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  • Comment conserver les documents d'archives ?

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  • Quels sont les documents audiovisuels ?

    Qu'est-ce qu'un document audiovisuel ?

    des enregistrements sonores : disques, disques compacts, cassettes audio, bandes magnétiquesdes documents d'images animées : cassettes vidéo, disques vidéo, DVD vidéo des documents électroniques sur support : disquettes, cédéroms, dévédéroms, jeux vidéo
  • Les étapes du processus d'archivage

    1- Identification des documents. 2- L'inventaire des documents. 3- Le conditionnement des unités d'archivage. 4- Rangement dans un local sécurisé 5- Communication des inventaires. 6- Mise à disposition d'une unité d'archivage. 7- Élimination.

Mémoire de recherche

/ septembre 2013

Master 2 Archives numériques

Les archives sonores : conservation et

valorisation du patrimoine oral

Lena Stéphan

Professeure Histoire et anthropologie culturelles (XXe siècle) ± ENSSIB STEPHAN Lena | Master 2 Archives numériques | Mémoire de recherche | septembre 2013 - 3 -

Remerciements

Vincent Morel, Véronique Ginouvès et

de précieuses informations. STEPHAN Lena | Master 2 Archives numériques | Mémoire de recherche | septembre 2013 - 4 -

Résumé :

Les archives sonores sont des types de documents spécifiques en marge des archives écrites " traditionnelles ». Les structures qui en sont détentrices sont nombreuses en France, mais leur éparpillement et le signalement aléatoire des archives sont entre autres des éléments vecteurs de leur méconnaissance et viennent atténuer leur potentiel rayonnement. Pour les mettre en valeur, les modes de diffusion sont innovants et en renouvellement, visant à attirer des publics nouveaux.

Descripteurs :

Archives orales

Archives sonores

Phonothèque

Valorisation

Patrimoine culturel

Dastum

Abstract :

Sound archives are specific types of documents on the fringe of written "traditional" archives. Structures that are holding are numerous in France, but their scattering and random description records are among other elements vectors of their misreading and just reduce their influence potential. To develop them, modes of propagation are innovative and renewal, to attract new audiences.

Keywords :

Oral archives

Sound archives

Sound archives

Enhancement

Cultural heritage

Dastum

Cette création est mise à disposition selon le Contrat : " Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France » disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San

Francisco, California 94105, USA.

STEPHAN Lena | Master 2 Archives numériques | Mémoire de recherche | septembre 2013 - 5 -

Sommaire

SIGLES ET ABREVIATIONS .................................................................. 7 INTRODUCTION ..................................................................................... 9

1. LES ARCHIVES ORALES EN FRANCE : ETAT DES LIEUX ... 13

1.1. Les archives orales, définitions et terminologies : de quoi parle-t-

on ? .............................................................................................. 13

1.1.1. Les archives : définition ........................................................ 13

1.1.2. L'apparition du terme " archives orales » ............................. 14

1.1.3. L'appellation " témoignages » préférée à " archives orales » 15

1.1.4. La distinction entre archives orales et témoignages ............... 16

1.1.5. Archives orales et archives sonores ....................................... 17

1.2. La constitution de collections sonores en France ....................... 19

1.2.1. Un point de départ : les " Archives de la Parole » ................. 19

1.2.2. Multiplication des campagnes d'enregistrement dans l'entre-deux

guerres ................................................................................... 19

1.2.3. Années 1960 à 1980 : folklore, régionalisme, patrimoine ....... 20

1.2.4. Mutations technologiques et développement de réseaux ......... 22

1.3. Valeur et utilité du patrimoine oral ........................................... 22

1.3.1. Valeur du témoignage oral .................................................... 22

1.3.2. Archives écrites et archives orales : complémentarité ............ 23

1.3.3. Missions des phonothèques24

1.4. Identifier les centres ................................................................... 26

1.4.1. Inventorier : le rôle des enquêtes .......................................... 27

1.4.2. Ressemblances dans la diversité ............................................ 28

1.4.3. Distribution territoriale des centres ...................................... 31

1.5. Identifier les ressources ............................................................. 32

1.5.1. Connaissance approximative des fonds .................................. 32

1.5.2. Typologie non exhaustive ...................................................... 34

2. DES ARCHIVES ORALES EN DIFFICULTE ............................. 37

2.1. ..................................... 38

2.2. Un engouement limité ................................................................ 39

2.3. Des sources indisponibles ........................................................... 41

2.3.1. Sources méconnues41

2.3.2. Appropriation par les chercheurs42

2.4. ...................................................................... 43

2.4.1 A la consultation43

STEPHAN Lena | Master 2 Archives numériques | Mémoire de recherche | septembre 2013 - 6 -

2.4.2. Au support et à l'écoute44

2.4.3. A l'information44

2.5. Manque de centralisation ........................................................... 45

2.6. Incertitudes juridiques ............................................................... 47

2.6.1. Propriété intellectuelle et droit d'accès au centre des

questionnements47

2.6.2. Vigilance grandissante avec la dématérialisation et Internet.47

2.6.3 Une solution : les contrats48

3. LES VOIES DE LA VALORISATION ............................................... 51

3.1. ............................................................................ 51

3.1.1. Quels publics ?......................................................................51

3.1.2. Démocratiser la consultation52

3.1.3. Archives en ligne en libre accès ?.........................................55

3.2. Mutualisation, collaboration et interopérabilité .......................... 56

3.2.1. Développer des réseaux56

3.2.2. Normaliser les pratiques58

3.2.3. Partager les ressources59

3.3. ........................... 62

3.3.1. Restituer les collectes62

3.3.2. Croiser les ressources grâce à Internet65

3.4. udiovisuelle ............................ 67

3.4.1. L'enregistrement sonores : une technique dépassée ?............67

3.4.2. Tirer parti de la vidéo68

3.4.3. Une pratique encore balbutiantequotesdbs_dbs15.pdfusesText_21

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