[PDF] Philosophie - Foi ou Raison 17 févr. 2012 Le





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DISSERTATION

Il convient tout de même de se demander si la raison s'oppose vraiment à la foi. Depuis les origines raison et croyance religieuse ne s'opposent-elles pas ? Au 



Philosophie - Foi ou Raison

17 févr. 2012 Le domaine des croyances excède celui de la foi qui est elle-même une croyance religieuse. Nous avons tous des croyances innombrables et dans ...



Larticulation de la foi et de la raison chez Teilhard Le Credo de

colloque consacré à Teilhard de Chardin à l'Université pontificale grégorienne de Rome en octobre 2004



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Rendre raison de la foi : une lisibilité du Divin ?

Une foi qui prétendrait rendre caducs les principes de la raison ? [Rousseau Emile IV]. La controverse de l'omnipotence infinie de Dieu dans la critique 



FICHE DE RÉVISION DU BAC

La religion peut aussi relier au sens de relier à une foi que l'on n'a raisons que la raison ignore et cette foi ne peut être perçue que par le cœur.



FONDEMENTS HISTORIQUES DE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE

9 avr. 2020 pensée indépendante et de la foi religieuse dans le fait que ... la croyance les plus directement opposées à la raison ou à l'expérience



Foi et Raison

À l'horizon de la question « foi et raison » se trouve posée celle de la rédaction d'une belle dissertation ou de la résolution d'une équation ardue.



annales de philosophie terminale a

La dissertation est une des meilleures écoles d'apprentissage de l'argumen- l'homme comme un être de foi qui reconnaît l'existence d'un autre monde.



QUELQUES ASPECTS DE LA FOI CHEZ THOMAS DAQUIN

La raison au service de la foi. 139. 5. La foi au service des sciences. 140. 6. La connaissance de l'existence de Dieu et de sa révélation.



Fides et Ratio (14 septembre 1998) Jean Paul II - Vaticanva

H DELACROIX - LA FOI ET LA RAISON 9 radicale de la grâce et de la nature De même le Dieu révélateur et son autorité évolueront d'une puissance et d'une sagesse à peine supérieures à celles de l'homme à la toute puissance et à la toute sagesse de la théologie médiévale Il y a bien des degrés depuis l'apologétique grossière

  • Contexte historique

    5Au xie siècle, lEurope chrétienne redécouvre les Catégories, le Traité de linterprétation, les Logica nova, les Topiques et Réfutations sophistiques dAristote par les textes de Boèce, puis par les Commentaires des Juifs et des Arabes. Certains philosophes chrétiens commencent à oser penser que les Évangiles peuvent être compatibles avec ces concep...

Quelle est la relation entre foi et raison?

LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité.

Quelle est la conséquence de la séparation entre la foi et la raison ?

La conséquence en a été l'obscurcissement de la véritable dignité de la raison, qui n'était plus en état de connaître le vrai et de rechercher l'absolu. 48. Ce qui ressort de cette dernière période de l'histoire de la philosophie, c'est donc la constatation d'une séparation progressive entre la foi et la raison philosophique.

Quel est le rôle de la foi dans la philosophie ?

Plus radicalement, Thomas reconnaît que la nature, objet propre de la philosophie, peut contribuer à la compréhension de la révélation divine. La foi ne craint donc pas la raison, mais elle la recherche et elle s'y fie. De même que la grâce suppose la nature et la porte à son accomplissement, 45 ainsi la foi suppose et perfectionne la raison.

Quel est le lien entre la connaissance par la foi et la raison ?

La profondeur du lien entre la connaissance par la foi et la connaissance par la raison est déjà exprimée dans la Sainte Écriture en des termes d'une clarté étonnante. Le problème est abordé surtout dans les Livres sapientiaux.

Café philo de Latresne Philosophie Foi ou Raison Compte-rendu de la réunion du 16 -2 - 2012 Introduction Version 1 du 17-2-12 La foi est une croyance Le domaine des croyances excède celui de la foi qui est elle-même une croyance religieuse Nous avons tous des croyances innombrables et dans tous les domaines. Il est impossible de ne pas avoir de croyances. Foi et Raison trouvent leurs sources dans les deux principaux constituants de la culture européenne que sont l'influence sémite et l'influence indo-européenne. 1 - Caractéristiques de l'attitude sémite Devant l'incertitude, elle se tourne vers le futur, secrète la foi qui renforce sa confiance en l'existence d'un Tout autre qui est sa croyance. C'est une démarche qui reste personnelle. Elle va culminer à Jérusalem vers 900 av JC puis en Arabie, au Moyen Orient et en Afrique du Nord au VIII ° siècle.

