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Sociologie de la communication et des médias
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CAHIER DES LECTURES TD SOCIOLOGIE DES MÉDIAS 2021/2022
Ce cahier sert avant tout aux étudiants pour leur semaine de révision. SOCIOLOGIE DES MÉDIAS. Cours magistral : Jean-Baptiste Comby MCF.
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SOC-2158 : Médias et culture populaire
10 sept. 2018 Département de sociologie. PLAN DE COURS. SOC-2158 : Médias et culture populaire. NRC 89090
DESCRIPTIFS DES COURS 2021-2022
Le cours dresse un panorama de l'histoire contemporaine du journalisme dans une perspective Sociologie critique de la presse et des médias.
Descriptif denseignement / Course descriptions
Ce cours vise à confronter les étudiants aux principales problématiques de la sociologie des médias. Il s'agit plus précisément d'interroger les logiques de
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COURS de Géraldine Muhlmann L2 Sociologie des médias automne 2017 Le « public » : Qu'est-ce que c'est ? Que peut-on en attendre ? Plan et bibliographie
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et diffusé par les médias l'influence des médias et leurs réceptions Ce cours doit permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés à la
Sociologie des médias - Wikipédia
La sociologie des médias est la branche de la sociologie consacrée à l'étude des médias leur histoire leur influence (notamment dans le champ de la
Quel est l'objet de la sociologie des médias ?
La sociologie des médias est la branche de la sociologie consacrée à l'étude des médias, leur histoire, leur influence (notamment dans le champ de la politique et celui de l'économie), tant par ce qu'ils véhiculent (contenus) que via le moyen (médium) utilisé.C'est quoi la sociologie de la communication ?
La Sociologie de la Communication, rigoureuse et quantitative, porte sur les audiences, la crédibilité des media. Depuis peu, en collaboration avec l'Université Paris I, cet Institut publie la Revue Fran?ise de Communication, diffusée par abonnement.Qu'est-ce que les médias font aux gens ?
Ils recueillent dans un premier temps des informations auprès de sources d'information, en leur assurant la protection des sources d'information, ce qui leur permet d'acquérir une audience, et valorisent, dans un second temps, leur audience par la vente d'espaces publicitaires.- La sociologie compréhensive de Max Weber est une démarche scientifique permettant la compréhension d'un fait social. Elle peut être comprise comme une démarche en trois étapes: la compréhension, l'interprétation et l'explication du fait social.
PLAN DE COURS
Département de sociologie
Université du Québec à Montréal
Sigle : SOC 2202-20
Titre : Sociologie des médias et des industries créativesSession : Hiver 2019
Enseignant : Martin Tétu
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4143
Bureau : A-5326
Courriel : tetu.martin@uqam.ca
AVIS À TOUTES LES ÉTUDIANTES ET TOUS LES ÉTUDIANTSBoîte courriel UQAM
La boîte courriel est activée automatiquement dans les 48 heures suivant l'inscription à au moins un cours.Pour y accéder aller au :
Vous trouverez votre NIP sur votre relevé facture ou votre bulletin d'inscriptionREMISE DES TRAV
AUX Au moment de la remise des travaux, les étudiants(es) désireux de les récupérer sont priés d'y joindre une enveloppe suffisamment affranchie afin qu'ils leur soient retournés par la poste. Vous devez conserver une copie de vos travaux avant de les déposer dans la chute située face au local A-5070 du Pavillon Hubert-Aquin. 2SOC 2202
Sociologie des médias et des industries créatives1. Descripteur
Introduire les étudiants à la spécificité de l'objet " médias » et de celui d'industries " créatives »
à partir d'une sociologie critique de l'information et de la communication.Présenter les principales approches sociologiques qui permettent d'appréhender les différentes
technologies de production et de diffusion de l'information à travers les médias (p resse écrite,radio, TV, cinéma, internet, etc.) et les industries créatives (design, architecture, publicité,
mode, photographie, etc.).Contribuer à la compréhension du rôle social des médias, des journalistes, des médiations
symboliques de la communication dans le système-monde, de l'éthique de la liberté d'expression, des droits d'auteur dans la mondialisation, dans une démarche critique en sociologie.2. Objectifs
Ce cours constitue une introduction aux différentes théories de l'information et de la communication, en mettant l'accent sur la spécificité de l'approche sociologique critique dansl'étude des médias et des industries dites créatives. Il s'intéresse au rôle social des médias de
masse et des technologies de production et de diffusion de l'information ainsi qu'aux acteurssociaux qui les produisent et les reçoivent. Théories et débats autour de l'opinion publique, de la
liberté d'expression, des techniques sociologiques de mesure de l'audience et des sondages, du rôle de la publicité et de notre paysage sonore et visuel urbain dans la communication, desindustries culturelles et créatives. Des études de cas au Québec et ailleurs dans le monde seront
