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    Récit enchâssé : récit qui se trouve à l'intérieur d'un récit principal, ici à l'intérieur du récit de la princesse découvrant la passion amoureuse. On observe que chaque récit enchâssé laisse place à un nouveau narrateur (un narrateur différent de l'histoire principale).
  • Comment reconnaître un Récit-cadre ?

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    Il peut arriver que dans un récit un personnage prenne la parole pour raconter une histoire. On parle alors de récit encadré, pris en charge par un narrateur second. Le récit de départ est le récit cadre, pris en charge par un narrateur premier.
  • Quel est le rôle du Récit-cadre ?

    Ces récits se différencient selon la fonction dévolue au récit-cadre. Lorsque le récit-cadre sert à mettre en place les conditions (matérielles et psychologiques) d'une réception confortable , on dira qu'il a une fonction phatique.
  • Le cadre d'une histoire est l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Le lieu, l'époque et le temps jouent tous un rôle important dans une histoire et un cadre bien décrit aidera les lecteurs à se plonger dans le monde fictionnel que vous avez créé.
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Jérémy Naïm

Récit bref

et récit enchâssé

01. Introduction

Qui lirait en continu l'ensemble des Contes et nouvelles de Maupassant serait surpris par la

récurrence du mot if de l'enchâssement narratif : à un dîne r de garçons, a u hasard d'une

rencontre entre deux amis, à quelque tablée de chasseurs, un personnage raconte une histoire pour le pl aisir de s es auditeurs fictifs. C e dispos itif se retr ouve dans près de 45% de la production contière de l'écrivain normand 1 Mais l'on aurait tort de voir dans cette récurrence un trait spécifique à Maupassant. De

façon générale, il y a un lien, historiquement constatable, entre le récit bref et le récit enchâssé.

Le lecteur de nouvelles au XIX

e siècle le sait bien, lui qui voyait déjà chez Balzac ou dans Les Diaboliques le recours à ce que Gracq appelait " l'alibi » d'un " porte-parole 2

». Et ce lien ne

s'arrête pas aux frontières du XIX e siècle. On sait encore, et on le verra au cours de cette

communication, que les modélisations de l'enchâssement narratif ont été formulées à partir des

recueils de récits brefs comme le Décaméron, l'Heptaméron ou Les Mille et Une Nuits. Comment expliquer ce lien, et que dit-il de la poétique du récit bref ? Pour répondre à

cette question, il faut d'abord dire un mot des notions utilisées aujourd'hui. Traditionnellement,

on définit le récit enchâssé comme un récit rapporté par un personnage à d'autres personnages.

Cette précision est importante, parce que le dispositif est à distinguer du récit à la première

personne : il s'agit véritablement d'un récit intégré à l'intérieur d'un autre énoncé ; on parle

parfois de récit dans le récit ou de récit encadré. Soit, par exemple, Les Mille et Une Nuits.

Jaloux et colérique, le roi Schahriar fait voeu d'épouser chaque soir une nouvelle femme, qu'il

assassine au petit matin. Schéhérazade invente un stratagème pour arrêter cette folie meurtrière.

Elle devient son épouse, et à la nuit tombée, lui raconte une histoire qu'elle laisse inachevée au

lever du jour. Le roi, qui doit reprendre son métier de roi, décide d'attendre la fin du conte, et

donc le lendemain matin, pour accomplir son crime. Mais le lendemain matin, Schéhérazade

n'a toujours pas achevé son récit, et pas davantage le troisième matin, ni le quatrième, et

jusqu'au mille-et-unième. Si d'aventure, elle finit un conte, elle en recommence un autre au

milieu de la nuit pour que le décalage perdure et qu'elle survive à l'heure funeste du réveil.

Dans ce dispositif, on considère classiquement que les récits rapportés par Schéhérazade sont

encadrés par sa propre hi stoire, de telle sorte qu'ils rencontrent là comme une fronti ère

ontologique : le personnage d'un conte raconté au roi ne peut pas, en théorie, se retrouver dans

l'histoire de Schahriar et de Schéhérazade. Le récit enchâssé pourrait ainsi se définir comme un

récit qui rencontre une limite, qui lui serait en quelque sorte extérieure.

Le récit bref aussi est un récit délimité. L'expression " récit bref », comme celle de

" récit court », est ca lquée sur l'angla is short story. Les théoriciens français l'utilisent de

préférence aux appellations génériques traditionnelles de " nouvelle » ou de " conte », parce

que plus englobante et moins labile. La principale qualité du récit bref serait ainsi la brièveté,

mais la brièveté est une qualité éminemment relative. Un récit peut être bref en comparaison

d'un autre plus long que lui. Il peut l'être aussi en raison du temps qu'il faut pour le lire (ce temps lui-même étant susceptible d'une comparaison). La compétence de lecture est aussi un facteur déterminant : un enfant ou un lecteur occasionnel trouvera sans doute plus long tel 1

Pour une discussion de ce décompte, voir Jérémy Naïm, Penser le récit enchâssé. L'invention d'une notion à

l'époque moderne (1830-1980), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle (à paraître en mai 2020).

