[PDF] Séquence 2 : Musique et publicité Dans quelle mesure la musique





Previous PDF Next PDF



Niveau 3ème Séquence n 1° Quels rapports entretiennent musique

Je chante de mémoire la chanson. 5. Je veille à contraster couplets et refrain. 6. Je m'implique sérieusement dans une activité de création. 7 



3ème SEQUENCE 3

ECOUTE N° 4 : Chupee Cocoon (groupe français créé en 2006). 1) Les instruments et les voix : 2) Le caractère se dégageant de la chanson : - Ukulélé 



Séquence n°2

Education Musicale – Collège 3ème. 2013-2014 M.HUAULT. Séquence 2. Ecoute. L'Art engagé. Une œuvre est dite " engagée" lorsqu'elle exprime une opinion.



step-college.pdf

Il place des séquences de bras simples un mouvement de bras sur 2 temps. Utiliser la musique comme repère en percevant le tempo. Construit des repères auditifs.



SEQUENCE 1 : LA MUSIQUE BRESILIENNE

Le Brésil est-il le plus grand producteur d'oranges ? Page 3. S1 - La musique brésilienne - Mme Giordano – Collège Paul Bert – Cachan.



Séquence 2 : Musique et Métissage

Il y a deux plans sonores : le chant en anglais au premier plan (paroles inventées par le groupe Sweetbox) et au second plan l'Aria de la 3ème suite pour 



Cahier déducation musicale classe de 3ème Année 2019-2020

9 juin 2020 Les notes de cours sont le résultats du travail en classe et peuvent différer selon les classes. Séquence 1. Séquence 2. Séquence 3. D Lagarde ...



Séquence n°3

22 oct. 2020 Cahier d'éducation musicale classe de 3ème ... La chorale participe fréquemment à des projets fédérateurs réunissant plusieurs collèges des.



Séquence 2 : Musique et publicité Dans quelle mesure la musique

Importance de la musique et pourquoi cette chanson ? 3. Analyse de la pub n°2 :.



Séquence 1 : Musique et société contemporaine

Classe de 3e. Séquence 1 : Musique et société contemporaine. Comment créer un nouveau langage musical avec des objets issus de notre environnement ?



[PDF] Cahier déducation musicale classe de 3ème Année 2020-2021

22 oct 2020 · L'éducation musicale conduit les élèves vers une approche autonome et critique du monde sonore et musical contemporain



[PDF] Cahier déducation musicale classe de 3ème Année 2019-2020

9 jui 2020 · Les notes de cours sont le résultats du travail en classe et peuvent différer selon les classes Séquence 1 Séquence 2 Séquence 3 D Lagarde 



Cours éducation musicale 3ème - Wixcom

Cours d'éducation musicale - 3ème Séquence 1 - Musique et publicité · Séquence 2 - Art et société de consommation · Séquence 3 - Le timbre aux XXe et XXIe 



[PDF] 3ème SEQUENCE 3

Dans cette séquence tu vas : - analyser des extraits sonores identifier leurs sources sonores et leurs structures internes (modes de jeux et motifs 



[PDF] Education Musicale – Mr Paraclet CLASSES DE 3ème Séquence 2

Education Musicale – Mr Paraclet CLASSES DE 3ème Séquence 2 : La musique contemporaine Ecoute 2 : Titre : « La joie du sang des étoiles »



[PDF] Quels rapports entretiennent musique et société de consommation

Niveau 3ème Séquence n 1° Musique et société de consommation Quels rapports entretiennent musique et société de consommation ?



[PDF] Séquence n°2

Education Musicale – Collège 3ème 2013-2014 M HUAULT Séquence 2 Ecoute L'Art engagé Une œuvre est dite " engagée" lorsqu'elle exprime une opinion



Séquence 3 - Musikokollege Alphonse KARR

Séquence 3 · Un tour du monde musical ! · Question problématique de cette séquence : Suis-capable d'identifier la musique d'un pays ? · Fiche de cours de la 



Chansons engagées - Site de college-educationmusicale !