privilégiées dans ce cours. 33. Présentation
L'approche du cours vise à poser un regard à la fois informé et critique sur les dynamiques et les
enjeux actuels des médias et des industries créatives, dont l'écosystème est en plein bouleversement notamment avec le déploiement du numérique. La perspective utilisée dans lecours est spécifiquement sociologique et inclut les contextes québécois et international. Pour
opérer une telle critique des médias et des phénomènes médiatiques, il faut d'abord intégrer une dimensionempirique, soit la matérialité (les différents " médias ») et le contexte de production et
réception médiatique. Cette dimension empirique inclura le développement technologique et l'environnement social, politique et économique. Ensuite, il faut intégrer une dimensionthéorique qui servira de grille d'analyse aux phénomènes médiatiques et permettra de dégager
une interprétation articulée. Cet arrimage empirique / théorique est à même de favoriser une
pensée critique ayant une assise dans une réalité médiatique en grande transformation.L'objectif spécifique du cours est ainsi de pouvoir se repérer / s'orienter / décoder / agir dans
l'environnement médiatique actuel. Pouvoir questionner / critiquer les médias et les manifestations médiatiques, ainsi qu'opérer une forme de réflexivité sur sa propre " consommation médiatiques ». Avec des outils comme des instruments de mesure et analyse,des études de cas, des historiques, des perspectives nationales et internationales ou plus globales
et un appareillage théorique sociologique, dans le but que l'étudiant.e puisse poursuivre plus loin
l'analyse de sujets spécifiques qui l'intéressent dans ses propres recherches suite au cours.Le cours est divisé en trois sections. La première section sera dédiée aux concepts de base en
sociologie des médias et à l'écosystème médiatique contemporain, notamment celui existant au
Québec, ainsi qu'à la
question des publics. La deuxième section explorera les différents médias comme des objets d'études en soi, ayant leur propre histoire, leur développement et leur dynamique (presse, radio, télévision, cinéma, Internet et jeux vidéo). Ceci permettra de saisir la spécificité des médias (logique du media et dynamique actuelle) dans un nouvel environnementnumérique globalisé, à travers lequel ces médias sont à la fois spécifiques mais interconnectés et
aussi parfois hybrides et en transformation, incluant de nouvelles formes (ex. Webséries). Latroisième section, théorique celle-là, traitera de problématiques transversales qui touchent tous
les médias : aliénation médiatique, espace public et représentations médiatiques, fan culture et
4résistances, spectacle médiatique, professionnalisation du journalisme, nouvelle valorisation de
l'individu créatif... Cette section apportera un éclairage plus large sur la dynamique médiatique actuelle, en situant l'analyse autour de problématiques spécifiques agissant comme clés de compréhension dans une perspective de sociologie critique. 4 . Formule pédagogique La formule retenue est celle d'exposés magistraux, s'appuyant sur un recueil de textes obligatoire et disponible à la coop de l'UQAM. Les exposés seront accompagnés de présentations audiovisuelles et seront suivis de discussions sur les concepts mobilisés, incluant
de nombreux exemples concrets.Trois conférencier.ère.s invité.e.
s viendront présenter desthématiques spéciales (régulation d'Internet, représentations médiatiques et avenir du
journalisme). 5 . Évaluations Un journal de bord (20 %) : relevé détaillé de la " consommation » médiatique personnelle sur une période de 48 heures. Remise le 12 février en classe Un travail sur un public médiatique (40 %) : élaboration d'un questionnaire de sondagedestiné à un public médiatique (15 %); présentation des résultats et analyse (25 %) (4-
6 pages). Remise le 12 mars en classe
Un travail d'analyse (40 %) : analyse d'un phénomène médiatique contemporain avec une des théories vues en classe (8-10 pages). Remise le 16 avril en classeLes critères de correction sont la
pertinence sociologique, la cohérence de l'argumentation,l'exactitude dans les faits rapportés et la qualité de l'expression française. Possibilité de travail
d'équipe pour les travaux, sauf pour le journal de bord (max.2 personnes).Pour chaque travail, un guide de rédaction détaillé (la " recette ») sera fourni à l'avance. Une
ressource pédagogique (l'assistante du cours) sera disponible pour tous les travaux, particulièrement pour le sondage. De plus, un cours complet sera consacré au public et aux techniques de sondage, afin de préparer les étudiants à cette évaluation. 5 6Calendrier
Cours 1 (8 janvier) : Présentation du cours et introduction générale Cours 2 (15 janvier) : Concepts de base de la sociologie des médias. L'écosystème médiatique : le cas du Québec. Explications du travail du journal de bord.Lecture faite pour le cours:
Sénécal, M. (1995) L'espace médiatique, Liber, pp. 15-22 (Recueil de textes) Cours 3 (22 janvier) : À la recherche des publics... Éléments de sociologie des publics. Mesures du public : sondage et analyse. Explications du travail sur un public médiatique.Lectures faites pour le cours:
Esquenazi, J.
