[PDF] René de Chateaubriand - M. R. FRANCAIS





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  • Comment reconnaître un Récit-cadre ?

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    Il peut arriver que dans un récit un personnage prenne la parole pour raconter une histoire. On parle alors de récit encadré, pris en charge par un narrateur second. Le récit de départ est le récit cadre, pris en charge par un narrateur premier.
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    Ces récits se différencient selon la fonction dévolue au récit-cadre. Lorsque le récit-cadre sert à mettre en place les conditions (matérielles et psychologiques) d'une réception confortable , on dira qu'il a une fonction phatique.
  • Le cadre d'une histoire est l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Le lieu, l'époque et le temps jouent tous un rôle important dans une histoire et un cadre bien décrit aidera les lecteurs à se plonger dans le monde fictionnel que vous avez créé.

René de ChateaubriandSupport de cours | Mathieu Roduit| 2022-2023 Version du 13 novembre 2022Table des matières1. Le XIXesiècle (1)2. Le romantisme (1)3. Biographie de François-René de Chateaubriand (1)4. Le genre littéraire de René (7)5. Analyse narratologique de René(3-4)6. Interprétation de René (5-7)7. L'intrigue de René (8)8. René, héros romantique (9)9. Analyses de René (10)7.1. La lettre d'Amélie7.2. Le vague des passions10. Conclusion (11)*. Le genre narratif**. Les registres littéraires**.1. Le registre lyrique**.2. Le registre pathétique**.3. Le registre tragique*. Les figures de style

1. Le XIXesiècleCf. site internet : http://mrfrancais.weebly.com/uploads/1/9/9/8/19984595/xixecontextehistorique.pdf12. Le romantismeCf. site internet : http://mrfrancais.weebly.com/uploads/1/9/9/8/19984595/xixeromantisme_compressed.pdf3. Biographie de François-René de ChateaubriandCf. site internet : http://mrfrancais.weebly.com/uploads/1/9/9/8/19984595/rep%C3%A8resbiographiqueschateaubriand.pdf4. Le genre littéraire de RenéChateaubriand parle :•De poème(style poétique, lyrisme, prose poétique)•Mais pas versifié•Prose poétique•Maiségalement de drame(histoire tragique, pathétique et réaliste)•Mais pas une pièce de théâtreOn peut aussi imaginer qu'il s'agit :•D'une nouvelle(court récit)•Mais absence de chute•D'un conte(court récit, avec une morale à la fin)•Mais absence de merveilleux•D'un roman(récit)•Maisanachronique:genre discrédité jusqu'à Balzac•Pas d'exemple antique•Pas de règles du roman•Quelques exemples, rares, de succès littéraires: La Princesse de Clèves, Les Liaisons dangereuses, Paul et Virginie•D'un roman épistolaire(composé de 9lettres, dont la 1èredéclenche la confession)•Mais pas uniquement composé de lettres•D'une autobiographie(points communs entre Chateaubriand et René)•"Les grands écrivains ont mis leur histoire dans leurs ouvrages. On ne peint bien que son propre coeur en l'attribuant à un autre; et la meilleure partie du génie se compose des souvenirs.» (Le Génie du christianisme)•D'une confession(récit sincère, se confie à Chactaset au père Souël)•Mais pas complètement autobiographiqueFrançois-René de ChateaubriandRenéPoints communsPartie du prénom, Château, portrait du père, parcs solitaires, soeur adorée, exil, tentation du sacerdoce, tentation du suicide, voyage pour l'AmériqueDifférencesPrénom, Actif (engagement politique)Prénom, Passif (contemplatif)2

