[PDF] Séquence 1 : Musique et société contemporaine





Previous PDF Next PDF



Niveau 3ème Séquence n 1° Quels rapports entretiennent musique

Je chante de mémoire la chanson. 5. Je veille à contraster couplets et refrain. 6. Je m'implique sérieusement dans une activité de création. 7 



3ème SEQUENCE 3

ECOUTE N° 4 : Chupee Cocoon (groupe français créé en 2006). 1) Les instruments et les voix : 2) Le caractère se dégageant de la chanson : - Ukulélé 



Séquence n°2

Education Musicale – Collège 3ème. 2013-2014 M.HUAULT. Séquence 2. Ecoute. L'Art engagé. Une œuvre est dite " engagée" lorsqu'elle exprime une opinion.



step-college.pdf

Il place des séquences de bras simples un mouvement de bras sur 2 temps. Utiliser la musique comme repère en percevant le tempo. Construit des repères auditifs.



SEQUENCE 1 : LA MUSIQUE BRESILIENNE

Le Brésil est-il le plus grand producteur d'oranges ? Page 3. S1 - La musique brésilienne - Mme Giordano – Collège Paul Bert – Cachan.



Séquence 2 : Musique et Métissage

Il y a deux plans sonores : le chant en anglais au premier plan (paroles inventées par le groupe Sweetbox) et au second plan l'Aria de la 3ème suite pour 



Cahier déducation musicale classe de 3ème Année 2019-2020

9 juin 2020 Les notes de cours sont le résultats du travail en classe et peuvent différer selon les classes. Séquence 1. Séquence 2. Séquence 3. D Lagarde ...



Séquence n°3

22 oct. 2020 Cahier d'éducation musicale classe de 3ème ... La chorale participe fréquemment à des projets fédérateurs réunissant plusieurs collèges des.



Séquence 2 : Musique et publicité Dans quelle mesure la musique

Importance de la musique et pourquoi cette chanson ? 3. Analyse de la pub n°2 :.



Séquence 1 : Musique et société contemporaine

Classe de 3e. Séquence 1 : Musique et société contemporaine. Comment créer un nouveau langage musical avec des objets issus de notre environnement ?



[PDF] Cahier déducation musicale classe de 3ème Année 2020-2021

22 oct 2020 · L'éducation musicale conduit les élèves vers une approche autonome et critique du monde sonore et musical contemporain



[PDF] Cahier déducation musicale classe de 3ème Année 2019-2020

9 jui 2020 · Les notes de cours sont le résultats du travail en classe et peuvent différer selon les classes Séquence 1 Séquence 2 Séquence 3 D Lagarde 



Cours éducation musicale 3ème - Wixcom

Cours d'éducation musicale - 3ème Séquence 1 - Musique et publicité · Séquence 2 - Art et société de consommation · Séquence 3 - Le timbre aux XXe et XXIe 



[PDF] 3ème SEQUENCE 3

Dans cette séquence tu vas : - analyser des extraits sonores identifier leurs sources sonores et leurs structures internes (modes de jeux et motifs 



[PDF] Education Musicale – Mr Paraclet CLASSES DE 3ème Séquence 2

Education Musicale – Mr Paraclet CLASSES DE 3ème Séquence 2 : La musique contemporaine Ecoute 2 : Titre : « La joie du sang des étoiles »



[PDF] Quels rapports entretiennent musique et société de consommation

Niveau 3ème Séquence n 1° Musique et société de consommation Quels rapports entretiennent musique et société de consommation ?



[PDF] Séquence n°2

Education Musicale – Collège 3ème 2013-2014 M HUAULT Séquence 2 Ecoute L'Art engagé Une œuvre est dite " engagée" lorsqu'elle exprime une opinion



Séquence 3 - Musikokollege Alphonse KARR

Séquence 3 · Un tour du monde musical ! · Question problématique de cette séquence : Suis-capable d'identifier la musique d'un pays ? · Fiche de cours de la 



Chansons engagées - Site de college-educationmusicale !

