[PDF] Livret UED S1 LLAC 2021-22 Construire son projet d'étude





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Les fables dEsope : une oeuvre sans auteur?

14 sept. 2016 avait encore cours au xviie siècle : il « retrouve » et réécrit. ... générale de la Société des Amis de Jean de La Fontaine le.



Les fables dEsope: une oeuvre sans auteur?

14 sept. 2016 alors c'est au sens de l'ancienne rhétorique



Esope illustré

14 sept. 2016 Antoine Biscéré. Esope illustré: Inventaire raisonné des cycles iconographiques de la Vie d'Esope. (1476-1687). Le Fablier Société des Amis ...



Bibliographie selective

Actes du XXVIIIe colloque international d'études humanistes de Tours MARTIN (Henri-Jean) Livre



Fables précédées de la Vie dÉsope

Édition d'Antoine Biscéré xviie siècles — il n'est que de songer aux Fables de ... lui en coûta d'avoir fait société avec l'aigle autre-.



Livret UED S1 LLAC 2021-22

Construire son projet d'étude et/ou professionnel en visant à travers différentes formes d'écriture critique du XVIIe siècle à aujourd'hui : tantôt.



UED 2ème Semestre

Panorama de la littérature espagnole des XXe et XXIe siècles. + Etude d'extraits d'œuvres (un livret de textes sera distribué en cours).



Les livrées de la fable néolatine à lâge baroque: de lapologue

14 sept. 2016 Antoine Biscéré. To cite this version: Antoine Biscéré. Les ”livrées” de la fable néolatine à l'âge baroque: de l'apologue élégiaque à l'ode.



La rhétorique du trait dans les Fables de 1668: une institution de l

19 nov. 2014 Société des Amis de Jean de La Fontaine – Le Fablier c/o C.E.L.L.F. 16e-18e siècles / Université Paris-Sorbonne / 75230 Paris Cedex 05.



BIBLIOGRAPHIE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE

Le Dictionnaire de l'Académie française : langue littérature

UE Découverte Libre

Premier semestre

PORTAIL LLAC

Choisir son UE Découverte Libre Une offre riche et variée Les étudiant.e.s peuvent choisir leurs UE Découvertes dans les différentes mentions du Portail LLAC (Lettres Langues, Arts et Communication) :

PORTAIL LLAC

3 UE d'ARTS DU SPECTACLE 2 UE de MUSIQUE 8 UE de LETTRES MODERNES (Langue française, Littérature française et Littérature comparée) 5 UE de LETTRES CLASSIQUES 1 UE de Matières Appliquées LEA 2 UE de PHILOSOPHIE 1 UE de SCIENCES DU LANGAGE LANGUES 9 UE de LLCER (Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales) : Allemand, Espagnol, Italien, Nissart. 8 UE de LEA (Langues Étrangères Appliquées) : Allemand, Arabe, Chinois, Portugais, Russe.

Choisir son UE Découverte Libre Pour qui ? Les étudiant.e.s de L1 du Portail LLAC optent pour la ou les UE Découverte(s) fléchée(s) par leur mention disciplinaire (Inscriptions Pédagogiques de la vague 1) et choisissent 1 UE Découverte Libre (Inscriptions Pédagogiques de la vagues 2).

Lors de l'Inscription Pédagogique en vague 1 les étudiant.e.s sont

renseigné.e.s sur les UE D écouvertes f léchées par leur mention; celles-ci ouvrent sur des enseignements disciplinaires.

Lors de la semaine d' Enjeux, ils et elles découvrent d 'autres

disciplines et choisissent leur UE Découverte Libre. Certaines UE sont destinées prioritairement aux étudiant.e.s de la mention (vague 1), les pla ces restante s sont attribuées a ux étudiant.e.s ho rs mention (vague 2). Choisir son UE Découverte Libre Comment choisir ? L'UE Découverte Libre peut être choisie en fonction du goû t prononcé de l'étudiant.e pour une discipline, qu'il ou elle n'a pas choisie dans sa mention.

Motivations principales:

• Poursuivre une discipline hors mention: par intérêt pour la discipline, ou afin de se laisser le choix d'une réorientation dans cette autre mention, • Entretenir ou enrichir des compétences scolaires ou extra-cursus (une langue étrangère par exemple), • Construire son projet d'étud e et/ou p rofessionnel en visant l'interdisciplinarité, • Découvrir une nouvelle discipline.

Où trouver son UE Découverte Libre Les jours, les horaires, les groupes Pour trouver où et quand a lieu l'UE Découverte Libre choisie, se connecter sur l'ENT, aller dans " Planning » puis entrer le code de l'UE dans la fenêtre de dialogue. Vous pouvez également entrer le code " HP » dans la fenêtre de dialogue : vous aurez l'ensemble des UE Découvertes.

ARTS%

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementARTS CODELibelléHPUAR11Savoirsendanseetenthéâtre Responsabledel'UEStéphaneHervé PRE-REQUIS(aucun) CONTENUPEDAGOGIQUECecoursseproposedeconsidérerlesgrandespériodesdel'histoireduthéâtre(plusprécisément,duthéâtregrecauthéâtreclassiquedu17èmesiècle)enpartantd'unequestionencoretrèsimportanteaujourd'hui:quelleestlaplacedelascènethéâtraleauseindel'espacesocial?Cettequestionnouspermettrad'envisageràla foislesaspectsmatériels(lieux, arch itecture ,financement), symboliques (importancephilosophique,politiqueoureligieuseduthéâtre)etesthétiques(genre,écritureetdejeu,pratiquesduspectateur).Pourcela,nousnousaideronsd'extraitsdetextesdramatiquesetthéoriques,ainsiquededocumentsiconographiques.Textesthéâtraux(lecturesnécessairespourlecours)Eschyle,LesPersesSophocle,OEdipeRoiSénèque,MédéeAdamdelaHalle,leJeudelaFeuilléeMachiavel,LaMandragoreShakespeare,HamletMolière,TartuffeRacine,PhèdreNOMBRED'HEURESDECOURS/SEMAINE=3H/semaine(pascourstouteslessemaines)MODALITÉSD'ÉVALUATION=ContrôleContinuCAPACITÉD'ACCUEIL=250

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementARTS CODELibelléHPUAR12Esthétiqueenartsvivants Responsabledel'UESophie-AuroreRoussel PRE-REQUIS(aucun) CONTENUPEDAGOGIQUELecoursporterasurlaportéeesthétiquedetroistechniques"picturales»:laperspective,laperspectiveinverséeetlacameraobscura.Nousétudieronsleursliensaveclapenséephilosophiqueetpolitiquedeleurépoque.Nousinterrogeronsl'influencedecestechniquessurlesartsvivants.Nousanalyseronslesempreinteslaisséesparcestechniquesdansl'histoiredelareprésentation,maisaussidanslesmisesenscènecontemporainesetlapenséedel'espacethéâtral,notammentlesnotionsde"théâtrededansetthéâtredevant»chezDenisGuénounde"théâtreabrietthéâtreédifice»chezAntoineVitez.Lecours impliqueral'analyse despectacl esvusencaptationouenspec taclevivant.L alisteser acommuniquéeauxétudiantsàlarentrée.NOMBRED'HEURESDECOURS/SEMAINE=2H30/semaineMODALITÉSD'ÉVALUATION=ContrôleContinuCAPACITÉD'ACCUEIL=250

