[PDF] Les animalités de lart: modalités et enjeux de la figure animale





Previous PDF Next PDF



PARCOURS HISTOIRE DES ARTS DANS « MODERNITÉS

qui se trouvent dans les collections du musée national d'art moderne Centre Pompidou. Henri Bergson



1 STÉPHANE MADELRIEUX Professeur des Universités Université

University et le Centre National de la Recherche Scientifique. [B1] [collectif] Henri Bergson La Pensée et le mouvant (éd. A. Bouaniche





Archéologie de lexpression: limpact poétique des scénarios

16 avr. 2019 fondamentaux pour créer le Parc national Serra da Capivara en ... 162 Henri Bergson La pensée et le mouvant – Essais et conférences [1934]



Les animalités de lart: modalités et enjeux de la figure animale

28 janv. 2014 mouvement de la pensée articulant des objets en vue d'une ... A l'inverse





ARCHÉOLOGIE DE LEXPRESSION

9 août 2012 fondamentaux pour créer le Parc national Serra da Capivara en ... 162 Henri Bergson La pensée et le mouvant – Essais et conférences [1934]



Renouveler les villes nouvelles?

15 janv. 2009 décohabitation et dédensification du parc immobilier recul démographique ... 23 H. Bergson



Le geste théâtral contemporain : entre présentation et symboles

s'opposait un Bergson qui écrivait La pensée et le mouvant (1934)) c'est après Hiroshima et Auschwitz que l'évidence des contradictions de la Raison 



Danse émotions et pensée en mouvement: contribution à une

9 juil. 2015 ... née en 1934 : « L'intelligence est un muscle ». 2. BERGSON H. La pensée et le mouvant : essais et conférences Paris

>G A/, i2H@yyNjdk93 ?iiTb,ffi?2b2bX?HXb+B2M+2fi2H@yyNjdk93 am#KBii2/ QM k3 CM kyR9

L8GBb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb

`+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

MBKH2 +QMi2KTQ`BM2 2i +im2HH2

Gm`2 CQv2mt

hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,

LLh, kyRj"P_jyyRkX i2H@yyNjdk93

Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

École Doctorale Montaigne Humanités

THÈSE DE DOCTORAT EN "

Modalités et enjeux de la figure animale

Présentée et

Laure Joyeux

Remerciements

)UMQoRLV PM SHPLPH V°XU

Manon pour leur soutien,

Q °LO GH SORPRJUMSOH

aspects dans ma pratique

Dérives Singulières,

GH .MUO"

