[PDF] Le dieu du carnage une comédie grinçante





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CORRIGÉS CORRIGÉS

Le titre de l'œuvre est Le dieu du carnage. Le substantif. « carnage » renvoie à une forme de violence. On pense à un combat à un massacre très violent.



Analyse de Carnage par Kevin Lecoq

Roman Polanski (à droite) sur le tournage de Carnage. Pièce de théâtre Dieu du Carnage de Yasmina Reza. Page 4. 4.





DOMESTIQUER LE TRADUCTEUR: ANALYSE COMPARATIVE DE

“Domesticating the Translator: A Comparative Analysis of Humour in Yasmina Reza's. Dieu du Carnage and God of Carnage”. The article reviews the challenges 



Carnage de Roman Polanski Le film a été tourné par Roman

Il s'agit de l'adaptation de la pièce de théâtre Le. Dieu du carnage de Yasmina Reza créée le 25 janvier 2008



NGUYEN (Lam-Thao) « La désagrégation du genre dans “Art” et Le

RÉSUMÉ – Cet article examine les décors de “Art” et le Dieu du carnage de. Yasmina Reza. Il étudie les rôles des objets sur scène et analyse la relation.



Le dieu du carnage une comédie grinçante

Le dieu du carnage une comédie grinçante. Dans cette pièce



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pièce Le dieu du carnage à travers laquelle les couples ne cessent de s'échanger les dans les écrits de Nathalie aussi bien que le choix du titre et des.



Le Dieu du carnage

Le dieu du carnage ou la démultiplication des conflits. . . . 94. INTERVIEW EXCLUSIVE. Yasmina Reza répond à nos questions . quez le titre de la pièce.



Le dieu du carnage

Cette séquence propose une analyse de l'œuvre et de son contenu critique notamment à travers l'étude de la satire. Elle contient des activités variées de 

Le dieu du carnage, une comédie grinçante

Dans cette pièce, Yasmina Reza fait une critique de notre société contemporaine dans laquelle les apparences ont une très grande importance, ainsi que le " politiquement correct la farce et de la comédie.

Rappels : une " farce » est une pièce de théâtre d'inspiration bouffonne, qui met en scène

des personnages souvent grossiers et présente surtout un comique de mots, de gestes ou de situation. Une " comédie » est une pièce de théâtre dont le but est de faire rire en brossant la par opposition à la tragédie, la comédie met en scène des personnages de condition modeste, dans un cadre quotidien, et son dénouement est toujours heureux. Le comique de mots est souvent constitué d'insultes, gros mots ou mots savants incompréhensibles, le comique de gestes désigne les coups de bâton, les grimaces et les mimiques, le comique de situation les quiproquos, la répétition d'une scène, le renversement de situation. Molière a écrit dans la préface du Tartuffe : " rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts. C'est une grande atteinte aux

vices que de les exposer à la risée de tout le monde. On souffre aisément des répréhensions,

mais on ne souffre point la raillerie. On veut bien être méchant, mais on ne veut point être

ridicule. » Molière pensait donc qu'en faisant rire les gens de leurs défauts, la comédie

pouvait les corriger. La farce, elle, a pour but le divertissement. Dans la pièce de Yasmina Reza, le comique de mots est souvent constitué de termes techniques qui sont du charabia pour le spectateur et qui rendent les personnages ridicules. On a l'impression qu'ils sont prétentieux : " l'Antril, antihypertenseur des laboratoires

Verenz-Pharma, allant de la baisse d'audition à l'ataxie » ; " j'ai participé à un ouvrage

collectif sur la civilisation sabéenne » ; " au twelve, au kalachnikov, au grenade launcher ».

Annette quant à elle devient très grossière, en opposition avec le vocabulaire soutenu

qu'elle utilisait jusque-là, ceci associé à son ivresse traduit une perte de contrôle qui nous

fait rire : " non, je veux encore boire, je veux me saouler la gueule, cette conne balance mes affaires et personne ne bronche » ; " et vos droits de l'homme, je me torche avec ! ». Le comique de gestes est souvent indiqué dans les didascalies. Véronique frappe son mari :