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementARTS CODELibelléHPUAR13Ecriturescritiquesenart Responsabledel'UECélineGauthieretSylvieVielledent PRE-REQUIS(aucun) CONTENUPEDAGOGIQUEUngroupeàchoisirparmi:ÉcriturescritiquesenartGr1(SylvieVielledent)Cecours estuneinitiationàl 'écriture critiqueappl iquéeauspectaclevivant.N ous effectueronsunparcourshistoriqueàtraversdifférentesformesd'écriturecritique,duXVIIesiècleàaujourd'hui:tantôtlescréateurstiennentundiscoursréflexifsurleurspropresoeuvresparlebiaisdepréfaces,denotesd'intention,oulerecoursaumétathéâtr equi"désillusionne»les pectateur;tantôtl 'oeuvrer eçoitl'éclairageextérieurdesdo ctes,censeu rs,feuilletonistesou parodistes;enfi n,lamiseenscènecontemporained'uneoeuvredupasséenquestionneouendéplacelesenjeux.Nousexpérimen teronsensuitediversdispositifscritiques:l'ar gumentationécriteindividuelle(correspondanceprivée,compterendudepresselaudatifoucinglant)maiségalementlaproductiond'écritsplusinventifs( dialogues,saynète s),l'argumentationorale(àlam anièred'undébatradiophonique),enfinlamiseenvoixouenespace(improvisation,marionnettes).Nousnousfonderonsaussibiensuruncorpusdetextesvariésquesurl'analysedecaptationsousurnosexpériencespersonnellesdespectateurenlienaveclaprogrammationlocale.ÉcriturescritiquesenartGr2(CélineGauthier)Cetenseignementseproposed'initierlesétudiantsàlapratiquedel'écriturecritiquesurladanseetlesartsvivants.Pourcefaire,nousexploreronsladiversitédesoeuvresetdespratiqueschorégraphiquescontemporaines,ens'attachantàcernercequepeutrecouvrirl'activitédespectateurdedanse.Pardesateliersderegard,destravauxd'écritureetdesexpérimentationspratiques,nouschemineronsdanslapoïétiqueetlesmanifestations sensib lesdesoeuv res:cesapproches,autantméthodolog iquesquethématiquesouexpérimentales, permettront auxétudiantsd'enrichirleurcompréhension etleursexpériencesdesdansescontemporaines.Parallèlement,nousexploreronslamultiplicitédesformesquepeuventrecouvrircesécrituressuretdeladanse:cecinousconduiraàproposeretexpérimenternos

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementMusique CODELibelléHPUMU10CULTUREMUSICALE(ETHNOMUSICOLOGIE)1 Responsabledel'UELucCHARLES-DOMINIQUE PRE-REQUISIln'yapasdepré-requispourcecours. CONTENUPEDAGOGIQUECecoursapourambitiondefairedécouvrirauxétudiantsundomainequileurestgénéralementinconnu:l'ethnomusicologie,dontladéfinition,loind'êtreconsensuelle,pourraitserésumeràl'étudedetouteslesmusiquestraditionnellesetaussiàl'ethnologiedesfaitsmusicaux.Nouscommenceronsavecunerétrospectivedeladiscipline,depuissa"pré-histoire»auXIXesiècle,jusqu'ànotreépoquecontemporaine,ennousarrêtantsurquelquesgrandscourantsouquelquesgrandschercheursquiontmarquéladi scipli ne.Celanouspermettrademesurerl'é volutiondec echampdisciplinaire,dueenpartieàl'évolutiondesobjetsderecherche.Précisément,nousaborderonslesméthodesdel'ethnomusicologieàtraversl'enquêtedeterrainmaisaussidesméthodesd'analysequiluisontpropres.CAPACITÉD'ACCUEIL=90

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementMusique CODELibelléHPUMU11Festivaletpratiquechorale Responsabledel'UEJulieMansion-Vaquié PRE-REQUISSavoirlirelamusique. CONTENUPEDAGOGIQUEPourlesemestre1:Lecoursfestivaletpratiquechoralesedéclineendeuxblocs:UnpanducoursdepratiquechoraleenLicence1proposeunespaced'explorationdelavoixetdesrépertoiresàtraversuntravailmusicalettechniquecollectif.Lescourssontégalementalimentésparuneinitiationàladirectionetautresincisesanalytiquesethistoriques.L'autrevoletproposeunechoraleaxéesurlesmusiquesactuelles.Danstouslescasunrendusurscèneenfindesemestreseraattendudanslecadredufestival.Pourlesemestre2:Lecoursestdiviséendeuxblocs:l'undanslacontinuitédupremiersemestre(chorale)etl'autreproposeraauxétudiantsdefairepartied'unatelierdecréationmusicale.CAPACITÉD'ACCUEIL=90

NB:EnLEA,l esgroupe sontunec apacitéde45places,ilpeutyavoirplusieursgroupes:serenseignerauprèsdel'enseignantconcerné.

LANGUES

LEA LEA ALLEMANDFichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementALLEMAND CODELibelléDécouverteportail:DécouverteAllemand-LangueB Responsabledel'UEdominique.bosquelle@univ-cotedazur.fr PRE-REQUIS• Avoirdesconnaissancesenallemand,parexempleenl'ayantdéjàétudiéaulycée(niveauB1duCECRL).• CetteUEdeDécouverteportaildesixheuresestdestinéeauxL1LEAAllemandLangueB. CONTENUPEDAGOGIQUEEllecomprendtroisECUEpouruntotaldesixheuresd'enseignementparétudiant.CesenseignementssontmutualisésavecdesenseignementsdeLLCERAllemand(UEHPUCL10"UEDisciplinaireAllemand-Langue»etHPUCL12"UEDécouverteAllemand-Civilisation»).LesétudiantsLEAysuiventdescoursdegrammaire,expressionécrite,version(traductiondel'allemandverslefrançais),decivilisation.

LEA ARABEFichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementLEA-SECTIOND'ARABELicence1-semestre1 CODELibelléHPUEB10ARABE-niveau1 Responsabledel'UESamirELBERNOUSSISamir.EL-BERNOUSSI@univ-cotedazur.frPRE-REQUISAucunCetteUEestréservéeauxvraisdébutants.Ellen'estpasdestinéeauxétudiantsquipossèdentdéjàdebonnesbasesenarabe CONTENUPEDAGOGIQUEPrésentationØ L'UEDécouverteARABEniveau1s'adresseàtouslesétudiantsetétudiantesquisouhaitentdécouvriretacquérirdesbasesenlanguearabe.Ø Lesétudiantsetétudiantestitulairesd'unbaccalauréatenlanguearabeouquiontunniveauavancédanscettelanguenesontpasautorisésàs'inscrireàcetteUE.Ø 6h30decourshebdomadaires:5h30decoursdelangueet1heuredecoursdeculture.Objectifs:Ø Sefamiliariseraveclesrèglesetlesstructuresquirégissentlalanguearabe.Ø Développerlescapacitésdansdessituationsdecommunicationetmaîtriserlessavoirslexicauxdebase:parlerdesoi,saluer,comprendreetutiliserdesexpressionsfamilières,échangerdesinformationssimples...Ø Maitriserlesystèmegraphiquedel'écriturearabeØ Découvrirlesspécificitéscul turellesetdégagerlesgrandstraits decivilisati ondessociétésarabescontemporainesFichedescriptiveUEdécouverte

UEproposéeparledépartementLEA-SECTIOND'ARABELicence1-semestre1 CODELibelléHPUEB11DécouverteARABE1Responsabledel'UESamirELBERNOUSSISamir.EL-BERNOUSSI@univ-cotedazur.fr PRE-REQUISAucunCetteUEestréservéeauxvraisdébutants CONTENUPEDAGOGIQUEPrésentationØ L'UEDécouverteARABE1s'adresseàtouslesétudiantsetétudiantesquisouhaitentdécouvriretacquérirdesbasesenlanguearabe.Ø Lesétudiantsetétudiantestitulairesd'unbaccalauréatenlanguearabeouquiontunniveauavancédanscettelanguenesontpasautorisésàs'inscrireàcetteUE.Ø 3heuresdecourshebdomadaires:2heuresdecoursdelangueet1heuredecoursdeculture.Objectifs:Ø Sefamiliariseraveclesrèglesetlesstructuresquirégissentlalanguearabe.Ø Développerlescapacitésdansdessituationsdecommunicationetmaîtriserlessavoirslexicauxdebase:parlerdesoi,saluer,comprendreetutiliserdesexpressionsfamilières,échangerdesinformationssimples...Ø Maitriserlesystèmegraphiquedel'écriturearabeØ Découvrirlesspécificitéscul turellesetdégagerlesgrandstraits decivilis ationdessociétésarabescontemporaines

LEA CHINOISFichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementchinois CODELibelléHPUEC11Découvertechinoisdébutant Responsabledel'UEMmeLeZHANG PRE-REQUISAucun CONTENUPEDAGOGIQUEProposéauxdébutants,cecoursestdestinéàceuxquidésirentdécouvrirlechinoisouceuxquidésirentrecouvrerunebasesolide.Ils visentàdonn erdesconnai ssancesdebaseetdescapac itésquipermettrontsoitàseperfectionnerdanslaspécialité,soitàl'utilisercommeunoutilpourd'autresétudesetrecher ches, oudanslapratiqueprofessionnelle.L 'enseigne mentdechaqu eseme strecomprend3decourshebdomadaires;l'apprentissagedelalangueestcomplétépardesconnaissancesculturellesdupays.Dansunpremiertemps,l'accentseramissurlaprononciationetl'intonation,l'étudedelagrammaireetl'apprentissagedessignesdebase.L'acquisitiondescompétencesseraens uiteorientée surlesexpressionsécriteetoraleainsiquelatraduction.