Pourquoi faire passer un message défendre une cause grâce à une chanson ? Le « pouvoir émotionnel » : la musique peut accentuer l'émotion du texte Les 



PDF Télécharger cours musique college 3eme Gratuit PDF - PDFprof

PDF Télécharger Cours de musique Collège Gérard Yvon - Collège Robert Lasneau cours musique college 3eme programme éducation musicale collège 2016programme 

:
Séquence 2 : Musique et publicité Dans quelle mesure la musique Classe de 3e Séquence 2 : Musique et publicité Dans quelle mesure la musique aide-t-elle à la vente d'un produit de consommation ? Titre :_________________________________________________________________ extrait 0' à 1'50 Compositeur : ___________________________________________________________

400 Moyen Age 1500 Renaissance 1600 Baroque 1750 Classique 1800 Romantisme 1900 Xxe XXIe s

Conte italien popularisé grâce à la tragédie écrite en 1597 par _____________________ poète et dramaturge anglais

(1564/1616), l'histoire de Roméo et Juliette, va inspirer de nombreux artistes et donner naissance à des tableaux, des

ballets, des poèmes, des opéras, des comédies musicales, des chansons et même des ___________________ !

I) ANALYSE MUSICALE

En écoutant cet extrait, je donne mes impressions,

1. Je définis le caractère de cette musique : cette musique est _____________, _____________, _____________et

_______________.

2. La formation instrumentale est un _______________________ car le son est ___________ et ___________. Les

deux familles d'instruments mises en valeur sont les ________________ et les __________________________.

3. Dans cet extrait, nous entendons deux thèmes caractéristiques :

1er thème : le Destin

Ce thème est joué par les ___________________. Il est composé à partir d'un arpège qui monte progressivement au

niveau de l'intensité ( de plus en plus fort : __________________) et de la hauteur ( de plus en plus __________).

L'ensemble est joué en détaché avec une certaine agressivité.

Accompagnement de ce 1er thème :

L'accompagnement du thème des cordes frottés est fortement marqué par les ____________ qui jouent dans un

registre _____________et de manière ______________et___________ ce qui renforce le coté tragique de cette

musique. Ce premier thème, sinistre et omniprésent laisse planer le danger au dessus de Roméo et Juliette, il s'agit du

thème du Destin (la Mort) de Roméo et Juliette

2e thème : La Guerre

Ce deuxième thème très lourd et martelé est joué aux _______________. Il représente la guerre entre les deux

familles de Roméo et Juliette : les Montaigu et les Capulet.

4. Le Tempo de ce mouvement est _________________, la nuance générale est ____________________.

II) ANALYSE VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=-n6tW9PZbDw à 31'31 https://www.youtube.com/watch?v=gY_qkn3wZWA à 1'06

version 1 : choregraphe Leonid Lavrovsky (2013) version 2 : chorégraphe Angelin Preljocaj (2015)

3e/sequence2/fiche 1

II) ANALYSE VIDEO (suite)

A l'aide de l'extrait vidéo, je constate que " Roméo et Juliette » de Sergueï Prokofiev est une oeuvre appelée : _______.

C'est un ballet en 3 Actes.

L'orchestre symphonique n'est pas au premier plan, il accompagne la _____________. De ce fait, il est placé dans la

fosse pour laisser la 1ère place à la _____________________.

L'argument de ce Ballet se déroule au château des Capulet : un bal est donné en l'honneur de Juliette qui doit rencontrer

son possible futur époux. Roméo Montaigu et ses amis sont invités à cette fête... La scène débute avec l'entrée des parents de

Juliette rejoints par de nombreux chevaliers Capulet qui ouvrent le bal d'une manière assez inquiétante. L'atmosphère se radoucit

lorsque Juliette fait son apparition. Son père lui présente son futur époux : le Comte Paris. Les deux danseurs entament alors un duo

sur une musique beaucoup plus calme. Cependant Juliette va croiser le regard de Roméo et son destin va changer irrémédiablement. ..

La danse des chevaliers apparaît dans la scène 4 de l'Acte 1 au moment du bal des Capulets.

En visionnant la version 2 de ce Ballet je constate qu'il y a plusieurs chorégraphies possibles pour un même Ballet. Chaque

chorégraphe peut laisser libre cours à son ___________________ et à sa ___________________ à partir de

____________________ d'un Ballet et proposer ainsi sa propre version.

III) ANALYSE PUBLICITE " EGOISTE » Chanel Parfum pour homme (réalisateur JP Goude en 1990)

1. L'image : qu'est ce qui est le plus remarquable au niveau visuel ? (à visualiser sans le son)

-La répétition : images de ______________ répétées, mêmes mouvements répétés puis synchronisés.