-P. (2009) Sociologie des publics, chapitre 5 : " Le public structuré par des configurations culturelles », La Découverte, coll. Repères, pp. 65 -79 (Recueil de textes) Hall, S. (1997) [1980] " Codage / décodage », Sociologie de la communication, vol. 1. No.1, pp.59 -71 (en ligne : Cours 4 (29 janvier) : Médias et industries créatives 1. La presse et le journalisme. La radio.Lectures faites pour le cours :
Chomsky, N. et E. Herman (2003) La fabrique du consentement : de la propagande médiatique en démocratie, Liber, pp. 27-76 (Recueil de textes) 6 Martel, F. (2010) Mainstream. Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias,Flammarion, pp. 383
-404 (Recueil de textes)Optionnel:
Eck, H. (dir.) (1985) La guerre des ondes. Histoire des radios de langue française pendant la Deuxième Guerre mondiale, pp. 320-361 (Recueil de textes) Cours 5 (5 février) : Médias et industries créatives 2. La télévision.Lectures faites pour le cours:
Williams, R. ([1973] 2003)
Television, Routledge, pp.77-100 (Recueil de textes) Jandrok, T. (2014) " True Blood : quelques avatars des passions de l'adolescence », dans Julier-Costes, M. et al. (dir.),
Séries cultes et culte de la séries chez les jeunes, Presses de l'UniversitéLaval, pp. 139
-158 (Recueil de textes)Optionnel :
Millerand, F., Thoer, C. et
C. Vrignaud (2016) " Regarder des séries en ligne : les formes de l'attachement chez de jeunes adultes québécois », dans J. Cha teauvert et G. Delavaud (dir.), D'un écran à l'autre, L'Harmattan, pp. 557-571 (Recueil de textes) Cours 6 (12 février) : Médias et industries créatives 3. Le cinéma. Remise du journal de bord.Lectures faites pour le cours:
Ethis, E. (2014)
Sociologie du cinéma et de ses publics, Armand Colin, 11-28 (Recueil de textes) Dubois-Paradis, S., Tétu, M. et A. Filion (2016) " 'Crise' ou 'mutation' du public en salle? Le cas du cinéma au Québec », Actes du colloque [Méta]morphoses numériques de la culture et des 7 médias, CRICIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur la communication, l'information et la société, Université du Québec àMontréal,
84e Congrès de l'ACFAS (Recueil de textes).
Cours 7 (19 février) : Médias et industries créatives 4. InternetThématique spéciale
: la régulation internationale (invité : Destiny Tchéouali, professeur à laFaculté de communication)
Lectures faites pour le cours:
Beuscart, J.-S., Dagiral, E. et S. Parasie (2016) Sociologie d'internet, Arman Colin, pp.11-25 (Recueil de textes)Cardon, D. (2010)
La démocratie Internet, Le Seuil, pp. 35-52 (Recueil de textes)Cours 8
(26 février) : Semaine de lectureCours 9 (5 mars) : Médias et industries créatives 4. Les jeux vidéo. Explications du travail
d'analyse.Lecture faite pour le cours:
Bonenfant, M. (2011) " Pour un changement de paradigme : évaluer l'amitié dans les jeux vidéo
en ligne », Socialisation et communication dans les jeux vidéo, sous la direction de Charles Perraton, Magda Fusaro et Maude Bonenfant, Presses de l'Université de Montréal, pp.205 -225 (Recueil de textes) 8Cours 10
(12 mars) : Perspectives transversales 1. L'aliénation médiatique. Remise du travail sur un public médiatique.Lectures faites pour le cours:
Adorno, T. W. et M. Horkheimer (2007) [1944] La Dialectique de la Raison : Fragments philosophiques. Paris : Gallimard, pp. 129-176 (Recueil de textes)Debord, G. (1992) [196
7]La société du spectacle
, pp. 15 -32. (Recueil de textes)Cours 11
(19 mars) : Perspectives transversales 2. Espace public et représentations médiatiquesThématique spéciale
: la représentation médiatique des musulmans pendant les débats sur laCharte des valeurs québécoises (invitée : Daisy Boustany, responsable du soutien aux élus -
Patrimoine, culture et condition féminine, Ville de Montréal)Lectures faites pour le cours :
Harbermas, Jurgen (1993) [1962]
L'espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Payot, pp.189-219 (Recueil de textes)Hall, Stuart (ed.) (1997) " The Spectacle of the Other », dans Représentation, Sage, pp. 225-279
(Recueil de textes)Cours 12
(26 mars) : Perspective transversale 3. Centralité de " l'usager »: fan culture, piratages, résistances...Lectures faites pour le cours:
Jenkins, H. ([2006] 2013)
La culture de la convergence. Des médias au transmédia , ArmandCollin,
pp. 209-244 (Recueil de textes) 9
Optionnel :
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