Les fables dEsope : une oeuvre sans auteur?
14 sept. 2016 avait encore cours au xviie siècle : il « retrouve » et réécrit. ... générale de la Société des Amis de Jean de La Fontaine le.
Les fables dEsope: une oeuvre sans auteur?
14 sept. 2016 alors c'est au sens de l'ancienne rhétorique
Esope illustré
14 sept. 2016 Antoine Biscéré. Esope illustré: Inventaire raisonné des cycles iconographiques de la Vie d'Esope. (1476-1687). Le Fablier Société des Amis ...
Bibliographie selective
Actes du XXVIIIe colloque international d'études humanistes de Tours MARTIN (Henri-Jean) Livre
Fables précédées de la Vie dÉsope
Édition d'Antoine Biscéré xviie siècles — il n'est que de songer aux Fables de ... lui en coûta d'avoir fait société avec l'aigle autre-.
Livret UED S1 LLAC 2021-22
Construire son projet d'étude et/ou professionnel en visant à travers différentes formes d'écriture critique du XVIIe siècle à aujourd'hui : tantôt.
UED 2ème Semestre
Panorama de la littérature espagnole des XXe et XXIe siècles. + Etude d'extraits d'œuvres (un livret de textes sera distribué en cours).
Les livrées de la fable néolatine à lâge baroque: de lapologue
14 sept. 2016 Antoine Biscéré. To cite this version: Antoine Biscéré. Les ”livrées” de la fable néolatine à l'âge baroque: de l'apologue élégiaque à l'ode.
La rhétorique du trait dans les Fables de 1668: une institution de l
19 nov. 2014 Société des Amis de Jean de La Fontaine – Le Fablier c/o C.E.L.L.F. 16e-18e siècles / Université Paris-Sorbonne / 75230 Paris Cedex 05.
BIBLIOGRAPHIE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE
Le Dictionnaire de l'Académie française : langue littérature
Organisé par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et les Universités Paris-Sorbonne et Reims Champagne-Ardenne
à l'occasion de l'exposition sur l'illustration des Fables de La Fontaine à la Médiathèque du Grand Troyes avec le soutien de la SOFIA,
du CRIMEL (EA 3311, Reims), du CELLF 17 e -18 e s. (UMR 8599, Paris-Sorbonne et CNRS) et des Universités Paris-Sorbonne etReims Champagne-Ardenne.
Préparé par Céline Bohnert et Bernard Teyssandier (Université de Reims Champagne-Ardenne)
et Patrick Dandrey (Université Paris-Sorbonne) SOUS LE HAUT PATRONAGE de Marc Fumaroli, de l'Académie françaiseCOMITÉ SCIENTIFIQUE
Lettres de l'Université Laval de Québec (Canada). - Bernard Beugnot (MSRC), professeur émérite à l'Université de Montréal (Canada). -
Jeanne-Marie Boivin, Doyen de la Faculté des Lettres de Paris Val de Marne. - Michel Jeanneret, professeur honoraire à l'Université de
Genève, Président de la Fondation Barbier-Muller (Suisse). - Kees Meerhoff, professeur honoraire à l'Université d'Amsterdam (Pays-Bas). -
Larry Norman, Deputy Provost for the Arts de l'Université de Chicago (USA). - Maya Slater, écrivain et traductrice (GB).
Actes du colloque international
6 & 7 décembre 2012
LA FONTAINE, LA FABLE ET L'IMAGE
Première partie
LEFABLIER
Oblectant enim hae fabellae et alunt,
1HFPLQXVIUXFWXVKDEHQWTXDPÀRUHV
NUMÉRO 242013
13ÉSOPE ILLUSTRÉ
INVENTAIRE RAISONNÉ DES CYCLES
(1476-1687)Cet article * a pour but de rendre c ompte d'un
travail de recensement systémati que des cycles iconographiques conçus pour l'illustration de la Vie e siècle. L'intérêt d'un inventaire et d'une étude précise de ces cycles s'était fait jour lors de la préparation de l'édition critique du recueil de fables dédié par Jean Ballesdens au jeune Louis XIV, publié pour la première et unique fois à Paris, chez Guillaume Le Bé, en 1645 1 . Ce recueil présentait en effet une série de vignettes gravées sur bois, tant pour à déterminer s'il s'agissait de gravures réemployées, de gravures imitées d'un cycle antérieur ou de gravures proprement originales. C'est à cette occasion que nous avions entrepris l'enquête dont nous allons ici rendre compte, mais une série de contretemps ne nous avaient pas permis de la mener à bien dans les délais impartis ce travail. Nous en avions proposé une ébauche dansODELEOLRJUDSKLH¿QDOH GXYROXPH
2 , mais elle s'est malheureusement révélée incomplète et parfois même erronée. Nous nous proposons donc ici de compléter, préciser et corriger cette première esquisse. du " père des fables » ont déjà donné lieu à plusieurs travaux 3 , mais aucun d'entre eux ne s'était jusque ici attaché à conduire une étude méthodique et exhaustive roman biographique qui ouvre un très grand nombre de recueils de fables depuis sa redécouverte en Italie jOD¿Q GXXV e siècle, et dont semble directement héritée l'image traditionnelle du fabuliste bossu et contrefait. Ce texte se signalait tout particulièrement à l'attention des graveurs : l'apparence tératologique de son protagoniste, dont une truculente prosopographie GpWDLOODLWOHV LQ¿UPLWpVSK\VLTXHVGqV OHVSUHPLqUHVOLJQHVSRXYDLWDSSDUDvWUH FRPPHXQ Gp¿jOD
représentation, en même temps que le séquençage de sa trame narrative en épisodes brefs et souvent construits autour d'une ou quelques scènes symboliques facilitait sa mise en images. C'est sans doute pourquoi la les Femmes illustres de Boccace, le récit de voyage deMarco Polo et les vies de Jésus-Christ...
