[PDF] UED 2ème Semestre Panorama de la littérature





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Les fables dEsope : une oeuvre sans auteur?

14 sept. 2016 avait encore cours au xviie siècle : il « retrouve » et réécrit. ... générale de la Société des Amis de Jean de La Fontaine le.



Les fables dEsope: une oeuvre sans auteur?

14 sept. 2016 alors c'est au sens de l'ancienne rhétorique



Esope illustré

14 sept. 2016 Antoine Biscéré. Esope illustré: Inventaire raisonné des cycles iconographiques de la Vie d'Esope. (1476-1687). Le Fablier Société des Amis ...



Bibliographie selective

Actes du XXVIIIe colloque international d'études humanistes de Tours MARTIN (Henri-Jean) Livre



Fables précédées de la Vie dÉsope

Édition d'Antoine Biscéré xviie siècles — il n'est que de songer aux Fables de ... lui en coûta d'avoir fait société avec l'aigle autre-.



Livret UED S1 LLAC 2021-22

Construire son projet d'étude et/ou professionnel en visant à travers différentes formes d'écriture critique du XVIIe siècle à aujourd'hui : tantôt.



UED 2ème Semestre

Panorama de la littérature espagnole des XXe et XXIe siècles. + Etude d'extraits d'œuvres (un livret de textes sera distribué en cours).



Les livrées de la fable néolatine à lâge baroque: de lapologue

14 sept. 2016 Antoine Biscéré. To cite this version: Antoine Biscéré. Les ”livrées” de la fable néolatine à l'âge baroque: de l'apologue élégiaque à l'ode.



La rhétorique du trait dans les Fables de 1668: une institution de l

19 nov. 2014 Société des Amis de Jean de La Fontaine – Le Fablier c/o C.E.L.L.F. 16e-18e siècles / Université Paris-Sorbonne / 75230 Paris Cedex 05.



BIBLIOGRAPHIE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE

Le Dictionnaire de l'Académie française : langue littérature

UED 2èmeSemestre

Portail LLAC

ARTS

CODE LibĞůůĠ

HPUAR22 ESTHETIQUE EN ARTS VIVANTS

Responsable de l'UE

Sylvie Vielledent

PRE-REQUIS

CONTENU PEDAGOGIQUE

Ce cours abordera la question du beau dans les uvres dart et le dveloppement de lesthtique - ou plutt des esthes - dans le domaine de la lirature, des arts plastiques, des arts vivants. Une attention particulre sera apport au rejet par les romantiques dun beau unique et immuable. Les romantiques revendiquent, en effet, une libert dinvention li la subjecti : limitation des modles antiques est rcuse ainsi que le dogme de la is (reproduction du rel, que lartiste recompose).

Lectures recommandes :

-La Poique, Aristote -Esttrale. Textes de Platoht, texteis par Monique Borie, Martine de

Rougemont, Jacques Scherer, SEDES/ C.D.U., 1982

-Pr de Mademoiselle de Maupin (1835), Thophile Gautier -LEsthtique romantique. Une anthologie, textes choisis et prent par Claude Millet, Pocket, coll. Agora, 1994 -La Couleurloquente, Jacqueline Lichtenstein, Flammarion, 1989 -Revue Artpress Dautres indications de lecture seront does lors du premier cours. Un contact direct avec les productions artistiques contemporaines (mues et spectacles de laion) est vivement conseill. ARTS

CODE LibĞůůĠ

HPUAR21 Savoirs en danse et en thĠątre

Responsable de l'UE

Marina NORDERA

PRE-REQUIS

Aucun

CONTENU PEDAGOGIQUE

que art et pratique sociale sera envisĂŐĠe dans ses multiples dimensions et transformations dans

l'espace et le temps, toujours en relation aux contextes qui en ont permis l'ĠŵĞrgence et le

transversalitĠ et des circulations dans l'histoire des arts vivants, ainsi que des apports des pratiques

LANGUES

le dĠpartement LEA

CODE LibĞůůĠ

Responsable de l'UE

Mme Le ZHANG

PRE-REQUIS

HPUEC11

Vous prononcez correctement le pinyin et les 4 tons. Vous comprenez les bases syntaxiques de la langue chinoise. Vous avez appris les lĞĕŽns 1ă4 du manuel ͨ Boya Chinese-premier niveau ͩ.

