[PDF] Foi et Raison





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DISSERTATION

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FICHE DE RÉVISION DU BAC

La religion peut aussi relier au sens de relier à une foi que l'on n'a raisons que la raison ignore et cette foi ne peut être perçue que par le cœur.



FONDEMENTS HISTORIQUES DE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE

9 avr. 2020 pensée indépendante et de la foi religieuse dans le fait que ... la croyance les plus directement opposées à la raison ou à l'expérience



Foi et Raison

À l'horizon de la question « foi et raison » se trouve posée celle de la rédaction d'une belle dissertation ou de la résolution d'une équation ardue.



annales de philosophie terminale a

La dissertation est une des meilleures écoles d'apprentissage de l'argumen- l'homme comme un être de foi qui reconnaît l'existence d'un autre monde.



QUELQUES ASPECTS DE LA FOI CHEZ THOMAS DAQUIN

La raison au service de la foi. 139. 5. La foi au service des sciences. 140. 6. La connaissance de l'existence de Dieu et de sa révélation.



Fides et Ratio (14 septembre 1998) Jean Paul II - Vaticanva

H DELACROIX - LA FOI ET LA RAISON 9 radicale de la grâce et de la nature De même le Dieu révélateur et son autorité évolueront d'une puissance et d'une sagesse à peine supérieures à celles de l'homme à la toute puissance et à la toute sagesse de la théologie médiévale Il y a bien des degrés depuis l'apologétique grossière

  • Contexte historique

    5Au xie siècle, lEurope chrétienne redécouvre les Catégories, le Traité de linterprétation, les Logica nova, les Topiques et Réfutations sophistiques dAristote par les textes de Boèce, puis par les Commentaires des Juifs et des Arabes. Certains philosophes chrétiens commencent à oser penser que les Évangiles peuvent être compatibles avec ces concep...

Quelle est la relation entre foi et raison?

LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité.

Quelle est la conséquence de la séparation entre la foi et la raison ?

La conséquence en a été l'obscurcissement de la véritable dignité de la raison, qui n'était plus en état de connaître le vrai et de rechercher l'absolu. 48. Ce qui ressort de cette dernière période de l'histoire de la philosophie, c'est donc la constatation d'une séparation progressive entre la foi et la raison philosophique.

Quel est le rôle de la foi dans la philosophie ?

Plus radicalement, Thomas reconnaît que la nature, objet propre de la philosophie, peut contribuer à la compréhension de la révélation divine. La foi ne craint donc pas la raison, mais elle la recherche et elle s'y fie. De même que la grâce suppose la nature et la porte à son accomplissement, 45 ainsi la foi suppose et perfectionne la raison.

Quel est le lien entre la connaissance par la foi et la raison ?

La profondeur du lien entre la connaissance par la foi et la connaissance par la raison est déjà exprimée dans la Sainte Écriture en des termes d'une clarté étonnante. Le problème est abordé surtout dans les Livres sapientiaux.

Sénevé

Journal des aumôneries

Foi et Raison

Noël 2008

Sénevéest le journal des aumôneries catholique et protestante de l'École normale supérieure " Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et a semé dans son champ. C'est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c'est la plus grande de toutes les plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s'abriter dans ses branches.» (Mt1331-32)

Sénevé

Foi et Raison

Noël 2008

Équipe de rédaction :

Bruno Le Floch et David Perrin

Foi et Raison

Éditorial

Si Benoît XVI, à la suite de Jean-Paul II et de son encyclique si importanteFides et Ratiode 1998, à laquelle le futur pape avait beaucoup contribué, insiste autant dans son pontificat sur la question des rapports entre la foi et la raison, c'est qu'il considère que notre monde aujourd'hui a un besoin vital de s'interroger sur ce sujet et qu'il ne le fait pas assez. La question n'est certes pas nouvelle mais elle est profondément actuelle - et la vigueur des débats autour du pape en est la preuve objective. Benoît XVI nous invite

