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  • Qu'est-ce que l'art de la danse ?

    La danse en soi est un art, elle fait partie des « arts de la scène », elle est un objectif pour elle même et un moyen qui permet à l'être humain d'exprimer ses émotions, pensées et expériences intérieures. La danse est une forme naturelle d'auto-expression, le corps s'exprime naturellement tout comme l'esprit .
  • Quels sont les différents types de danse ?

    Styles de danse populaires

    Ballet.Danse de salon.Danse contemporaine.Hip Hop.Jazz.Claquettes.Danse folklorique.Danse irlandaise.
  • Comment créer une danse ?

    Comment créer une chorégraphie?

    1Déterminer le style de danse. La première chose à faire est de déterminer le style de danse sur lequel tu vas chorégraphier. 2Choisir la musique. 3Étudier la musique. 4Improviser sur la musique. 5Assembler les mouvements. 6Finaliser la chorégraphie en la « nettoyant » 7Interpréter la chorégraphie.
  • Si les concepts de base des arts visuels et de la danse sont les mêmes – l'espace, le temps, le corps, le mouvement, le geste, le rôle du spectateur, les changements de point de vue, le rapport d'une forme et d'un fond, la recher- che d'une écriture personnelle –, ils semblent pourtant différents à première vue.

REGARDS CROISÉS - AE-EPS

ATELIER DE PRATIQUE DANSE

Y. BEUDAERT - C. DUTILH

La place de l'oeuvre

dans le processus de création chorégraphique traversé par les élèves

11 et 13 octobre 2018

Site Internet : http://paris-idf.aeeps.org

Twitter : @AeepsIDF

La visée artistique de l'enseignement de la danse

ADN du Champ d'Apprentissage / Compétence Propre N°3 des programmes Oser, créer et faire: se confronter à ses propres ressources, et au regard des autres. Création d'un enchaînement, d'un numéro ou d'une chorégraphie...

visée ACROBATIQUE: La création cherche à être performante et maîtrisée (gym, acrosport) visée ARTISTIQUE: La création cherche à (é)mouvoir le spectateur (danse, cirque)

Processus de création

Travaux du groupe ressource CP3 de l'académie de Créteil

EXPLORATION

COMPOSITION

PRESENTATION

Alain Beaudot " La créativité à l'école » à partir des Travaux de GUILFORD

Pensée convergente

Les étapes du processus de création

DANSEUR

REALISATION INTERPRETATION

SPECTATEUR

OBSERVATION APPRECIATION

CHOREGRAPHE COMPOSITION MISE EN SCÈNE

COHERENCE DU PROJET ARTISTIQUE QUALITE DE L'INTERPRETATION MAÎTRISE DES PROCÉDÉS DE COMPOSITION

Les 3 rôles traversés par l'élève

1) DANSEUR: Créer et/ou mémoriser Répéter pour maîtriser la réalisation d'un répertoire de formes dansées sous forme d'une phrase/module SPECTATEUR ACTIF : repérer, qualifier, apprécier 2) CHORÉGRAPHE: Connaître les procédés de composition, choisir et organiser les éléments chorégraphiques

Temps de REPETITION Temps de

CONCERTATION

entre élèves Travaux du groupe ressource CP3 de l'académie de Créteil Des temps d'apprentissage dédiés pour chacun des rôles • Contribuer à l'acquisition et à la maîtrise du langage:

• une approche signifiante et symbolique de la motricité • Contribuer à l'égalité d'accès à la culture artistique et au vivre ensemble

par le partage d'une approche sensible et plurielle du monde et d'une culture artistique commune • l'EPS est la seule discipline d'enseignement obligatoire à être en mesure de proposer une pratique artistique au lycée pour TOUS les élèves • Valoriser la singularité de l'individu et contribuer à l'épanouissement de chaque élève: • approche sensible du corps, ouverture à la différence, à l'écart possible à la norme • favoriser l'estime de soi, la confiance en soi et l'assurance à se présenter aux autres, à communiquer • Créer des liens fraternels par l'expérience sensible, collective et partagée de la création chorégraphique • Développer l'autonomie, la prise d'initiative et la créativité, au sein de la démarche de création pour permettre aux élèves de s'adapter au monde du 21

ème

siècle

En lien avec la référence à l'OEUVRE

Les enjeux éducatifs des activités artistiques

• Entrer par la référence à l'oeuvre permet à l'élève de se projeter plus facilement dans ce qui est attendu, dans l'envie " de faire comme », " à la façon de »

• L'oeuvre comme outil de travail pour donner du sens aux transformations : • du danseur-interprète: nourrit la motricité et l'imaginaire • du chorégraphe: aide à l'appropriation des procédés de composition et

alimente les choix de composition • du spectateur: donne des repères concrets, participe à ouvrir son regard,

à aiguiser son esprit critique

• La référence à l'oeuvre est inhérente à la démarche de création artistique • L'oeuvre aux différentes étapes du processus de création : • multiplicité des références, métissage et hybridation possibles

L'oeuvre : point d'appui pour favoriser les transformations du danseur-spectateur-chorégraphe

Ouverture des possibles Des principes à respecter Des oeuvres appartenant: • à tout style de danse • à toute discipline artistique (arts plastiques, musique, cinéma, photographie...) • relevant de toutes les esthétiques Des ressources nationales disponibles sur le site: https://www.numeridanse.tv/ Des oeuvres appartenant au patrimoine culturel Possibilité de s'appuyer sur le partenaire culturel en lien avec la DAAC (projet EAC) L'enseignant ACTEUR du partenariat Un espace de liberté infini: • revisiter, réinterpréter, relire... dans toutes les étapes du processus de création • extraire un ou plusieurs éléments support de création S'inscrire dans la cohérence des choix de l'oeuvre (identité, essence de l'oeuvre)