CONTENU PEDAGOGIQUE

chaque semestre comprend 3h de cours hebdomadaires ; l'apprentissage de la langue est complĠtĠ par des connaissances culturelles du pays.

progression du manuel ͨ Boya Chinese-premier niveau ͩ͘L'accent sera mis sur la perfection de la

capacitĠde rĠĂgir et de communiquer en chinois dans des situations courantes de la vie quotidienne.

-Une heure de cours magistral : correction et explication des exercices suivant la progression du cours

et coutumes populaires, la pŽĠsie, les touristes chinois en France, E-commerce en chine, la nouvelle

Fiche descriptive UE dĠcouverte

UE proposĠe par le

dĠpartement LLCER

CODE LibellĠ

HPUCE21 DĠcouverte espagnol littĠrature

Responsable de l'UE

espagnol@unice.fr

PRE-REQUIS

Le cours s'adresse prioritairement aux spĠcialistes de la filiğre d'espagnol, afin de complĠter l'enseignement disciplinaire.

Un niveau ĠlevĠ en langue est attendu, au minimum B2. Le cours est donnĠ entiğrement en espagnol

CONTENU PEDAGOGIQUE

* HPECEL2 - CM Panorama de la littĠrature espagnole des XXe et XXIe siğcles. et XXIΣ siğcles. *HPECEF2 - TD (en appui du CM HPECEL2)

Travail sur textes en espagnol :

uvre ă lire intĠgralement (se la procurer avant le dĠbut du semestre) : La casa de Bernarda Alba (1936) ʹ

Federico Garcşa Lorca (Ġdition au choix)

Fiche descriptive UE dĠcouverte

UE proposĠe par le

dĠpartement LLCER

CODE LibellĠ

HPUCE22 DĠcouverte espagnol civilisation

Responsable de l'UE

espagnol@unice.fr

PRE-REQUIS

Le cours s'adresse prioritairement aux spĠcialistes de la filiğre d'espagnol, afin de complĠter l'enseignement disciplinaire.

Un niveau ĠlevĠ en langue est attendu, au minimum B2. Le cours est donnĠ entiğrement en espagnol

CONTENU PEDAGOGIQUE

HPECEC2 ʹ Civilisation 2 (1h CM) : Ce cours portera sur les principaux Ġvğnements politiques et sociaux survenus en Espagne pendant le

XXe siğcle, du desastre de 1898 (qui signifie la perte des derniğres colonies d'AmĠrique et la fin de l'empire espagnol), en passant par la

Seconde RĠpublique, la guerre civile et la longue dictature de Franco, jusqu'au retour de la dĠmocratie en Espagne ă la fin des annĠes

1970. Un soin particulier sera accordĠ ă l'analyse des supports graphiques de l'Ġpoque (tels que les photographies, les affiches de

propagande et les caricatures de presse).

HPECEI2 ʹ Textes et images 2 (2h TD) :

Fiche descriptive UE dĠcouverte

UE proposĠe par le

dĠpartement Italien

CODE LibellĠ

HPECIL2

Douverte flhLLCE Littature (CM)

Responsable de l'UE

Cathy Margaillan-Professeur Agrg docteur dItalien-CMMC

PRE-REQUIS

Le cours sera en franais mais il portera sur ltude de textes en Italien.

Niveau minimum requis en italien : B1->B2

Les dbutants en Italien nont pas le niveau de comptences requises pour ce cours. Cours fortement conseiltudiants suivants les cours de LLCER 1 Italien disciplinaire.

CONTENU PEDAGOGIQUE

Le genre policier ( Il Giallo n Italie et en Europe.

Il Giallo a confronto tra Italia e Europa.

Le cours (12 heures) se dclinera en trois parties : Dans un premier temps, il retracera lhistoire et lvolution du genre policier en Italie es dans le cadre europen. Dans un deuxime temps, il sintressera ladaptation cinmatographique des rcits policiers italiens (du cit policier au rcit ctographique) ; travers ltude de diffrents exemples de romans policiers italiens adaau c, nous amorcerons une rflexion plus large sur les rapports entre la lit et le ca et les mes que posent le passage de la construction littraire la construction ctographique, du message verbal au message visuel (techniques, analyses, panorama du ca et de la litature, alisateurs, auteurs) Dans un troisime temps, les fonctions du cit policier (en littrature et au c) divertissement, propagande ou nonciation politique. Nous nous pencherons sur le lien entre lactualit italienne et le cit policier.