à " scruter les signes des temps » et à reconnaître qu'à l'origine de la plupart des crises

spirituelles contemporaines se trouve un usage défectueuxde la raison humaine. L'Église n'est pas sauve de ce constat. Elle a autant besoin que le monde d'approfondir aujourd'hui ce sujet. Le pape incite en effet les croyants à toujours pluset à toujours mieux se servir des lumières naturelles de la raison afin que la foi puisse s'affermir, se développer et les

incroyants à ne pas idolâtrer la raison, à ne pas en rester à des préjugés et des distinctions

de sphères abusives. À l'horizon de la question " foi et raison », se trouve posée celle de la

nature humaine, de son identité profonde et celle d'une réactualisation de tous nos choix de vie. L'appel lancé par Benoît XVI est tout le contraire d'un alarmisme stérile. La conscience aiguë d'une menace spirituelle portant sur la raison, la philosophie, les sciences et sur tout ce qu'elles impliquent est portée par la certitude d'une vocation intacte de la raison humaine et de la foi capables d'atteindre ensemble la Vérité.

Ce Sénevé répond donc à la double invitation du pape à cultivernotre foi et notre raison

en nous interrogeant justement sur la non-contradiction des deux. Nous avons voulu aussi

à travers ce numéro témoigner à l'intérieur même de l'École de la grande intelligence de

la foi, dans toutes ses dimensions, et de l'unité de vie que nous voulons toujours plus forte entre nos études et notre foi. " La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent àl'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu quia mis au coeur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui- même. » 1

Bruno Le Floch et David Perrin

1EncycliqueFides et ratio, Jean-Paul II, 1998.

2

Sommaire

Éditorial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

Thème:Foi et Raison5

Credo ut intellegam, intellego ut credam6

L'encycliqueFides et Ratio(1998), Jean-Paul II

Cosima Flateau et Clary de Plinval. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

Qu'est-ce que la théologie?

Graciane Laussucq Dhiriart. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

Faut-il abandonner l'existence de Dieu?

Jean-Baptiste Guillon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

Digressions sur trois discours de Benoît XVI

Louis Manaranche. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

La raison et le mystère35

" Au commencement était le Verbe» Louis Delpech. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

L'Acte de croire

Anne Duguet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

Le Mystère de la Croix

Emmanuelle Devaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Le Problème du mal au regard de la foi et de la raison Antoine Cavalié. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50

La folie en Dieu de la petite Thérèse

Pascale Ratovonony. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57

Chercher Dieu en Vérité63

" Quaerere Deum» David Perrin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63

Le Langage de la parabole

Delphine Meunier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68

Le Scandale de l'idole

David Perrin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 3

Sommaire

Les Monstres de la raison

Alexandra Fricker. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

Théologie et philosophie82

L'interprétation des Écritures chez Maître Eckart Adeline Levilion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 Hypothèse d'une lecture théologique de la physique de Pascal Elsa Ballanfat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89

Le cas Voltaire

Agnès de Ferluc et Paul-Victor Desarbres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 La foi à l'épreuve du scandale chez Kierkegaard Marina Seretti. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107

Bergson et le mysticisme

Marie-Nil Chounet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 Lecture duDrame de l'humanisme athéed'Henri de Lubac Jeanne-Marie Martin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125

Talassades133

Témoignage d'un élève scientifique croyant Xavier Lachaume. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134

Théâtre : Un chemin dans le désert

Simon Gourdin-Bertin et Bruno Le Floch. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141 4

Foi et Raison

L'encycliqueFides et Ratio(1998), Jean-Paul II

Cosima Flateau et Clary de Plinval

Présentation générale

Pourquoi une encyclique sur la philosophie à l'approche du 3 emillénaire? J EAN-PAULIIPUBLIEl'encycliqueFides et Ratiole 14 septembre 1998, en la fête de la Croix glorieuse : la réflexion sur la Croix est, dans le texte, lelieu d'une rencontre diffi- cile mais féconde entre la foi et la raison. En octobre 1998, Jean-Paul II fête aussi le 20e anniversaire de son pontificat, et en tant que philosophe, ila voulu placer ce pontificat sous le signe d'un dialogue enrichissant avec la philosophie. Enfin, une encyclique répond toujours à une urgence du temps présent. Si le Pape publieFides et ratio, ce n'est pas seulement pour dire son estime profonde pour la philosophie, c'est parce qu'il discerne une menace pesant

sur la philosophie en tant que recherche de la vérité ultime.Et cette menace touche l'Église

car, pour elle, la philosophie, en plus de sa mission propre,joue un rôle essentiel au service de l'intelligence de la foi.