LEA PORTUGAISFichedescriptiveUEDécouverteUEproposéeparlaSECTIONPORTUGAIS CODELibelléHPUEP10APORTUGAISLEADébutant1Responsabledel'UEMmeMANGUITO-BOUZYPré-requisCecoursestouvertauxdébutantsetauxnon-débutantsContenupédagogiqueGRAMMAIREHPEEPR1CetHPEEPR1ECoursmagistral(1heure):L'enseignementdispenséportesurlesprincipalesrèglesgrammaticales(syntaxe)etformesverbales(morphologie)delalangueportugaise:articl es,prépositions,possessifs,démonstratifs,p résentdel'indicatif...Travauxdirigés(1heure)Exercicesportantsurlesrèglesgrammaticalesétudiéesdanslecoursmagistral.LANGUEETCULTUREDESPÉCIALITÉHPEEPS1CetHPEEPS1OTravauxdirigés(1heure):Leprofesseurs'appuierasurdessupportstextuelsetaudiovisuelsliésàlacultureetàlacivilisationlusophoneafindefairetravaillerl 'étudiantàl'oral.Untravail surlevocabulairespécif iqu eliéauxentreprisesdevraêtreinitié.EXPRESSIONÉCRITEETORALELanguerenforcée:1h30deTravauxDirigésApprentissagedesbasesdelalangueécr iteens'appu yantsurdestextes contempo rainse tdesdocumentsaudio-visuels.Langueorale:1hdeTravauxDirigésÉcouted'untexteluàhautevoixouenregistré,suivid'unrésuméoral,delalecturedutexteécritetde

Fiche descriptive UE découverte portugais débutant 1 UE proposée par la section PORTUGAIS CODELibelléHPUEP11DécouvertePORTUGAISdébutant1Responsabledel'UEMmeMANGUITO-BOUZYPRÉ-REQUISCecoursestouvertauxdébutantsetauxnon-débutants CONTENU PÉDAGOGIQUE LANGUEHPEEPL1CetHPEEPL1ECoursmagistral(1heure):Enseignementsaxéssurlagrammaire(articles,prépositions;pronoms;verbes:différentstempsdel'Indicatif;etc.)etlesstructureslexicales.Travauxdirigés(1heure):Exercicesd'application.Lectureetcompréhensiondetextescourts(niveaudébutant).CULTUREHPEEPC1CetHPEEPC1OTravauxdirigés(1heure):Cecoursapourbutd'initierlesétudiantsàlalangueportugaiseàtraverslesaspectsculturelsduBrésiletdumondelusophone.Ils'agitd'éveillerleplaisird'apprendreunelangueaumoyendetextes,dechansons,descènesdefilms,etc.

LEA RUSSEFichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementUERUSSEDisciplinaire CODELibelléHPUER10RusseDébutant1 Responsabledel'UEIrinaKORCHAHINE PRE-REQUISaucun CONTENUPEDAGOGIQUELecoursdeLangueetgrammairerussereprésentel'initiationàl'alphabetcyrillique,àl'écriture,àlalectureetausystèmelinguistiquedurusse,etnotammentauxprincipalespartiesdudiscours(nom,pronom,adjectif,verbe),ausystèmedescas(Nominatif,Locatif)etdesconjugaisonsdesverbesauprésent,passéetfutur.Iltraiteaussilesconstructionscourantesquipermettentd'acquérirlelexiquedebaseetlesprincipalescompétenceslinguistiquesexigéespouratteindreleniveauA1àlafindel'année.Lecoursestdiviséentroisparties:explicationthéorique(10CM),exercicespratiquesdegrammaire(10TD),pratiquede lalangue(20TD).Le coursde pratiquedelalanguese basesur lemanu eldeF.Kovalenkoetal.,Reportage1(Ed.Belin);letravailsurcemanuelviseàdévelopperlescompétencesdelecture,d'écritureetdecommunicationorale,notammentdanslecadredesexercicesciblésfaitsenbinôme.CecoursestcomplétéparlecoursPratiquedespécialité1(10TD)orientéversl'acquisitiondesbasesdelaphonétiquerusse(manuelutilitéA.Barda,I.Ivanova,Laphonétiquedurusse,Inalco).LecoursdeCulturerusseestuncoursmagistral(10CM)quivisel'acquisitionetl'approfondissementdel'ensembledessavoirssurdesaspectsdifférentsdelaculturerusseavantleXVsiècledanslecontextehistoriqueetsociopolitique,ilretracesonévolutionetdéterminelaplacedelaRussieanciennedanslesrapportsavecl'Occident.

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementRusseDébutant CODELibelléHPUER11ALangueetculture1 Responsabledel'UEIrinaKor-Chahine PRE-REQUISIln'yapasdeprérequispourcecours. CONTENUPEDAGOGIQUELecoursreprésentel'initiationàl'alphabetcyrillique,àl'écriture,àlalectureetausystèmelinguistiquedurusse,etnotammentauxprincipalespartiesdudiscours(nom,pronom,adjectif,verbe),ausystèmedescas(Nominatif,Locatif)etdesconjugaisonsdesverbesauprésent,passéetfutur.Iltraiteaussilesconstructionscourantesquipermettentd'acquérirlelexiquedebaseetlesprincipalescompétenceslinguistiquesexigéespouratteindreleniveauA1àlafindel'année.Lecoursestdiviséendeuxparties:explicationthéoriqueetexercicespratiques.Unegrandepart(80%)del'enseignementestconçuepouruntravailenautonomie.Lecoursvisedemêmel'acquisitionetl'approfondissementdel'ensembledessavoirssurdesaspectsdifférentsdelaculturerusse.Ilretracel'histoiredel'EtatdeKievetdel'Etatmoscoviteetleurévolutionpolitique,économique,socialeetculturellelorsduIX-XVss.Organisationducours:1hCMet2hTDparsemaineModalitésd'évaluation:ContrôleContinu

LLCER LLCER ALLEMAND FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementDépartementdesLangues/Sectiond'Allemand CODELibelléHPUCL10AUEDécouvertedisciplinaireAllemand-Langue Responsabledel'UEMmeSCHMIDER(christine.schmider@univ-cotedazur.fr) PRE-REQUISAvoirapprisl'allemandaulycéeouavoirunniveauB1minimum.Ilnes'agitpasd'unenseignementpourdébutantsenallemand.Ils'agitd'unenseignementdepratiquedelalanguequiviseàconforteretapprofondirdesconnaissancesdéjàacquises.CONTENUPEDAGOGIQUEL'UE"DécouvertedisciplinaireAlleman d-Langue»estc omposée d'uneseuleECUE"HPEELI1Grammaire,Introductionàlatraduc tion,expression»qui sedécompose entrois heuresdecoursdifférentsrépartisdelafaçonsuivante:- Grammaire(1h)avecM.Tremmel;- Introductionàlatraduction(version =tr aduction del'allemandverslefr ançais)avecM.Tremmel;- ExpressionécriteavecMmeVasilieva.+NOMBRED'HEURESDECOURS/SEMAINE=3hdecoursparsemaine(surdixsemaines)MODALITÉSD'ÉVALUATION=contrôlecontinuintégral(=interrogationsenclasseetdevoirsmaison)CAPACITÉD'ACCUEIL=CecoursétantmutualiséaveclaLLCERAllemandetlaLEAAnglais-Allemand,lacapacitéd'accueilsesi tuesuivantlesannéesentre 5et1 5places.Lesétudiantsen découverte complètentlegroupedesLLCER-LEA.

