[PDF] [PDF] Jouer chanter et danser L'éveil musical doit faire





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8 nov. 2011 maternelle (parlée). En ce sens il préconise un apprentissage précoce de la musique pour une plus grande efficacité. Cette méthode



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d'enseigner l'éveil musical par la méthode WILLEMS à des enfants de quatre et cinq ans. une activité d'éveil musical en classe de maternelle.



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Le rôle de l'activité exploratoire musicale spontanée pour l'éveil musical de maternelle et sur ceux rencontrant des difficultés de compréhension ...



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L'éveil musical doit faire partie de la routine quotidienne de la garderie Tous les jours l'enfant doit vivre des activités musicales variées simples ou 



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  • Comment animer un atelier d'éveil musical ?

    Vous pouvez même commencer par un tempo lent (largo) et ensuite un tempo rapide (presto). Puis, quelques semaines plus tard, rajouter un tempo modéré (moderato). Enfin, une autre possibilité est de jouer sur les nuances musicales. Ici aussi, commencer par 2 nuances comme pianissimo et fortissimo.
  • Comment faire de l'éveil musical ?

    L'objectif des séances d'éveil musical est centré sur l'oreille: savoir écouter, de manière active, s'intéresser aux bruits, aux sons, pouvoir reproduire les sons, agir sur la source sonore, inventer des sons. L'éveil musical n'a pas pour but de transmettre un savoir mais un savoir-faire et un savoir-entendre.
  • Quels sont les objectifs de l'éveil musical ?

    Pour commencer, il vaut mieux donner des chansons simples pour qu'il ne soit pas trop perdu. A la chorale, il peut également s'accompagner d'un instrument. Cette activité lui permet de se concentrer tout en faisant plusieurs choses en même temps, ce qui est parfait pour les enfants rêveurs ou énergiques.

Jouer, chanter et danser

Page 1

Jouer, chanter et danserJouer, chanter et danser

Éveil musical en petite enfance

Jouer, chanter et danser

Page 2

Rose-Marie

Duguay,

Ph. D., direction

Léona

Bernard,

M. Ps.

Gilberte

Couturier

LeBlanc,

M.A.,

M.Ps(O),

M. ED.,

Professeure

émérite

en

éducation

Nicole

Cormier

Belliveau,

M. Ps.

Nicole

Cormier

Belliveau

Mélanie

LeBreton

Yolande

Castonguay-LeBlanc

Calixte

Duguay

Le personnel de la

Garderie

ABC,

Moncton,

N.-B.

Imprimerie

Maritime

1160,
rue

Champlain

Dieppe,

NB

Jouer, chanter et danser

Page 3

Éveil musical en petite enfance

,/LM&'(&N'A/,-O"&N'

MUSIQUE

ET

DÉVELOPPEMENT

DE

L'ENFANT

11

Avantages

de l'éveil musical pour le développement holistique, dynamique et harmonieux de l'enfant 12 Zone d'expression musicale 14

RÔLE

DE

L'ÉDUCATRICE

EN

ÉVEIL

MUSICAL

19

Composantes

de l'approche pédagogique en

éveil

musical 20

Planification

des activités musicales 20

Observation

et description de ce que fait l'enfant 21

Participation

aux activités musicales 22

Enrichissement

des jeux musicaux de l'enfant 22

Motivation

et encouragement apportés l'enfant 23

TECHNIQUES

PÉDAGOGIQUES

EN

ÉVEIL

MUSICAL

27

Première

technique pédagogique fabrication d'un instrument de musique 27
En quoi consiste un instrument de musique en petite enfance 27

Suggestions

pour la fabrication d'un instrument de musique 30

Pratiques

gagnantes 33

Deuxième

technique pédagogique

écoute

et reconnaissance des sons 35

Pratiques

gagnantes 35

Troisième

technique pédagogique expression par le mouvement et la danse 38

Pratique

gagnantes 39

Quatrième

technique pédagogique chansons et comptines 42

Pourquoi

faire chanter le jeune enfant 43
La musique classique et l'enfant 43

Pratiques

gagnantes 45

Possibilités

d'apprentissage partir d'une chanson 50

Jouer, chanter et danser

Page 4

Jouer, chanter et danser

Page 5 L'enfant a cent langages, cent mains, cent idées Il a cent manières de penser, de jouer et de communiquer Cent manières d'écouter, de s'émerveiller, d'aimer, d'exprimer sa joie

Il a cent façons de chanter et de comprendre

Il a cent mondes à découvrir, à inventer, à rêver... (Loris Malaguzzi, traduction libre)

Le guide pédagogique Jouer, chanter et

danser doit obligatoirement être accom- pagné du Curriculum Žducatif pour les services de garde francophones. Le guide ne peut pas être utilisé de façon autonome.