Pourquoi faire passer un message défendre une cause grâce à une chanson ? Le « pouvoir émotionnel » : la musique peut accentuer l'émotion du texte Les 



PDF Télécharger cours musique college 3eme Gratuit PDF - PDFprof

PDF Télécharger Cours de musique Collège Gérard Yvon - Collège Robert Lasneau cours musique college 3eme programme éducation musicale collège 2016programme 

:
Classe de 3e Séquence 1 : Musique et société contemporaine Comment créer un nouveau langage musical avec des objets issus de notre environnement ? Titre : __________________________________________________________________________________ Compositeur : ___________________________________________________________________________

400 Moyen Age 1500 Renaissance 1600 Baroque 1750 Classique 1800 Romantisme 1900 Xxe XXIe s

En écoutant cet extrait, je donne mes impressions,

1. je définis le caractère de cette musique :

Cette musique est _______________,____________________,___________________ et __________________ .

2. je cherche la formation instrumentale : nous pouvons entendre __________________________________ constitué :

de 2 flûtes traversières, 2 hautbois et 2 clarinettes soit ____________________________________________________

de 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle et 1 contrebasse _______________________________________________________

de 2 _________________ et de percussions dont le ________________________.

3. Au niveau de la formation vocale : les sons entendus sont des ____________________________________________.

Notre compositeur __________ a enregistré la voix d'un vendeur ambulant dans le quartier de Manhattan à New York :

" Check it out ! » (Viens voir!). Les sons sont enregistrés et mis en mémoire dans un clavier échantillonneur

(en anglais : sampler) et ils sont ensuite joués sur scène grâce au clavier. _______________________ ___________ ___________________ ___________________________________________ vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=OY5_cwN1i74

4. L'oeuvre " City Life » est originale et innovante car elle utilise à la fois des instruments classiques et des échantillons

de _____________ enregistrés dans les rues de Manhattan. On retrouve des bruits de voiture : ________________________________________________________________ de métro : _________________________________________________________________

" City Life » est une oeuvre de musique __________ : car on entend une combinaison de sons____________ générés

par les instruments traditionnels de l'orchestre et des sons ____________ (bruits) diffusés par le clavier échantillonneur.

A RETENIR :

Une musique mixte : est une musique où sont mélangés des sons acoustiques d'instruments classiques avec des sons

synthétisés comme des bruits enregistrés.Ces bruits sont ensuite diffusés par un clavier échantillonneur ou sampler.

Un sample : est un mot anglais signifiant échantillon. Un orchestre de chambre : est un petit groupe de musiciens classiques. La musique de chambre est destinée aux petites salles. Toutes sortes d'instruments peuvent être associés en orchestre de chambre. Un quatuor à cordes : est un ensemble de quatre instruments à cordes frottées. Le plus généralement : 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle :

3e/ séquence 1/ fiche 1

5. Le thème et les procédés d'écriture :

Structure du morceau : ABA'

- Partie A (0' à 0'40) : Les musiciens jouent des notes _________, __________ et _____________. Ils sont strictement

ensemble sur chaque note. On dit alors qu'ils jouent en ____________________ :Après avoir colorié les accords successifs sur la

partition, je choisis le musicogramme qui correspond le mieux à cette musique :

1 2 3

Steve Reich compose une suite d'accords en homorythmie c'est une écriture _________________. Il se dégage une

impression de massivité. Le compositeur nous donne l'impression d'arriver à New York par la mer et représente, par

cette musique, l'aspect majestueux de la mégalopole et de ses gratte-ciels (verticalité).

- Partie B (0'40 à 5'30) : cette 2nde partie est beaucoup plus horizontale. Il est très facile de retenir le thème principal

qui devient entêtant car il est repris en boucle et en décalage. Cela produit une sorte de __________ qui, superposé aux

bruits de voitures, de métro et aux " check it out », est destiné à représenter la vie grouillante de Manhattan.

Steve Reich utilise ici un procédé d'écriture qui se nomme " ________________ ». Quels instruments jouent ce thème répétitif la 1ère fois ? Le _________ et le ________________

Sol si do sol si do mi sol fa ré sol si do mi fa sol fa ré

Ce thème subit de minimes variations de hauteur, de durée, d'intensité et de timbre selon l'instrument qui joue. Ce thème, étroitement lié aux bruits enregistrés, cherche à évoquer la vie trépidante de New York, la vie stressante et répétitive des habitants des grandes villes américaines. La dramaturgie est créée par une technique d'accumulation des instruments et des bruits. Partie A' (5'30 à la fin) : retour des accords mélangés aux échantillons.