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementALLEMAND CODELibelléHPUCL12UEDécouverteAllemand-Civilisation Responsabledel'UEdominique.bosquelle@univ-cotedazur.fr PRE-REQUISAttention!Cen'estpasuneUEdelangueallemandepourdébutants!CetteDécouvertes'adresseauxétudiantsquiontétudiél'allemandauLycéeetquisouhaitentcontinueràprogresserenallemandàtraversl'étudedelacivilisationallemandeetdel'interculturalité/transculturalité.CetteUEdeDécouverteLLCERCivilisationestouverteauxportailsLLACetSHS(15places).Attention!CetteUEdeDécouverteLLCERCivilisationnepeutêtrepriseenDécouvertelibreparlesétudiantsdeLEAavecAl lemandlang ueBcarils suiventdéjà cetenseignementdanslec adredesenseignementsobligatoiresd'allemandLEAlangueB.CetteUEp eutparticu lièrementcon veniràdesétudiantseninfocomouintéressé sparlavieenAllemagne. CONTENUPEDAGOGIQUECetteUEDécouverteAllemand-CivilisationestmutualiséeavecleparcoursLLCERAllemand.Ellesedécomposeentroisenseignementsd'uneheurechacun:• HPECLC1Civilisation1 -DécouvertedelaRépubliquefédé raled'All emagne avecMmeBOSQUELLE• HPECLI1TextesetImages1-IntroductionàlagermanistiqueavecM.TREMMEL• HPECLI1TextesetImages1-InterculturalitéettransculturalitéavecM.TREMMEL

LLCER ESPAGNOLFichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementEspagnolCODELibelléHPUCE11UEDécouverte-Espagnol-Littérature1Responsabledel'UEespagnol@unice.frPRE-REQUISLecourss'adresseprioritairementauxspécialistesdelafilièreLLCEREspagnol(coursobligatoire)oubienauxétudiantsLEA(coursfacultatif)désirantcompléterleurculturehispanique.Unniveauélevéenlangueestattendu,auminimumB2.Lecoursestentièrementdonnéetévaluéenespagnol.CONTENUPEDAGOGIQUECecoursestcomposéde3enseignementsdifférents(1CM+2TD),obligatoires,répartisen2ECUE:ECUEHPECEL1-CoursMagistral=Littérature1:InitiationàlaLittératurehispano-américaine(1h).ECUEHPECEF1-TravauxDirigés=Textesetfictions1(2x1h):TD1=CoursenappuiduCM(1h).TD2=Méthodologiedel'explicationdetextes(1h).NOMBRED'HEURESDECOURS/SEMAINE=3hMODALITÉSD'ÉVALUATION=entièrementenespagnol.CAPACITÉD'ACCUEIL=90(ycomprisétudiantsdeLLCEREspagnol)

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementEspagnol CODELibelléHPUCE12UEDécouverte-Espagnol-Civilisation1 Responsabledel'UEespagnol@unice.fr PRE-REQUISLecourss'adresseprioritairementauxspécialistesdelafilièreLLCEREspagnol(coursobligatoire)oubienauxétudiantsLEA(coursfacultatif)désirantcompléterleurculturehispanique.Unniveauélevéenlangueestattendu,auminimumB2.Lecoursestentièrementdonnéetévaluéenespagnol. CONTENUPEDAGOGIQUECecoursestcomposéde3enseignementsdifférents(1CM+2TD),obligatoires,répartisen2ECUE:ECUEHPECEC1-CoursMagistral=Civilisation1:PanoramadelahistoriadeEspaña-SiglosXIV-XVIII(1h).ECUEHPECEI1-TravauxDirigés=Textesetimages1(2x1h):TD1=Introducciónalacivilizaciónmedievalhispánica(1h).TD2=Introducciónalanálisisiconográfico:pinturadelRenacimientoespañolypinturadelSiglodeOro(1eraparte):Manierismo(1h).NOMBRED'HEURESDECOURS/SEMAINE=3hMODALITÉSD'ÉVALUATION=entièrementenespagnol.CAPACITÉD'ACCUEIL=90(ycomprisétudiantsdeLLCEREspagnol)

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementEspagnolCODELibelléHPUCE13UEDécouverte-Espagnol-LanguesetCultures1Responsabledel'UEespagnol@unice.frPRE-REQUISLecoursestouvertàl'ensembledesétudiants,horsLLCER.Lecours s'adresseprioritair ementauxétudiantsdeLEAEspag nol(facultatif),afindecompléterl'enseignementdisciplinaire.Leniveaudelanguedoitêtreceluideterminale,soitB1-B2.Lecoursestdonnéetévaluéenespagnol.CONTENUPEDAGOGIQUECecoursestcomposéd'1CoursMagistral(CM)de3h.L'UELanguesetcultureshispaniquespermetdesefamiliariseravecdiversaspectsdelacivilisationhispanophone:langue,culture,histoire,économie,...Apartirdesujetsd'actualités,nousdécouvronslacultureetl'histoiredescivilisationshispanophones,enEspagneetenAmériquelatine.Nousabordonsdesthématiquesdiverses,allantdelapositiondel'Espagnedansl'UnionEuropéenneauximportantsfluxmigratoiresqueconnaîtl'AmériqueLatine.NOMBRED'HEURESDECOURS/SEMAINE=3hMODALITÉSD'ÉVALUATION=entièrementenespagnol.CAPACITÉD'ACCUEIL=90

LLCER ITALIENFichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementItalienCODELibelléHPECLF1Textesetfictions1Responsabledel'UEFrancescaSensiniPRE-REQUISUnebonnemaîtrisedelalangueitalienneetfrançaiseestrequisepoursuivrececours(minimumniveauB1duCECRL=Cadreeuropéencommunderéférencepourleslangues)CONTENUPEDAGOGIQUECecoursportesurl'étudedelalittératureitaliennemoderneetcontemporained'unpointduvueàlafoishistoriqueetthématique.Lorsducoursdetextesetfictionsonsefocaliserasurlalectureetl'analysedestextespourapprofondirnonseule mentla langue italiennemaisaussi lesstructures,lescodes esthétiques etlesstratégiesnarrativespropresàchaquetexte.LesséancesdeLittératureserontconsacréesàl'histoiredelalittératureproprementdite.Lesétudiant.e.sserontamené.e.sàprogresserdanslamaîtrisedelalangueitalienneainsiquedanslaconnaissancedelalittératureitaliennemoderneetcontemporaine.Lafréquenceestobligatoire.Méthodologiedidactique:TDetCMMatérieldetravail:présentationstypepowerpointetphotocopies.Typed'évaluation:contrôlecontinu.Ressourcesonline:Archivesnumériquesdelittératureitalienne:

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementITALIEN CODELibelléHPECII1TEXTEETIMAGES1 Responsabledel'UERiccardoBravi PRE-REQUISUnniveauB1enlangueitalienneestFORTEMENTconseillépourpouvoirsuivrececours. CONTENUPEDAGOGIQUELecoursviseàpromouvoirl'imagedeRomeetlesrelationsquisous-tendentlaconnivenceentreartetpouvoirdanslavilleitalienneauxXXeetXXIesiècles.

LLCER NISSARTFichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementDépartementCulturesetLanguesÉtrangèresetRégionales,SectiondeLangued'oc(Nissart) CODELibelléHPUCN10NissartetCultureRégionale Responsabledel'UERémyGasiglia:remy.GASIGLIA@univ-cotedazur.fr PRE-REQUISAucun. CONTENUPEDAGOGIQUEMéthodesaudio-oraleetaudio-visuelle:découvertedesstructuresélémentaires,duvocabulairedebase,desparadigmesverbauxusuelsetdessystèmesgraphiques.Manuel:Lounissartàl'escola,CDDP,2006,etdocumentspolycopiés(textesd'auteurséventuellementadaptés).Dictionnaires:Dictionnaireniçois-françaisetDictionnairefrançais-niçoisdeGeorgesCastellana,SERREEditeur.NOMBRED'HEURESDECOURS/SEMAINE=3h/semainepouruntotalde30h.Enseignementendistanciel.MODALITÉSD'ÉVALUATION=ContrôleContinuIntégral:3évaluations,calculdelamoyenneàpartirdesdeuxmeilleuresnotes.CAPACITÉD'ACCUEIL=45personnes.

LETTRES

LETTRES CLASSIQUESFichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartement LettresClassiques CODELibelléHPELAM10Lessourcesclassiquesdelacultureeuropéenne Responsabledel'UEGiampieroScafoglio PRE-REQUISAucun CONTENUPEDAGOGIQUELecoursporterasurDanteetlemondeclassique.OnétudieralaDivineComédiecommeunesumma,unegrandesy nthèsedelaculture ancienne.Onliradespas sageschoi sisd upoèmedeDante(entraductionfrançaise)parrapp ortauxmodèleslatins,spécial ementmais passeulementl'ÉnéidedeVirgile.

