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PARCOURS HISTOIRE DES ARTS DANS « MODERNITÉS

qui se trouvent dans les collections du musée national d'art moderne Centre Pompidou. Henri Bergson



1 STÉPHANE MADELRIEUX Professeur des Universités Université

University et le Centre National de la Recherche Scientifique. [B1] [collectif] Henri Bergson La Pensée et le mouvant (éd. A. Bouaniche





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s'opposait un Bergson qui écrivait La pensée et le mouvant (1934)) c'est après Hiroshima et Auschwitz que l'évidence des contradictions de la Raison 



Danse émotions et pensée en mouvement: contribution à une

9 juil. 2015 ... née en 1934 : « L'intelligence est un muscle ». 2. BERGSON H. La pensée et le mouvant : essais et conférences Paris

THÈSE DE DOCTORAT

UNIVERSITÉ BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

École doctorale n° 592

ED Lettres, Communication, Langues, Art -

LECLA

Doctorat de spécialité

Arts de la scène

Par : Mme

Lina

DO CARMO

ARCHÉOLOGIE DE L'EXPRESSION

L'IMPACT POÉTIQUE DES SCÉNARIOS RUPESTRES DE LA SERRA DA CAPIVA RA

SUR L'INVENTION CORPORELLE DE L'ACTEUR-PERFORMER

Sous la direction de Guy

FREIXE

Thèse présentée et soutenue à Besançon, le 14 Juin 2018 à 13h30

Composition du jury :

M. Jean-François DUSIGNE, Prof. en Arts du spectacle, Université Paris 8 - Saint Denis. Présidant.

Mme Marcia DE ALMEIDA, Prof. en Danse et Esthétique, Université de Brasília - UnB, Brésil. Rapporteur.

M.Eric BOEDA, Prof. de Préhistoire, Université Paris - Nanterre. Rapporteur.

Mme Christine DOUXAMI, Mcf, HDR en Arts de la scène, Université de Bourgogne Franche-Comté. Examinatrice.

M. Guy FREIXE, Professeur en Arts de la scène, Université Bourgogne Franche-Comté. Directeur de thèse.

Remerciements

C'est en me rappelant l'élan qui m'a amené jusqu'à l'aboutissement de ce travail que je me rends compte de l'impossibilité d'exprimer mon sentiment qui dépasse un simple Merci ! Car cette recherche a parcouru plusieurs lieux, plusieurs co ntinents à différentes époques. En Allemagne le

soutien institu tionnel des organismes culturels m 'a aid ée à creuser les prem ières strates

chorégraphiques de cette recherche à la Serra da Capivara au Piauí (Brésil). De même, sur place,

l'appui culturel et amical du milieu artistique a permis de concrétiser un premier rêve de fondre

gestes et lieux. Ma g ratitude va aux comm unauté s paysannes qui ent ourent le Parc national Serra da

Capivara, notammen t les jeunes et les enfants avec qui j'ai pu app rofondir , de gé nération en

génération, la pratique et la recherche pédagogiques en création; à Nestor Landin Paes Neto,

Rogério Olivei ra Paes, Jorlan da Silva Oliveira, Senhor Ni valdo, Senhor Pedrinho qui, très

amicalement, m'ont guidée dans l es trajet s de recherches jusqu'aux sites archéo logiques très

éloignés et qui ont enrichi cette thèse avec leurs connaissances ; aux archéologues Cris Buco, Mila

Simões et Niède Guidon qui ont partagé généreusement leur monde scientifique et accueilli ma

passion pour la transversalité de mon sujet de recherche ; de même à tous les chercheurs de la

Fundação Museu do Homem Americano (FUMDHAM) pour avoir favorisé de manière générale

mon travail sur place. Je n'oublie pas de remercier tous les photographes qui ont rendu possible la richesse des informations visuelles. Aux personnes qui ont soulagé mes angoisses au moment de mettre en route cette thèse et qui m'ont appor té l' aide précieuse dont j 'avais besoin, toute ma gra titude : Boris Tiss ot, Ernane

Freitas, Geneviève Vidal, Helena Katz, Hélène Marquié, Laurent Olivier, Lenora Lobo, Marie-

Claude Charles, Muriel Roland, Philippe Tancelin, Sandra Melo, Santiago Echeverri Gonzalez.

