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  • Comment est noté le commentaire de texte ?

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  • Est-ce que la moyenne de français compte pour le bac de français ?

    En effet, le fran?is (que tu passes en première), les autres épreuves écrites du bac et le grand oral (que tu passes en terminale) comptent ensemble pour 60% de la moyenne au baccalauréat.
  • Créer deux ou trois parties en regroupant les idées autour d'un même angle de lecture, donner un titre. Détailler forme et fond, techniques et effets produits en notant les référence de lignes dans le texte. Créer des transitions entre les sous-parties et parties pour faire apparaître la logique de votre analyse.
CORRIGÉ - BARÈME

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BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

SESSION 2020

FRANÇAIS

ÉPREUVE ANTICIPÉE

Durée de : 4 heures

Coefficient : 5

CORRIGÉ - BARÈME

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1- Commentaire de texte (20 points)

Honoré de Balzac, Le Chef-, 1831

moment où elle est fondée sur une analyse et une interprétation pertinentes du texte.

1. - ?

On peut analyser les techniques par lesquelles le portrait du vieillard renvoie :

Description minutieuse qui révèle un souci marqué du détail, à la manière des peintres flamands du

XVIIème siècle, profusion dadjectifs et dexpressions relatifs au lexique du vêtement : " costume »,

" rabat de dentelle », " pourpoint », " chaîne ».

Références nombreuses aux couleurs et aux nuances : " grise », " vert de mer », " blanc nacré »,

" blancheur », " ».

Travail sur la lumière : " ternis », " contraste », " nacré », " étincelant », " jour faible ».

Travail sur la matière, le relief : " bombé », " proéminent », " retombant en saillie », " creusent ».

Les références directes à la peinture : " peintre », " portrait », " art », " voile », " cadre », atelier »,

la mention de " Rembrandt

On peut analyse :

: " " front », " nez », " bouche », toujours caractérisés selon une forme ou une couleur.

Le lexique du vêtement : " costume », " rabat de dentelle », " pourpoint », " chaîne ».

La références aux gestes du peintre : " Mettez », " entourez », " jetez », " travaillée ».

Le texte organise un mouvement : alors que le " jeune néophyte » est sur le palier, hésitant à entrer,

-dessous, dans un mouvement dont la " démarche » est caractérisée suggérer ce mouvement en un seul tableau,

2. En quoi cette rencontre revêt-elle un caractère fantastique ?

La dimension " extraordinaire » de la rencontre, une apparition mystérieuse : Le vieillard est marqué par son anonymat, il surgit brusquement en pleine tergiversation du jeune

homme (" vint à monter ») ; il apparaît comme un signe du destin, qui précipite le jeune peintre

le pauvre néophyte ne serait pas en extraordinaire ») lueur blafarde du " ».

La dimension étrange, voire inquiétante du vieillard : le motif méphistophélique ; le vieillard est

un vieillard »), " extraordinaire », " bizarrerie », " curieusement », " singulièrement ».

Personnage caractérisé à la fois par sa magnificence et sa dimension " diabolique ». Motif du diable :

" barbe taillée en pointe », " regards magnétiques », " pourpoint noir plus de

cils » et presque plus de " sourcils », leur " prunelle » semble flotter. Son regard manifeste des

émotions puissantes, et son visage semble reflét ces pensées qui »). Il met également le jeune néophyte sous un " charme ». quelque chose de », " ce je ne sais quoi » en italiques).

Son corps est caractérisé par une association physiologique inattendue (" Mettez cette tête sur un

corps fluet et débile ») et fantastique, la tête paraissant autonome par rapport au reste du corps.

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Il est auréolé de la " couleur fantastique » et semble : " vous eussiez dit une toile de Rembrandt marchant silencieusement et sans cadre ». venir :

Les trois personnages, qui ne se connaissent pas,

domaine artistique auquel ils appartiennent : la peinture. Le texte semble illustrer les âges de la vie :

une sorte de génie de la peinture.

