[PDF] Etre jeune en Palestine diant se rendant à l'université





Previous PDF Next PDF



document de reference : - exercice 2019

31 août 2020 11 Avenue Bir ... Forte d'une expérience de 17 ans en fusions acquisitions chez Rothschild et ... FCP Iddikhar Chaabi Tawil Al Mada.



NOTE DINFORMATION BANQUE CENTRALE POPULAIRE

4 juin 2019 n'autorisent pas la souscription ou l'acquisition des titres de ... L'échange considéré comme une double vente sauf en cas de fusion ;.



Rapport Financier 2019

12 juil. 2020 notamment auprès de la BIRD (76 MMDH) et ... BCP a finalisé en octobre 2019 l'acquisition ... Primes d'émission



PROSPECTUS BANQUE CENTRALE POPULAIRE Emission

20 déc. 2019 11 Avenue Bir ... Forte d'une expérience de 17 ans en fusions acquisitions chez Rothschild et ... FCP Iddikhar Chaabi Tawil Al Mada.



fusion absorption de la banque populaire del jadida

30 juin 2016 d'acquisition imposable au titre des profits de capitaux mobiliers au moment ... ainsi que les agences Youssoufia Chemaia et Bir Anzarane.



DOCUMENT DE REFERENCE :

17 févr. 2022 11 Avenue Bir ... Forte d'une expérience de 17 ans en fusions acquisitions chez Rothschild et ... FCP Iddikhar Chaabi Tawil Al Mada.



NOTE DINFORMATION BANQUE CENTRALE POPULAIRE

24 mai 2019 11 Avenue Bir ... SOCINVEST : Acquisition de 100% de son capital social ; ... Fusion absorption de Chaabi leasing par Maroc Leasing.



Rapport annuel CDVM 2010

Le CDVM a fait le choix de l'acquisition d'un progiciel qualité en 2009. la fusion absorption de DISTRISOFT par MATEL PC ... AL IDDIKHAR CHAABI TAWIL AL.



La construction du secteur de linformation - communication dans les

27 févr. 2015 Voici quelques noms de mètres : tawil kamil



Etre jeune en Palestine

diant se rendant à l'université de Bir Zeit pour passer ses examens. À l'entrée ils sont une vingtaine

Être jeune en Palestine

Être jeune en Palestine

Pénélope Larzillière

Voix et Regards

Éditions Balland

33, rue Saint-André-des-Arts

75006 Paris

O Éditions Balland, 2004

S'imagine-t-on les jeunes de Ramailah fêter la Saint Valentin, ou se prendre de passion pour le dernier épisode du

Loft Story libanais ?

Et pourtant ! Certes, la société palestinienne est construite dans et par le conflit avec Israël, mais le vécu des jeunes Palestiniens ne se hite pas aux stratégies des organisations politiques ou aux rapports de pouvoir entre leurs leaders.

Il est aussi fait de nombreuses autres

facettes pour lesquelles le conflit n'est qu'un contexte. Pour ces jeunes Palestiniens aujourd'hui, l'histoire renvoie aux deux Intifadas, aux espoirs nationaux déçus, mais aussi

à tous les projets individuels

avortés du fait de la dégradation de la situation économique et de la multiplication des blocus et couvre-feux. Comment se débrouiller au quotidien dans la multitude des interactions avec les soldats israé- liens ? Certains y jouent leur fierté, prennent des risques, tel cet étu- diant se rendant à l'université de Bir Zeit pour passer ses examens. À l'entrée, ils sont une vingtaine, comme lui, bloqués par une jeep de soldats israéliens. Leurs cartes d'identité sont saisies, ils attendent sous le soleil, l'heure tourne, les épreuves ont débuté.

Il finit par se

détacher du groupe, se dirige vers les soldats : "Tu veux tirer, tire, mais moi je vais passer mes examens

» et il leur tourne le dos pour

entrer dans l'université. "No fear n s'exclament en anglais les autres

étudiants qui restent dehors.

Aujourd'hui, l'histoire des jeunes Palestiniens est celle des exa- mens ratés du fait de l'impossibilité de se concentrer, de la peur des tirs et des bombardements, des allées et venues des ambu- lances, des journées

à jouer aux échecs, retenus chez eux par le

couvre-feu, des orangeraies et des oliveraies familiales arrachées par les bulldozers, des familles qui campent sur les ruines de leur maison.

Introduction

les ballets diplomatiques qu'ils ne jugent la situation a l'aune du recul ou non du char a leur porte, ou de l'ouverture ou non du check point a franchir pour se rendre a l'universite ou au travail.