Quelles en sont les grandes lignes?

Cette encyclique a pour objet de montrer l'alliance non seulement naturelle mais néces- saire et féconde de la foi et de la raison pour le croyant. Danscette optique, Jean-Paul II tient à mettre en valeur les richesses de la réflexion philosophique sur le plan de ses aspirations, de ses méthodes et de sa rigueur conceptuelle : ce texte est donc d'abord un hommage d'un philosophe à la philosophie. C'est aussi l'hommage d'un croyant et d'un homme d'Église car

Jean-Paul II sait combien la réflexion philosophique nourrit et affermit la réflexion théolo-

gique. Mais Jean-Paul II met aussi en lumière les risques de dérive que connaît la philosophie

contemporaine et cherche à montrer comment la philosophie,elle aussi, gagne à se mettre au service de la compréhension de la Vérité Révélée. Jean-Paul II développe sa pensée en trois étapes : il examined'abord les vocations res-

pectives de la foi et la raison, avant de présenter le combat spirituel de la raison et de la foi,

et enfin la mission aujourd'hui de la raison et de la foi. "LaFoiet laRaisonsont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu quia mis au coeur de l'Homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui- même. » 6 Credo ut intellegam, intellego ut credam L'encycliqueFides et Ratio(1998), Jean-Paul II

Introduction : " Connais-toi toi-même»

La réflexion part d'une expérience existentielle, qui est par conséquent tant celle du croyant que de celle du philosophe : en déchiffrant le monde,par unémerveillementà la fois naturel et volontaire, l'Homme se pose des questions sur les objets qui l'entourent et sur lui-même. L'Homme est un animal chercheur de vérité. Au coeurde l'Homme se trouve ainsi inscrite une quête de sens qui donne l'orientation de l'existence : qui suis-je? d'où viens-je

et où vais-je? Tel est le sens de l'adage socratique : " Connais-toi toi-même ». Jean-Paul II

montre bien comment ces questions sont présentes dans toutes les cultures humaines : c'est

le Christ incarné qui est la réponse à cette recherche de vérité en tant qu'universel concret.

Ayant conscience d'avoir reçu en Jésus le don d'une vérité ultime sur l'Homme et sa

destinée (la "diaconie de la vérité»), l'Église est parti prenante des interrogations sur le

sens de l'existence. Cela explique l'estime profonde de l'Église pour la philosophie, dans la mesure où celle-

ci est un " amour de la sagesse » qui s'applique à développer une réflexion sur le sens de

la vie. L'Église reconnaît le trésor que constitue la capacité spéculative propre à la philo-

sophie : les concepts forgés par celle-ci et les normes morales fondamentales constituent le patrimoine spirituel de l'humanité. L'Église voit dans la philosophie le moyen de connaître des vérités fondamentales concernant l'existence de l'Homme et la considère comme une aide indispensable pour approfondir l'intelligence de la foi et pour communiquer la vérité de l'Évangile. L'Église est donc particulièrement sensible à la menace pesant sur la philosophie contem- poraine : cette encyclique est un appel à un renouvellement ou à un recentrage de la philo- sophie. À partir des temps modernes, la philosophie a eu tendance à détourner son regard du cosmos et de Dieu pour se concentrer de manière unilatérale sur l'Homme. Cela a contri-

bué à l'essor de nouveaux et fructueux savoirs, mais a conduit à un " anthropocentrisme »

à l'origine d'une occultation de la vérité qui nous dépasse.Dans ce climat de scepticisme

et d'agnosticisme, où le légitime pluralisme de la pensée a parfois dégénéré en relativisme

indifférencié et en simple opinion, les philosophes ont préféré cultiver des jardins plus com-

modes que ceux de la métaphysique. 7

Cosima Flateau et Clary de Plinval

L'Église, en tant que témoin de la Vérité du Christ, en appelleà une réflexion renouve-

lée sur la vérité et provoque la philosophie à redevenir unesagesseembrassant les grandes

questions de l'existence, à retrouver sa vocation métaphysique originelle. Telle est la raison pour laquelle Jean-Paul II entend concentrer son attentionsur lavéritéet sur sonfondement par rapport à la foi. Chapitre 1 : la révélation de la sagesse de Dieu