Comptences acrir :

- laborer une fiche de lecture -reconnare les codes du genre policier - analyser un texte en prose -analyse des codes verbaux versus codes visuels

Evaluation :

Ccontinu, valuation orale (es) et valuation par les pairs sur des dossiers lis la tiquevacrite (analyse de textes). La bibliographie et les informations complmentaires se trouvent sur le syllabus (Moodle) et seront galement distes lors du premier cours o la prsence pour sinscrire est obligatoire.

Ce cours est fortement conseillĠ aux Ġtudiants LLCER 1 disciplinaire Italien car l'entraŠnement ă la traduction portera sur des textes extraits

de rĠcits policiers franĕais et italien.

Fiche descriptive UE dĠcouverte

UE proposĠe par le

dĠpartement

Italien

CODE LibellĠ

HPECIF2 Douverte flhLLCE Italien Littture-Textes et Fiction (TD)

Responsable de l'UE

Cathy Margaillan-Professeur Agrg docteur dItalien-CMMC

PRE-REQUIS

Le cours sera en franais mais il portera sur ltude de textes en Italien.

Niveau minimum requis en italien : B1->B2

Les dbutants en Italien nont pas le niveau de comptences requises pour ce cours. Cours fortement conseiludiants suivants les cours de LLCER 1 Italien disciplinaire et obligatoire pour ceux qui suivent le cours HPECIL2.

CONTENU PEDAGOGIQUE

Le genre policier ( Gialn Italie et en Europe.

Il Giallo a confronto tra Italia e Europa.

Dans ce cours (24 heures) nous travaillerons sur des regroupements de textes en Italien et en Franais

et sur des quences filmiques en relation avec la tique veloppait durant le cours magistral de Littrature (HPECIL2 Litature). A travers lanalyse de rcits policiers (fraais et italien) et des

squences filmiques issues de ladaptation de rcits policiers italiens, notre flexion portera sur trois

aspects :

1)Adaptations cinmatographiques de rcits policiers italiens : analyse cre des rcits policiers

et des adaptations cinmatographiques permettant une flexion non seulement sur les rapports entre littrature et c mais aussi sur les fonctions du cit policier (du divertissement la dnonciation politique) et ses liens avec lactualit.

2)Les techniques dcriture du roman policier et de ladaptation cinmatographique : analyse de

la fois de rcits policiers crits par des auteurs et des auteures italiens (de Leonardo Sciasci, Pandiani

en passant par Laura Grimaldi et Umberto Eco avec Le nom de la rose ) et de quences filmiques ; cette analyse permettra en comparant les cits policiers au cours du XX me sicle jusqu aujourdhui de comprendre comment s techniques de ce genre dit populaire.

3)Le roman policier et la traduction : analyse de cit policier italien traduit en fraais et vice versa.

Dans le cadre de laccord Erasmus entre luniversit de Nice et de Turin, nous essaierons dorganiser une

crence entre un auteur italien de roman policier et son traducteur en France afin dvoquer les probes de traduction lia spcific mme du genre et de montrer comment les traductions dans les diffrents pays europens ont permis de faire voluer le genre.

Les textes, les quences filmiques et la bibliographie complte sont publis sur le syllabus (Moodle) et

seront galement fournis lors du premier cours qui est obligatoire pour sinscrire. LLCER

CODE LibĞůůĠ

HPECIC2 ITALIENNE CIVILISATION 2

Responsable de l'UE

Jean-Pierre PANTALACCI

PRE-REQUIS

Le cours s'adresse en toute prioritĠ ă des Ġtudiants qui ont ĠtĠ italianisants dans les classes de lycĠĞ,

CONTENU PEDAGOGIQUE

Le thğŵĞ retenu pour le second semestre est le mġme qu'au semestre 1 et reste intituůĠ : ͨ Formes,

lieux et reprĠsentations du pouvoir dans les villes italiennes ͩ͘

Venise.

