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  • Qu'est-ce que l'archivage audiovisuel ?

    L'archive audiovisuelle est plus que l'archive au sens classique du terme associée à un support particulier ; elle englobe le livre (publication) , le document d'archives (support d'une action engageante ou d'un d'échange) et même la documentation (collection de contenus de formes et provenances diverses dans un but d'
  • Comment conserver les documents d'archives ?

    Il est recommandé de conserver ses archives dans un local spécialement affecté à cet effet. Les archives n'aiment pas les excès : il faut être vigilant à la température et au taux d'humidité du local de conservation (entre 16 et 22°C pour le papier et 45% +/- 10% d'humidité relative), ainsi qu'à la lumière.
  • Quels sont les documents audiovisuels ?

    Qu'est-ce qu'un document audiovisuel ?

    des enregistrements sonores : disques, disques compacts, cassettes audio, bandes magnétiquesdes documents d'images animées : cassettes vidéo, disques vidéo, DVD vidéo des documents électroniques sur support : disquettes, cédéroms, dévédéroms, jeux vidéo
  • Les étapes du processus d'archivage

    1- Identification des documents. 2- L'inventaire des documents. 3- Le conditionnement des unités d'archivage. 4- Rangement dans un local sécurisé 5- Communication des inventaires. 6- Mise à disposition d'une unité d'archivage. 7- Élimination.

Des trésors cachés parmi nos

archives : comment préserver et conserver les archives audiovisuelles

Conférencier: Frédéric David

Date : Alma (26 avril2019)

Maisondes bâtisseursPour ů'ʹRégionNord 1

Résumé

2 À la fin de cette conférence, vous serez en mesure de : professionnelscommenonprofessionnels); certainessolutionsalternatives; support,etc.); 3

Table des matières

Formatprofessionnelounonprofessionnel

Questiondeladescription/indexation

Préserveretconserver

Solutionsalternatives

Conclusion

4

»1.

commercialisé par George Eastman)2.

1891 ʹThomas Edison, aidé par William Kennedy Laurie Dickson et William Heise, conçoit le 35

5 projeter5.

Grandes catégories :

Pellicules cinématographiques

Noir et blanc / couleur

Enroulée sur des bobines

Formats de pellicule standard

Défini par la largeur du film

6 35mm

Supportcréévers1895.

Formatprofessionnellepluscourant.

16mm

Supportcrééen1923parKodak.

fictions. 8 mm

Support créé en 1932 par Kodak.

Super 8 mm

Support créé en 1965.

7. 7 8

Bandes magnétiques

Variétésdelargeurs.

Voicilessupportslesplusrépandus:

AUDIO

Ruban audio 1/4 de po sur bobine ʹVers 1928

Cassette audio 1/4 de po (Philips) -1963

Mini cassette -1967

Bande audionumérique (DAT) ʹFin des années 1980 9

Bande magnétique (dont le ruban audio ¼)

Création vers 1928 ʹAllemagne

Cassette audio 1/4 de po (Philips)

Supportcrééen1963parPhilips.

permettantdeserendrede60à180minutes.

Mini cassette

Commercialisé en 1967.

Principalement pour la dictée.

pour la voix10. 10

Bande audionumérique ʹDigital Audio Tape

11

VIDÉO

Bande vidéo sur bobine libre

Vidéocassette 1/2 po -VHS

Format U-Matic 3/4 de po

Bande vidéo format C 1 po

Vidéo 8, High 8

Bande BetacamSP 1/2 po (analogique et numérique)12. 12

U-Matic¾

Formatcrééen1969

Betamax

Formatcrééen1975parSony.

Premierformatdecassettepourlepublic.

VHS

Formatcrééen1976.

Formatdecassettelapluscommuneaumonde.

13 V2000

Betacam

Cassetteàbande½commeleVHS.

AtranquillementremplacéleU-Matic¾.

DV

Formatcrééen1995.

Disques

hausse.14»

Grandeévolutiondececôté.

