[PDF] De la danse au musée : mémoires de loeuvre chorégraphique





Previous PDF Next PDF



LA DANSE ARTISTIQUE Une activité motrice de symbolisation Si l

Aussi peut-on penser que c'est de la dialectique active forme/force que naît l'œuvre d'art. L'artiste est alors celui qui utilise avec perfection un système de 



De la danse au musée : mémoires de loeuvre chorégraphique

particulièrement en ce qui concerne l'œuvre chorégraphique contemporaine occidentale. Art du geste et de la trace2 la danse est une pratique artistique 



Le curriculum de lOntario de la 1re à la 8e année Éducation

de créer des œuvres en art dramatique en arts visuels



Films de danse soutenus par la direction générale de la création

14 Mar 2022 danse a été mis en œuvre dans un esprit expérimental permettant ... collectif artistique (LA)HORDE a invité une dizaine de ces.



DANSER LES ARTS La danse et le son :

Les liens explorés pédagogiquement entre arts plastiques et danse se des formes corporellement danser pour faire deviner une œuvre d'art choisie.



Danse - Classe de première enseignement de spécialité

https://www.education.gouv.fr/media/11324/download



Engager les élèves dans un processus de création artistique

Étapes du processus de création artistique et conditions de mise en œuvre . Gymnastique - Acrosport - Danse de compétition -.



ATELIER DE PRATIQUE DANSE

La visée artistique de l'enseignement de la danse La référence à l'œuvre est inhérente à la démarche de création artistique. • L'œuvre aux différentes ...



Danse et Arts plastiques

le montrent certaines œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Lyon. Ces dernières permettent une analyse particulière de l'art.



[PDF] ARTS VISUELS DANSE

On observe commente des œuvres d'artistes photographes sur ce thème On part de ces clichés pour réaliser une production à partir de la juxtaposi- tion de 



De la danse au musée : mémoires de loeuvre chorégraphique

La danse est une pratique artistique qui a su transmettre de génération en génération des savoir-faire tech- niques expressifs et artistiques portés par le



[PDF] La création du danseur dans lespace de loeuvre chorégraphique

2 2 L'œuvre d'art : Le créateur et son milieu Mots clefs : Danse contemporaine interprétation création danseur œuvre rete2007 _1-M pdf



[PDF] essai sur lexpérience esthétique de cinq œuvres de Jérôme Bel

déprendre de la danse et rapprocher l'art de la vie) l'ensemble de ces partis pris esthétiques élabore une nouvelle doxa chorégraphique par le biais d'un 



[PDF] Éducation artistique Danse

Examiner les œuvres de divers artistes en danse en considérant le contexte dans lequel elles ont été créées (COM VAL TEC) · commencer à explorer la



[PDF] LA DANSE ARTISTIQUE Une activité motrice de symbolisation Si l

Aussi peut-on penser que c'est de la dialectique active forme/force que naît l'œuvre d'art L'artiste est alors celui qui utilise avec perfection un système de 



[PDF] Education artistique et culturelle histoire des arts danse

Education artistique et culturelle à travers des extraits d'œuvres chorégraphiques Le tour du monde en 8O danses C Picq Maison de la danse de Lyon



[PDF] Danse et création - HAL

18 mai 2019 · rizzo/choregraphe/data/ pdf /21-?06-?2010-?18-?26-?26-?100 pdf l'entend un « œuvrer » artistique en danse en revanche son œuvre 

  • Qu'est-ce que l'art de la danse ?

    La danse en soi est un art, elle fait partie des « arts de la scène », elle est un objectif pour elle même et un moyen qui permet à l'être humain d'exprimer ses émotions, pensées et expériences intérieures. La danse est une forme naturelle d'auto-expression, le corps s'exprime naturellement tout comme l'esprit .
  • Quels sont les différents types de danse ?

    Styles de danse populaires

    Ballet.Danse de salon.Danse contemporaine.Hip Hop.Jazz.Claquettes.Danse folklorique.Danse irlandaise.
  • Comment créer une danse ?

    Comment créer une chorégraphie?