siğcle un processus d'italianisation, alors qu'elle Ġtait jusque-lă tournĠe vers l'Orient byzantin. Au siğcle

de la Renaissance, cette mutation politique trouve Ġgalement son expression dans les arts, qu'il s'agisse

de la peinture, la sculpture ou l'architecture.

et sa rapide ascension, sa spĠĐŝficitĠ politique et institutionnelle, sa puissance ĠĐŽnomique, son

rayonnement artistique et culturel. LLCER

CODE LibĞůůĠ

HPECII2

DECOUVERTE ITALIEN CIVILISATION

TEXTE ET IMAGES 2

Responsable de l'UE

Jean-Pierre Pantalacci/Silvia Littardi

PRE-REQUIS

Niveau B1 d'italien

CONTENU PEDAGOGIQUE

Le cours aura pour objectif un approfondissement systĠŵĂtique de la notion d'art et de pouvoir dans les

par jouer dans le panorama mondial de l'art.

Fiche descriptive UEcouverte

UE prope par

la SECTION LEA

CODE L

HPUEP20

ExpressionĠĐrite et orale 2

Grammaire 2

Responsable de l'UE

Mme SILVA et Mme FONSECA

PRE-REQUIS

Avoirtudi la langue pendant au moins un semestre ou avoir une pratique de la langue portugaise.

CONTENU PEDAGOGIQUE

GRAMMAIRE HPEEPG2

Cours magistral : 1

Suite de lenseignement dispens au semestre 1 sur les principales rgles grammaticales (syntaxe) et formes verbales (morphologie) de la langue portugaise : pluriel, comparatif/superlatif, it et futur de lindicatif, conditionnel, prsent et imparfait du subjonctif, concordance des temps

Travaux dirigs

Exercices sur les rgles grammaticatudies dans le cours magistral.

LANGUE ET CULTURE DE SPCIALIT HPEEPS2

Ce cours est la suite du cours du semestre 1. Il a pour but de renforcer lapprentissage de la langue portugaise travers des nts de la civilisation et de la culture lusophones.

EXPRESSION RITE ET ORALE HPEEPE2

Langue renforce : 1h30 TD

Apprentissage des bases de la langue crite en sappuyant sur divers documents que ltudiant devra comprendre esumer.

Langue orale : 1h TD

Approfondissement de lexpression orale.

Civilisation : 1h TD

Suite du cours sur le Panorama du monde lusophone.

Fiche descriptive UEcouverte

UE prope par

la SECTION LEA

CODE L

HPUEP21

couverte Portugais dbutant 2

CULTURE 2 portugais

LANGUE 2 portugais

Responsable de l'UE

Mme JUNCKER

PRE-REQUIS

Avoirtudi la langue pendant au moins un semestre ou avoir une pratique de la langue portugaise.

CONTENU PEDAGOGIQUE

LANGUE HPEEPL2

Cours magistral (1 heure):

Suite des enseignements du premier semestre, axs sur la grammaire (difrents temps et modes verbaux ; positions ; pronoms ; adverbes ; degrs des adjectifs, etc.) et les structures lexicales.

Travaux dirigs (1 heure) :

Exercices dapplication.

Etude de textes.

CULTURE HPEEPC2

Travaux dirigs (1 heure) :

Ce cours est la suite du cours du semestre 1. Nous renforcerons la connaissance de la langue portugaise

et nous nous intresserons aux aspects culturels du Bsil et du monde lusophone travers de petits textes, des chansons, des scnes de films

LETTRES

Lettres classiques

CODE LibĞůůĠ

HPELAG21

L'aventure grecque

Responsable de l'UE

Marie-Catherine Olivi

PRE-REQUIS

CONTENU PEDAGOGIQUE

Langue et culture de la Grğce ancienne 2, niveau continuants

L'initiation accĠlĠrĠe au grec permet de dĠcouvrir les bases de la langue grecque par le biais de textes simples au

contenu aisĠment comprĠhensible et d'acquĠrir une mĠthode de repĠrage des indices textuels liĠs aux genres ou

types de textes, en vue d'une lecture autonome de textes simples en grec et de tout texte en bilingue.