$ PM V°XU $QQMNHOOH. Plan

Plan général

Sommaire

Introduction

Première partie Anthropomorphisme, Ut homo animal

Animal, que suis

Chapitre Une allégorie de l'âme humaine et du divin

Deuxième partie Zoomorphisme, Ut animal homo

Chapitre Une figure d'expression par analogie

Chapitre Une synecdoque

Chapitre Rencontre paradoxale

Chapitre Du myth

Chapitre Une métaphysique, poétique dans le réel

Chapitre Le mouvement, une essence animale

Chapitre Création / Créateur / Créature

Chapitre Une métaphore des hiérarchies entre les hommes et entre les animaux

Chapitre Figure ironique

Conclusion

Bibliograp

Index des noms propres

Table des illustrations

Sommaire

Plan général

Sommaire

Introduction

Première partie Anthropomorphisme, Ut homo animal

Animal, que suis

Le chien, gardien de mythes et de symboles

A la faveu

Les animaux anthropomorphe

Métaphore par ironie

Chapitre Une allégorie de l'âme humaine et du divin

Le bestiaire médiéval du chrétien

Deuxième partie Zoomorphisme, Ut animal homo

Chapitre Une figure d'expression par analogie

La comparaison animale

Daniel Lee

Je est un autre

Métaphore animale et satire politique

Les Caprices de Goya. Le sommeil de la raison engendre des monstres

La bête politique en ligne de mire

Francisco Goya

Max Ernst

Oleg Kulik

Transformation, excès et facéties

Une identité peut en cacher une autre

Trouble identitaire

Chapitre Une synecdoque

Le Biomorphisme, du microscopique au macroscopique

Chapitre Rencontre paradoxale

Chapitre Du mythologisme

Matthew Barney

Le Jardin des Tarots, animaux allégoriques, plaisirs des sens et de la liberté

Corps accords

Patricia Piccinini

Melting Pot

Manimalités

César

Chap Une métaphysique, poétique dans le réel

Calder

Animaux en boîtes, voyage intérieur avec Joseph Cornell

Fontaine Stravinsky

De la virtualité du mouvement

Sortir du cadre

Puppy Une communication animale, du corps limité au corps augmenté

Les envahisseurs de Sandy Skoglund

Multiple et unique à la fois

Chapitre Le mouvement, une essence animale

Giacomo Balla

Chapitre Création / Créateur / Créature

Créature contre nature

Wim Delvoye

Cha Une métaphore des hiérarchies entre les hommes et entre les animaux

Homocanis

Assignation à résidence

Chapitre Figure ironique

Oleg Kulik

As living as a Dodo

Conclusion

Bibliographie

Index des noms propres

Table des illustrations

Amené à écrire sur sa

re thesis 1 nécessairement une vérité ou une réalité3 4 et artistiques. Ainsi,

1 Site du Trésor de la Langue Française, en ligne

2Ibi. 3Ibi.

MUP VH VLPXH

figure même d'une sorte de double, toujours placé dans un espace contigu au nôtre, un être à

composant avec ce dernier, lointain de par sa différence, fictionnel car support potentiel de nature humaineTLF. Une telle affirmation ne signifie rien au regard de ce que homme. plus irréfutable preuve, puisque la pire victime ne peut faire autrement que de constater que, autre chose6

6 L'Espèce humaine, Paris, Gallima

distance visYLV GH ŃH TXL IMLP O G naturel, sauvage et libre7

de par son mode de génération mécanique et les possibilités de tirage multiple peut faire écho

par les règles de l pp. 14 e-e, désigne la tendance à anthropomorphique, c'est animaux au bénéfice d'un savoir objectif. En art toutefois, le recours à ce zoomorphisation sont variés et peuvent amener des combinaisons inattendues, porteuses de

Amnios V

les Fables de la Fontaine, les illustrations de e 24h

Wegman

pensées, leur société, leurs occupations sont

La ferme des animaux

humains du film dans un langage articulé, fait

zoomorphe qui désigne toute figuration conférant un aspect et des formes animales à la

9 I.

10Ibid.

accentuera le caractère fidèle du chien. Ainsi de caractérisation de passions ou de valeurs humaines.

antiques ensevelies, le zoomorphisme se prête à une ornementation capricieuse associant

propension des artistes à doter de caractéristiques morphologiques et comportementales

narcissisme construisant le monde selon un effet de miroir, articulant ainsi

11 Silles, "0MLV VL OHV N°XIV OHs chevaux ou les lions avaient des mains et pouvaient

FKHYDX[HWSDUHLOOHVjGHVEquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31

[PDF] Bergson, l`homo faber Thème - De L'Automobile Et Des Véhicules

[PDF] bergsteigen 2.0

[PDF] Bergsteigen in Lykien

[PDF] Bergsträsser Anzeiger

[PDF] BERGUELLIL LEILA

[PDF] Bergwelten auf Zypern: Agros - zypern

[PDF] Bericht - Artists-in

[PDF] Bericht - Bundesministerium für Inneres

[PDF] Bericht - Emma

[PDF] Bericht - Lions Club Wuppertal Corona

[PDF] Bericht - Pädagogische Hochschule Weingarten

[PDF] Bericht - Porsche Club CMS

[PDF] Bericht - schulhund.at

[PDF] Bericht - TSV 1862 Schildau

[PDF] Bericht - TSV 1865 Dachau