Également, toute ma gratitude aux bénévoles des Equipes d'Accueil et d'Amitié pour les Etudiants

Étrangers-EAAEE, p articulièrement Perrine Canavaggio et Suzanne Lau rent qui ont consacré beaucoup de temps à m'aider dans le travail de rédaction en français. À mon di recteur de thèse, Guy Freix e, j'exprime to ute ma reconnaissance p our sa

disponibilité, son écoute, la rigueur et la clarté de ses remarques qui ont tout le temps encouragé

mes réflexions pour oser aller au plus profond de mes idées. Je remercie mon École Doctorale, le

laboratoire ELLIADD pour le soutien matériel destiné à une étape importante sur le terrain et pour

les échanges essentiels avec les professeurs, les chercheurs et les collègues ; ainsi qu'à Ludovic

Jeannin, au Secrétariat, pour la disponibilité et l'accueil chaleureux Je voudrais remercier aussi les membres du Jury pour leur intérêt porté à mon travail. À Michael, Max et Luiz, j'adresse particulièrement ma gratitude pour leur compréhension et

encouragement durant ces années réservées à cette thèse et encore beaucoup plus que je ne saurais

l'exprimer. Je dédie cette thèse aux ancêtres, les auteurs de l'art rupestre de la Serra da Capivara, sans eux cette thèse n'aurait pas eu lieu. " On pourrait s'imaginer que l'impression reçue, au lieu de s'épanouir en mouvements encore, se spiritualise en connaissance. »

Henri Bergson

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PARTIE I : LE CORPS COMME LIEU DE LA MÉMOIRE EN CRÉATION Avant-propos : Serra da Capivara, lieu et mémoire

Chapitre 1. L'ÉLAN VERS LA SERRA DA CAPIVARA

1. À l'arrière-plan du désir de rejouer la trace

2. CAPIVARA solo-danse : le corps archaïque et de son archéologie [Terrain 1, 1996]

3. Le souffle dramatique

4. L'alchimie des archétypes

Chapitre 2. LE MÉTISSAGE CHORÉGRAPHIE-ARCHÉOLOGIE 1.

Des créations rupestres Serra da Capivara

2. La trace et l'impalpable

3. Comment penser une évolution esthétique ?

Chapitre 3. L'ACTE SCÉNIQUE COMME PARADIGME DU CHANGEMENT 1 . Le retour à la Pedra Furada, en 2000

2. Le geste de l'origine dans l'instant de sa réapparition

3. La " restance » ou le geste durable

PARTIE II : LE TRAMAGE ARCHÉOLOGIQUE PAR LE CORPS Fouiller l'expressivité de la trace de gestes dont la signification nous échappe

Préambule

Brève autopsie des origines

Chapitre 1 : L'ESTHÉTIQUE ET LE FONCTIONNEL

1. De l'état naturel de l'imagerie à l'expérience esthétique

2. De l'impression à l'expression

3. L'art du beau " sauvage »

4. L'art rupestre et l'art d'après

Chapitre 2 : L'ART COMME RÉINVENTION DU VÉCU - Des leçons de bonheur

1. Première leçon de bonheur: spontanéité, souplesse des gestes

2. Deuxième leçon de bonheur: synthèse des rythmes, élan et motricité

3. Troisième leçon de bonheur: expression et expansion

4. Quatrième leçon de bonheur: miroir du temps à Serra Branca

5. Cinquième leçon de bonheur: sensation du mouvement à Serra Vermelha

6. Sixième leçon de bonheur: une symbolique du dialogue [mise en relation]

7. Septième leçon de bonheur: symphonie de présences [figure-solo]

PARTIE III : ARCHÉOLOGIE DE L'EXPRESSION

Une voie pédagogique de création ou de création pédagogique ?

