[PDF] FICHE DE RÉVISION DU BAC La religion peut aussi relier





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DISSERTATION

Il convient tout de même de se demander si la raison s'oppose vraiment à la foi. Depuis les origines raison et croyance religieuse ne s'opposent-elles pas ? Au 



Philosophie - Foi ou Raison

17 févr. 2012 Le domaine des croyances excède celui de la foi qui est elle-même une croyance religieuse. Nous avons tous des croyances innombrables et dans ...



Larticulation de la foi et de la raison chez Teilhard Le Credo de

colloque consacré à Teilhard de Chardin à l'Université pontificale grégorienne de Rome en octobre 2004



Méthode de la dissertation philosophique

5 janv. 2021 L'objectif de la dissertation de philosophie est de soulever un ... suader » « Foi et raison »



Rendre raison de la foi : une lisibilité du Divin ?

Une foi qui prétendrait rendre caducs les principes de la raison ? [Rousseau Emile IV]. La controverse de l'omnipotence infinie de Dieu dans la critique 



FICHE DE RÉVISION DU BAC

La religion peut aussi relier au sens de relier à une foi que l'on n'a raisons que la raison ignore et cette foi ne peut être perçue que par le cœur.



FONDEMENTS HISTORIQUES DE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE

9 avr. 2020 pensée indépendante et de la foi religieuse dans le fait que ... la croyance les plus directement opposées à la raison ou à l'expérience



Foi et Raison

À l'horizon de la question « foi et raison » se trouve posée celle de la rédaction d'une belle dissertation ou de la résolution d'une équation ardue.



annales de philosophie terminale a

La dissertation est une des meilleures écoles d'apprentissage de l'argumen- l'homme comme un être de foi qui reconnaît l'existence d'un autre monde.



QUELQUES ASPECTS DE LA FOI CHEZ THOMAS DAQUIN

La raison au service de la foi. 139. 5. La foi au service des sciences. 140. 6. La connaissance de l'existence de Dieu et de sa révélation.



Fides et Ratio (14 septembre 1998) Jean Paul II - Vaticanva

H DELACROIX - LA FOI ET LA RAISON 9 radicale de la grâce et de la nature De même le Dieu révélateur et son autorité évolueront d'une puissance et d'une sagesse à peine supérieures à celles de l'homme à la toute puissance et à la toute sagesse de la théologie médiévale Il y a bien des degrés depuis l'apologétique grossière

  • Contexte historique

    5Au xie siècle, lEurope chrétienne redécouvre les Catégories, le Traité de linterprétation, les Logica nova, les Topiques et Réfutations sophistiques dAristote par les textes de Boèce, puis par les Commentaires des Juifs et des Arabes. Certains philosophes chrétiens commencent à oser penser que les Évangiles peuvent être compatibles avec ces concep...

Quelle est la relation entre foi et raison?

LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité.

Quelle est la conséquence de la séparation entre la foi et la raison ?

La conséquence en a été l'obscurcissement de la véritable dignité de la raison, qui n'était plus en état de connaître le vrai et de rechercher l'absolu. 48. Ce qui ressort de cette dernière période de l'histoire de la philosophie, c'est donc la constatation d'une séparation progressive entre la foi et la raison philosophique.

Quel est le rôle de la foi dans la philosophie ?

Plus radicalement, Thomas reconnaît que la nature, objet propre de la philosophie, peut contribuer à la compréhension de la révélation divine. La foi ne craint donc pas la raison, mais elle la recherche et elle s'y fie. De même que la grâce suppose la nature et la porte à son accomplissement, 45 ainsi la foi suppose et perfectionne la raison.

Quel est le lien entre la connaissance par la foi et la raison ?

La profondeur du lien entre la connaissance par la foi et la connaissance par la raison est déjà exprimée dans la Sainte Écriture en des termes d'une clarté étonnante. Le problème est abordé surtout dans les Livres sapientiaux.

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La religion

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LE COURS

[Série Matière (Option)] [Titre de la fiche]

La notion

Le mot religion vient du verbe religare qui signifie relier. La religion est ce qui relie à un Dieu, à ce que l'on considère

comme sacré, à d'autres fidèles, à une communauté et à une église. L'église renvoie au terme Eclesia qui signifie

assemblée. La religion peut aussi relier au sens de relier à une foi que l'on n'a pas toujours choisi et qui est souvent

celle de sa culture d'origine.

Termes proches :

La foi c'est la fides en latin qui renvoie à la fidélité. Avoir la foi c'est croire. La religion implique souvent une croyance

mais aussi des dogmes, des préceptes et des règles. La laïcité en France a été mise en application par la loi de 1905.

Elle implique une neutralité de l'Etat en matière religieuse et permet à chacun de vivre librement sa foi sauf si celle-ci

met en péril la République.

Problèmes que peut poser la notion :

Pourquoi les Anciens ignoraient-ils le terme de religion inventé par les Romains ? Peut-on vivre sans religion ou au

contraire peut-on être heureux dans la religion ? La religion est-elle une invention des puissants afin de mieux

opprimer les plus faibles ou bien est-elle la condition du salut d'une vie ? Films

Les Dix commandements de C B de Mille qui raconte un épisode célèbre de la Bible, l'histoire de Moise qui est

reconnu par les trois grandes religions dites monothéistes. Le Destin de Y. Chahine qui raconte la montée en

puissance d'une guerre de religions en Espagne.

Romans de fictions

Joseph et ses frères de T. Mann qui raconte l'histoire de Joseph, personnage de la Bible, sous forme romancée.