Entrer par l'oeuvre n'est pas réservé aux spécialistes... • Collège REP

• Projet interdisciplinaire Musique / EPS • Milieu de séquence • Fin de leçon • OEuvre : Vivaldi, Les 4 saisons

L'hiver

Quintet Garçons 4

ème

REP

La démarche de création Place de l'oeuvre Vivaldi Recherche et/ou appropriation et maîtrise des matériaux gestuels Prélèvements des gestes, des verbes d'action issus du sonnet Relation musique-mouvement (instruments, phrasé, tempo) Composition : • Articulation des séquences, structure globale • Procédés de composition • Structure en dialogue de la composition musicale • Question-réponse puis unisson Intentions Urgence, tension, vivacité

4

ème

REP Vivaldi Les 4 saisons L'oeuvre au coeur de la démarche de création Concerto n° 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, " L'inverno » (L'Hiver) Prélèvements des verbes d'action du sonnet : " Trembler violemment dans la neige étincelante, Au souffle rude d'un vent terrible, Courir, taper des pieds à tout moment Et, dans l'excessive froidure, claquer des dents;

Passer auprès du feu des jours calmes et contents, Alors que la pluie, dehors, verse à torrents; Marcher sur la glace, à pas lents, De peur de tomber, contourner, Marcher bravement, tomber à terre,

Se relever sur la glace et courir vite Avant que la glace se rompe et se disloque.

Sentir passer, à travers la porte ferrée,

Sirocco et Borée, et tous les Vents en guerre. Ainsi est l'hiver, mais, tel qu'il est, il apporte ses joies. »

4

ème

REP Vivaldi Les 4 saisons L'oeuvre comme point de départ

• Le danseur - interprète : • L'engagement • La précision et la vitesse des trajets moteurs en dissociation et

isolation • L'écoute de la musique • Le chorégraphe : • Le rapport musique-mouvement précis, la structure chorégraphique calquée sur l'écriture musicale • Une mise en espace des courses, des arrêts et de l'unisson 4

ème

REP Vivaldi Les 4 saisons L'oeuvre comme outil d'enrichissement • Lycée de banlieue

• Milieu de cycle • Présentation de fin de leçon en grand groupe • OEuvre : Leonard Bernstein, West Side Story (1957)

• Chorégraphie et mise en scène : Jérôme Robbins • Musique : Stephen Sondheim • Livret : Arthur Laurents inspiré de William Shakespeare, Roméo &

Juliette

Classe de seconde générale

La démarche de création Place de l'oeuvre West Side Story Recherche et/ou appropriation et maîtrise des matériaux gestuels Prélèvements de gestes : sauts,

extensions, claquement de doigts, jeu de jambes..., postures, regards, engagement

Composition : • Articulation des séquences, structure globale • Procédés de composition • Scénario • Circulations/arrêts, Traversées, rapport littéral à la musique • Question-réponse, unisson Intentions Tension, confrontation, défi Explosion, jubilation

2 nde West Side Story : l'oeuvre au coeur de la démarche de création

• Le danseur-interprète : • L'appropriation d'un répertoire gestuel du chorégraphe Jérôme

Robbins

• L'engagement • La projection du geste en déplacement dans l'espace • L'écoute entre danseurs et de la musique

• Le chorégraphe :

• Une structure dramaturgique calquée sur le scénario du film • Des traversées en groupe, • Une mise en scène de la confrontation

2 nde West Side Story L'oeuvre comme outil d'enrichissement

Quels éléments constitutifs d'une oeuvre ?

• Interprétation : gestes (parties du corps, actions, tension...), engagement émotionnel... • Composition : procédés, mise en espace, dramaturgie, structure... • Univers, ambiance, intention, parti pris esthétique, impact sur le spectateur (tension dramatique, urgence) • Éléments de contexte : le chorégraphe et son parcours, les partenaires et références artistiques, les sources d'inspiration, le contexte historique... Ressource nationale: grille de lecture en ligne pour accompagner vos élèves dans la lecture d'oeuvres chorégraphiques: https://data-danse.numeridanse.tv/

Grille de lecture

• Mise en état d'interprète

• Un imaginaire, une atmosphère, un univers • Des gestes • Ce qui peut aider à créer le mouvement • Ce qui peut aider à mieux percevoir un procédé

comme la cascade, le canon, le question-réponse... • Une construction, une structure cohérente comme le scénario

Les atouts de l'oeuvre pour créer et composer

BIBLIOGRAPHIE

• "La danse au 20ème siècle" de Marcelle Michel et Isabelle Ginot Editions Larousse - 1998 • "Dictionnaire de la Danse" sous la direction de Philippe Le Moal Editions Larousse • "Panorama de la danse contemporaine" de Rosita Boisseau Editions Textuel - 2008 • " Danse contemporaine - Le guide » de Philippe Noisette Editions Flammarion - 2015 INTERNET • Centre de ressource pédagogique: www.passeursdedanse.fr • Médiathèque de la danse en ligne: www.numeridanse.tv • Outil d'analyse d'oeuvres: www.data-danse.numeridanse.tv

RESSOURCES En lien avec la problématique de la référence à l'oeuvre

Site Internet : http://paris-idf.aeeps.org

Twitter : @AeepsIDF

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