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    Récit enchâssé : récit qui se trouve à l'intérieur d'un récit principal, ici à l'intérieur du récit de la princesse découvrant la passion amoureuse. On observe que chaque récit enchâssé laisse place à un nouveau narrateur (un narrateur différent de l'histoire principale).
  • Comment reconnaître un Récit-cadre ?

    Récit cadre / récit encadré
    Il peut arriver que dans un récit un personnage prenne la parole pour raconter une histoire. On parle alors de récit encadré, pris en charge par un narrateur second. Le récit de départ est le récit cadre, pris en charge par un narrateur premier.
  • Quel est le rôle du Récit-cadre ?

    Ces récits se différencient selon la fonction dévolue au récit-cadre. Lorsque le récit-cadre sert à mettre en place les conditions (matérielles et psychologiques) d'une réception confortable , on dira qu'il a une fonction phatique.
  • Le cadre d'une histoire est l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Le lieu, l'époque et le temps jouent tous un rôle important dans une histoire et un cadre bien décrit aidera les lecteurs à se plonger dans le monde fictionnel que vous avez créé.
1 Demander à un élève de rappeler les caractéristiques de la nouvelle Définition préalable avec les élèves de ce qu'est un récit cadre - récit premier qui sert de cadres à d'autres récits - récits enchâssés : lesquels ?

· histoire de la vie de C

· histoire de la vie de Monsieur B

Exercice par deux : restituer dans un cadre et sous la forme d'un petit schéma ce qu'il se passe dans le récit cadre du Joueur d'échecs · qui parle ? vous partez donc du récit du narrateur · quelle est la situation initiale (où ? qui ?): le narrateur se trouve sur le même bateau que le champion du monde d'échecs

· quelles sont les péripéties ?

- tentatives pour jouer avec Czentovic : suspens : le narrateur va t-il jouer avec C - Première partie avec C - Deuxième partie - INTERVENTION DU DOCTEUR B

· Evénement extraordinaire ?

· Chute ? Comment se finit la nouvelle. Allez lire la dernière phrase : retour à l'ordre

Introduction

SEANCE : Récit cadre / encadré

♣ Support : Le Joueur d'échecs, de Zweig ♣ Objectifs : En quoi le récit cadre obéit aux caractéristiques de la nouvelle ♣ Activités : Lecture Récit cadre et caractéristiques de la nouvelle 2

Récit du narrateur : situation initiale

Histoire de Czentovic

Le narrateur joue avec sa propre femme

Péripéties Le narrateur attire Mac Connor

Le narr joue avec Mac Connor

Deux parties entre Mac Connor et

Czentovic

Intervention de MB

MB raconte son histoire

MB / C : deux parties : événement

extraordinaire

Abandon : dénouement

Dégager avec les élèves les problèmes posés par rapport aux caractéristiques de la nouvelle - car péripéties multiples - car chrono et logique brouillées par les récits enchâssés Mettre en valeur L'événement inouï autour duquel se construit la nouvelle - la victoire très improbable a priori d'un " anonyme » sur un champion du monde d'échecs · " l'invraisemblable s'était produit » p89 : intensité de cette scène muette Exercice par deux : quels sont les temps forts de ce récit premier Les points forts du récit cadre sont sans doute les parties d'échecs : phénomène de répétition/ variation - combien y a t-il de parties ? - la première : Czentovic contre plusieurs joueurs dont Mac Connor et le narrateur : victoire de C - la deuxième est marquée par l'intervention du Docteur B : p35 : partie nulle - la troisième entre C et B : Victoire de B - la quatrième : on monte en intensité : entre C et B : victoire de C et rechute de B

Le lieu ?

Habituellement dans une nouvelle il y a peu de lieux

Ici ? est-ce le cas ?

Le traitement de l'espace

3

D'abord peu d'éléments de description

MAIS on sait quand même

- bateau - fumoir - table

Table dans fumoir

Public autour : constitue la scène en spectacle : lieu restreint : resserrement de l'espace // Prison dans le deuxième récit enchâssé lieu délimité + lieu de rencontres multiples

Combien de temps pour ce récit cadre ?

- Temps resserré : temps de la croisière : 12 jours - Moments privilégiés des quatre parties : allongement du temps

Conclusion

Si on ne prend en compte que ce récit cadre, apparemment on retrouve bien les caractéristiques de la nouvelle - resserrement du temps et de l'espace - action linéaire - construite autour d'un événement

Le traitement du temps

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