Programme de langue (continuants ʹ groupe du mardi) : - Syntaxe : les emplois du participe

LETTRES CLASSIQUES

CODE LibĞůůĠ

HPELMA21 Langue et culture des mondes anciens E - Mythologie Greco-Romaine

Responsable de l'UE

Marie-Catherine OLIVI

PRE-REQUIS

Aucun

CONTENU PEDAGOGIQUE

Mythes du monde grec

Le cours abordera le cas particulier des mythes du monde grec, qui sont ă l'origine de traits marquants de la

culture europĠenne. Ils nourrissent en effet, encore aujourd'hui, la littĠrature, le cinĠma, mais ont aussi leur

Nous aborderons donc les grands mythes qui ont structurĠ l'imaginaire grec depuis les origines, ă travers des

L'occasion sera ainsi donnĠe d'Ġtudier successivement : - Les mythes des origines (mythe des races, mythe de Pandore) - Le mythe des Atrides (Agamemnon Clytemnestre, Electre, Oreste) - Le mythe des Labdacides (dipe)

Lettres Modernes

CODE LibĞůůĠ

Responsable de l'UE

Alice De Georges

PRE-REQUIS

Histoire littĠraire

Ġthodologie de l'explication de texe

CONTENU PEDAGOGIQUE

La sĠduction, mode d'emploi

Le roman franĕais du XIXğme siğcle :

analyserons un ensemble d'extraits de romans qui seront l'occasion d'approfondir la mĠthode de l'explication

abordĠouăchaque auteur.

Lettres

CODE LibĞůůĠ

Responsable de l'UE

Ilias Yocaris

PR-REQUIS

Lecture des Bienveillantes

CONTENU PDAGOGIQUE

Ce cours porte sur le roman de Jonathan Littell Les Bienveillantes (2006). Le texte de Littell, extrġmement

une rĠflexion sur le fonctionnement institutionnel de l'Allemagne nazie, les processus de conditionnement

concentrationnaire et les diffĠrents points de vue qu'on peut projeter avec le recul sur toutes ces questions.

Lettres modernes

CODE LibĞůůĠ

Responsable de l'UE

Sylvie Ballestra-Puech

PRE-REQUIS

Aucun

CONTENU PEDAGOGIQUE

crire l'animal de l'AntiquitĠ au XXIe siğcle

Montaigne, La Fontaine, Rousseau et beaucoup d'autres ont mis en question la frontiğre infranchissable entre

l'humain et l'animal qui trouve dans la thĠorie cartĠsienne des animaux machines son expression la plus

radicale. Aujourd'hui les dĠcouvertes majeures de l'Ġthologie redonnent ă la question animale une acuitĠ

Lectures conseillĠes

Jean-Christophe Bailly, Le Parti pris des animaux, Paris, Christian Bourgois, 2013.

Elisabeth de Fontenay, Sans offenser le genre humain͘ĠĨůĞdžŝŽns sur la cause animale, Paris, Albin Michel, 2008.

POL, 1992.

LETTRES

CODE LibĞůůĠ

Responsable de l'UE

Mme MOIOLI

PRE-REQUIS

CONTENU PEDAGOGIQUE

Comment comprendre et interprĠter le mythe de Babel ? Fable de l'origine de la diversitĠ des langues, Babel a

suscitĠ tout au long de l'histoire diffĠrentes lectures contradictoires dans le champ littĠraire comme dans

traductions de l'Ġpisode biblique, nous aborderons les dimensions littĠraires, philosophiques et politiques de

ͨ Jalon ͩ͘

uvre ă se procurer :

Indications bibliographiques :

Hubert BOST, Babel. Du texte au symbole, Genğve, Labor et Fides, 1985. l'UniversitĠ d'Ottawa, 2012.

ͨ Ateliers de l'imaginaire ͕ͩ 2010.

Paul ZUMTHOR, Babel ou l'inachğvement, Paris, Seuil, 1997.