5. Analyse narratologique de RenéL'auteur (François-René deChateaubriand) écrit René (récit)Il y a deux narrateurs, car il y a un récit-cadre et un récit enchâssé•Récit-cadre ànarrateur hétérodiégétiqueet intradiégétique•Récit enchâssé (le narrateur du récit-cadre transmet la parole au narrateur personnage du récit second) ànarrateur autodiégétiqueet métadiégétique•Tantôt extradiégétique•Tantôt intradiégétiqueLespersonnages vivent l'histoiredans la diégèse•René, Chactas, Père Souëldans le récit-cadre•René, Amélie, Mère supérieure du couvent, etc. dans le récit enchâsséLe récit laisse à penser ou suggère qu'il consiste en une autobiographie (auteur = narrateur = personnage), mais il existe de nombreuses différences entre René et Chateaubriand•Attention, même dans la stricte autobiographie, il n'y a pas parfaite coïncidence, car le texte demeure une fiction•Un texte littéraire est toujours abordé à travers un point de vue et ce point de vue ne peut être que subjectif35. Analyse narratologique de RenéNarrateursHétérodiégétiqueet intradiégétiqueAutodiégétiqueet métadiégétique(René)•Tantôt extradiégétique•Tantôt intradiégétiqueLocalisation des narrations dans le récitRécit-cadreRécit enchâsséFocalisationZéro(narrateur omniscient)•Accès aux pensées, aux sentiments et aux sens de René, voire des autres personnages•Connaît le passé et le futur (mort de René)•Connaît l'ici et l'ailleursInterne•Accès aux pensées, aux sentiments et aux sens de RenéPersonnes3epersonne du singulier (narrateur abstrait)1èrepersonne du singulier (narrateur-personnage)LieuxAmérique (Louisiane)FranceTemporalitéPassé proche (arrivée chez les Natchez, mariage)Présent (récit de ses aventures et de ses affects à Chactaset au père Souëlet en même temps au lecteur(doubleénonciation)Futur proche (mort)Passé lointain (jeunesse de René)Siècle des lumières, sous la régence de Philippe d'Orléans•La fin du règne de Louis XIV est marqué par la dévotion et les moeurs sévères, à sa mort se développe le libertinage et le gout du luxePersonnagesRené, Chactas, père Souël, Céluta, etc.René, Amélie, père, mère, mère supérieure du couvant, etc.4

6. Interprétation de RenéRéception par le public•Expression d'un sentiment nouveau, la mélancolie, qui va devenir le "mal du siècle» (Musset)•René est le premier héros romantiqueProjet de Chateaubriand•Apologie du christianisme, nostalgie de la monarchie et de la religion, René est un antihéros, un être dépravé•Du grec ἀπὸ(apo), "écartement» et λόγος(logos) "discours»•Genre littérairevisant à argumenter en défense contre les attaques visant une personne ou une doctrine àélogeHéros romantiqueApologie de la religion chrétienneQuantitéRécit enchâssé (85% du récit)•Grande importance accordée aux sentiments de RenéRécit-cadre (15% du récit)•Faible importance accordée aux jugements de Chactaset du père SouëlPositionCentre de l'oeuvre•Sentiments de RenéFin de l'oeuvre•Jugement de Chactaset du père Souël•Place traditionnelle de la moraleTonalitéEmpathie / pitié pour René (récit enchâssé)•Registre tragique: solitude, abandon, mort d'Amélie, amour incestueux, mort de René•Registre pathétique: souffrance, malheur•Registre lyrique: sensibilité, fragilitéRenforcée par les larmes de Chactas(récit-cadre)•Registre pathétiqueMépris pour René (récit-cadre)•Registre pathétique: ton paternaliste de Chactas•Registre satirique: ton dédaigneux du père Souël•Notonsqu'ilesttoutefoisdifficile de s'identifier à qqn qui rabaisse ou humilie (procédé peut-être un peu maladroit)56. Interprétation de RenéHéros romantiqueApologie de la religion chrétienneRôle du narrateurIdentification au narrateur-personnage, complicité (récit enchâssé)•Utilisation de la 1èrepersonne: proximité, subjectivité•Focalisation interne: accès aux pensées, aux sentiments et aux sens de René•Le lecteur prend le parti du hérosFait mourir René (récit-cadre)•Renforce le pathétiqueRegard objectif et jugeant sur René•Utilisation de la 3èmepersonne: mise à distance, objectivité•Focalisation zéroFait mourir René (récit-cadre)•Souligne qu'il n'aura jamais trouvé le bonheur et qu'il a eu tort•"Catharsis» par la crainte et la pitiéRôle des personnagesIdentification à René (récit enchâssé)•Personnage principal (héros, donne son nom au récit)Chactasplaint René (récit-cadre)Destinataires = relais du lecteur dans le texte (double énonciation)•Jugement sévère du père Souël•Jugement plus paternel de Chactas•Identification à ces destinataires peu efficace (cf. plus haut)Exemple des gens qui se rendent à l'église et en sortent rassérénésContraste entre Amélie et René•Amélie est sauvée par la religion (cf. lettre de la mère supérieure qui la qualifie de "sainte»)•René s'abandonne à ses chimères plutôt qu'à la religionConseils d'Amélie6

