[PDF] MODULE 1 Séquence 1 : Découverte





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Fiche 5

Ali Baba et les quarante voleurs est un conte dans un conte. Lis la présentation de l'histoire pages 4 et 5. • Quel est le titre du livre dont.



Ali baba et les quarante voleurs

Ali Baba travaillait sans relâche pour subvenir aux besoins des siens et leur assurer un confort suffisant. Le gros Kassim et sa désagréable épouse auraient 



MODULE 1

Séquence 1 : Découverte du conte Ali Baba et les quarante voleurs. De nombreuses fiches-outils sont prévues lors du déroulement pédagogique.



ALI BABA ET LES QUARANTE VOLEURS (Patrimoine)

Ali Baba découvrit le secret et le trésor des quarante voleurs par séquences subtilement enchaînées. ... Dispositifs pédagogiques possibles.



Ali Baba et Les Quarante Voleurs

Depuis septembre 2012 le chef Christophe Mangou propose et dirige le projet pédagogique de l'orchestre. Page 12. ? Christophe Mangou



Nous commençons maintenant une nouvelle séquence autour d

SÉQUENCE V : LES MILLE ET UNE NUITS. Nous commençons maintenant une nombreuses adaptations sont sans doute l'histoire d'Aladdin et celle d'Ali-Baba.



Guide pédagogique

Séquence 1 . Le guide pédagogique comporte trois types de fiches photocopiables : ... Inventer sa caverne d'Ali Baba à partir d'un poème.



Que dhistoires CE2 - Guide pédagogique - Autour du récit Ali papa

Intertextualité: le conte Ali Baba et les 40 voleurs. ? Séquence 4: chapitre 9 intégralité du roman. ? Étape 1. Découverte du chapitre 9 



Lutilisation de la Pédagogie de lÉcoute comme outil permettant aux

1 oct. 2021 Pour être honnête après deux séquences (Machenka



Fiche pédagogique - Ali Baba et les quarante voleurs

Cette étude d'un conte des Mille et Une Nuits s'inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de français en classe de sixième. Ali Baba et les quarante 



Ces compléments pédagogiques mettent à la disposition de l

L’illustration de la page 11 représente le personnage d’Ali-Baba à l’intérieur de la grotte Devant tant de richesse il a sur le visage une expression de stupéfaction Imaginer ce qu’il pense dans la grotte en fonction de ce que l’on sait déjà sur l’histoire (Ali-Baba peut être effrayé par le retour des



le d-ib td-hu va-top mxw-100p>Alibaba® Official Site - Wholesale Suppliers Online

Ali Baba et les quarante voleurs est un conte dans un conte Lis la présentation de l’histoire pages 4 et 5 •Quel est le titre du livre dont est tirée le conte d’Ali Baba ? Connais-tu les contes des Mille et une nuits? •Écris le titre de ce conte •Écris le titre de deux autres contes Le titre du livre dont est tirée le conte

MODULE 1Ce guide pédagogiqueet son fichier photocopiableavec : un parcours de lecture détaillé pour chacune des trois oeuvres; des activités d'écriture et d'oral, ainsi que des axes de tr avail sur la langue, des fiches pédagogiques pour guider ces exploitations; des pistes d'activités transversales autour de chaque oeuvre; de nombreux textes complémentaires (extraits ou oeuvres complèt es de la littérature) pour des activités de lecture en réseau; des fiches photocopiables pour un réinvestissement individuel et autonome des explorations collectives. www.magnard.fr ISBN 978-2-210-62507-53 autres oeuvres à découvrir au CM1

MODULE 1

MODULE 2MODULE 1

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QUE D"HISTOIRES!

2210625075_MEPCV_CM1:2210625075_MEPCV_CM1 7/06/10 9:34 Page 1

Explorer la littérature de jeunesse

au CM1

Françoise Guillaumond

Professeur des écoles

Valérie Blanc

Maître formateur

Jean-François Zimmer

Professeur des écoles

www.magnard.fr

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Sommaire

Conformément au code de la propriété intellectuelle (art. 122-

10), les Éditions Magnard autorisent expressément la reproduction

par photocopie du présent document, dès lors que les copies réalisées seront utilisées exclusivement dans l'Établissement d'enseignement qui fait ou fait faire lesdites photocopies. Dans ces conditions, cette autorisation est accordée à titre gratu

it. Pour tout autre cas, l'autorisation devra être sollicitée auprès du Centre français de

l'exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins,

75006 Paris - Tél. 01.44.07.47.70 - Fax 01.46.34.67.19).

© Éditions Magnard, 2005, Paris.