I. La religion ne serait-elle qu'une illusion ?

De Marx à Freud, en passant par Epicure, nombre sont les auteurs qui ont voulu dénoncer les effets négatifs de la

religion. Pour Freud, la religion est bien une illusion car elle aide les hommes à vivre. Elle leur permet de supporter la

dure réalité de l'existence.

Extrait : Dans mon Ġcrit, l'aǀenir d'une illusion, il s'agissait beaucoup moins des sources les plus profondes

douloureux pour celui qui se voudrait ami des hommes de se dire que la grande majorité des humains ne

pourra jamais dépasser cette conception de la vie. S. Freud, Le malaise dans la civilisation, Trad. B.

Lortholary, Seuil 2010, p.59

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La religion

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LE COURS

[Série Matière (Option)] [Titre de la fiche]

n'est pas envisagée). Elle repose sur l'image d'un monde hostile qui peut favoriser certains troubles. Ce qui le gêne

qui reprochaient au peuple de vivre dans l'apparence religieuse tout en ignorant l'essentiel du message. Mais cet

essentiel quel serait-il ? II. Le lien religieux : la relation à soi et à la part divine du monde

Le Dieu de la Bible se présente comme " celui qui est ». JE SUIS CELUI QUI EST répond-il à Moise lorsque celui-ci lui

Pascal propose aux hommes de faire un pari : si Dieu n'existe pas je ne perds rien mais je perds tout s'il existe

vraiment écrit-il dans ses Pensées. La religion permet ainsi de relier avec le monde et avec l'harmonie de celui-ci. Elle

permet surtout de mettre en contact avec l'essentiel et avec ce qui est eternel. Le Dieu de la Bible prend d'ailleurs

parfois le nom d'Eternel. La religion relie ainsi l'homme, être à mi-chemin entre l'animal et le divin, être entre-deux

proche de ce qui pourrait l'élever ou au contraire rabaisser, réduire.

Extrait : L'homme est une synthèse d'infini et de fini, de temporel et d'éternel, de liberté et de nécessité.

Une synthèse est un rapport entre deux choses. S. Kierkegaard, La maladie et la mort.

La religion remet donc l'homme au milieu du monde et lui permet d'être en rapport harmonieux avec lui. Elle le sort

de son quotidien banal. Pour les Anciens grecs et les hébreux, le mot religion n'existait pas car ils vivaient dans un

monde enchanté, empli des miracles des Dieux. Le Monde des Modernes est un monde désenchanté, purement

circonscrit aux phénomènes, c'est-à-dire à ce qui apparaît. C'est la raison pour laquelle, ceux qui vivent dans la foi

sont appelés religieux. Les Modernes les ressentent comme attachés à une foi qu'ils ne comprennent pas toujours.

Cette position s'explique sans doute aussi parce que la Modernité occidentale s'est construit telle qu'elle est en

glorifiant une science qui devait lui permettre d'éviter des guerres de religion qui l'avaient ensanglantée. N a-t-elle

pas pour autant sécularisée certains aspects de la religion ? N'a-t-elle pas repris dans, nombre de ses modes de

fonctionnement, des règles qui appartenaient autrefois aux religions qu'elle a dû exclure du champ public pour les

placer dans le champ privé ? N'a-t-elle pas constamment cherché des substituts à la religion ? Le sport et l'art n'ont-

ils pas ainsi servis d'illusions de remplacement à certains ?

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La religion

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LE COURS

[Série Matière (Option)] [Titre de la fiche] III. N y aurait-il pas deux types de religions ; une qui libèrerait et une qui opprimerait ?

Comment distinguer la religion qui libère de celle qui opprimerait ? Les trois grandes religions dites monothéistes se

sont toutes construites contre un dogme qu'ils critiquaient : les juifs, comme l'écrit la Genèse, sont apparus avec la

figure d'Abraham lorsque ce dernier rejette le culte des idoles de son père. Ensuite le christianisme se construit pour

échapper aux interprétations de la Bible juive par les Pharisiens devenus majoritaires chez les enfants d'Israël et

l'Islam se constitue lorsque le Prophète Mahomet est appelé pour rappeler un message qui aurait été obscurci par

les précédents monothéismes. Tous les fidèles d'une foi pensent que certaines croyances sont dénaturées et que la

leur est la seule qui soit digne d'ġtre suiǀie et entendue. Souvent, celle-ci se construit contre une autre foi. Lorsque

d'autres difficultés viennent s'ajouter à ces désaccords théologiques, ceux-ci se transforment parfois en guerres.

Extrait : Dans Les deux sources de la morale et de la religion, H. Bergson, distingue deux formes religieuses,

la forme statique qui opprime les hommes et les conduits à la routine. Cette forme est celle de la norme

qui n'est pas comprise et qui n'apporte pas grand chose aux hommes. A cette forme statique, il oppose la

véritable religion, celle qui libère les hommes et leur permet de s'élever. Cette religion trouve son origine

dans une personne exceptionnelle qui l'incarne bien souvent et qui, par sa vie héroïque, donne aux

hommes l'envie de se dépasser et de s'accomplir.

En conclusion, il semble donc que pour Bergson - lorsque la religion ne fait que reprendre les schémas de la

société, lorsqu'elle ne fait que les reproduire à la manière dont Durkheim entrevoit le lien religieux qui ne serait

pour lui qu'un amour des hommes pour leurs société et qui existe pour Bergson, celle-ci n'apporte rien à

l'humanité - elle n'élève pas les hommes.

En revanche, lorsque la religion est incarnée véritablement par des êtres d'exception qui, par leurs comportements

héroïques, donnent aux hommes l'envie de reconstruire une humanité qui s'est perdue, alors elle permet de relier à

soi et au monde. Au lieu d'être close comme la précédente, elle est ouverte, c'est à dire qu'elle ouvre l'homme vers

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