    1Déterminer le style de danse. La première chose à faire est de déterminer le style de danse sur lequel tu vas chorégraphier. 2Choisir la musique. 3Étudier la musique. 4Improviser sur la musique. 5Assembler les mouvements. 6Finaliser la chorégraphie en la « nettoyant » 7Interpréter la chorégraphie.
  • Si les concepts de base des arts visuels et de la danse sont les mêmes – l'espace, le temps, le corps, le mouvement, le geste, le rôle du spectateur, les changements de point de vue, le rapport d'une forme et d'un fond, la recher- che d'une écriture personnelle –, ils semblent pourtant différents à première vue.

Tous droits r€serv€s Association Qu€b€coise de Promotion des Recherches'tudiantes en Mus€ologie (AQPREM), 2015

Cet article est diffus€ et pr€serv€ par 'rudit. 'rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 18 mai 2023 07:39Mus€ologiesLes cahiers d'€tudes sup€rieures

contemporaineFrom the stage to the museum: Recording contemporarychoreography

Julie-Anne C...t€

Volume 7, num€ro 2, 2015La collection mus€aleURI : https://id.erudit.org/iderudit/1030250arDOI : https://doi.org/10.7202/1030250arAller au sommaire du num€ro'diteur(s)

Association Qu€b€coise de Promotion des Recherches 'tudiantes en

Mus€ologie (AQPREM)

ISSN1718-5181 (imprim€)1929-7815 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article contemporaine.

Mus€ologies

7 (2), 55†70. https://doi.org/10.7202/1030250ar

R€sum€ de l'article

valeurs esth€tiques et historiques, elle englobe maintenant les traditions et les pratiques sociales, mais aussi les arts du spectacle, dont la danse. objets patrimoniaux et mus€aux dont les aspects vivants, contemporains, valeurs traditionnelles des mus€es. Ainsi, quoique la conservation et la chor€graphique contemporaine en Occident. La danse contemporaine requiert des modes singuliers de m€moire qui supposent diverses perspectives de transmission et de mise en m€moire. Apr‡s avoir situ€ la danse par rapport " la notion de patrimoine culturel immat€riel, ce texte pr€sente le double registre de la m€moire de la danse contemporaine : une m€moire documentaire et Boris Charmatz montre comment cette m€moire vivante et cr€atrice de la chor€graphiques contemporaines illustrent de nouvelles perspectives de 55

Article trois

De la danse au musée

: mémoires de l'oeuvre chorégraphique contemporaine

Julie-Anne Côté

56

Muséologies vol. 7

n o

2Article trois (55 - 71)

Formée en danse contemporaine à l'Université Concordia, Julie-Anne Côté a travaillé en tant que danseuse et choré graphe. Doctorante au programme de muséologie, média tion, patrimoine de l'Université du Québec à Montréal en cotutelle au Département de danse de l'École doctorale d'esthétique, sciences et technologies des arts de l'Uni- versité Paris VIII, ses recherches sous la direction d'Yves

Bergeron (UQAM) et d'Isabelle Launay (Paris VIII)

portent sur la muséalisation de la danse contemporaine en Occident. julieannecote@gmail.com

La notion de patrimoine culturel s'est élargie ces dernières années. Traditionnellement associée

aux monuments et aux sites sous l'angle de leurs valeurs esthétiqu es et historiques, elle englobe maintenant les traditions et les pratiques sociales, mais aussi les arts du spectacle, dont la danse. L'élargissement de la notion de patrimoine pose la question des nou veaux objets patrimoniaux et muséaux dont les aspects vivants, contemporains, intangibles ou im matériels sont régis par des valeurs qui s'opposent aux valeurs traditionnelles des musées.