Supportsrépandus:

Disqueʹ33,78,45tours

CD-R

DVD-RetDVD+R

DVD-RWetDVD+RW

DVD-RAM15

Disque vinyle ʹ33, 78, 45 tours

En 1887 est créé le gramophone. Ce sera la naissance des premiers enregistrements audio sur disque plat. Disque 78 tours ʹprincipal support pour la 1e partie du XXe siècle. Au milieu des années 1950, le microsillon a remplacé progressivement le 78 tours. 16 CD-R

Supportcrééen1995.

numérique. procédéspourlasauvegarde. 17

DVD-R-Pourlavidéo(audépart).

pourlessauvegardes17. 18

Numériques

numérisation/transfert.

Quelquesexemplesdesupportsrépandus:

QuickTime(.mov)

AVI

MPEG(.mpegou.mpg)

Realvidéo(.ra)

Windowsmedia(.wmf)

DivX(.aviou.mpg)

19

Format professionnel ou non professionnel

U-Matic3/4etlesVHS.

BetamaxversusVHS

grandpublic. 20

Format professionnel ou non professionnel

U-Matic¾

Créé en 1969.

A été utilisé presque exclusivement pour le volet professionnel.

Format 22 minutes ou75 minutes20.

21

Format professionnelet non professionnel

Betacam/ BetacamSP

Créé en 1982.

A été amené à détrôner le U-Matic ¾ à partir de 1983. Continu à se développer et à évoluer : Betacamnumérique et BetacamSX22. 22
Préserver et conserver ? Pour qui ? Pour quoi ?

Préservation/Conservation/Diffusion

Publicscibles?

critères. 23
Préserver et conserver ? Pour qui ? Pour quoi ?

Exemple:DoctorWho

coursdecesannées.

étaitchosecourante(entre1967et1978).

régénérationdu1eDocteur). 24
Préserver et conserver ? Pour qui ? Pour quoi ?

Résultats:

téléspectateurs. disponible(pourlesépisodesmanquants). 25
Préserver et conserver ? Pour qui ? Pour quoi ?

Musique +

Existedepuis33 ans.

Fermera ses portes officiellement en 2019.

Changera de vocation en août 2019.

révérence.26» 26
Préserver et conserver ? Pour qui ? Pour quoi ?

SociétéRadio-Canada

Communautésreligieuses

leurfaçondevivre.

Momentsimportantsdelacommunauté.

Événementsimportants.

27
Préserver et conserver ? Pour qui ? Pour quoi ?

ArchidiocèsedeQuébec

DiocèsedeQuébec).

uniquesetdevoirdemémoire).

Producteur de plusieurs publicités.

Éléments uniques.

28

Espace

Questiondeladoublesauvegarde.

Combiendecopies?

Installation

Budget

externe). 29

Accèsauxmachines

ONF?BAnQ?

Critèresdesélection

Hiérarchisercesderniers.

30

Complétudeentrelesdiversdocuments;

31
audiovisuelsetélectroniques.

Informationsserépétant;

Lescopiesneservantpasàladiffusion;

Documentsavecdesdroitstroplimités;

32
Limitation au niveaude la miseen valeurpossible. Site Web, réseauxsociaux, présentation, publicité, etc... situations). Peuamenerdes frais.

Important

Nerecommandepasquecesoitunepriorité;

Existesûrementdescopiesailleurs;

Exemple: SociétéRadio-Canada

33

Question de la description/indexation

Titre original et sous-titre = Ex: Mise à jour ʹLe patrimoine religieux

Animateur/trice

Réalisateur

Langue du document

Original ou copie

Existence ou non de copies

Cote de rangement et titre

-Cote de rangement = En lien avec le Plan de classification -Lieu de rangement

Série/Émission

-Titre de la série -No du document dans la série 34

Question de la description/indexation

-Date de production -Date de diffusion -Date de création du document -Date de migration -Analyste = Personne ayant décrit le document (pas une obligation)

Données techniques

-Format -Support -Couleur -Son -Durée ʹLongueur -Présence ou non de sous-titrage 35

Question de la description/indexation

Production

-Producteur -Sociétédeproduction -Lieudediffusion

Diffusion

-Diffuseur -Sociétédediffusion 36

Question de la description/indexation

correspondance. 37

Préserver et conserver

machinespourlirelesdocuments. 38

Préserver et conserver

sourcesdecontamination. concernant la préservation et la conservation des documents audiovisuels et électroniques. 39

Préserver et conserver

contenantsfermésetsansacide. 40

Préserver et conserver

sourcesmagnétiques.

