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DÉCOUVRIR LA PROGRAMMATION CRÉATIVE

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Pour illustrer cette notion pensez à l'exemple de la recette de cuisine Lorsqu'un projet Scratch est remixé un arbre des remix apparaît sur celui-ci

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    Pour créer un nouveau projet dans l'éditeur offline de Scratch, ouvrez le programme "Scratch Desktop", si cela n'est pas déjà fait. Ensuite, allez dans Fichier > Nouveau, il suffit juste de cliquer sur Nouveau et vous pouvez créer un nouveau projet
  • Quel est le but du jeu Scratch ?

    Scratch est une plateforme en ligne sur laquelle les utilisateur·rice·s peuvent créer des jeux, des animations et des histoires. Vous pouvez commencer sur une toile vide ou partir d'un projet existant, puis partager votre création achevée avec vos ami?·s, ou même des enfants à l'autre bout du monde
  • Pourquoi utiliser Scratch à l'école ?

    Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l'école primaire à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l'algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web.
  • Pour insérer un script dans votre projet, il suffit de cliquer sur le bloc concerné (nom donné aux scripts Scratch), et de le glisser dans la fenêtre d'édition, au centre de votre écran. Les valeurs ou options à définir sont consultables directement dans le bloc.
Document sous licence Creative Commons CC BY NC SA

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Lexique Scratch

Algorithme :

Un algorithme est une série d'instructions.

Une recette de cuisine contient des étapes ̵ là des instructions qui définissent un algorithme.

Arbre des remix :

̵-ci.

Cet arbre des remix recense les différents remix ̵

Arrière-plan :

Un arrière-plan est une image de fond non animée̵̵ décor pour une scène.

Boucle informatique :

̵ faire une boucle » signifie répéter plusieurs fois une action, un événement.

Voici un exemple de boucle sur Scratch :

Document sous licence Creative Commons CC BY NC SA Bug : " Bug », c'est un mot anglais qui signifie " insecte ». Un bug est un terme désignant un " dysfonctionnement informatique » popularisé par Grace Hopper.

Condition :

Bloc de script qui permet de définir un résultat soumis à condition. Exemple : Si le lutin A touche le lutin B, il disparaît

Costume :

Un costume est une apparence d̵un lutin.

Un lutin peut avoir plusieurs costumes, en général utilisés pour animer le lutin (courir, sauter, aller à gauche ou droite, parler ̿) ou lui donner des expressions. Document sous licence Creative Commons CC BY NC SA

Créer un bloc :

Il est possible de créer des blocs sur-mesure dans l̵éditeur de Scratch pour répondre à des besoins spécifiques.

Extensions :

L̵éditeur de Scratch permet d̵ajouter des extensions pour offrir de nouvelles possibilités. Pour ajouter une extension, cliquez dans l̵éditeur sur " Ajouter blocs », puis sur " Ajouter une extension ».

Liste des extensions Scratch

ScratchX : Site regroupant les extensions expérimentales.

Histoire interactive :

Une histoire interactive est une histoire animée où le spectateur est également ̵il est mis à contribution, souvent en devant répondre à des Exemple : Voici une histoire interactive sur Scratch Document sous licence Creative Commons CC BY NC SA

Interaction :

̵r ̵̵projet.

Il est, entre autres, possible de lui poser une question, puis de réutiliser la réponse ultérieurement, dans un dialogue ou une condition par exemple.

Lutins :

Les lutins sont des éléments graphiques ̵nimer sur Scratch.

Exemples : Personnages, ̿

Message :

Bloc de script qui permet de synchroniser des interactions entre plusieurs lutins et arrière-plans.

Exemple :

1. lutin, on envoie à tous le message

" niveau suivant »

2. -plan reçoit le message " niveau suivant », il bascule sur

un autre arrière-plan

Mode turbo :

Le mode turbo est proposé dans l̵éditeur de Scratch. En activant le mode turbo d̵un projet, celui-ci sera exécuté plus rapidement, avec des délais d̵attente entre les blocs de scripts réduits. Le mode turbo est particulièrement utile pour des projets qui nécessitent de résoudre un grand nombre d̵opérations ou bien d̵exécuter un moteur 3D. Pour l̵activer sur un projet dans votre éditeur, cliquez sur le menu " Édition », puis sur " Mode Turbo ». Document sous licence Creative Commons CC BY NC SA Pour l̵activer sur un projet en tant qu̵utilisateur, maintenez la touche " Shift » en même temps que vous cliquez sur le drapeau vert. Nom :

Un nom est un ensemble de lettres sur Scratch.

Celles-ci sont accessibles dans la bibliothèque des lutins " Lettres ».

Nombre aléatoire :

̵e simuler le hasard avec un nombre aléatoire. ̵ issu du projet Labyrinthe automatique - Solution 1 : Document sous licence Creative Commons CC BY NC SA

Petite scène :

La petite scène est un mode d̵affichage qui : - Diminue la taille de l - Augmente la taille de l Ce mode d̵affichage est utile lorsque l̵on a beaucoup de scripts sur un même lutin, pour avoir une meilleure visibilité de ceux-ci.

Projet :

Un projet est le nom donné à une application développée sur Scratch (animation ou jeu).

Remix :

Un remix est une version modifiée et partagée d'un projet déjà accessible sur

Scratch.

̵̵modifiée du projet.

Sac-à-dos :

Le sac-à-dos est une fonctionnalité ̵ qui permet de regrouper les dupliquer et réutiliser facilement, via un simple glisser-déposer. Cette fonctionnalité est surtout utilisée pour récupérer des ̵

̵̵ conçu̵

rapidement. Document sous licence Creative Commons CC BY NC SA

Scène :

Également appelée " Lecteur », la scène est la partie qui regroupe :

Les informations du projet

La représentation du projet

La partie de gestion des arrière-plans et lutins

Scratch :

Scratch est un ̵

programmer très facilement.

Scripts :

Les scripts sont des éléments qui permettent de coder (et donc définir) ce qui se passe dans une scène

Studio :

Un studio sur Scratch est un endroit qui regroupe plusieurs projets. Cela peut notamment permettre à son créateur de regrouper plusieurs projets à un même endroit, regrouper des créateurs et créer un projet collaboratif. Document sous licence Creative Commons CC BY NC SA

Variable :

Une variable est une valeur modifiable enregistrée dans la mémoire de Scratch. Les variables sont utilisées pour des projets assez aboutis qui les nécessitent.

Exemple de variables ̵̵

temps restant ̿ .sprite2 : ̵utilisé pour importer et exporter des lutins ̵

Scratch.

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