Ce guide pédagogique prend son point de

départ dans le paragraphe d'introduction de la Zone d'expression musicale qui se trouve dans le Curriculum Žducatif (chapitre " Zones d'apprentissage », p. 7). P

Faire découvrir à l'enfant

les différents langages qui découlent des domaines de connaissance favorise l'atteinte des objectifs généraux du Curriculum

Žducatif pour les

services de garde francophones.

Jouer, chanter et danser

Page 6 et créer et créer

Jouer, chanter et danser

Page 7 et créer

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chanter et danser : Žveil musical en

petite enfance 

1

Curriculum Žducatif pour les services de

garde francophones    

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2

Zone dÕexpression musicale 

1 Dans le présent guide, l'emploi du féminin a pour seul but d'alléger le texte. 2

Le développement holistique, dynamique et harmonieux du jeune enfant est le grand but du Curriculum

éducatif pour les services de garde francophones (2008). L

Jouer, chanter et danser

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Jouer, chanter et danser

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Jouer, chanter et danser

Page 11 ersonne n'est indifférent à la musique, que ce soit le bébé japonais qui babille en s'endormant au son d'une musique douce, ou la grand- maman acadienne qui partage un morceau de folklore préféré avec son petit-fils. Chacun réagit de façon différente selon le genre de musique, la situation du moment, le temps de la journée et, principalement, selon sa personnalité. Le jeune enfant aime beaucoup la musique. Pour lui, chanter et danser sont des activités plaisantes. L'enfant chante spontanément ou se plaît à imiter ceux qui le font. Il associe des mouvements corporels à la musique de façon naturelle. Il est pratiquement impossible pour lui de chanter ou d'écouter une pièce musicale sans s'accompagner d'un geste physique. Même lorsque la musique ne fait pas partie de son activité, l'enfant l'ajoute instinctivement. Par exemple, on peut l'entendre fredonner sa chanson préférée lorsqu'il joue seul ou fait une activité de son choix 3 La musique est un langage. Cependant, elle n'a pas besoin de mots pour évoquer des images mentales chez celui qui l'écoute. Par exemple, l'enfant peut facilement distinguer la marche des éléphants, celle des kangourous, de même que celle des autres animaux dans la version instrumentale du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns 4 . La musique stimule les sens, favorise les interactions sociales et le sentiment d'appartenance. Elle intensifie l'expérience que l'enfant est en train de vivre. Elle a le don de le transporter dans un monde magique. Elle marque les évènements historiques, personnels, culturels, de même que les rituels communs : anniversaires, festivals, défilés, etc. 5 b 3 McDonald, D. (2002). Music in our lives : The early years. Washington, D.C. : NAEYC. 4

Parlakian, R. et Lerner, R. (2010, mars). Beyond twinkle, twinkle : Using music with infants and toddlers.

Young Children, 65(2), p. 14 à 19.

5

Bourgon, L., Proulx, M., Hohmann, M. et Weikart, M. (2000). Partager le plaisir d'apprendre. Québec :

Gaétan Morin, Éditeur.

P

Jouer, chanter et danser

Page 12 6 7 6 DeCasper, A. et Spence, M. (1986). Prenatal maternal speech influences newborns perception of speech sounds. Infant Behavior and Development, 9, p. 133-50. 7

Vincent, B. (2004, février). La musique et le développement de l'enfant. Gazette des thérapeutes.

Jouer, chanter et danser

Page 13 8 8 Dodge, D.T., Colker, L. et Heroman, C. (2002). The Creative Curriculum for Preschool, 4e édition,

Washington, D.C: Teaching Strategies.

DŽveloppement

physique

DŽveloppement

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