6. Analyse des parties A et B :

caractère tempo nuance Instruments ( familles) bruitages Procédé d'écriture Description

Partie A___________

___________ __________ _____________________ ______________________ ______________________ ___________ ______________________ ___________ ___________

Partie B___________

___________ __________ _____________________ ______________________ ______________________ ___________ ______________________ ___________ ___________

A RETENIR :

Un accord : est un ensemble de sons joués simultanément.

Notes jouées en homorythmie : tous les instruments jouent les notes en même temps, sur le même rythme.

Le phasing : est un procédé de composition crée dans les années 1960 par les musiciens Terry Riley et Steve Reich.

Elaboré sur la base d'un court motif musical pouvant se répéter à l'infini, il est interprété en décalage par les différents

instruments. Le thème : est la mélodie principale d'un morceau de musique.

3e/ séquence 1/ fiche 2

7. L'oeuvre et le compositeur : A RETENIR

City Life (1995), un vrai reportage sonore :

City life est une oeuvre de musique mixte ( pour orchestre de chambre et sons enregistrés) qui comporte

5 mouvements. ( Nous avons étudié le 1er mouvement : " check it out »)

Nous pénétrons dans la vie grouillante de Manhattan et nous nous imprégnons de tous ces bruits de

moteurs, de klaxons, de freins, d'alarmes qui s'imposent à nos oreilles. Mais bientôt cette vision idyllique

laisse place à une réalité que nous cachaient ces façades miroitantes. La pièce glisse progressivement vers

des couleurs plus sombres, vers des sonorités plus stridentes pour s'achever sur les sirènes des pompiers

lors de l'attentat du World Trade Center le 26 Février 1993 ( ECOUTE : 5e mouvement : " Heavy smoke »)

City Life se présente donc comme un reportage à chaud sur New York, et d'une façon plus générale,

comme une interrogation sur les problèmes de cohabitation ethnique, de pollution sonore ou atmosphérique et sur la violence inhérente à toutes les grandes mégalopoles.

La première mondiale de City Life fut donnée en Mars 1995 à l'Arsenal de Metz en France par

l'ensemble intercontemporain. Steve Reich est un compositeur américain né en 1936 à NewYork. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique savante des Etats-Unis. Il joue du piano, de la batterie, et de nombreuses percussions comme le vibraphone. La musique minimaliste : Le terme minimaliste est emprunté aux arts plastiques et plus spécifiquement à un courant américain des années 1960. Le terme " Minimal Art »

s'applique donc aux arts plastiques mais aussi à la musique, à la littérature et à la danse.

L'unique caractéristique commune à tous est le but d'en faire " plus avec moins » " More is Less »

Les artistes utilisent une petite quantité de matériaux et de structures concentrées pour bâtir

des oeuvres au moyen de répétitions, d'extensions ou de transformations graduelles qui ont souvent un effet hypnotique sur le spectateur ou l'auditeur. John McCracken : (cf photos) _______________________________________________________. McCracken a été l'une des figures majeures du courant minimaliste.

Ayant d'abord commencé une carrière picturale dont le style se rapprochait de l'Expressionnisme Abstrait,

McCracken a ensuite opté, au début des années 60, pour des formes géométrique simple, plus particulièrement

des colonnes monochromes constituées de planches de bois aux couleurs vives. Ces sculptures deviendront sa

signature à partir de 1966, année où il se fera connaitre grâce à l'exposition Primary Structures à New-York.

8. Le sampling : de City Life au Rap

Ecoute ces deux chansons et complète le tableau :

" Every breath you take » The Police 1983 et " I'll be missing you » Puff Daddy 1997

Points communsDifférences

A l'aide des mots suivants ( anciens, recréer, échantillons, hommage et sampling) complète la phrase ci-dessous :

A RETENIR :

Dans la plupart des chansons récentes, de nombreux artistes utilisent des ____________ de chansons antérieures. Cette

technique s'appelle le ____________ : c'est une façon de ____________ un nouvel ensemble musical à

partir d'éléments ________________. Et si cette technique occasionne quelques excès, elle constitue aussi une forme

d'_____________ et de reconnaissance envers les musiciens plus traditionnels.