Préambule

Chapitre 1. RECHERCHER À NOUVEAU

1. Le spectacle art et vie [terrain 3 : de 2001 à 2004]

2. Force de l'éphémère

3. Une danse, une espérance

Chapitre 2. CORPS DE L'EXPRESSION

Mémoire, Imaginaire, Conscience Esthétique

1. Circularité, dualité et image triadique du corps de l'acteur

2. Qu'est-ce que le sans fond ?

3. Incarnation esthétique des sens

CONCLUSION : alliance et création, perspective et incertitude

LES ANNEXES

BIBLIOGRAPHIE

TABLE DES ILLUSTRATIONS - CRÉDITS PHOTOS

INDEX

TABLE DES MATIÈRES

ARCHÉOLOGIE DE L'EXPRES SION - L'IMPACT POÉTIQUE DES SCÉNARIOS RUPESTRES DE LA S ERRA DA CAPIVARA SUR L'IN VENTIO N CORPORELLE DE

L'ACTEUR-PERFORMER

Mots-clés : corps, geste, expression, origine, mémoire.

Résumé :

Cette thèse est une étude transversale fondée sur la réactivation de gestes anciens comme ressource

esthétique qui émaille l'expression du spectacle vivant. L'épure expressive des oeuvres rupestres

de la Serra da Capivara constitue le dispositif lumineux d'enquête chorégraphique qui s'articule

entre continents. Pratique et théorie se juxtaposent et mettent en cause les impacts sensoriels de

l'espace exploré, sollicitant l'éveil de la perception vers les énergies fondatrices pour retisser les

figures de da nse et de théâ tral isation de la vie. Les épisodes de rec herche s ur le ter rain

circonscrivent un parcours de réactivation et réincorporation de gestes au commencement de l'art. La chercheuse se met à l'épreuve elle-même et sur la scène problématise le sujet de l'expression

par le biais d'une archéologie incarnée, tandis que la recherche s'étend vers le corps-collectif de la

nouvelle généra tion des habitants de la Se rra da Capivara. La pe nsée ar chéologique invite à

creuser, sous un autre angl e, le p hénomène esthétique lié à la c orpo réité en am plifiant la

conscience du corps, celle qui est éprouvée par l'acteur-danseur. L'analyse de milliers de figures

révèle l'originalité de la trace préservée dans les innombrables sites, avec des peintures étonnantes

et propose un nouveau point de vue sur la fonction de l'art rupestre dans le temps actuel. Elle montre une v oie péda gogique mêl ée avec la création, romp ant avec la vision conformiste stéréotypée du sertão brésilien. Ce lieu de débat sur l'origine de

l'homme est attendu comme un réseau d'innovation artistique. Corps, environnement et mémoire

peuvent se fondre, se décaler du temps, en considérant ce qui vibre au -delà de la trace. ARCHAEOLOGY OF EXPRESSION - THE POETICAL IMPACT OF THE ROCK ART SCENARIOS FROM THE SERRA DA CAPIVARA ON THE CORPOREAL INVENTION

OF THE ACTOR-PERFORMER

Keywords : body, gesture, expression, origin, memory.

Abstract :

This thesis is a cross-disciplinary study based on the reactivation of ancient gestures as an aesthetic

resource that enamels the expression of performing arts. The expressive outline of the rock art of

the Serra da Capivara constitutes the radiant methodological device for a choreographic research bridging conti nents. Practice and theory interface and question the sensory im pacts of the

investigated space, calling for the perception of the primordial energies to recreate dance figures,

and the theatricalizing of life. The episodes of field research circumscribe a journey of reactivating

and reincorporating gestures at the beginning of Art. The researcher is exposed for testing herself. On s tage she pro blematiz es the subject's expression through embodie d archeology, while the research extend s to the collect ive bo dy of th e new generation of inh abitants o f the Serra da Capivara. The archaeological thought invites to dig, from another angle, aesthetic phenomenon connected to corporeality by amplifying the consciousness of the body, the one that is experienced

by the act or-dancer. The ana lysis of thousands of figures reve als the origi nalit y of the trace

preserved in the countless sites with astonishing paintings. It proposes a new point of view on the function of rock art in our time and it shows a pedagogical way of using creativity to break with the stereotyped conformist vision of the northeast Brazil. This place of debate on the origin of man is expected to be a network of artistic innovation. Body, environment and memory can melt, shift from time, considering what vibrates beyond the trace. 5