5 allée de la 2

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DB 75015 Paris

Présentation de

Que d'histoires ! CM1........................................................................ .. 3

Programmation des compétences ........................................................................

......6

1. Idriss, petit apprentide Robert Gaillot

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................10

Séquence 1 : Lecture interprétative à partir d"extraits: repérage des personnages du roman....................................................13

Séquence 2 : Étude de la situation initiale................................................................23

Séquence 3 : Travail sur l"importance du dialogue dans le récit...............................32

Dossier Prolongements: Les écrits de presse, le fait divers en particulier ...................42

Séquence 4 : Travail sur les lieux du récit.................................................................44

Séquence 5 : Étude de l"évolution des relations entre les personnages (travail sur la fin du roman)................................................................52

2. Petit Vampire va à l'écolede Joann Sfar

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................58

Séquence 1 : Mise en évidence de l"importance du récit dans l"ouvrage de Joann Sfar...............................................................60

Séquence 2 : Travail à partir de l"univers du livre.....................................................70

Dossier Prolongements: Recherche documentaire et réalisation d"un exposé sur les vampires................................................78

Séquence 3 : Travail de lecture d"une bande dessinée..............................................79

Séquence 4 : Travail sur le scénario (statut, importance, caractéristiques)...............92

3. Ali Baba et les quarante voleurs et autres contes des Mille et Une Nuits

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................100

Séquence 1 : Découverte du conte

Ali Baba et les quarante voleurs............................. 102

Séquence 2 : Repérage des caractéristiques du conte merveilleux........................... 108

Séquence 3 : Étude de la philosophie des contes......................................................116

Séquence 4 : Travail sur l"univers des

Mille et Une Nuits............................................ 127

Dossier Prolongements: Le travail de l"illustrateur......................................................137

Séquence 5 : Oralisation d"un conte écrit................................................................. 140

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Présentation de

la méthode

Que d'histoires!

CM1

I. Présentation des outils pédagogiques

Trois oeuvres complètes

Ces trois ouvrages permettent d"aborder

des genres littéraires très variés : récit contemporain initiatique, bande dessinée, recueil de contes.

À travers ces trois titres sont abordés

des grands thèmes qui touchent les enfants de CM1 : la question des origines et de la transmission, l"apprentissage, le pouvoir de l"imagination, l"amitié, etc. Parmi ces trois ouvrages, deux font partie de la liste de référence du ministère de l"Éducation nationale :

Petit Vampire va à l'école

et Ali Baba et les quarante voleurs et autres contes des Mille et Une Nuits

Un fichier pédagogique avec :

des fiches pédagogiques pour l'enseignant. des fiches d'activités pour l'élève. Cet ouvrage est divisé en trois grandes parties présentant chacune le parcours de lecture d"une œuvre complète. Ces parcours sont présentés séquence par séquence.

Les fiches pédagogiques

Chaque séquence propose un déroulement en plusieurs étapes. Chaque étape est centrée sur une dominante (lecture, production d "écrits ou oral). Elle peut être réalisée en une ou plusieurs séances. Elle fait l" objet d"une fiche pédagogique qui présente les objectifs visés, le matériel, la démarche e t le déroulement de l"étape.

En fin de fiche, une rubrique

Prolongementssuggère des pistes d"activités transversales

à mener à partir de l"œuvre.

Pour chaque parcours, un dossier

Prolongementest proposé. Il permet de mener un travail approfondi dans un des grands domaines suivants : lecture, expression orale, expression écrite (avec des enjeux d"apprentissage bien repérés et cib lés).

Les fiches-outils

De nombreuses fiches-outils sont prévues lors du déroulement pé dagogique. Elles proposent des extraits d"œuvres à mettre en réseau ave c le texte étudié. Elles peuvent aussi, parfois, offrir aux enfants une œuvre intégra le à lire.

Les fiches activités

Certaines activités suggérées en cours d"étape sont ré alisées par les enfants sur le cahier du jour. D"autres se font sur des fiches d"activités photocopiables pr

évues à cet effet.