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementLettresClassiques CODELibelléHPELMA11MondesanciensB - Inventionsgrecques&éducation Responsabledel'UEArnaudZUCKER PRE-REQUISAucunprérequisdisciplinairen'estexigépourcetteenseignementdedécouverte CONTENUPEDAGOGIQUELecoursestdiviséendeuxparties:(A)Lesinventionsgrecques:formes,techniques,pensées.Cecourspermettrad'étudieruncertainnombrederepèresconstituésettransmisparlacivilisationgrecquedansledomainedel'esthétique,desproductionsartistiquesetculturelles,etdesmodèlesdereprésentationdumonde(mythologique,politique,interculturel).(B)Éducationetmodèles:héros,sages,maîtresetprofesseurs.Cecoursétudieralesmodèlesdevieetdepenséevalorisésdanslatraditiongrecquedel'épopéeàlafindel'antiquitétardive,etlatransmissiondecesmodèlesdanslalittérature.A/Lesinventionsgrecques:formes,techniques,pensées.1) Inventionsintellectuelles:parolesetmythes2) Inventionspolitiques:Démocratieetfonctionnementpublic3) Inventionsscientifiques:Représentationsdelanature,sciences,repèresphilosophiques4) Inventionsesthétiques:formesetévolutiondanslesgenresartistiques5) InventionstechniquesB/Éducationetmodèles:héros,sages,maîtresetprofesseurs.1) LeduocomplémentairehéroïqueAchilleetUlysse2) LesSages,lessophistesetlesmaîtresdephilosophie3) L'école(histoiredel'éducationantique-1)4) L'école(histoiredel'éducationantique-2)5) Leprofesseurderhétoriqueetlaplacedel'éloquencedanslatradition

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartement Lettresclassiques CODELibelléHPELMA12MondesanciensCLangueetcivilisationdel'Inde Responsabledel'UERichardFaure PRE-REQUISAUCUN CONTENUPEDAGOGIQUELecoursporteracetteannéesurlacivilisationindienneetsalanguedeculture,lesanskrit.CecoursSANSPRE-REQUISviseàdon nerunaperçud' une desgrandescivilisati onsdel'humanité,oùsontnésl'hindouismeetlebouddhisme,etàl'origined'idéesetdepratiquesquisesontrépanduesdanslemonde(karma,yoga...).Cetteinitiationsefaitnotammentparl'acquisitiondelalanguesanskriteetlalecturedetextes.Chaquechapitrecomprenduneintroductionsurunpointdecivilisation(untiersducours)etuncoursdelangueoulalectured'untexte(deuxtiersducours)(voirleplanningdétailléci-dessous).Lematérieldecoursserafourni,desdocumentsetdebrefsvideosrécapitulativesserontdisponiblessurlaplateformeMOODLE.(chap.0)Introduction(chap.1)Lalanguesanskrite.L'écriture(chap.2)Lesdéclinaisons.Ladéclinaisonthématique(chap.3)Repèreshistoriques.Lesandhi(chap.4)Lasociétédel'Indeancienne.Ladéclinaisondekanyā(chap.5)Religion1:levédisme.Lesformesverbales,leparticipepassé,leprésentdel'indicatifactifetmoyendesdéclinaisonsthématiques(chap.6)Religion2:l'hindouisme.Lesdéclinaisonsconsonantiques(chap.7)Religion3:lebouddhisme.L'imparfaitdesverbesthématiques(chap.8à12)Lalittératureenlanguesanskrite.(lescontes,lapoésie,lethéâtre,lalittératurereligieuse)BibliographieCivilisationANGOTMichel,2001,L'Indeclassique.LesBellesLettres.BASHAMArthurL.,1976,LaCivilisationdel'Indeancienne.Arthaud.LangueFILLIOZATPierre-Sylvain,1992,LeSanskrit.PressesUniversitairesdeFrance.GONDAJan,1993,Manueldegrammaireélémentairedelalanguesanskrite.Maisonneuve.BROCQUETSylvain,2010,Grammaireélémentaireetpratiquedusanskritclassique.Avecexercicescorrigésettextesexpliqués.Safran.

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementLettresclassiques CODELibelléHPULE17L'épopéeromaine:initiationàlalangueetàlacivilisationResponsablesdel'UEMurielLAFONDetGiampieroSCAFOGLIOPRE-REQUISaucunCONTENUPEDAGOGIQUELecoursarticuleralangueetlittérature.Programmedelangue(initiation ):Prono nciationdulatin;l escas,lesfonctions,ladéclin aison; lapremièredéclinaison;lesconjonctionsdecoordination;lesystèmeverbal;leprésentdel'indicatifactif;lesprépositi ons;lesconjonctionsdesubordinationsuiviesdel'indicatif ;ladeuxièmedéclinaison ;l'indicatifprésentpassif;l'in finitifprésentactifet passif;lesadjecti fsde la1èreclasse;leverbeirréguliereo;lescomplémentscirconstanciels.Manuelderéfére nceCOURTIL Jean-Christophe,COURTRAYRégis,FRANÇOISP aul,GITTON-RIPOLLValérie,KLINGER-DOLLEAnne-Hé,Apprendrelelatin.Manueldegrammaireetdelittérature.Grandsdébutants,Ellipses,Paris,2018.Leprogrammecorrespondauxleçons1à5dulivre.Programmedecivilisationetlittérature:Lap ériod erépublicaine:genres littérair esetau teurs,notammentPlaute,Térence ,Catulle,César,Cic éron,Salluste,Lucrèce.Le coursaborderalalongu epérioderépublicainede l'histoiredeRome:tempsdefondation delapui ssanceromaine,etd econstructiondelalittératurelatinesousl'inspirationdesonaînéegrecque.Deslecturesbibliographiquesserontproposéesetdesphotocopiesserontdistribuéespendantlecours.

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementLettresclassiquesCODELibelléHPULE18L'aventuregrecqueResponsabledel'UEMarie-CatherineOliviPRE-REQUISAucunCONTENUPEDAGOGIQUELangueetculturedelaGrèceancienne1L'initiationaccéléréeaugrecpermetdedécouvrirlesbasesdelalanguegrecqueparlebiaisdetextessimplesaucontenuaisémen tcompr éhensibleetd'acquéri runeméthodederepé ragedesindicestextuelsliésauxgenresoutypesdetextes,envued'unelectureautonomedetextessimplesengrecetdetouttexteenbilingue.Programmedelangue:- Morphologie:lesdeuxpremièresdéclinaisons,lespronomspersonnels- Conjugaison:présentetimparfaitactifsetmoyens/passifs- Syntaxe:lapropositioninfinitiveProgrammedelittérature:- Panoramadelalittératuregrecquedelapériodearchaïqueàlaconquêteromaine:épopée,littératuredidactique,poésielyrique,théâtre,historiographie,philosophie...endécouvrantlesauteursmajeursdechaquepériodeetdesextraitsdeleursoeuvres.

LETTRES MODERNESLANGUE FRANÇAISEFichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementLettresModernes CODELibelléHPELDA11Languefrançaise Responsabledel'UEVéroniqueMontagnePRE-REQUISNiveauB2pourlesnonfrancophonesCONTENUPEDAGOGIQUEDanscetteUED,onseproposedetravaillersurdifférentsaspectsdelalanguefrançaise,écritsetoraux,afind'enaméliorerlamaîtriseetidéalement,legoût.Lecours secomposeglobale mentdede uxparties,l'uneconsacrée auxrévisionsorth ographiques,syntaxiquesutiles,àpartird'unesériedetexteslittérairesissusdupatrimoinefrançais(XVI-XXIèmesiècles)etl'autrepartieseraconsacréeàdesexercicesd'écriture,àpartirdethématiquesinitiéesparcestextesetav ecunprojetgl obalpr ésentédèsl edébutde l'année(type"atelierd'écriture»).Concrètement,ilseradoncquestiondedévelopperl'aptitudeàunelectureefficace,lescompétenceslexicales,lesrèglesorthographiques(accords,homophones,etc.)ousyntaxiques(utilisationdestempsetdesmodes,etc.)etlamaîtrisedel'écrit.Lescoursaurontlieulelundi,entre13et16h(semaines1à10).Lecoursestévaluéencontrôlecontinuavecuneévaluationplusconséquenteàprévoirensemaine11.BIBLIOGRAPHIESOMMAIRE:LeRobert&NathanConjugaison,Paris,Nathan,1995(ouleBescherelle)DenisD.etSancier-ChâteauA.,Grammairedufrançais,Paris,Lelivredepoche,1994(ouuneautregrammairedufrançais)Trésordelalanguefrançaise,Paris,CNRS-Gallimard,1971-1994(disponibleenligne)