3e/ séquence 1/ fiche 3

Mr Johnson JAIN

Refrain 2 fois

Oh Mr Johnson must get out

Mr Johnson doit sortir

Mr Johnson must be free

Mr Johnson doit être libre

Mr Johnson must get wild

Mr Johnson doit se défouler

Before the night

Avant la nuit

Everyday he dreams to walk

Chaque jour il rêve de marcher

Away from these office doors

Loin de ces portes de bureau

Everyday he dreams for more

Tous lkes jours il rêve de plus

He dreams for a change to come

Il rêve qu'un changement arrive

It's hard to find a way

C'est dur de trouver une voie

In the middle of a crowd

Au milieu de la foule

It's always hard to say

C'est toujours dur de dire

If our doubts are wrong or right

Si nos doutes sont faux ou justifiés

Refrain 2 fois

Everyday he feels the same

Chaque jour il ressent la même chose

Feels the same, a little pain

Ressens la même chose, une petite douleur

When he looks up in the sky

Quand il regarde vers le ciel

When his dreams are flying far

Quand ses rêves s'envolent au loin

That's how he realises

C'est ainsi qu'il réalise

He has to make a change

Qu'il doit changer quelque chose

He won't let any man now

Il ne laissera aucun homme à présent

Accross his rights to life

Se mettre en travers de ses droits à la vie

Refrain 2 fois

He runs to get out

Il court pour sortir

He rushes to get out

Il se précipite pour sortir

He wanna feel the sun warming his mind

Il veut sentir le soleil rechauffer ses pensées

He'd better watch out, not gonna burn

Il ferait mieux de faire attention, de ne pas brûler Up finding his way, flying away (Bis)

Haut trouver son chemin, s'envoler au loin

Refrain 4 fois

Hip-hop, influences reggae, pop, soul, électro, musiques africaines... JAIN mélange les styles et les sons avec audace, s'inspirant par exemple pour les percussions sur " Hope » d'un chantier où marteaux et marteaux piqueurs s'en donnaient à coeur joie. Elle manie également à la perfection les nuances, d'un titre à l'autre mais aussi au sein d'une même chanson, jouant avec les samples, les boucles et les superpositions. Les rythmes et les voix évoluent constamment, créant à chaque nouvelle mesure un effet de surprise. Avec " Hob », sa voix se démultiplie, tantôt petite fille sage, tantôt soul ou reggae, tantôt même rap dévastateur. JAIN joue avec ses cordes vocales comme elle joue avec ses machines : les styles sont variés, les mélodies se croisent et se mélangent, la voix devient parfois instrument rythmique ou nappes délicates.

Extraits vidéos :

" Come » https://www.youtube.com/watch?v=mymo6vdV2KI " Hope » https://www.youtube.com/watch?v=DLKXUH4kj_Q " Hob » https://www.youtube.com/watch?v=YpoLiG_QW7I

Bodytap sur le refrain :

bascul' slap bascul' moimoi 3X bascul' slap toitoi ET moimoi

Exemple de Bodytap sur les couplets :

Doun tac Doun doun Tac tac

Maintenant, à toi de créer ton accompagnement sur les couplets !quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
[PDF] bienfaits de l apprentissage de la musique

[PDF] mathématiques appliquées ? l'économie pdf

[PDF] les bienfaits de la musique sur la santé

[PDF] mathématiques appliquées ? la gestion pdf

[PDF] inconvénient de la musique

[PDF] activité instrument de musique maternelle

[PDF] mozart

[PDF] chanson polyglotte instrumental

[PDF] polyglotte paroles pdf

[PDF] polyglotte henri dès instrumental

[PDF] polyglotte henri des paroles

[PDF] polyglotte henri dès partition

[PDF] équivalent au voisinage de l'infini

[PDF] éducation musicale maternelle

[PDF] éveil musical maternelle