2 2 - Caractéristiques de l'attitude indo-européenne Elle se focalise sur l'instant, hésite et doute, déploie la raison pour parvenir à l'évidence et progresse ainsi vers la connaissance. Elle se veut universelle. Elle va culminer à Athènes vers 400 av JC et en Europe de l'ouest au XVIII ° siècle des lumières. Deux attitudes opposées Foi et Raison peuvent être considérées comme deux attitudes opposées : Le point de vue immergé dans le monde suscite la Foi, le point de vue extérieur au monde suscite la Raison. On peut aussi considérer que chacune prolonge l'autre avec des moyens et des objectifs différents. Elles seraient dès lors complémentaires... Le conflit foi-raison prédomine Pour Saint Thomas d'Aquin, la philosophie devrait être la " servante » de la théologie parce qu'elle est limitée à son champ d'investigation : les perceptions rationnelles terrestres.

3 Pour le rationaliste, la religion est au mieux un objet d'étude des comportements et égarements humains, produits par la peur et la fuite du réel. L'une et l'autre se reprochent ainsi ce qu'elles perçoivent comme leurs propres limitations. Croyants et incroyants ne sont séparés que par ce qu'ils ignorent. (*1) Les limites de chacun La raison participe à l'élaboration du savoir, elle peut décider de ce en quoi il faut croire, mais que l'on ne peut pas connaître. La religion pourra se prononcer sur ce qu'il n'est pas possible de connaître, mais qui peut pourtant être pensé. Il y a de la raison dans la foi Avoir foi dans la raison La raison peut fournir un socle commun à différentes croyances en mettant en avant leur part commune et universelle. (*2) Croire aide à ne pas perdre la raison La croyance est le moyen que les hommes ont trouvé pour pallier un manque de connaissance. La foi devient ainsi l'éclaireur de la raison lorsque celle-ci rencontre des limites.

4 L'inconnu suscite l'effroi car il est impossible d'en parler, la croyance rassure car elle transforme ce qui nous est étranger et potentiellement menaçant en quelque chose de proche et rassurant. Il y a de la foi dans la raison Trop raisonner porte à croire Pour Leibniz (1646-1716) : " un peu de philosophie éloigne de la religion, beaucoup de philosophie y ramène ». • En effet un peu de philosophie, c'est croire que l'on pense... • Tandis que beaucoup de philosophie, c'est penser que l'on croit... La croyance dans la science Albert Einstein (1879-1955) fit un usage avancé de la raison pour théoriser la gravitation dans sa relativité générale. Face aux théories du non-déterminisme de la mécanique quantique et de l'expansion de l'univers, il fit preuve au contraire de croyances dans le déterminisme de la nature et dans la stabilité de l'univers. Foi et raison indissociables ? Le domaine de la croyance est large Pour Denis Moreau philosophe né en 1967, on peut situer la croyance entre deux contenus de conscience, l'erreur et la connaissance. On peut distinguer par ailleurs différents degrés de croyance selon la plus ou moins grande clarté du contenu de la croyance et le niveau d'adhésion qu'elle suscite. (*2)