Pour comprendre leurs mobilisations, il faut

integrer ces dimensions. La premiere Intifada (1987-1993) a constituk un kvknement histo- rique suffisamment fort et marquant pour faire des jeunes s'y Ctant impliquks un (( ensemble gCnerationnel1 )) avec ses references speci- fiques, differentes des autres generations. Le soulevement, en effet, les a rendus visibles. Moteurs de la premiere Intifada, ils ont acquis a cette occasion une identit6 propre. Cela s'est traduit notamment par la construction sociale d'une figure heroi'que qui dktr6ne celle des fedayin2: les shabab (les jeunes). Avec la fm de ce moment histo- rique, a disparu une partie de ce qu'apportait a ces jeunes la mise en avant de leur engagement. On ne retrouve pas le meme schema dans la deuxitme Intifada, 1'Intifada al-Aqsa, oh la figure u hero'ique n pour les Palestiniens devient celle du shahid (martyr), qui concerne sur- tout des jeunes sans etre en tant que telle marquee genkrationnelle- ment. Toutefois, l'ensemble (( jeunes * a garde sa coherence. Encore faut-il souligner que les jeunes femmes sont largement absentes de cette construction. D'ailleurs, seule une minorite d'entre elles dis- pose vkritablement d'une periode intermediaire avant le mariage. Ainsi, leur experience de jeunes femmes se rapproche-telle plus de celles des fernmes palestiniennes en general que de celle des jeunes hornmes. Pour elles, le genre supplante la generation. Peut-on distinguer quelques lignes directrices au-dela du patch- work de references et de pratiques plus ou moins contradictoires dont un apercu vient d'ctre donne ? En fait une tension principale traverse l'expkrience juvenile palestinienne que balisent la question nationale d'une part et les objectifs prives de l'autre.

Comment se

construit-on comme jeune dans un contexte de lutte nationale ? Differents parcours sont possibles. Mais toujours, plus que la lutte elle-meme, le sens qui lui est donne influe de manitre centrale sur l'individu. Lors de la premiere Intifada, elle etait asso- ciee a l'espoir de la creation proche d'un tat. La possibilite d'une

1. Kad Mannheim, Le Probl2me des g6nbations (1928), Paris, Nathan, 1990, p. 59.

2. Combanant, partisan pret a se sacrifier pour la cause.

En ce qui concerne

la transcription des tennes arabes, nous avons choisi de faciliter avant tout la lecture. Aussi, le terme fran~ais a ete adopte lorsqu'il existait, meme fautif linguistiquement par rapport a I'arabe. Pour le reste, un systeme de transcription extremement simplifie a kt6 utilise : ni les emphatiques, ni les longues ne sont signaKes, le 'ayn est indique avec une apos trophe, le u se prononce ou. Les pluriels ont ete francisks. Que les arabisants nous pardon- nent ces approximations. ~TRE JEUNE EN PALESTINE histoire de vie personnelle n'etait pas contradictoire avec elle, bien au contraire. L'engagernent massif des jeunes dans le combat pour l'independance est aussi une rnaniere d'assurer leur propre avenir et, a plus court terme, de negocier leur place dans la societe au nom de leur legitimite de (( heros de la lutte nationale )). Mais l'instauration de

1'Autorite palestinienne n'a pas repondu a leurs attentes. Elle n'a

apporte ni la levee de l'occupation, ni la dernocratie. Cette periode a abouti a un repli par defaut sur le seul p61e du prive pour la plupart des jeunes Palestiniens. La perspective d'articulation des deux p6les de l'engagernent dans la lutte et de la realisation personnelle a ete profondernent bouleversee au fur et a rnesure de la rnontee du scep- ticisrne quant aux possibilites de reussite de l'objectif national.

Associe

a l'echec et a la rnort, a court et rnoyen terrne, cet objectif ne peut plus se lier au temps de l'histoire de vie d'un jeune.

Cette situation conduit

les jeunes Palestiniens a vivre, lors de la deuxierne Intifada, dans une tension extreme, entre leurs aspirations a se construire et leur soutien a la cause nationale. Leur experience se caracterise alors par une tendance a la dissociation de leur champ de reference, entre lutte nationale et sphere privee. Le phenornene s'est exacerbe au fur et a rnesure de l'instauration de IIAutorite pales- tinienne, pour atteindre son apogee avec

1'Intifada al-Aqsa :

(( En 1987, il y a eu 1'Intifada et nous avions de l'arnbition. Les gens cornbattaient pour obtenir quelque chose et nous avions de l'espoir. Et Oslo est arrive et a detruit tous nos espoirs et nos arnbi- tions. Les gens sont en depression depuis longternps. Et rnaintenant nous sentons qu'ils renouvellent leurs espoirs de 1'Intifada et nous sentons que nous perdons, nous perdons. (...) Mon ambition est de me sentir en securite, avant de faire quoi que ce soit d'autre. De sen- tir que j'ai un pays natal, de sentir que je suis avec rnes parents.