6. Interprétation de RenéHéros romantiqueApologie de la religion chrétienneContexte de parutionParution autonome (1805)•Le public reçoit le vague des passions comme état d'âme valorisé, vers lequel il faut tendreParution originale dans Le Génie du christianisme (1802)•Exemple d'une existence dépourvue de foi chrétienne et livrée aux passions (cf. misère de l'homme sans dieu de Pascal)•Apologue destiné à montrer les dégâts que peut faire "le vague des passions»TranstextualitéMémoires d'outre-tombe (métatexte)•"UnépisodeduGénieduchristianisme,quifitmoinsdebruitalorsqu'Atala,adéterminéundescaractèresdelalittératuremoderne;mais,ausurplus,siRenén'existaitpas,jenel'écriraisplus;s'ilm'étaitpossibledeledétruire,jeledétruirais.UnefamilledeRenépoètesetdeRenéprosateursapullulé:onn'aplusentenduquedesphraseslamentablesetdécousues;iln'aplusétéquestionquedeventsetd'orages,quedemotsinconnuslivrésauxnuagesetàlanuit.Iln'yapasdegrimaudsortantducollègequin'aitrêvéêtreleplusmalheureuxdeshommes;debambinquiàseizeansn'aitépuisélavie,quinesesoitcrutourmentéparsongénie;qui,dansl'abimedesespensées,nesesoitlivréauvaguedesespassions;quin'aitfrappésonfrontpâleetéchevelé,etn'aitétonnéleshommesstupéfaitsd'unmalheurdontilnesavaitpaslenom,nieuxnonplus..DansRené,j'avaisexposéuneinfirmitédemonsiècle;maisc'étaituneautrefolieauxromanciersd'avoirvoulurendreuniversellesdesafflictionsendehorsdetout.»Prologue (péritexte)•"Toutcequ'uncritiqueimpartial,quiveutentrerdansl'espritdel'ouvrage,étaitendroitd'exigerdel'auteur,c'estquelesépisodesdecetouvrageeussentunetendancevisibleàfaireaimerlareligionetàendémontrerl'utilité.Or,lanécessitédescloitrespourcertainsmalheursdelavie,etceux-làmêmequisontlesplusgrands,lapuissanced'unereligionquipeutseulefermerdesplaiesquetouslesbaumesdelaterrenesauraientguérir,nesont-ellespasinvinciblementprouvéesdansl'histoiredeRené?L'auteurycombat,enoutre,letraversparticulierdesjeunesgensdusiècle,letraversquimènedirectementausuicide.[...]Ilnefautpasperdredevuequ'Améliemeurtheureuseetguérie,etqueRenéfinitmisérablement.Ainsilevraicoupableestpuni,tandisquesatropfaiblevictime,remettantsonâmeblesséeentrelesmainsdeceluiquiretournelemaladesursacouche,sentrenaitreunejoieineffabledufondmêmedestristessesdesoncoeur.Aureste,lediscoursdupèreSouëlnelaisseaucundoutesurlebutetlesmoralitésreligieusesdel'histoiredeRené.»77. L'intrigue de René"Il prit donc jour avec eux pour leur raconter, non les aventures de sa vie, puisqu'il n'en avait point éprouvé, mais les sentiments secrets de son âme.» (François-René DECHATEAUBRIAND, René, 1802)Pas d'intrigue? àclairement une oeuvre qui porte un intérêt pour le style•"Livre sur rien» comme disait Flaubert? •Intérêt indéniable pour le style (prose poétique)•Intention clairement apologétique et pas uniquement stylistiqueMais pas de vrai sujet? àdiscutable•Intrigue fondée sur un triple secret (et par conséquent une triple attente du lecteur)•Secret concernant sa vie avant d'arriver en Amérique (dévoilée lors de sa confession)•Secret concernant l'amour incestueux de sa soeur (dévoilé lors de la cérémonie des voeux) et peut-être également du sien (suggéré par le père Souëlà la fin du récit-cadre)•Secret concernant la mort d'Amélie (dévoilé seulement à la fin du récit-enchâssé)Rien vécu? àdiscutable•Mort de sa mère, puis de son père•Relation forte avec sa soeur, séparation d'avec elle, entrée au couvent, aveu d'un amour incestueux•Voyages (Grèce, Rome, Angleterre, Écosse, Sicile, puis Amérique: traversée de l'océan et vie menacée au Nouveau Monde)Différence entre rien vécu (évènement) et rien éprouvé (sentiment)?•Le ressort principal de René, c'est le lyrisme et l'élégie faisant de cette béance au coeur de l'individu l'unique justification de l'écrit•Pas un livre sur rien, mais un livre qui met en évidence le vide intérieur provoqué par le vague/mal des passions•Originalité + nouveauté, roman psychologique•René = son propre adversaire (≠ roman épique)8