La situation rapproche aussi deux peintres connus

débuts, Poussin. Le vieillard les réunit sans le vouloir, tout en étant conscient de la situation et en

portant un regard plein de " sagacité » sur Poussin. un maître (" peintres-nés

talent est suggéré par la description, le jeune homme semble voir la réalité comme une peinture.

Porbus, le maîà propos du jeune homme,

On attend :

La compréhension du texte et de ses enjeux.

Une analyse attentivet soutenant une interprétation pertinente.

Une organisation structurée.

On valorise :

Toute référence culturelle adaptée au propos.

On pénalise :

Les contresens sur le texte.

Une expression et une orthographe négligées.

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2- Contraction de texte (10 points) et essai (10 points)

Les éléments de correction suivants constituent uniquement des pistes et ne représentent pas des

attendus exhaustifs.

A - Jacques Lacarrière, , 1975

Le texte doit être résumé en 247 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : le travail comptera au moins

222 et au plus 272 mots.

Contraction :

- Le tourisme de masse ne favorise pas les rencontres et les échanges avec les habitants du pays.

- Les touristes trop nombreux à visiter les sites incontournables et les aménagements nécessaires

pour les accueillir font perdre de leur charme à ces lieux. - -soi. - le pays se modernise, mais paradoxalement, ils sont aussi victimes de ce tourisme qui fait monter les prix et retire aux notamment. - La pêche et la production locales ne p

pourquoi des produits importés surgelés sont servis et parfois présentés comme des produits frais

par certains pêcheurs peu scrupuleux. - - Le pays ne peut ni se passer des ressources du tourisme, ni év.

On attend :

la compréhension des idées essentielles du texte, la restitution de la progression du texte, le respect des volumes de texte consacrés à telle ou telle partie, une reformulation fidèle et claire de ces idées, une langue correcte, le respect des limites en matière de nombre de mots autorisés.

On valorise :

une reformulation particulièrement fluide, la précision du lexique.

On pénalise :

le contresens, des erreurs dans la compréhension de la logique du texte, une distance trop grande par rapport au texte ou une trop grande proximité : reprise de termes ou de groupes de mots, traduction terme à terme, une analyse ou un commentaire du texte à la place de la contraction, une langue trop incorrecte ou imprécise.

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Essai : Le tourisme et ses contradictions permettent- autre monde » ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur le

chapitre " Des Cannibales » des Essais

du XVIe siècle au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture

personnelle. I. Le touriste, dans une certaine mesure, peut trouver un " autre monde » en voyageant. - Trouver un

rencontre avec les habitants, désirer rompre avec ses habitudes. Ex : Montaigne prend un interprète

pour pouvoir échanger avec les Indiens du Nouveau-Monde et connaître leurs anthropologues comme Lévi-Strauss.

naturels ou urbains. Ex : beauté exotique des paysages ou désir de découvrir des sites importants.

- Il : voyages longs

Nicolas Bouvier, ou Jack Kerouac, Sur la route.

- En voyageant, on découvre aussi un autre monde en soi : les expériences et les rencontres nous

transforment. " » (Nicolas Bouvier). Jean-Christophe Rufin, Immortelle randonnée : pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la larguer les amarres », laisser derrière

- Il donc pas toujours nécessaire de voyager loin pour être dépaysé. Parfois, il suffit aussi

: travail du photographe ou du peintre qui nous fait voir les lieux et les gens autrement). II. Certaines formes de tourisme cependant ou certains pays trop touristiques empêchent

certaines modernisations au pays, a créé des infrastructures et des complexes touristiques où les

-soi

et reproduisent leur mode de vie habituel (gastronomie non locale par exemple ou produits importés

souvent fabriqués en Chine. - Risque de pollution à cause du tourisme de masse. Ex : sur le Mont-Blanc. - Certains touristes ne recherchent que d dans sa différence : " chacun appelle barbarie » (Montaigne). Peut-être parfois certains touristes considèrent-ils la rs possible de se faire comprendre un minimum ou

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contacts avec les Occidentaux.

