cours d'improvisations et d'explorations de mouvements

Ô commencer à développer sa

compréhension des processus de la découverte, l'improvisation, l'exploration et le développement de mouvements DAN-7

7e année 8e année 9e année

Ô découvrir une variété de

sources d'inspiration et commencer à considérer la possibilité de les utiliser comme idées de départ pour ses propres compositions de danseÔ continuer à découvrir une variété de sources d'inspiration, les examiner et les utiliser comme point de départ pour ses compositions de danseÔ exploiter une variété de sources d'inspiration comme point de départ pour ses compositions de danse comprendre la valeur de tenir un journal des idées pouvant être exploitées dans ses compositions de danseÔ valoriser et tenir à jour un journal contenant des idées pouvant être exploitées dans ses compositions de danseÔ valoriser et tenir à jour un journal contenant des idées pouvant être exploitées dans ses compositions de danse

Ô exploiter avec confiance

différentes idées de départ au cours d'improvisations et d'explorations de mouvementsÔ sélectionner des idées qui serviront à inspirer ses activités d'improvisation et d'exploration de mouvementsÔ exploiter et transformer différentes idées de départ au cours d'activités d'improvisation et d'exploration de mouvements découvrir qu'il ou elle commence à transformer ses idées de départ (idées, images, sentiments, etc.) en des mouvements qui ne font que représenter ces idéesÔ comprendre qu'il ou elle commence à transformer ses idées de départ (idées, images, sentiments, etc.) en des mouvements qui ne font que représenter ces idéesÔ comprendre différentes façons dont ses idées, images, sentiments, etc., peuvent être transformés et interprétés en danse, et les explorer développer une compréhension des façons dont les artistes interprètent et transforment les idées en danse développer ses habiletés de découverte, d'improvisation, d'exploration et de développement de mouvementsÔ découvrir, improviser, explorer et développer avec confiance ses mouvementsÔ créer des mouvements, des phrases et des compositions de danse qui communiquent ses idées et ses expériences DAN-8

Objectifs généraux 6e année

Ô utiliser ses connaissances des

éléments de la danse afin de

transformer une idée en mouvements Structurer la danse: composerÔ commencer à se familiariser avec diverses formes chorégraphiques

Ô réfléchir à ses créations de

danse et à celles de ses camarades en reconnaissant leur valeur en tant que travail d'expression d'expériences personnelles, et en discuter

Ô commencer à comprendre

l'utilité d'un système de notation comme aide pour se rappeler ses compositions de danse et les reconstituer DAN-9

7e année 8e année 9e année

Ô utiliser ses connaissances

des éléments de la danse afin de transposer ses idées et sources d'inspiration en mouvementsÔ identifier et utiliser les

éléments de la danse qui

aideront à transposer ses idées et sources d'inspiration en mouvements expressifsÔ identifier et exploiter de façon consciente les

éléments de la danse qui

contribuent à la transformation de ses idées et sources d'inspiration en mouvements expressifs

Ô identifier et explorer

diverses formes chorégraphiquesÔ commencer à utiliser les diverses formes chorégraphiques en relation avec ses intentions de créationÔ utiliser les diverses formes chorégraphiques en réponse

à ses intentions de création

réfléchir à ses créations de danse et à celles de ses camarades en reconnaissant leur valeur en tant que travail d'expression d'expériences personnelles, et les examinerÔ réfléchir à ses créations de danse et à celles de ses camarades en reconnaissant leur valeur en tant que travail d'expression d'expériences personnelles,quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11
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