LITTÉRATURE FRANÇAISEFichedescriptiveUEdécouverteUEproposéeparledépartementLettresModernesCODELibelléUEHPELDL10Découvertelittératurefrançaise1:LesBienveillantesdeJonathanLittell,uneréflexionlittérairesurlenazismeResponsabledel'UEIliasYocarisPRÉREQUISIntérêtpourlalittératurefrançaisecontemporaine,intérêtpourleromanhistorique,intérêtpourl'historiographiedunazismeCONTENUPÉDAGOGIQUECecours portesurleroman deJonathanLittell LesBienveil lantes(2006).LetextedeLittell ,extrêmementdocumentéetd'unesubtilitétoutàfaitremarquable,vaêtreabordésousunangleàlafoislittéraireethistoriographiq ue:ils eprésente eneffe tcommeuneréflexionsu rlacompl exitéinstitutionnelledel'Allemagnenazie,lesprocessusdeconditionnementsocialliésaufonctionnementd'unétattotalitaire,lanaturedusystèmeconcentrationnaireetlesdifférentspointsdevuequ'onpeutprojeteraveclereculsurtoutescesquestions.

FichedescriptiveUEdécouverteUEproposéeparledépartementLettresmodernesCODELibelléHPELDL12Découvertelittératurefrançaise3/Langueetlittératuremédicale"Fondementsdelamédecine(mots,idéesettextes)»(UEDoùlesétudiantsPASSLettresetLettresLASsontprioritaires)Responsabledel'UEIsabelleVEDRENNE-FAJOLLES&ArnaudZUCKERPRE-REQUISAucunCONTENUPEDAGOGIQUECecoursporterasurl'histoiredelamédecine,delachirurgie,delapharmacologiedel'Antiquitéàl'époquemoderne,essentiellementàtraversl'histoiredestextes.Ilévoqueralesgrandesfiguresdelamédecine,delachirurgieetde lapharmaco logie, lesgrandestr aditionsetleurstextes fondateurs(corpushippocratique,galénique,oeuvredeDioscoride,notamment)maisaussiquelquestraditionsplusspécifiques.Ilaborderalesimportantesquestions(1)delatransmissionetdel'évolutiondesconceptsetsavoirsmédicauxàtraver slessiècles,(2)des rel ationsentremédecin e,philosoph ieetéthique.Unchapitreducoursseraconsacréàl'histoiredelaterminologiemédicale.DestextesserontmisàdispositiondesétudiantssurMoodle.ÉlémentsdebibliographieLestravauxsurl'histoiredelamédecine(ouvragesdevulgarisation,dictionnaires,synthèses,textesderéférence,ouvragesetarticlesd erecherche)sontextrêmementnomb reux. Desbibliographiesp luscomplètesserontdonnéessurMoodle.Lesétudiantscurieuxpourronttenterdelirelesouvragesproposésdanslasection"pourallerplusloin».Lesquatreouvragesàdestinationdu1ercyclevouspermettrontd'avoirlacultureminimalerequisesurl'histoiredelamédecine.Aucunneserviraspécifiquementdesupportaucours.Vousn'êtesdoncpasobligésdelesacquérir.Ouvragespourle1ercycle&dictionnaireFABIANI,Jean-Noël,avecdesdessinsdeBERCOVICIPhilippe,L'incroyablehistoiredelamédecine(NED),DelaPréhistoireànosjours,Paris,Ed.LesArenes(LesArenesBD),2020(2eéd.augmentée)GONZALEZ,Jacques,Initiationàl'histoiredelamédecineetdesidéesmédicales,EdHeuresdeFrance,2005(2eéd.entièrementrevue)HALIOUA,Bruno,Histoiredelamédecine,Paris,Masson(Abrégés),2009(3eéd.)

LECOURT,Dominique(dir.),Dictionnairedelapenséemédicale,Paris,PUF(Quadrige),2004[rééd.]Pourallerplusloin:essais&ouvragesderéférenceCANGUILHEM,Georges,LeNormaletlepathologique,Paris,PUF,1966[ReprendsathèseenmédecineintituléeEssaisurquelquesproblèmesconcernantlenormaletlepathologique,àlaquellevients'ajouterdeNouvellesréflexionssurlen ormaletlepathologique.L'ou vrageaconnuensuitedemulti ple sréimpressions.]GRMEK,MirkoD.(dir.),FANTINI,Bernardino(collab),HistoiredelapenséemédicaleenOccident,trad.deStoriadelpensieromedicooccidentaleparMariaLauraBardinetBroso,3tomes,Paris,EdduSeuil,1995-1999[t.1:Antiquité&MoyenÂge;t.2:DelaRenaissanceauxLumières;t.3:Duromantismeàlasciencemoderne][réimpressionen2014danslacollectionScienceouverteréférence]JOUANNA,Jacques,Hippocrate.Paris,Fayard,2009[1992]NUTTON,Vivian,Lamédecineantique,Paris,BellesLettres,2018[PrésentationgénéraledesthéoriesetdesprétiquesmédicalesenGrèceetàRomedescommencementsàl'Antiquitétardive(8esiècleavant-4esiècleaprès)]DictionnaireétymologiqueDECLERCQ,D.,Etymonsgrecsetlatinsduvocabulairescientifiquefrançaishttps://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/ebook/etymons.pdfAnthologiedetextesmédicauxarabesSOURNIA,Jean-Charles,Médecinsarabesanciens,XeetXIesiècles,texteschoisisetcommentés(trad.del'arabe),Paris,Conseilinternationaldelalanguefrançaise,1986Évaluationducou s(pou lesétudiantsinsc itsencont ôlecontinu)Lecoursestévaluéencontrôlecontinuintégral:lesmodalitésdel'évaluationserontpréciséesparlesenseignantsaudébutdusemestre.Évaluationducou s(pou lesquelquesétudiants elevantducont ôlete minal)Unécritetunoral.

FichedescriptiveUEdécouverteUEproposéeparledépartementLettresmodernesCODELibelléHPEDL14LethéâtreaumilieuduXXes.:ungenreendéconstructionSamuelBeckettetlethéâtredit"del'absurde»Responsabledel'UEVirginieMANOUGUIANPRE-REQUISAimerlirelethéâtre,s'intéresseràl'histoiredugenreetàl'évolutiondestechniquesdemiseenscène.S'intéresseràl'histoirelittéraireetauxinfluencesesthétiquesetphilosophiquesdelacréationlittéraire.Savoirlireetcomprendreuntexte,endégagerlesidéesprincipalesetmaîtriserlesoutilsd'analyse(procédésstylistiques,registres,codesgénériques)pourmeneruneexplicationdetexte.CONTENUPEDAGOGIQUECecoursportesurtroisoeuvresclésdeSamuelBeckett:EnattendantGodot(1952),Findepartie(1957)etOhlesbeauxjours(1963).IrlandaisfrancophilerésidantàParis,Beckettabandonnel'AnglaispourécrireenFrançais,unelangueneuvequiluipermetd'échapperauxmécanismesdelalangueetdeproduireunthéâtrequ'ilveutépuré,centrésurl'essentiel:laquêtedusens,s'ilenresteun.Ils'agirad'analyserlaremiseencausedescodestraditionnelsduthéâtreparledramaturge,danslalignéedelarévolutio nengagée parle sauteursdel'avant-gardeaudébutdu XXesiè cle(Artaud,Brecht...).L'étudedecestroispièces,communémentrattachéesauthéâtredit"del'absurde»seral'occasionderevoirl'histoiredugenrethéâtraletdesescodesspécifiques.Nousverronscommentl'HistoireduXXesiècleconduitàl'épuisementdesartificesthéâtrauxetdutexte,ainsiqu'ààlamiseenquestiondusensmêmedelaprodu ctionlitté raire:qu epeut-onencore écrire,direetjoue raprèslesdeuxconflits mondiaux?Nereste-t-ilvraimentplus"Rienàfaire»commeledéploreEstragondèsl'ouvertured'EnattendantGodot?Corpusd'étude:BECKETT,Samuel,EnattendantGodot,Paris,LesEditionsdeMinuit,1952.BECKETT,Samuel,Findepartie,Paris,LesEditionsdeMinuit,1957.BECKETT,Samuel,Ohlesbeauxjours,Paris,LesEditionsdeMinuit,1963.Bibliographiecomplémentaireindicative:HUBERTMarie-Claude,LeThéâtre,ArmandColin,2003IONESCO,Eugène,Notesetcontre-notes,Paris,Gallimard,1966JULIET,Charles,RencontresavecSamuelBeckett,Solin-ActesSud,1999

PRUNER,Michel,Lesthéâtresdel'absurde,ArmandColin,"Lettressup»,2005Collectif,sousladirectionde ALEXANDRE,Didie r,etD EBREUILLE,Jean-Yves,LireBeckett,Press esUniversitairesdeLyon,1998.Evaluationducours(pourlesétudiantsinscritsencontrôlecontinu)Lecoursestévaluéencontrôlecontinu:unquestionnairedelecture,uneexplicationdetexte(exposéoral)etundevoirsurtable(dissertationoucommentaire).Evaluationducours(pourlesétudiantsinscritsencontrôleterminal)Lecoursestévaluéparunoral.