- Houellebecq évoque le tourisme de masse où tout est organisé, balisé, planifié par des agences de

voyages, sans dimension personnelle, sans imprévu ni rencontre possible.

Attendus de :

- la prise en compte du sujet et la compréhension des enjeux de la question, pour traiter de manière pertinente le sujet proposé, - la clarté du propos et la netteté de la progression argumentative, - les qualités .

Eléments de valorisation :

- la justesse et la précision de la con - les -delà de la simple correction : élégance, fluidité, sens des nuances, qualités rhétoriques.

Éléments de pénalisation :

caractère trop succinct ou trop pauvre du développement, expression gravement incorrecte, rendant la compréhension difficile.

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B - Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, " Les Trois Petits Cochons », 1976.

Le texte doit être résumé en 257 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : le travail comptera au moins

231 et au plus 283 mots.

Contraction

" Les trois petits cochons », comparé à la fable " La Cigale et la Fourmi ». Premier mouvement : supériorité du conte de fées sur les contes plus réalistes

- Propos général : les contes de fées sont plus appréciés des enfants que les contes réalistes.

- Analyse : Le conte " Les trois petits cochons

les qualités dont il a besoin pour vaincre ce qui le menace, et tout ce que la maturité pourra lui apporter.

En effet, les deux cochons les plus jeunes cèdent au principe de plaisir (jouer) en négligeant le principe de

réalité (construire un abri), alors que le cochon plus âgé retarde le principe de plaisir pour tenir compte

Second mouvement : supériorité du conte de fées sur la fable - de la fable " La Cigale et la Fourmi ».

- Propos général : la fable, qui est aussi une forme de conte par le caractère non rationnel de ses

personnages, impose une morale dans le but de lutter contre les défauts humains. En revanche, le conte

- Analyse comparée du conte " Les trois petits cochons » et de la fable " La Cigale et la Fourmi » : dans la

punie sans espoir possible. En revancheaire son envie de plaisir

(symbolisé par les deux premiers cochons), il doit tenir compte du principe de réalité (symbolisé par le

troisième cochon). Ainsi triompher des difficultés.

On attend :

la compréhension des idées essentielles du texte, la restitution de la progression du texte, le respect des volumes de texte consacrés à telle ou telle partie, une reformulation fidèle et claire de ces idées, le respect de une langue correcte, le respect des limites en matière de nombre de mots autorisés.

On valorise :

une reformulation particulièrement fluide, la précision du lexique.

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On pénalise :

le contresens, des erreurs dans la compréhension de la logique du texte, une distance trop grande par rapport au texte ou une trop grande proximité : reprise de termes ou de groupes de mots, traduction terme à terme, une analyse ou un commentaire du texte à la place de la contraction, une langue trop incorrecte ou imprécise.

Essai : A propos du conte de fées, Bettelheim écrit : " [il] nous laisse tout le soin de la décision et

Comment réagissez-vous à ce type de littérature, contes, fables, récits imaginaires ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur les

livres VII à IX des Fables de La Fontaine, s

siècle au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.

I/ Certes nous cédons au plaisir du récit imaginaire

1) Il propose une narration rythmée et efficace.

2) Il présente des rapports de force facilement identifiables.

Bien/mal raison/ passion

3) Il propose un dénouement édifiant.

Ex : " La Fille » (VII, 5), " La laitière et le pot au lait » (VII, 10), " Les Femmes et le secret » (VIII, 6)

4) .

La fable dépeint une société ridicule : " La Cour du Lion » (VII, 7) qui ridiculise la cour de Louis XIV.

La fable met en scène avec humour de multiples défauts humains : la vanité (Les deux Coqs, VII, 13),

, VII, 11), le bavardage (Les Femmes et le secret, VIII, 6). II/ Mais les enseignements à en tirer infusent dans nos vies

1) Le récit imaginaire nous renvoie au réel.