INTRODUCTION

Entre connaître, éprouver et bouleverser, le corps et la conscience sont toujours impliqués dans une esthétique de rêves. Soit parce que le corps éprouve sa propre conscience ou que la conscience éprouve le corps. Dans l'expérience des contrastes culturels éprouvés au cours de ma carrière de danseuse- chorégraphe, j'ai voulu accentuer la nécessité de retrouver une faculté plus vivante du sentir/ percevoir et d'exprimer mes gestes, pleinement. Pourquoi l'être-unifié dans l'action théâtrale ne se mettrait-il pas à exister également dans la vie ? Cela poserait-il un problème entre corps, geste et expression ? Ce désir particulier est au coeur de ma démarche qui articule les liens entre art et vie. À mon avis, l'enjeu qui se pose est, à notre époque, la dispersion de la pensée, du savoir et la dissolution du sens. Rappelant la tour de Babel, on ne traverse pas " la porte du ciel », nous vivons une confusion de langues et de langages, notre oracle c'est

Google

, notre autonomie c'est d'avoir un iPhone. Il y a un danger d'affaiblissement ou même de perte du sensible. Nous sommes submergés d'informations à la fois réelles et virtuelles, apportées par plusieurs cultures. Comment serait-il possible de ne pas se perdre, s'engloutir dans les multiples concepts supra médiatisés de nos jours ? Une chose est sûre, il faut s'émerveiller et s'imaginer une dans e pour orchestrer les sens. La création émerge d'expériences extrêmement rapides, contrairement à la lenteur nécessaire du temps de la création qui prend son temps ; ce n'est qu'en respectant ce rythme-là qu'on peut atteindre au plus profond. Artiste brésilienne migrant du Nordeste du Brésil vers Rio de Janeiro, j'ai réalisé

très tôt, à 17 ans, un coup de force pour quitter ma région, le Piauí et pouvoir

m' embarquer dans le monde du théâtre. Suivant mon destin, j'ai suivi mon besoin d'approfondissement et ambitionné de connaître la lumière des centres novateurs à travers de grands voyages. Les traits de l'imaginaire poétique de ma grand- mère, proche de la pensée philosophique bachelardienne et son concept de vie basée sur la force du travail comme principe du bonheur, ont marqué ma personnalité. Cette origine m'a permis de me multiplier sur la scène, mais toujours confiante dans ce qu'elle m'a permis d'éprouver de sa simplicité et de son ironie vis-à-vis de son style de vie fermier 6 dans un petit noyau rural, prédestiné au duel des extrêmes : riche-pauvre, sauvage 1 civilisé, belle-fille ou prostituée et ainsi de suite. Mais elle-même s'alignait intrinsèquement sur la vie réelle, dotée d'un corps capable d'exprimer une singularité archaïque dans ses activités avec les animaux, les plantes et les individus. Comme si elle avait la perception à la fois environnante et surnaturelle d'une même humanité face à la vi e. C'est pourquoi, je n'ai jamais hésité à produire mes créations interculturelles - entre continents - avec mon regard déjà façonné par les contradictions du monde que je transportais en moi-même. L'esprit du multiple, dans la création du geste propre à ma culture d'origine, devient stimuli pour m'interroger sur l'origine plus brute de l'être Basculant entre deux cultures, le Brésil, monde mythique et l'Europe, monde du progrès, je crois avoir senti cet " être-au-monde » implicite, être avec les transformations intenses de notre temps : un temps très mobile, chargé d'incertitudes. Avec mes recherches, je souhaite attirer davantage l'attention du monde contemporain sur ce monde mythique peu connu de la culture primordiale du Brésil. Ce chant de l'origine qui résonne dans mes voyages ne s'arrête pas, il a une durée mythique. Voilà pourquoi je veux donner une consistance intérieure au geste archéologique qui fouille à la recherche d'une origine impalpable, celle qui fait travailler la mémoire. Où trouver cett e mémoirequotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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