Jésus révèle le Père

L'Église vit dans la conscience que Dieu s'est donné à connaître par Jésus, son fils. Contre le rationalisme qui voudrait limiter la connaissancevraie au seul fruit des capacités

naturelles de la raison humaine, l'Église soutient que la foi possède en propre une véritable

connaissance et qu'il ne faut pas mélanger deux ordres de connaissance qui ne se confondent pas ni ne s'excluent : la connaissance par la raison naturelle et la connaissance par la foi, les

vérités que l'on peut atteindre par la raison naturelle et les mystères qui ne nous sont donnés

à connaître que par la Révélation.

Pour poser la question du rapport de la foi et de la raison, il importe de saisir la nature

salvifique et historique de la Révélation. Le but de la Révélation n'est pas la constitution d'un

système de pensée. À travers les événements et les paroles qui les éclairent, la Révélation

manifeste le projet de Dieu de sauver l'Homme. Irréductibleà un savoir philosophique, cette Révélation s'inscrit dans l'histoire parce qu'elle coïncide avec l'engagement de Dieu aux côtés de l'Homme dans le temps. L'histoire est le lieu où nouspouvons constater l'action de

Dieu en faveur de l'humanité.

C'est l'Incarnationdu Fils qui fait la synthèse imprévisible de Dieu et de l'Homme : par le Christ, " l'Éternel entre dans le temps, le Tout se cachedans le fragment, Dieu prend

le visage de l'Homme ». La vérité enfermée dans le révélationdu Christ est donc ouverte à

quiconque.

La raison devant le mystère

Cependant, étant manifestation de Dieu, cette Révélation demeure à jamais empreinte de

mystère. Même rendue accessible à la foi, elle reste une vérité insondable. C'est pourquoi

l'acte de foiest, par nature, un acte d'obéissance à Dieu qui se révèle. L'Homme donne son

assentiment dans un moment de choix fondamental où toutes les dimensions de la personne sont impliquées : l'intelligence et la raison s'exercent aumaximum de leurs capacités, et par

là même, l'Homme grandit en liberté. Comme vérité suprême, tout en respectant l'autonomie

la Révélation est donc la vraie étoile qui peut orienter l'Homme. La raison aura son rôle

inaliénable à jouer à condition de se laisser conduire vers l'infini de la Sagesse. 8 Credo ut intellegam, intellego ut credam L'encycliqueFides et Ratio(1998), Jean-Paul II

Chapitre 2 :credo ut intellegam

" La sagesse sait et comprend tout. » (Sg 9 11) (§16-20)

Après avoir dans un premier temps précisé la différence de nature entre les vérités de

raison et les vérités de foi, tout en soulignant que les deux genres étaient compatibles, Jean-

Paul II souligne l'unité entre la connaissance de la raison et celle de la foi, cette dernière permettant l'approfondissement et l'affermissement de cequ'appréhende la raison humaine.

Il n'y a donc pas de concurrence entre la raison et la foi, et lafoi n'intervient pas pour réduire

l'autonomie de la raison. Elle intervient en affinant le regard intérieur qui permet à l'Homme de discerner la présence de Dieu dans les événements ou dans la nature. L'Homme atteint la

vérité par la raison parce qu'éclairé par la foi, il découvrele sens profond de toute chose.

" Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence » (Pr 4 5) (§21-23) Paul dans l'Épître aux Romains, affirme la capacité métaphysique de l'Homme. Si la

capacité métaphysique native de la raison humaine a été blessée par le refus originel qui a

dressé l'Homme contre Celui qui est source de toute vérité (Genèse), la raison humaine peut

être guérie par la lumière du Verbe incarné. Dans cette perspective, il faut garder en mémoire

la distinction entre sagesse de ce monde et sagesse révélée en Jésus-Christ : c'est un grand

défi pour la raison que de s'ouvrir à la folle sagesse du Crucifié. "Ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages.» (1 Co)

Chapitre 3 :intellego ut credam

Avancer dans la recherche de la vérité (§24-27)

Revenant à l'expérience existentielle de la quête incessante de la vérité ultime, Jean-Paul

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