Maintenant, rnes parents sont

a Bethleern et rnoi je suis a Ramallah : je ne peux pas les voir parce qu'il y a des frontieres entre nous. Et j'ai beaucoup de besoins avant de penser a des rCves personnels, d'avoir des pensees personnelles. C'est pour $a que je te dis que rnon avenir personnel n'est pas separable de celui de rnon pays et de rnon peuple3. )) Les jeunes Palestiniens sont cornrne happes et absorbes par la (( situation )), la farneuse ouada' qui revient a longueur de phrases et constitue le sujet principal des conversations. De fason collective, l'idee de lutte nationale, rnouvernent et ideologie, leur perrnet de

3. Souha, 22 ans, etudiante en biologic, volontaire dans une equipe de premiers soins Ion des

manifestations. Son pere est commercant. Entretien a Ramallah, octobre 2000.

Introduction

reconstmire symboliquement le quotidien et de lui donner un sens. Chez eux, l'importance de la question nationale ne renvoie pas seu- lement a l'obtention d'un territoire et de la souverainete sur ce terri- toire. Le nationalisme palestinien releve aussi d'une (( geste )) qui inscrit les exils palestiniens de

1948 et de 1967 et la situation d'oc-

cupation actuelle dans un destin collectif, une histoire, et en m2me temps la remet en cause. I1 constitue une reference centrale et obli- gee des constructions identitaires des jeunes Palestiniens, qui s'en servent pour eviter l'assignation negative d'interactions humiliantes avec l'occupant, pour echapper a ce que le regard annihilant de l'autre (( dit )) d'eux et pour s'inscrire dans un destin collectif.

Devenues la consequence d'un

conflit pour la terre avec les Israeliens, les epreuves quotidiennes ne sont plus totale alienation mais revetent une dimension historique et mythique signifiante. Elles appartiennent alors au sort collectif d'un peuple victime qui refuse d'accepter sa defaite. Pris dans la situation, la transfigurant gAce a la representation d'un destin commun, l'individu dispose-t-il d'un espace pour mettre en avant d'autres preoccupations d'ordre prive ? Les constructions subjectives des jeunes Palestiniens sont sous tension, entre une lutte nationale dont ils ne peuvent faire l'economie sans devenir l'image alienee d'eux-m2mes qu'impose l'occupant, et des preoccupations d'ordre prive qui renvoient a un destin individuel. Dans un tel contexte, il leur est extr2mement diffi- cile de separer destin national et collectif d'une part et destin prive de l'autre, les deux sont etroitement imbriques, et pourtant de moins en moins conciliables. La specificite de cette experience ne repose pas sur (( les lende- mains qui dechantent s de la lutte nationale, elle ne se reduit pas au cycle bien decrit par Albert Hirschman de l'investissement dans l'action publique puis de la qu2te du (( bonheur prive )) avant que le balancier ne revienne du c6te de l'engagement collectif" Le carac- tere particulier de l'experience juvenile palestinienne repose sur l'impossibilite de supprimer le p61e de la lutte nationale dans leurs constructions subjectives malgre le desenchantement. La croyance en la possibilite de reussite de la lutte nationale diminue mais il n'est pas pour autant possible de s'en detourner.

La division interne, le

(( clivage du moi5)), caracterise actuellement les jeunes Palestiniens. Les acteurs circulent, composent et decomposent leur experience, dans le cadre genQal qu'impose cette division, ils inventent diverses

4. Albert 0. Hirschman, Bonbeurprive et actionpublique, Paris, Fayard, 1983.

5. Bernard Lahire, L'Hommepluriel: les ressorts de l'actfon, Paris, Nathan, 1998, p. 46.

ÊTRE JEUNE EN PALESTINE

réponses à la tension et à la tendance à la dissociation de leur iden- tité nationale et de leurs intérêts personnels.quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] Bir-Hakeim

[PDF] BIRBA Lorea Fontenay Plessis Clamart Athle 92 I - Anciens Et Réunions

[PDF] BIRCH: An Efficient Data Clustering Method For Very Large Databases - Anciens Et Réunions

[PDF] Bircher aux fraises avec du cottage cheese - Anciens Et Réunions

[PDF] Bircher Kartoffeln - Klinik Hohenfreudenstadt

[PDF] Bircher, Franklin

[PDF] bird feeder mangeoire à oiseaux - Anciens Et Réunions

[PDF] BIRD LIGHTING AQUATIC LIGHTING UVC LIGHTING REPTILE - Lampes Et Éclairage

[PDF] bird of honor

[PDF] Bird Protection Quebec - Anciens Et Réunions

[PDF] Bird TM - Penn-Plax - Anciens Et Réunions

[PDF] BIRDHOUSE NICHOIR POUR OISEAUX - Anciens Et Réunions

[PDF] Birdhouses - Gestion De Projet

[PDF] Birdie Gran Canaria

[PDF] Birdie, applique design Ludovica+Roberto Palomba 2011