5 La contradiction opère l'ouverture Depuis Aristote (384 -322 av JC) et sa logique classique du tiers exclu, on considère que là où il y a contradiction, il y a erreur. Mais pour Héraclite (544-480 av JC), la contradiction est un signe de vérité. Dans le Tao attribué à Lao Tseu (V° siècle av JC), il y a un chemin vers l'unité au-delà du dualisme. Pour Pascal (1623-1662), l'être humain est un tissu de contradictions. Pour Hegel (1770-1831), la pensée doit être capable de maintenir ensemble deux termes opposés. (Rapporté par Edgar Morin *3) Réconciliation Pascal affirme dans ses Pensées que les " vérités de la foi » sont au-dessus de la raison et pas contre elle. Selon le philosophe Serge Carfantan (*4): " La seule position que la raison puisse tenir pour rendre justice à l'esprit religieux, c'est de reconnaître qu'il y a au-dessus d'elle un supra rationnel que le mental discursif ne parvient qu'avec difficulté à saisir, comme il y a en dessous d'elle un infra rationnel qu'elle se doit aussi de reconnaître ». Pas de Foi sans Raison ni de Raison sans Foi La frontière entre foi et raison est poreuse : Au coeur même de la Raison grecque, y a de l'irrationnel avec le polythéisme, les oracles, les thérapies des serpents sacrés du dieu guérisseur Asclépios... C'est le théologique et le politique qui ont donné souffle à, la III ème République. Au coeur de la Foi des religions du " Livre », il y a de la raison, celle qui fonde le monothéisme au point que les Grecs appelaient les Juifs " des philosophes ». A Jérusalem, la prophétie était un art de régulation des conflits, non divinatoire.

6 Deux ailes pour s'élever " La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité.» Fides et ratio l'encyclique publiée le 14 septembre 1998 par le pape Jean-Paul II. Discussion : Faut-il vraiment choisir entre foi et raison ainsi que l'on tend à le supposer couramment comme lorsque l'on interroge quelqu'un pour lui demander s'il est croyant ou non ? . Le mot foi appartient au vocabulaire religieux. Notre conception de la foi est donc purement occidentale, elle est alimentée par les trois religions du " Livre », Judaïque, Chrétienne et Islamique et elle suppose une révélation. . L'opposition entre foi et raison est l'héritage de nos racines historiques européennes. . Dans l'Islam, cette opposition n'est pas aussi tranchée, car c'est Dieu qui a créé la foi et la raison, les hommes font donc usage des deux. . La foi est quelque chose de purement individuel, qui peut se concevoir indépendamment ou non des religions qui sont des fabrications des hommes. . On parle parfois de foi en les autres et pas seulement de foi en un Dieu. La démarche est la même, celle d'une confiance qui ne s'appuie pas sur des certitudes, mais l'usage du mot foi, ici est un peu abusif. . Pour tout croyant, la vérité est absolue car l'édifice de la foi prend appui sur cette vérité. Pour quelqu'un qui se limite à une pensée rationnelle, la vérité est relative, car elle est l'objet d'un dévoilement progressif, d'un progrès historique. . La démarche de foi, c'est le passage du raisonnement à l'être. Peut-il y avoir de la croyance dans la rationalité ? . A la mort de Steve Jobs, le créateur de la Société informatique Apple, nous avons assisté à un véritable phénomène religieux, avec des hommages hystériques de " fans » pour qui Steve Jobs était un véritable prophète les ayant introduit dans un véritable univers virtuel. . A notre époque de désenchantement vis-à-vis de la science et de la technique qui nous ont légué : pollution et déchets, épuisement des ressources, changements climatiques, dérèglements financiers ... il est permis de se demander s'il faut encore croire en la raison. . Les chercheurs scientifiques font parfois preuve de convictions, d'inspirations qui ne résultent pas de raisonnements, mais qui sont de vraies croyances. Leur travail se situe aux frontières de l'inconnu, la foi quant à elle tente d'aller jusqu'à l'inconnaissable. . L'irrationnel est toujours présent, à certaines époques on voyait des fantômes, plus tard on a vu des OVNIS, à tout moment, on a cru en la possibilité de l'astrologie de prédire l'avenir. Peut-il y avoir de la rationalité dans la foi ? . Le pari de Pascal est une pure démonstration rationnelle selon laquelle nous avons plus à gagner en ayant la foi qu'en ne l'ayant pas. . La démonstration de l'existence de Dieu par Descartes : " Dieu est parfait, l'existence est une perfection, donc Dieu ne peut qu'exister » est également une tentative de mainmise de la raison sur la foi.