LITTÉRATURECOMPARÉEFichedescriptiveUEdécouverteUEproposéeparledépartementLettresmodernesCODELibelléHPELDC11Découvertelittératurecomparée2"Représentationdel'altéritéentrel'EuropeetleJapon»Responsabledel'UEMmeNaokoTsurukiPRE-REQUISAucunCONTENUPEDAGOGIQUEDepuisMarcoPolo,"Cipango»ouleJaponattirelacuriositédesEuropéensetennourritl'imaginairecollectif,fondésurlasoifdel'exotismeetdel'extraordinaire.Inversement,l'OccidentincarneauxyeuxdesJaponaisl'imaged'unealtéritéradicale,leurinspiranttantôtlafascination,tantôtlaméfiance.Lecoursproposerad'étudier,àtraversdesreprésentationslittéraireseticonographiquesduXVIeauXIXesiècle,lesdifférentsregardsportésàl'Autredepartetd'autre,ainsiquelamanièredontcestextesconstruisentlesstéréotypesqui,pourcertains,semblentperdurerjusqu'ànosjours.CorpuslittéraireHakusekiARAI,SeiyôKibun[Chroniquesdesrumeursdel'Occident](écriten1715,publiéen1806).Latraductionseraproposéeparl'enseignante.LuisFROIS,TraitédeLuisFrois,s.j.(1585)surlescontradictionsdemoeursentreEuropéensetJaponais,traduitduportugais,Paris,Chandeigne,1993.PierreLOTI,MadameChrysanthème[1887],Flammarion,1990.ÔgaiMORI,LaDanseuse[1890],traduitdujaponaisparJean-JacquesTSCHUDIN,ÉditionduRocher,2006.Évaluationducours(pourlesétudiantsinscritsencontrôlecontinu)Lecours estévaluéencontrô lecontinu intégral:lesmodalités del'évaluationserontpréc iséespar l'enseignanteaudébutdusemestre.Évaluationducou s(pou lesquelquesétudiants elevantducont ôlete minal)Précisionsàlarentrée.

FichedescriptiveUEdécouverteUEproposéeparledépartementLETTRESMODERNESCODELibelléHPELDC12DécouverteLittératurecomparée3Responsabledel'UEMarie-CatherineOLIVIPRE-REQUISAucunCONTENUPEDAGOGIQUEHérosetmonstres-LemiroirdeschimèresAutourdel'étuded 'extraitstir ésd'oeuvresvariées:entre autresOEdipe-RoideSophocle, lesMétamorphosesd'Ovide,LatempêtedeShakespeare,LepetitpoucetdeCharlesPerrault,FrankensteindeMaryShelley,Germinald'EmileZola,MobyDickdeMelville,Jesuisd'ailleursdeLovecraft,Lademeured'AstériondeBorge souencor eJesuis unelégendedeRichard Matheson,nousétudie ronslesreprésentationsdumonstreetlesinteractionsambiguësquilelientàlafigureduhérosdansl'imaginairelittérairedel'antiquitéànosjours.

FichedescriptiveUEdécouverteUEproposéeparledépartementLettresmodernesCODELibelléHPELDC13Découvertelittératurecomparée4Responsabledel'UEFrédérikDetuePRE-REQUISNéantCONTENUPEDAGOGIQUEIntituléPolitisationdelalittératureauXXesiècleDescriptifNousétudierons danscecoursdeuxmanières,po urlalittératur e,dese confronterauxviol encespolitiquesduXXesiècle.Lapremièreestunemanièreallégorique.ElleaétéinitiéedansunelittératuredefictionparFranzKafka,àl'époquedelaPremièreGuerremondiale.DansLeProcès(écriten1914-1915),Kafkaproduitu nereprésentationexemp lairedece quiarriveàl'ind ivi duàl'èredela"terreurmoderne»(MiguelAbensour).Lasecondemanièreprocèded'unprojetdocumentaireenlittérature.Sic'estunhomme,ouvragedanslequelPrimoLevilivrelerécitrétrospectifdesadéportationàAuschwitzentantqueJuif,estuntémoignageexemplaireaprèslaSecondeGuerremondiale.EuégardaufaitquePrimoLeviatraduitLeProcès deKafkaen italien,nou snousin terrogeronssurlarel ationquelespratiquesdutémoignageetdel'allégorieentretiennententreelles.Corpusd'étudeVousdevezvousprocureretlirelesdeuxlivressuivants,dansleséditionsprécisées.Ilestessentielquevouslisieztou·tesLeProcèsdanslatraductionrécented'AxelNesme.FranzKAFKA,LeProcès,trad.AxelNESME,Paris,Librairiegénéralefrançaise(Lelivredepoche),2001(1reéd.del'original:1925).PrimoLEVI,Sic'estunhomme,trad.MartineSCHRUOFFENEGER,Paris,Pocket,coll."PressesPocket»,2014(1reséd.del'original:1947,1958).BibliographieindicativeCASANOVA,Pascale,Kafkaencolère.Essai,Paris,LeSeuil(Fiction&Cie),2011.[BUHenriBosco]Collectifdesignataires,"CommémorerPrimoLevi:ledevoird'exactitude»,lettreàlamairiedeParis(rédacteur:F. Detue,aveclacoll. d'autressignataires),LignesdeCrêtes(siteweb),14.0 9.2019,URL:https://bit.ly/2kBSrEh.DETUE,Frédérik,LACOSTE,Charl otte(dir.),Europe,n° 1041-1042,janv.-fév.2016,"Témoigneren

littérature»[BUHenriBosco].DETUE,Frédérik,LACOSTE,Charlotte,"Cequeletémoignagefaitàlalittérature»,versionfrançaised'unepublicationenanglais(Synthesis.AnAnglophoneJourn alofComp arativeLiteraryStudies[enligne], n°13,2021),disponibleenligne:https://bit.ly/39lTcrq.LUSTEBOULBINA,Seloua,LeSingedeKafkaetautrespropossurlacolonie,Lyon,Parangon-Vs(Sen spubli),2008.[BUHenriBosco]MOREL,Jean-Pierre,"LeProcès"deFranzKafka,Paris,Gallimard(Foliothèque),1998.RASTIER,François,UlysseàAuschwitz.PrimoLevi,lesurvivant,Paris,LeCerf(Passages),2005.Évaluationducours(pourlesétudiantsinscritsencontrôlecontinu)Lecoursestévaluéencontrôlecontinuintégral:travauxécrits,dontunsurtable;typesd'exercice:dissertation,commentairecomposé.Évaluationducou s(pou lesquelquesétudiants elevantducont ôlete minal)Avenir.

FichedescriptiveUEdécouverteUEproposéeparledépartementLettresmodernesCODELibelléHPELDC14DécouverteLittératurecomparée5Responsabledel'UEOdileGannierPRE-REQUISAucunCONTENUPEDAGOGIQUEL'enjeumatrimonialdansleromaneuropéenduXIXesiècleLeromanduXIXesiècleeuropéenpeutselirecommeunrefletdelasociétédesontemps,quivoitdanslemariage toutessortesd'enje ux:calc ulsfinanciers,statutso cial,ascensionverslepouvoir,éventuellementfondationd'unefamille,lemariageestloind'êtretoujoursuneaffaired'amour.Avecdestonalitésdifférentes,lesromanciersutilisentlesressourcesd'uneformesouplejouantsurlespointsdevuedespersonnages,pourpeindreunesociétéauxprisesaveccetengagement.EnpartantducélèbreromandeJaneAUSTEN,Orgueiletpréjugés[PrideandPrejudice,1813],onétudieralesenjeuxsocio-littérairesdecettethématique,avecMémoiresdedeuxjeunesmariées[1842]deBalzac,etEffiBriest[1894]deTheodorFontane.Onenvisageraégalementd'autrestextesplusrécentsquitraitentdumêmesujet,enparticulierd'autresairesculturelles.