LESTTRES MODERNES

CODE LibĞůůĠ

Responsable de l'UE

Marie-Catherine OLIVI

PRE-REQUIS

Aucun

CONTENU PEDAGOGIQUE

Cet enseignement repose sur le postulat que l'ensemble des diverses littĠratures qui se sont dĠveloppĠes dans

Il privilĠgiera donc les phĠnomğnes de transmission dans le temps et de diffusion dans l'espace, particuliğrement

nombreux ă Renaissance : redĠcouverte de la langue et de la littĠrature grecques, favorisĠe par l'afflux en Italie

l'Arioste, Machiavel, Thomas More, Rabelais, Montaigne et bien d'autres encore.

MATIÈRES

LEA

CODE LibĞůůĠ

HPEEME2 EXPRESSION D'ENTREPRISE 2

Responsable de l'UE

M. Antoine BIR

PRE-REQUIS

- Pour les Ġtudiants inscrits dans le cadre de programmes d'Ġchanges internationaux : ŵĂŠtrise de la

langue franĕaise au niveau C1 du CECRL.

CONTENU PEDAGOGIQUE

l'Ġtablissement d'une communication professionnelle de qualitĠ͕aussi bien ădestination des

entreprises (candidatures) qu'ă l'intĠrieur d'une entreprise ou d'une organisation (communication dite

ͨ interne ͕ͩqui concerne les relations entre les membres du personnel, entre la direction et les

salariĠs, etc.) ou de l'intĠrieur d'une entreprise en direction des publics extĠrieurs (communication

dite ͨ externe ͩ, qui concerne l'ensemble des relations nouĠes par l'entreprise ou l'organisation avec

professionnels fondamentaux : le curriculum vitae et la lettre de motivation. Quelques sĠances (en fin de semestre) permettront Ġgalement de rĠviser et d'approfondir les connaissances acquises au premier semestre (en particulier les codes et usages de la communication ĠůĞctronique dans un cadre professionnel).

MA-LEA

CODE LibĞůůĠ

HPEEMO2 Matiğres d'application LEA 2

Responsable de l'UE

Jean-Paul NIVOIX

PRE-REQUIS

CONTENU PEDAGOGIQUE

ECUE: HPEEMO2 Environnement ĠĐonomique et juridique des organisations

PLAN SUCCINCT DU COURS ET THEMES DES SEANCES :

La distinction droit public droit privĠ

Les objectifs du droit constitutionnel

La constitution de 1958

Le referendum

PHILOSOPHIE

Fiche descriptive UE dĠcouverte

UE proposĠe par le

dĠpartement PHILOSOPHIE

CODE LibellĠ

HPUOP21 PHILOSOPHIE GENERALE 3

Responsable de l'UE

Mme Goudet

PRE-REQUIS

Aucun

CONTENU PEDAGOGIQUE

Question de cours : INTRODUCTION A LESTHETIQUE

Ce cours a pour objectif d'introduire l'esthĠtique comme discipline philosophique. En effet, qu'est-ce que

l'esthĠtique ? Si la question semble simple en apparence, elle s'avğre redoutablement compliquĠe et difficile ă

rĠsoudre, en rĠalitĠ. En effet, il existait une philosophie de l'art bien avant qu'il y ait une ͨ esthĠtique ͩ ă

proprement parler, ce substantif (dĠrivĠ du grec aisthġsis, la sensation) n'entrant vraiment dans le vocabulaire de

la philosophie qu'au milieu du XVIIIe siğcle, sous la plume de Baumgarten, (d'abord en latin (aesthetica) dans son

ouvrage les MĠditations philosophiques en 1735, puis en allemand (die Aesthetik) dans son Aesthetica en 1750).

demander si l'esthĠtique est une thĠorie du beau, une science ayant pour objet la sensation, une philosophie de

dĠfinitions contradictoires, de tenter de saisir l'essence et l'importance de cette discipline philosophique qu'est

l'esthĠtique et d'en comprendre les enjeux. Pourquoi le beau serait-il l'objet d'une thĠorie philosophique ?

aborderons au sein de ce cours.