7 . On peut se demander si les religions ne sont pas en fait une rationalisation de la foi, en organisant celle-ci matériellement, légalement, économiquement et socialement, tout en forgeant son idéologie. . L'angoisse des hommes est à l'origine de la foi, puis des religions qui sont donc une invention des hommes. La modération de cette angoisse par la foi, c'est d'une certaine manière mettre de la raison. . Le doute est l'élément moteur de la raison, mais il y a aussi du doute dans la foi qui ne peut jamais s'appuyer sur des certitudes. . La foi est un pari sur quelque chose qui ne peut pas s'expliquer rationnellement. . Les miracles sont des formes de rationalisation de la foi, il s'agit de présenter des preuves matérielles d'une influence spirituelle. La foi peut-elle apporter du bien être dans la vie quotidienne ? . La foi produit des effets favorables dans notre vie en lui donnant du sens. Que vaut une vie sans idéal ? La foi ne doit pas être jugée à sa véracité, mais aux améliorations qu'elle produit dans notre vie. . Ainsi considérée, la foi n'est-elle pas une béquille ? Ne vaut-il pas mieux affronter en conscience la possibilité que ce monde n'ait peut-être pas de sens ? La vie est-elle moins belle si elle est absurde ? . Si la vie n'a pas de but précis, cela ne nous interdit pas pour autant de lui en donner un qui nous fasse du bien. Une foi raisonnée consiste à donner du sens à un monde qui n'en a peut-être pas. Si la raison conduit à la connaissance et si la foi donne réconfort et bonheur, sommes-nous condamnés à ne pouvoir être simultanément savant et heureux ? . La raison nous ouvre les portes de la connaissance, mais pas forcément du bonheur. La foi peut nous rendre heureux en éclairant notre route, mais elle ne nous rapproche pas de la connaissance. . On peut donc être heureux sans connaître et connaître sans être heureux sans pour autant exclure de pouvoir être simultanément l'un et l'autre à des degrés divers. . La Gnose pour qui le salut de l'âme (ou sa libération du monde matériel) passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi peut-elle être considérée comme une synthèse entre connaissance et bonheur ? Il s'agit en fait d'un concept philosophico-religieux qui reste centré sur la foi. . Notre matérialisme est devenu une nouvelle religion avec pour règle la consommation, les centres commerciaux y sont les nouveaux temples, les financiers le nouveau clergé... La laïcité est-elle exclusive de la foi ? . La laïcité qui est une modalité de la vie entre les hommes en mettant les religions à égalité les unes avec les autres et à l'écart de l'Etat n'a pas pour objectif d'éradiquer la foi, mais de la contenir dans la sphère privée. Avoir simultanément la foi et user fortement de la raison, est-ce possible ? . Nous avons une vraie difficulté à penser la dualité des choses, les oppositions. La foi durant le Moyen Age et la raison depuis l'ère des lumières ont successivement dominé notre conception du monde. Intégrer ces deux conceptions, c'est peut-être faire un meilleur usage de nos deux cerveaux gauche et droit. . Raisonner est difficile, cela suppose de focaliser notre attention et donc de restreindre notre champ de conscience, de fragmenter et isoler les concepts, de s'éloigner de la réalité. . Le mental et le coeur (les sentiments) sont deux modes de fonctionnement des humains. A notre insu, que nous le voulions ou non, nous utilisons les deux.

8 Peut-on concilier foi et raison ? . Foi et raison s'aident mutuellement en nous permettant d'essayer de discerner l'inconnu avec des méthodes différentes mais complémentaires. . Foi et raison, ce n'est pas uniquement une différence de point de vue, c'est aussi une différence de culture. . L'éthique dont le but est de définir pour les hommes comment agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure ne pourrait-elle pas être une forme de synthèse entre foi et raison ? . Foi et raison sont exclusives l'une de l'autre, là où la raison progresse, les religions reculent, comme c'est le cas en Europe. Conclusion : ce qu'il est utile pour nous de retenir . Pour exprimer le résultat que la foi a sur nous, nous avons besoin de la raison. . La raison n'est pas source de création, elle ne contribue pas à l'inspiration. . La raison est une faculté pour analyser les choses, la foi est une faculté pour les synthétiser. . Foi et raison ne s'opposent pas, elles sont complémentaires. . " Croyants et non-croyants ne sont séparés que par ce qu'ils ignorent » . A. Comte-Sponville. Références : (*1) André Comte-Sponville - Présentations de la philosophie - Albin Michel - 2000 (*2) Denis Moreau - Les voies du salut - Bayard - 2010 (*3) Edgar Morin - Mes philosophes - Germina - 2011 (*4) Serge Carfantan - Philosophie et spiritualité - http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/religio1.htm - 2001

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