2

Julien Gracq, " Ricochets de conversation », Préférences [1961], Paris, José Corti, 2015, p. 224.

2

roman que le lecteur professionnel jugera bref. À s'en tenir à ces trois exemples, il est possible

de dire que le récit bref, lui aussi, expérimente des limites : le cas échéant (mais il y en a

d'autres), des limites spatiales, temporelles ou humaines. Dans un article sur les récits sans fin,

Gilles Louÿs fait remarquer que le paradigme de l'inachèvement est une propriété essentielle

du roman 3 . On peut inverser cette hypothèse en se demandant si le bref n'est pas, par excellence,

le récit achevé, celui qui se développe dans un périmètre défini, aux frontières très diverses.

On comprend alors pourquoi le récit enchâssé rencontre si souvent le récit bref : il en

est, en quelque sorte, la quintessence. Récit bref et récit enchâssé sont toutes deux des formes

narratives qui expérimentent des frontières. Le postulat de cette intervention est ainsi que ce

lien privilégié fait apparaître quelques-unes des limites que le récit bref peut rencontrer, que je

classerai (de façon décroissante) s elon leur degré d'extério rité au texte : soit des limites

temporelles, matérielles et textuelles. Pour des raisons d'efficacité, les trois ne seront pas

traitées également. La première sera la plus développée ; je passerai rapidement sur la deuxième

qui excède le programme ; et le troisième recouvre en partie le propos d'Alain Vaillant.

02. La brièveté temporelle

Premier type de limite à explorer, donc, la limite temporelle. Elle se rencontre principalement dans ce qu'on appelle depuis le XIX e siècle les recueils de nouvelles à cadre. Dans la tradition occidentale, ces recueils ont pour origine le Décaméron de Boccace, publié au milieu du XIV e siècle. L'ouvrage commence par une longue introduction qui raconte les méfaits de la grande

peste à Florence et comment dix personnages se sont retrouvés exilés pendant dix jours, sans

occupation. Pour égayer leur séjour, ils décident donc que chaque jour, chacun d'entre eux racontera une histoire ou une anecdote. Telle est la proposition de l'un d'entre eux : Comme vous voyez, le soleil est haut, la chaleur forte, on n'entend que les cigales sur les

oliviers, et sans nul doute ce serait une sottise d'aller maintenant ailleurs. Il fait ici beau et frais ;

il y a, comme vous voyez, des damiers et des échiquiers avec lesquels chacun peut se distraire

à son gré. Mais si l'on suit mon avis sur ce point, nous ne passerons pas cette chaude partie du

jour à jouer (car au jeu l'esprit d'un des partenaires se trouble, sans grand plaisir pour l'autre ni

pour l'assistance), mais à conter des nouvelles (ce qui, pendant que l'un de nous raconte, peut combler de plaisir tout l'auditoire). Avant que vous ayez fini chacun de dire sa petite nouvelle, le soleil aura baissé, la chaleur diminué, et nous pourrons aller nous divertir où bon nous semblera 4 . (p. 56)

Le passage est intéressant, parce qu'il définit le récit (la " petite nouvelle ») en rapport à une

temporalité. Le récit est d'abord ce qui occupe du temps, celui situé entre le moment où le soleil

est haut dans le ciel et celui où il a baissé. Dans l'Heptaméron, le recueil de Marguerite de

Navarre, la justification des récits est similaire :

Et s'il vous plait que tous les jours depuis midi jusqu'à quatre heures, nous allions dans ce beau

pré le long de la rivière du Gave, o ù les arbres sont si feuillus que le soleil ne saurait percer

l'ombre ni échauffer la fraicheur, là, assis à nos aises, chacun dira quelque histoire qu'il aura vu

ou bien ouï dire à quelque homme digne de foi. Au bout de dix jours nous aurons parachevé la

centaine 5 3

Gilles Louÿs, " Pourquoi voulons-nous que nos fictions finissent ? Le roman entre incomplétude et recherche de

concordance », dans Michel Braud (éd.), Le Récit sans fin. Poétique du récit non clos, Paris, Classiques Garnier,

2016, p. 17-33.

4

Boccace, Décaméron [1349-1353] (traduction de Marthe Dozon, Catherine Guimbard, Marc Scialom, sous la

direction de Christian Bec), Paris, Le Livre de poche, 1994, p. 56. 5

Marguerite de Navarre, Heptaméron [1559] (éd. Gisèle Mathieu-Castellani), Paris, Librairie Générale Française,

1999 p. 91.

3 Comme dans le Décaméron auquel il est fait allusion au début du prologue, raconter des histoires est un moyen pour lutter contre la chaleur, c'est-à-dire pour occuper une portion de

temps qui, sans cela, serait longue et ennuyeuse. Le récit permet de faire paraître le temps plus

court. Ce rapport à la temporalité est constitutif du recueil à cadre. Étymologiquement, lequotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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