Si une te lle étude n' avait jamais été conduite auparavant, on disposait en revanch e des ou tils bibliographiques nécessaires à sa réalisation, et notre * Remerciements à Nicolas Petit (Paris, BnF, Réserve des Livres rares), Peter Sharratt (Édimbourg) et Paul J. Smith (Leyde) pour l'aide qu'ils ont bien voulu apporter à mes recherches au cours de la préparation de ce travail. GHOD9LH$X5RL, Paris, G. Le Bé, 1645, éd. établie sous la dir. de Bernard Teyssandier, avec la collaboration d'A. Biscéré, P. Cifarelli, Y. Nexon et P. J. Smith, Reims, É.p.u.Re., " Héritages critiques (1) »,2011 (fac-similé de l'exemplaire de la Bibliothèque Carnegie de
Reims).
(2) Ibid., " Bibliographie sélective », " 1.3. Recensement des cycles p. 592-595. (3) Voir par exemple Ulrike Bodemann , " I. Der hochberuemte VHFKV-DKUKXQGHUWHQ, Wolfenbüttel, Herzog August Bibliothek, 1983, p. 88-104 ; François Lissarrague, " Le portrait d'Ésope : une fable archéologique », 5HFKHUFKHVVXUODSKLORVRSKLHHWOHODQJDJH&DKLHU *UHQREOH, n o21, 2000, p. 129-144, trad. anglaise par J. C. Gage sous
le titre : " AEsop, Between Man and Beast : Ancient Portraits and Illustrations », dans B. Cohen (dir.), 1RWWKH&ODVVLFDO,GHDO$WKHQV DQGWKH&RQVWUXFWLRQRIWKH2WKHULQ*UHHN$UW, Leyde, Brill, 2000, p. 132-149 ; Marion Wagner, " Der sagenhafte Gattungsstifter im %LOG)RUPHQ¿JXULHUWHU $XWRUVFKDIWLQ LOOXVWULHUWHQlVRSLVFKHQ6WXGLHQ, n
o37, 2003, p. 385-433 ; Carlos Alvar, Constance Carta, et
Sarah Finci, " El retrato de Esopo en los ,VRSHWHV incunables : imagen y texto », 5HYLVWDGH)LORORJtD(VSDxROD, vol. 91 (n o2), juil.-déc.
2011, p. 233-260.
14 travail a surtout consisté à dépouiller et à fédérer les acquis des catalogues procurés par Christian LudwigKüster en 1970
4 et Ulrike Bodemann en 1998 5 , les travaux de Gianni Mombello 6 et de Gabriella Parussa 7 n'étant ici d'aucun secours dans la mesure où ils ne fournissent pas d'indications sur l 'illustratio n des éditions qu'ils recensent. La consultation de ces deux catalogues allemands permet d'is oler une dizaine de cycles iconographiques destinés à l'illustration de la Vie d'édition de la première mise en images du texte, et 1687, date d'édition de la dernière grande série de gravures originales conçues pour le roman du fabuliste. C'est dire la relative rareté de ces cycles en comparaison de ceux destinés à l'illustration des fables elles-mêmes dont le nombre se monte sur la même période à une quarantaine environ 8 . C'est dire aussi que le succès iconographique des fables dont l'illustration s'enrichit continuellementDX¿OGHVXVIII
e , XIX e et XX e siècles, alors que notre texte connaît son heure de gloire au XVI e siècle et cesse ensuite rapidement d'être illustré : on ne trouve en Europe que deux séries de gravures au XVII e siècle, qui apparais sent presque comme des anachronismes.Nous nous proposons donc dans un premier temps de
nous étudieron s le traitement iconographique q u'ils cette mise en lumière de la légende du fabuliste au seuil des recueils de fables et, de façon corollaire, sur le sens de son éviction progressive dans un grand nombre de recueils à partir du milieu du XVI e siècle. présente sous la forme d'une trame rhapsodique, probablement rédigée à l'époque impériale (I er -III e s.), qui accumule les anecdotes sur le fabuliste et le conduit de la situation d'esclave muet et méprisé à celle d'affranchi génial et de conseiller des princes, avant son exécution injuste par les Delphiens qu'il s'était plu à offenser parce qu'ils lui avaient fait mauvais accueil. trois formes distinctes 9 - la version G (ou 3HUULDQD), à la fois la plus ancienne (i er -iii e s.) et la plus complète, restée parfaitement inconnue à l'époque moderne avant sa redécouverte au début du XX e siècle ; - d'où dérivent successivement la version W (Westermanniana), souvent datée du début de l'époque byzantine, et la version $FFXUVLDQD (dite aussi de Planude), composée aux XIII e -XIV e siècles, qui correspondent toutes deux à des remaniements du texte original, gouvernés par une volonté d'assagir et de censurer le contenu volontiers licencieux et subversif du texte primitif. Contrairement à ce que pourrait laisser penser l'attribution seuil des recueils de fables de l'époque moderne, les versions Westermanniana et $FFXUVLDQD furent toutesGHX[pJDOHPHQWFRQQXHV HWGLI IXVpHVGqVOD ¿QGX
XV e siècle : - La version W, du moins sous la forme qu'elle revêt dans les manuscrits de la branche BPThSA (W2), servit de base à la traduction latine de Rinuccioquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31[PDF] BISCHOF MANFRED MÜLLER SCHULE
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