8. René, héros romantiquePersonnage principal d'une oeuvre fictionnelle•Personnage principal du récit-cadre•Récit enchâssé consacré à son histoire (confession autobiographique)•Personnage principal du "mal du siècle»•Incarne le premier et le mieux le mal du siècle•Attiré par l'absolu•Solitaire et tourmenté•Tentation du suicide•Se recueille dans la nature•Ressens et exprime de forts sentimentsPersonne qui réalise des exploits•≠ Héros actif (Roland, Lancelot, Rodrigue)•= Héros contemplatif (rêverie, méditation)•Exploits intérieurs•Refuse la compromission de la société et lui préfère la solitude•Aspiration vers l'idéal et l'absolu, malgré l'incapacité à y parvenir•"Surabondance de vie» (grandeur de ses aspirations)•Sensibilité exacerbée99. Analyses de René9.1. La Lettre d'AmélieCf. site internet : http://mrfrancais.weebly.com/uploads/1/9/9/8/19984595/4._chateaubriandren%C3%A9lettream%C3%A9liecorrig%C3%A9.pdf9.2. Le vague des passionsCf. site internet : http://mrfrancais.weebly.com/uploads/1/9/9/8/19984595/4._chateaubriandren%C3%A9malsi%C3%A8clecorrig%C3%A9.pdf10

10. Conclusion

RenéConscience plus aigüe du néant des choses terrestresMiroir de sa finitudeLibertinage, légèreté, corruptionÉphémèrePas pour autant atteinte de l'absoluBilanAilleurs géographique plus enthousiasmantSublimation de la réalitéÂme soeurBeauté des paysagesFin de la souffranceEspoirsArtAmour/sociétéNatureSuicideAspiration vers l'absoluDieu" Ce qui est fini n'a pour moi aucune valeur »" Surabondance de vie »" On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout. »" Vague des passions »" Mal du siècle »VoyagesPas meilleur11

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