MATIÈRES D'APPLICATIONS LEA

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementMA-LEA CODELibelléHPEEME1ExpressionD'entreprise Responsabledel'UEM.AntoineBISCÉRÉ PRE-REQUIS-Aucunprérequisspécifique.-Pourlesétudiantsinscritsdanslecadredeprogrammesd'échangesinternationaux:maîtrisedelalanguefrançaiseauniveauC1duCECRL. CONTENUPEDAGOGIQUEL'UE"Expressiond'entreprise»estdestinéeàoffrirauxétudiantslescompétencesnécessairesàl'établissementd'unecommunicationprofessionnelledequalité,àlafoisàl'intérieurd'uneentrepriseoud'uneorganisation(communicationdite"interne»,quiconcernelesrelationsentrelesmembresdupersonnel,entreladirectionetlessalariés,etc.)etendirectiondespublicsextérieurs(communicationdite"externe»,quiconcernel'ensembledesrelationsnouéesparl'entrepriseoul'organisationavecdiverspartenairesextérieurs:clients,fournisseurs,État,institutionsfinancières,médias...).AupremiersemestredeL1,l'attentionseraportéesurlesrèglesfondamentalesdelacommunicationécrite.Ils'agiranotamment:-deconsoliderlamaîtrisedesrèglesorthographiquesetgrammaticalesdufrançais,enpassantenrevuelesprincipaleserreursetmaladressescommisesdanslarédactiondedocumentscourants.-deconsol iderlamaîtrisedesconventionsor tho-typographiques:usag econvenabledelaponctuation(ponctuationdemots,ponctuationdephrase),usageconvenableetjudicieuxdespolicesdecaractèresetdesattributsdecaractères(italique,gras,soulignement)...-desefamiliariseraveclesdifférentsusagesquiprésidentauxéchangesfortementcodifiésetritualisésconstituantlacommunicationp rofess ionnelle,enparticulieràl'occasion delarédactiond'écritsprofessionnelscourants(parexemple:comm entrédigerconvenable mentuncourrierélectron ique?comments'adresseràunsupérieurhiérarchique?quelleformuledepolitessechoisir?etc.)CetteUEseraévaluéeaucontrôlecontinuintégral(deuxdevoirsd'uneheure,réaliséssurl'horairehabituelducours,quiinviterontlesétudiantsàfairepreuvedeleursconnaissancesorthographiquesetgrammaticales,etàanalyserlesqualitésetlesdéfautsd'écritsprofessionnelscourants).

PHILOSOPHIE

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementECUEPhilosophiegénérale2CODELibelléHPUOP11LacultureResponsabledel'UEM.AlexandreFILLONPRE-REQUISAucunCONTENUPEDAGOGIQUECecoursdephilosophiegénéraleseproposed'introduireauxgrandesproblématiquesdelaculture.Aprèsuneanalysehistoriqueetconceptuelledesdifférentssensdelanotion,ilprésenteradifférentesthéoriesphilosophiquesetanthropologiquesenréfléchissantauxproblèmessuivants:doit-onopposercultureetnature?Commentarticulerl'universalitédelaculturehumaineavecladiversitéeffectivedescultures?Quelestlestatutdesvaleursquiorganisentuneculturespécifiqueetquiproduisentunecertaineformedevie humaine?Unebibli ographie détailléeetce rtainstextesimportantsse rontdistribuésendébutdesemestre,maisnousrecommandonsdelireauplustôtletextedeClaudeLévi-Strauss,RaceetHistoire(1952,éditionrecommandéesuiviedeRaceetCulture,Paris,AlbinMichel,2002).CAPACITÉD'ACCUEIL=250

FichedescriptiveUEdécouverteUEproposéeparledépartementUEDécouvertePhilosophieCODELibelléHPUOP12PhilosophieGénérale2Responsabledel'UEM.SimonFouquetPRE-REQUISCoursdephilosophiedeterminale.CONTENUPEDAGOGIQUETitre:FaceàlanatureRésumé:Lanatureestaujourd'hui,incontestablement,aucentredespréoccupationscitoyennesetpolitiques,auregardnotammentdelacrisequ'elletraversesoussesdiversvisagesquesontlabiodiversitéouleclimat.Dansuneautreperspective,lesnouvellescapacitéstechniques-réellesouprojetées-del'êtrehumainprovoquente llesaussiuneremiseenquesti ondecequel'on aeulongtempsl'habituded'appelerlanaturehumaine.C'estdanscesco ntextesquec ecourssouh aiteraitintroduireàlacompr éhensionet àlaconceptualisationphilosophiquesdela"nature».Pourc efaire,ils'agi radesui vrelefildirecte ursuivant:lecontenuquel'onpeutdonneràl'idéedenatureesttoujourssolidaired'unecertaineattitudepratiqueenverselle.Autrementdit,lanatureconsistetoujoursenmêmetempsenl'actionqu'onentendexercersurelle.Cettehypothèse seraexploréeentroistemps,quiconstituen tautantdegrand stypesd'attitudeshumainespossiblesenver slanature,etquiserontprésenté escommethéoriquesau ssibi enquepratiques:contempleretpréserver;connaîtreetmaîtriser;comprendreets'hybrider.Àl'issuedeceparcours,cecourssouhaiteraittoutautantavoirposélesjalonsdequelquesgrandescompréhensionsphilosophiquesdelanaturequ'avoiresquissédesclésd'interrogationdesusagesnonphilosophiquesdecettenotion.Bibliographieindicative:Cecourssevoulantuneintroductionàlacompréhensionphilosophiquedelanature,aucunelecturen'estabsolumentnécessaire.Unebibliographiepréciseseracommuniquéelorsdupremiercours.Toutefois,lesouvragessuivantspourrontconstituerd'utileslecturesintroductives:

SCIENCES DU LANGAGE

FichedescriptiveUEdécouverte UEproposéeparledépartementSciencesdulangageCODELibelléHPUND11Introductionauxsciencesdulangage1Responsabledel'UEPhilippeDelGiudicePRE-REQUISAucunCONTENUPEDAGOGIQUEPrésentpartoutdansnosactivitésetnoséchanges,commentlelangagefonctionne-t-il?L'introductionauxsciencesdulangageproposeunevued'ensembledelalinguistiqueàtraverssonobjet,sonhistoire,sonvastechampd'étude,sesméthodes.Partantd'uncadragelarge(notionsdecommunicationetd'information),lepremiervoletdececoursapourobjectifdeprésenterauxétudiantsquelquesaspectsfondamentauxd ulangageetdesonap prochescientifique(concepts designelinguistique,de système,de doublearticulation,de languevsparole,d' arbitrairevsmotivation...).Donnantlieuàunprolongementau2èmesemestre,cetenseignementinitiedéjàauxgrandsdomainesdel'analyseinterne.

FichedescriptiveUEdécouverteUEproposéeparledépartementSciencesdulangageCODELibelléLanguedessignesResponsabledel'UECharlotteHAUSERPRÉREQUISIln'yapasdeprérequispourcecours.CONTENUPEDAGOGIQUECecoursviseàintroduirelalinguistiquedelaLanguedesSignesFrançaise(LSF)ainsiquesonhistoireàunpublicnon-initié.Ilnes'agitpasd'uncoursdelangue(=pourapprendrelaLSF)maisbiend'uncourspermettantauxétudiantsdedécouvriruneautremodalité,lamodalitévisuelle,etdevoircommentcettedifférenceaffecteounonlaco mpréhensi onetlaprod uction delalangue.Nousverronsainsi,en comparantlanguesoralesetlanguessignées,quecesdernièressontbienplussimilairesqu'onnepourraitlecroire.Àlafi ndec ecours,le sétudiants serontfami liersdel'histoired elaLSF,de sescaractéristiqueslinguistiquestantformellesquepsycholinguistiques.Ilsserontdesurcroîtsensibilisésaucontextesocio-cultureldelacommunautéSourde.Lecoursauralieuendistanciel.

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