Ainsi, quoique la conserva

tion et la valorisation du patrimoine de la danse apparaissent nécess aires, elles n'en restent pas moins complexes, particulièrement en ce qui touche l'oeuvre chorégraphique contemporaine en Occident. La danse contemporaine requiert des modes singuliers de mém oire qui supposent diverses perspectives de transmission et de mise en mémoire. Après avoir situé la danse par

rapport à la notion de patrimoine culturel immatériel, ce texte présente le double registre de la

mémoire de la danse contemporaine : une mémoire documentaire et matérielle et une mémoire vivante et créative. L'étude du Musée de la danse de Boris Charmatz montre comment cette mémoire vivante et créatrice de la danse est mise en oeuvre et l'examen du projet d'exposi tion virtuelle de la Fondation Jean-Pierre Perreault présente la mise en valeur d'une mémoire documentaire et matérielle. Ces deux formes de mise en mémoire d'oeuvres chorégraphiques contemporaines illustrent de nouvelles perspectives de sauvegarde et de muséalisation d'un patrimoine vivant. 57

Julie-Anne CôtéDe la danse au musée : mémoires de l'oeuvre chorégraphique contemporaine

La notion de patrimoine s'est élargie ces der-

nières années, elle englobe maintenant les traditions, les pratiques sociales, tout comme les savoir-faire et les arts du spectacle 1 . Cet

élargissement de la notion pose la question

des nouveaux objets patrimoniaux et muséaux dont les aspects vivants, contemporains, intan- gibles ou immatériels sont régis par des valeurs qui s'opposent aux valeurs traditionnelles des musées, modi?ant les pratiques institu- tionnelles, les programmes de collections des musées, la di?usion et la médiation. Ainsi, quoique la conservation et la valorisation du patrimoine de la danse apparaissent néces- saires, elles n'en restent pas moins complexes, particulièrement en ce qui concerne l'oeuvre chorégraphique contemporaine occidentale.

Art du geste et de la trace

2 , la danse est une pratique artistique éphémère qui met en scène un corps qui se déploie dans un " rapport dialo- gique entre artiste et spectateur » 3 . Plus encore la danse contemporaine, à la di?érence de la danse classique, ne dispose pas d'un dispositif institutionnel de transmission permettant d'assurer la pérennité des styles et la relève des générations 4 . Au contraire, elle s'est construite en résistance aux institutions classiques de la danse, notamment par son caractère multi- disciplinaire et son rejet d'être " ?xée » par toute logique de patrimonialisation. La ?gure de l'auteur-chorégraphe s'est a?rmée et la notion d'oeuvre chorégraphique a émergé.

Dans ce nouveau contexte, il s'est constitué

un corpus d'oeuvres dont la connaissance et l'accessibilité ne sont pas toujours développées ni valorisées. Néanmoins, diverses démarches se sont amorcées autour de la transmission d'une mémoire de la danse contemporaine par certains chorégraphes contemporains et fon- dations issus de compagnies chorégraphiques 5

Ces démarches participent aux ré?exions sur

la mémoire de la danse contemporaine qui soulèvent le problème de la notion d'oeuvre en danse du fait, entre autres, du double régime d'identité de la mémoire de la danse 6

La danse contemporaine requiert les modes

de mémoire issus d'un patrimoine à la fois matériel et immatériel. En e?et, elle produit des archives et laisse des traces, mais elle génère aussi une mémoire active qui ne se ?xe " nulle part ailleurs que dans des corps et des consciences » 7 . Ce double registre mémoriel de la danse entraîne diverses perspectives de transmission et de mise en mémoire. Le présent texte aborde deux formes de mise en mémoire de l'oeuvre chorégraphique contemporaine qui rendent compte des nouvelles perspectives de sauvegarde et de muséalisation d'un patrimoine vivant. La ré?exion menée ici vise à éclairer l'oeuvre chorégraphique comme objet muséal et cherche à répondre à la question " Pour quelles mémoires et par quelles mises en mémoire l'oeuvre chorégraphique contemporaine en

Occident peut-elle être préservée

Cette ré?exion s'appuie à la fois sur des écritsquotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
[PDF] la danse dans la peinture

[PDF] arts visuels et danse maternelle

[PDF] lettrines et enluminures cm1

[PDF] enluminure lettrine ? colorier

[PDF] arts visuels moyen age cycle 3

[PDF] lettrine enluminure alphabet

[PDF] arts visuels moyen age cm1

[PDF] lettrines et enluminures ce1

[PDF] lettrines cycle 2

[PDF] triangles pivotants arts visuels

[PDF] arts visuels delaunay cycle 3

[PDF] arts visuels voyage dans le temps

[PDF] arts visuels géométrie cycle 3

[PDF] arts plastiques graffiti

[PDF] street art cm1