Bibliographie

-PLATON, Hippias majeur -KANT, Critique de la raison pure -HEGEL, EsthĠtique -BERGSON, La pensĠe et le mouvant -JIMENEZ Marc, Qu'est-ce que l'esthĠtique ? -TALON HUGON Carole, L'EsthĠtique -TALON HUGON Carole (sous la direction de), les thĠoriciens de l'art -SCHAEFFER Jean Marie, L'expĠrience esthĠtique -HEINICH Nathalie, De l'artification, enquġtes sur le passage ă l'art - Collectif : EsthĠtique et philosophie de l'art, repğres historiques et thĠmatiques

Fiche descriptive UE dĠcouverte

UE proposĠe par le

dĠpartement PHILOSOPHIE

CODE LibellĠ

HPUOP22 PHILOSOPHIE GENERALE 4

Responsable de l'UE

Mme Grasso

PRE-REQUIS

Aucun

CONTENU PEDAGOGIQUE

Question de cours : RAISON ET IRRATIONNEL

La raison est-elle le principe premier de la connaissance ? Comment la philosophie pense-t-elle les autres de la

raison ? Si la rationalitĠ est le critğre fondamental de toute intelligibilitĠ, quels objets, ou quels modes d'activitĠ

de l'esprit, dĠfinira-t-on comme irrationnels ? Quel statut leur reconnaŠtre alors ? Peut-on les ramener ă une

intelligibilitĠ minimale, ou doit-on les considĠrer comme radicalement Ġtrangers au sens ? Le cours prĠsentera un

examen de la constitution philosophique de la raison comme principe fondamental ; il produira corrĠlativement

un examen de la question de l'irrationnel. On Ġtudiera dans cette perspective la question des limites de la

reprĠsentation.

Bibliographie indicative

- Platon, RĠpublique, livres V, VI, VII et X ; - Aristote, MĠtaphysique, Livre Alpha, Livre Gamma. - Lucrğce, De natura rerum, chants I et II ; chant IV, vv. 1-857.

- Descartes, MĠditations mĠtaphysiques (MĠditations I et II); Rğgles pour la direction de l'esprit.

- Hume, TraitĠ de la nature humaine

- Kant, Critique de la raison pure, trad. franĕ. A. Tremesaygues et B. Pacaud, Paris, P.U.F., 1944 (coll. Quadrige,

1990), lire en particulier : I, ThĠorie transcendantale des ĠlĠments, 1re partie : ͨ EsthĠtique transcendantale ͩ ;

et le chapitre ͨ L'antinomie de la raison pure ͩ.

- Freud, Der Wahn und die Trćume in W. Jensens Gradiva (1907), trad. franĕ. par P. Arbex et R.-M. Zeitlin, Le

dĠlire et les rġves dans la Gradiva de W. Jensen, Paris, Gallimard, 1986 (Folio essais).

- Das Unheimliche (1919), trad. franĕ. par M. Bonaparte et E. Marty, L'inquiĠtante ĠtrangetĠ, in Essais de

psychanalyse appliquĠe, Paris, Gallimard, 1933 (coll. IdĠes, 1983).

- Heidegger, Der Satz vom Grund (1957), trad. franĕ. par A. PrĠau, Le principe de raison, Paris, Gallimard, 1962

(coll. TEL). - Merleau-Ponty, Le visible et l'invisible, Paris, Gallimard, 1964 (coll. TEL). - Michel Foucault, Les mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966.

La pensĠe du dehors, Fata Morgana, 1986.

- Jean-Franĕois Lyotard, Discours, Figure, Paris, Klincksieck, 1971.

- Eric Weil, Logique de la philosophie, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1985 ; voir en particulier

l'Introduction et les chapitres I ă III.

SCIENCES DU LANGAGE

CODE LibĞůůĠ

HPUND21 Introduction aux sciences du langage 2

Responsables de l'UE

Barillot/Passino/Poudat

PRE-REQUIS

CONTENU PEDAGOGIQUE

Comment fonctionne le langage humain ? Comment le langage est nĠ ? Comment une langue meurt ? elles du sens ? Quelles sont les grandes fonctions du langage ? A quoi sert la politesse ? Plusieurs composantes, ou domaines d'analyse. Notamment ils/elles dĠcouvriront entre autres comment

comment on crĠe un nouveau mot ă partir d'un mot existant et suivant quelles rğgles s'organisent les

De plus, ils/elles comprendront les relations de parentĠ(ou ŐĠnĠĂlogiques) entre langues, comment les

discours changent selon l'ąge, le sexe, le mĠtier, la classe sociale, l'aire gĠographique de provenance des

productions.quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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