Entreposageàplatʹpourlesfilms.

41

Préserver et conserver

Les documents nouvellement numérisés ou étant déjà sous la forme électronique devraient

tous être conservés sous le même format.

BAnQenfaitlarecommandation.

42

Préserver et conserver

documents.

Minimumdedeuxcopies.

43

Préserver et conserver

Conditions d'entreposage acceptables pour les documents audiovisuels (minimales) Ruban magnétique : Température 18 °C -20 °C ; Humidité relative 40 % -50 %

Pellicule cinématographique : Température 15 °C -25 °C ; Humidité relative 20 % -50 %

Disques : Température 18 °C ; Humidité relative 40 % -50 %

Écartdetempératureʹpas+de4ºC

44

Préserver et conserver

Recommandations

Qualitédeů'ŝŵĂŐĞ;

Colluresfaiblesoudéchirées;

Disqueségratignés;

Moisissures,champignons,...

45

Solutions alternatives

acceptable.

Moinsdecompressionpossible.

46

Solutions alternatives

qualité).

Importantdefairedeschoix;

47
transfert/numérisation infrastructure,coûts,etc.)33»

Produire un inventaire

Connaître ce que nous avons (volume) ;

Connaître les différents formats en présence ; Connaître le contenu et prendre connaissance de la qualité des documents. changera de support/format. 48
transfert/numérisation

Définir les objectifs

demoinsenmoinsprésentes. detransfertoudenumérisation. 49
transfert/numérisation pourlesformatspourlevoletnumérique).

Définirlesconceptsdesécurité.

50
transfert/numérisation

Critères de sélection

Critères de pertinence (les plus précieux);

Critères de rareté (les seuls à conserver ces documents audiovisuels ?) ; de disparaître avant les documents sur pellicules). 51
transfert/numérisation 52
transfert/numérisation critères.Lahiérarchiepourravarier. Si nous avons un budget, tenir compte de celui-ci. Obsolescence technologique et dégradation des documents. 53
transfert/numérisation travail. projetestsurlelongterme. 54
transfert/numérisation

Contrôle de la qualité

propriétaireetlafirmechoisie.

Etc...36

55
transfert/numérisation

Coûts

description,stockage,etc.). lemêmefilmétaitenbonétat.37»

Personnel

56
transfert/numérisation

Espace de conservation

général). 57
transfert/numérisation 58
migration

êtremiseparécrit.

59
migration

Pasdemodifications;

êtreamenésàmigreravant.

Supportendommagé;

Nouvelleversionapparuesurlemarché.

60
formats supportsetdesformats. grandepériode. 61
formats remplace. stabilitéestprimordial43. peu,désuet. 62
formats environnementtechniqueàunautre.46» 63

Conclusion

miracleàtousnosproblèmes.

Merci !!

64

Quelquesfirmes pouvant être contactées pour

65

NomTéléphoneAdresseSite Internet

GosselinPhotoPlusieurs téléphones.

Assistance: 1-844-882-3999

Plusieurs adresses: Brossard, Laval,

Trois-Rivières et Québec.

https://gosselinphoto.ca/fr/laborato ire-photo/services- specialises/transfert-video

Films 8mm.com

une division de Productions PM (450)655-3321

1-866-802-3321

(sans frais partout au Canada)

271 Francois-Séguin

Boucherville,Qc

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Photo CDM(450) 432-3030241 rue Saint-Georges,

Saint-Jérome, QC

J7Z 5A1

https://photocdm.com/service/convquotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
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