" Véronique se jette sur son mari et le tape, plusieurs fois, avec un désespoir désordonné et

irrationnel », pendant ce temps Annette vomit : " Annette vomit violemment. Une gerbe brutale et catastrophique qu'Alain reçoit pour partie », " Annette a un nouveau haut-le- répond systématiquement à son téléphone plutôt qu'à ses hôtes. Le comique de situation : à plusieurs reprises les Reille essaient de trouver une excuse pour partir, mais il y a toujours quelque chose qui les en empêche. Ils sont comme prisonniers. Pendant qu'Annette et Alain sont dans la salle de bains, Michel et Véronique se moquent

d'eux : " comment il l'appelle ? ʹ Toutou. ʹ Ah oui, toutou ! ». Au même moment Alain sort

de la salle de bains et les entend, ils sont gênés et révèlent le surnom tout aussi ridicule

qu'ils emploient entre eux : " Darjeeling ». Des éléments caractéristiques de la comédie : les personnages sont de condition modeste : ici les quatre personnages appartiennent à la bourgeoisie, mais ils n'ont pas de haute fonction, ils ne sont pas issus de l'aristocratie.

Michel est grossiste en articles ménagers.

un cadre quotidien : la pièce se passe dans un appartement. On remarque de nombreuses indications géographiques réelles, tout se passe dans le 14ème arrondissement de Paris, et on a des indices sur le quotidien des personnages comme " square de l'aspirant Dunant », " nous avons toujours dit le parc Montsouris non, le square de l'aspirant Dunant oui », " c'est c'est votre mère ? ». qui veut que l'on obéisse de façon absolue à certains codes dictés par les apparences. Véronique tient par exemple absolument à ce que Ferdinand s'excuse mais elle invite les Reille en prétendant une rencontre amicale. Elle veut correspondre à l'image de la femme modèle et cultivée.

Avec ce mélange de farce et de comédie, Yasmina Reza écrit une pièce satirique, qui fait la

critique de notre société contemporaine et de notre condition humaine, constamment entre finesse et brutalité. L'ironie (c'est une figure de rhétorique par laquelle on exprime le contraire de ce qu'on veut faire comprendre, dans un but moqueur) est utilisée dans cette pièce : Alain, avocat de

profession, utilise beaucoup de procédés ironiques. Il est arrogant, il aime dénigrer ceux qui

ne sont pas du même avis que lui. Il est ironique, notamment quand il prétend être intéressé

par le mécanisme des WC.

Différents procédés stylistiques peuvent créer un effet d'ironie : l'antiphrase consiste à dire

le contraire de ce que l'on pense, par exemple : " vous avez visiblement des compétences qui nous font défaut, nous allons nous améliorer mais entre-temps, soyez indulgente » ou mécanisme de WC m'intéresse ».

L'antithèse : c'est une affirmation contradictoire, soit par rapport à la pensée commune, soit

par rapport à une autre affirmation présente dans le texte, par exemple " vous continuez à vous jeter des fleurs, c'est merveilleux ». L'oxymore : il associe dans une même expression deux termes opposés : " Véronique, vous êtes mue par une ambition pédagogique qui est sympathique ». La litote : cela sert à laisser entendre plus que ce qui est dit.

L'hyperbole : consiste à exagérer la réalité, à l'amplifier à l'aide d'expressions au superlatif,

d'énumérations, de termes très forts. La dénonciation des apparences se retrouve dans de nombreuses créations artistiques contemporaines. L'épisode des WC peut nous faire penser à une Marcel Duchamp, né en 1887, est un peintre proche du cubisme. Installé aux États-Unis, il devient un des principaux représentants de l'avant-garde française. En 1917 il achète un objet, un urinoir, et lui donne un titre, Fontaine, une signature et une date " Richard

de sélection d'une exposition de la société des artistes indépendants de New York dont le

Pourquoi Marcel Duchamp se livre-t-il à cette mise en scène ? Le fait de soumettre Fontaine

à la société des artistes indépendants est une ruse qu'il utilise pour mettre dans l'embarras

les membres de cette institution : ou bien ils obéissent à leurs principes démocratiques et se

dont Duchamp est un des fondateurs dénonce la contradiction et déclenche la polémique.

made », c'est-à-dire tout fait. Pour Marcel Duchamp l'idée prévaut sur la création : " que

Richard Mutt ait fabriqué cette fontaine de ses propres mains, cela n'a aucune importance, il

Duchamp conteste la notion de bon goût, qui n'est que la répétition de ce que la société

caractère unique et original car la première ayant disparu, il n'en existe aujourd'hui que des

autre de ses ready-made l'étiquette " antique certifié ». Il nous interroge donc sur le regard

que nous portons sur l'art. Le poète André Breton définissait le " ready-made » comme un " objet usuel promu à la dignité d'objet d'art par le simple choix de l'artiste ».quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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