2 1

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II. Les options pédagogiques de

Que d'histoires! CM1

1. Un apprentissage de la lecture et de l'écriture centré sur d

es oeuvres de littérature de jeunesse L'intégralité des activités proposées dans ce fichier grav ite autour de trois textes de littérature qui présentent des qualités tant sur le plan des thématiques abordées que sur le plan de l'écriture. Ces trois ouvrages relèvent de genres différents. Ils sont conform es aux instructions officielles mettant l'accent sur l'entrée de la littérature

à l'école.

2. Des parcours de lecture spécifiques et des modalités variées

Chacun des trois textes choisis pour les élèves de CM1 possède ses propres particularités (genre, style, organisation générale, programme d'action des p ersonnages, mode narratif, etc.). Les entrées dans ces trois oeuvres et les parcours proposé s pour chacune d'elles sont donc très différents, aussi bien pour ce qui concerne les axes de lecture choisis que pour les modalités de mise en oeuvre. La multiplicité des entrées proposées pour chaque oeuvre perm et à l'enseignant de choisir celle qui correspond le mieux à sa classe et de renouveler son travai l sur ces oeuvres littéraires d'année en année. Pour chaque oeuvre, de nombreux autres textes sont proposés dans le cadre de lectures en réseau, que ce soit des extraits d'oeuvres ou des oeuvres i ntégrales à découvrir. Chaque parcours de lecture repose sur des choix multiples (choix d'u n axe de lecture privilégié, choix d'apprentissages bien ciblés, choix de mis e en réseau avec d'autres textes) qui sont déterminés par les oeuvres elles-mêmes.

3. Une approche globale du dire/lire/écrire

Les textes choisis permettent d'aborder de très nombreuses compé tences de lecture, d'écriture et de maîtrise de la langue orale. La lecture d'un texte est indissociable de moments d'échanges o raux mais aussi d'appropriation et de réinvestissement par l'écriture. Elle est également un excellent support pour un travail réflexif s ur le fonctionnement de la langue écrite en situation. Ainsi, dans chaque parcours, des pi stes de travail sur des activités d'apprentissage dans le domaine du fonctionnement de la langue (vocabulaire, grammaire, orthographe) sont suggérées en lien direct avec le tra vail sur le sens du texte.

4. Une organisation qui découle de la nature des textes

L'organisation de chaque parcours est présentée sous la forme de séquences elles-mêmes découpées en étapes. Chaque étape comporte une succession de moments qui correspondent aux différentes phases de travail sur le texte auxquelles on attribuera une durée plu s ou moins longue (une ou plusieurs séances, ce nombre étant précisé en dé but d'étape).

5. Des objectifs clairement identifiés

Chaque parcours de lecture se propose de construire des compétences b ien identifiées dans le cadre de la lecture d'un texte littéraire. Les objectifs v isés sont variés : - objectifs liés à des savoir-faire (savoir lire des textes de plus en plus complexes selon des modalités variées, savoir résumer un texte, le transp oser en bande dessinée, le raconter oralement, etc.) ;

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ge 4 5 - objectifs liés à des savoirs(savoirs sur les multiples genres littéraires, savoirs sur la différence entre texte du réel et texte de fiction, savoirs sur le rapport entre texte et illustration, etc.) ; - objectifs culturels(mise en réseau et travail sur divers types de textes) ; - objectifs sociaux(incitation aux échanges entre les enfants en cours de lecture et à la production d'écrits de communication autour de la lectu re).

6. Une place importante réservée à l'expression orale

Tout au long des parcours proposés, l'oral est envisagé à la fois comme un moyen et comme une fin. Il constitue en effet un moyen de créer une base co llective de compréhension du texte, d'engager un débat interprétatif sur le texte, de partager des lectures, de mettre en valeur un texte, de le mettre en scène, et c. Il s'agit également d'une fin puisque l'activité orale au tour du livre de jeunesse permet

de travailler autour de très nombreuses compétences : la capacité à s'exprimer à propos

des textes littéraires, la capacité à raconter oralement de faç on cohérente un texte donné, la capacité à défendre sa compréhension et son interpréta tion du texte, à expliciter ses stratégies de lecture, à lire les textes de manière express ive, etc.

7. Un souci de différencier la pédagogie

Parler d'acquisition de compétences, c'est bien sûr prendre en compte les rythmes et les acquis de chacun des enfants de la classe. La mise en place d' un dispositif de différenciation des démarches est proposée lorsque cela s' avère nécessaire. Les démarches de pédagogie différenciée visent à respecte r les capacités des élèves, l'essentiel étant que tous progressent et puissent acquérir desquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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