-Le passage du ___________et___________ à la __________________. -L'expression de _______________et de ___________ (cris, larmes, geste fort de fermeture des volets) -L'opposition ______________________________. L'Homme n'apparait pas

2. Quel message cela renvoie-t-il aux consommateurs ?

L'image de l'homme _______________et______________ dont le départ ravage le coeur des femmes depuis toujours

( passage du noir et blanc à la couleur symbolise le temps qui a passé, l'évolution du cinéma).

3. Dans quel décor le film publicitaire évolue-t-il ?

Toutes les fenêtres laissent apercevoir le même lustre, il s'agit ____________________. Les femmes sont en robe du

soir. Les palmiers évoquent __________________________, pourquoi pas la ville de Cannes et son festival du cinéma.

4. Le texte parlé : de quoi est-il constitué ?

Les paroles sont déclamées de façon _______________, référence au_________de__________________ " Ô rage,

Ô desespoir ! ». ______________________ : " Egoiste ! » de plus en plus crié. La voix d'homme qui énonce le slogan.

5. Quel genre de musique a-t-on choisi pour illustrer cette publicité ? Correspond-elle au visuel ?

Une musique______________et__________________ : correspond à ce type de produit de luxe. Une musique également___________________ : le thème 1 " Le Destin » est entendu en boucle.

Une musique au caractère _________________ correspond aux déclamations et à la colère des femmes.

Une musique ____________,______________et_____________correspond aux gestes répétés et violents des

femmes. ____________________ entre image et musique au moment du jeu avec les volets.

Une musique jouée en ___________________qui accompagne le passage du noir et blanc à la couleur.

6. Quelle clientèle est visée par cette publicité ?___________________________________

7. Message délivré par cette publicité ?

En portant ce parfum, l'homme aura un fort pouvoir de ____________. Expression de la colère et du désespoir des femmes abandonnées.

Il s'agit d'un parfum de luxe, produit de marque.

3e/sequence2/fiche 2

IV) QUELQUES INFOS SUR L'HISTOIRE DE LA PUB :

Le 16 Juin 1836 marque le début de l'histoire de la publicité dans les médias. Alors que la révolution industrielle

bouleversait le monde du commerce, Emile de Girardin eut l'idée d'insérer dans son journal " la Presse » les premières

annonces commerciales. Ces publicités lui permirent d'optimiser la rentabilité de son journal en baissant le prix et en

gagnant de nouveaux lecteurs. Cette idée révolutionnaire fut immédiatement copiée par ses concurrents.

Le début du Xxe siècle correspond à un autre tournant dans l'histoire de la publicité. Les affiches publicitaires, de plus en plus collectionnées, s'élèvent au rang d'oeuvre d'art brâce notamment à Jules Chéret, Henri de Toulouse

Lautrec et Leonetto Cappiello.

Parallèlement les logos de marques font leur apparition sur les emballages et ensuite sur les produits dérivés.

Début 1920, la publicité entre dans les cinémas par l'emploi de rideaux peints et de petits films muets.

En 1949, la régie publicitaire " Jean Mineur » et son petit héros à la célèbre pioche incarne dans les

salles obscures le générique des spots publicitaires.

Au cours du Xxe siècle, l'histoire de la publicité a été marquée par l'apparition de nouveaux médias comme la radio en

1922. Les premiers spots publicitaires y ont été diffusés dès 1928. La publicité commence alors à prendre une dimension

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
[PDF] bienfaits de l apprentissage de la musique

[PDF] mathématiques appliquées ? l'économie pdf

[PDF] les bienfaits de la musique sur la santé

[PDF] mathématiques appliquées ? la gestion pdf

[PDF] inconvénient de la musique

[PDF] activité instrument de musique maternelle

[PDF] mozart

[PDF] chanson polyglotte instrumental

[PDF] polyglotte paroles pdf

[PDF] polyglotte henri dès instrumental

[PDF] polyglotte henri des paroles

[PDF] polyglotte henri dès partition

[PDF] équivalent au voisinage de l'infini

[PDF] éducation musicale maternelle

[PDF] éveil musical maternelle