Ex Zadig

2) Le récit imaginaire sollicite nos valeurs.

" Les Animaux malades de la peste » (VII, 1)

Intégrité/manipulation : " Les Obsèques de la Lionne » (VIII,14), " Les Animaux malades de la peste »

3) Le récit imaginaire éclaire notre propre réalité.

Domination, manipulation, enjeux du pouvoir

Les personnages stéréotypés éclairent les défauts des personnes réelles.

4) Le récit imaginaire nous donne une leçon de vie.

: " La Laitière et le pot au lait ». Les défauts sont souvent sources de punition : de Perrault.

Attendus de :

- la prise en compte du sujet et la compréhension des enjeux de la question,

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- et du parcours associé pour traiter de manière pertinente le sujet proposé, - la clarté du propos et la netteté de la progression argumentative,

Eléments de valorisation :

- la justesse et la précision de la con - -delà de la simple correction : élégance, fluidité, sens des nuances, qualités rhétoriques.

Éléments de pénalisation :

caractère trop succinct ou trop pauvre du développement, expression gravement incorrecte, rendant la compréhension difficile.

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C - Sébastian Dieguez, " ! », Books n°100, septembre 2019

Le texte doit être résumé en 254 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : le travail comptera au moins

229 et au plus 279 mots.

Contraction

L vrai et le faux est mince. Il faut dire que cen être suffisamment pourvu, déplore son absence chez les autres, les plus jeunes par exemple, sans voir que son exercice est souvent défaillant chez les adultes. Cet esprit critique peut même, certains, leurs propres parlants. Pire et le et savoir sourire de notre crédulité

On attend :

la compréhension des idées essentielles du texte, la restitution de la progression du texte, le respect des volumes de texte consacrés à telle ou telle partie, une reformulation fidèle et claire de ces idées, une langue correcte, le respect des contraintes de la réduction du texte.

On valorise :

une reformulation particulièrement fluide, la précision du lexique.

On pénalise :

le contresens, des erreurs dans la compréhension de la logique du texte, une distance trop grande par rapport au texte ou une trop grande proximité : reprise de termes ou de groupes de mots, traduction terme à terme, une analyse ou un commentaire du texte à la place de la contraction, une langue trop incorrecte ou imprécise mots, manque de clarté ou de netteté dans la formulation.

Essai :

Vous répondrez à cette question en prenant appui sur " siècle au XVIII° siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.

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I/ en exerçant sa raison pour distinguer le vrai du faux : ex : les fake news sont de plus en plus répandues. - : médiatique, politique .

Ex : Montesquieu dans les Lettres persanes présente une critique du roi de France qui " manipule »

; dans le domaine religieux, le fanatisme procède aussi de la manipulation : ex dans Candide - Exercer son esprit critique permet de ne pas aller contre ses propres intérêts par manque de clairvoyance. conr tout individu. - : les thèses racistes se vage fondé sur Candide ; dans , voir la critique des préjugés portée avec Gordon ; la curiosité malsaine vis-à-

II/ ue est une entreprise difficile

- est sacrifié : une analyse précise, développée et nuancée des événements présentés ; les médias sont principaleme propice à la réflexion est une réalité. - La saturation des informations ; avec la multiplication des - Un risque exi

Dieguez.

- et peut parfois tendre la véracité du propos, Dieguez.

Attendus de exercice :

- prise en compte du sujet et la compréhension des enjeux de la question, pour traiter de manière pertinente le sujet proposé, - clarté du propos et la netteté de la progression argumentative, - expression.

Eléments de valorisation :

- la justesse et la précision de la con - -delà de la simple correction : élégance, fluidité, sens des nuances, qualités rhétoriques.

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Éléments de pénalisation :

caractère trop succinct ou trop pauvre du développement, expression gravement incorrecte, rendant la compréhension difficile.quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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