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12 mars 2020 ce que montrent les textes de Charles Bukowski Dennis Brutus
Médiathèque de la Durance de Cavaillon (La)
operations strictement liees a la vie de la mediatheque (bibliotheconomie et manifestations Neeli Cherkovski: Hank la vie de Charles Bukowski.
Université Bordeaux Montaigne
École Doctorale Montaigne Humanités (ED 480)THÈSE DE DOCTORAT EN ÉTUDES ANGLOPHONES
Bukowski
Présentée et soutenue publiquement le 3 décembre 2021 parAmélie MACAUD
Sous la direction de Véronique Béghain
Membres du jury
Véronique BÉGHAIN, Professeur, Université Bordeaux Montaigne Serge CHAUVIN, Professeur, Université Paris Nanterre Cécile COTTENET, Professeur, Université Aix Marseille (AMU) Brigitte FÉLIX, Professeur, Université Paris 8 Nicolas LABARRE, Maître de Conférences HDR, Université Bordeaux Montaigne iiiRemerciements
Je tiens à remercier Véronique Béghain pour ses conseils avisés durant la rédaction de cette thèse,
et sa patience. Merci à toutes les personnes avec lesquelles ,Sophie Rachmuhl, mais aussi Gérard Guégan et Michel Lederer. Leurs avis éclairés et leurs
Merci à Joan Gannij
on Au Diable Vauvert première de couverture de Bring MeYour Love (2021).
Édition Contemporaine de Caen de autorisé leurs archives.Merci à Juliette Brunet pour sa relecture.
Merci à mon père pour son aide, et à ma mère pour son soutien de toujours. ; Lauriane, A special thanks to Laia, Laura, Matthew, Steve and Christian, Jacob, who have managed to keep me sane and make me smile through the PhD years. rrelu ma bibliographie, et à Lucie et sa famille, pour leur présence quotidienne et apaisante. Merci
à Caroline pour tout, .
aient aussi leur soutien terminer une thèse. Enfin, je remercie les membres du jury pour leur lecture, leur bienveillance et leur partage de connaissance. iv vTable des matières
Remerciements ............................................................................................................................... iii
Table des matières ..................................................................................................................... v
Table des Illustrations .............................................................................................................. ix
Liste des Tableaux ................................................................................................................... xi
INTRODUCTION ...................................................................................................................... 13
........................................................................................ 39Introduction ................................................................................................................................ 41
Chapitre 1. Contrats ........................................................................................ 45
1. Petite chronologie de la publication des livres de Bukowski aux États-Unis ................... 45
2. Les contrats internationaux et le rôle des agents littéraires en France .............................. 55
Chapitre 2. Le péritexte auctorial ............................................................................................... 61
1. .................................................................................................................... 61
2. Dédicaces, épigraphes et autres citations .......................................................................... 64
3. Les préfaces....................................................................................................................... 73
Chapitre 3. Le péritexte éditorial ................................................................................................ 93
1. Le choix des titres ............................................................................................................. 93
2. Traductions et traducteurs ................................................................................................. 99
3. Couvertures de livres : rôle des illustrateurs ................................................................... 123
Conclusion de la première partie .............................................................................................. 153
..................................................... 155Chapitre 1. Charles Bukowski et la photographie .................................................................... 157
1. Bukowski et les photographes......................................................................................... 158
2. Les différents espaces de publication des photographies................................................ 164
...................................................................... 1811. Présentation du mythe Bukowski .................................................................................... 181
vi2. Le mythe Bukowski en images ....................................................................................... 187
3. Les prises de vue ............................................................................................................. 195
Chapitre 3. Les autres outils iconographiques .......................................................................... 207
1. Bukowski par Crumb ...................................................................................................... 207
2. .................................................................................... 212
.................................................................................. 2291. Buksploitation ou hommages ? ....................................................................................... 231
2. Les bandes dessinées ....................................................................................................... 235
3. La mise en scène ............................................................................................................. 240
Conclusion de la deuxième partie ......................................................................................... 252
PARTIE 3. La réception de Charles Bukowski ............................................................................ 255
Introduction .............................................................................................................................. 257
Chapitre 1. Iconographie et presse écrite : les débuts de la réception ...................................... 259
1. .............................................................................. 260
2. Les critiques littéraires en 1970 et 1980 ......................................................................... 261
3. Les entretiens .................................................................................................................. 275
4. r vue par la presse .............................................................................. 278
Chapitre 2. Charles Bukowski, ses lecteurs et Internet ............................................................ 287
1. Des fanzines aux réseaux de lecteurs .............................................................................. 287
2. Communautés de lecteurs : le club de lecture ................................................................. 295
3. Les sites littéraires généralistes et spécialisés ................................................................. 302
Chapitre 3. Le rôle des lecteurs en ligne .................................................................................. 317
1. Les lecteurs, " gardiens ........................................................ 317
2. Consommateurs ............................................................................................................... 327
.......................................................................... 3351. : appropriation ........................................................... 339
2. Remédiation et contextualisation d .................................................................. 349
viiConclusion de la troisième partie .......................................................................................... 360
CONCLUSION GÉNÉRALE .................................................................................................. 361
ANNEXES ................................................................................................................................ 369
INDEX ...................................................................................................................................... 379
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................... 395
viii ixTable des Illustrations
Figure 1. Texte de couverture de la réédition de Ham on Rye par Canongate (2015) ................... 70
Figure 2. Bring me your Love, Couverture ©Au Diable Vauvert, 2021 ...................................... 142
Figure 3. Charles Bukowski boit dans son jardin ......................................................................... 191
Figure 4. Charles Bukowski devant son frigidaire, soulevant des poids. ©Joan Gannij, 2021 ... 193Figure 5. Charles Bukowski, Lecture de poèmes, Hambourg, Allemagne .................................. 194
Figure 6. Charles Bukowski par Michael Montfort (1977-1987) ................................................ 194
Figure 7. Charles Bukowski à Apostrophes en 1978 ................................................................... 194
Figure 8. Hank and Georgia R.I.P. ©Joan Gannij, 2021 [1976] .................................................. 199
Figure 9. Photo de quatrième de couverture de Colds Dogs in the Courtyard ............................ 200
Figure 10. Bukowski devant son bureau en 1976 ©Joan Gannij, 2021 ....................................... 200
Figure 11. Bukowski posant devant son bureau, à un âge avancé ............................................... 200
par Liza Williams .............. 204 Figure 13. Portrait de la quatrième de couverture de The Captain Is Out to Lunch and the SailorsHave Taken Over the Ship (1998) ................................................................................................ 208
Figure 14. Portrait extrait de la quatrième de couverture de Factotum, par Richard Robinson (1975)
...................................................................................................................................................... 208
Figure 15. Illustration extraite de The Captain Is Out to Lunch and the Sailors Have Taken Overthe Ship (Crumb, 1998) ................................................................................................................ 209
Figure 16. Charles Bukowski assis sur un lit en 1984, par Michael Montfort ............................. 210
Figure 17. Illustration de Crumb extraite de The Captain Is Out to Lunch and the Sailors HaveTaken Over the Ship (1998) ......................................................................................................... 210
Figure 18. Portrait de Charles Bukowski, utilisé pour la promotion de Women en France ......... 269
North Hills News Record ............................................. 273Figure 20. Corrélation entre le nombre de vues et le nombre de commentaires .......................... 355
xFigure 21. Non corrélation entre le nombre de commentaires et la date de publication .............. 355
Figure 22. Non corrélation entre le nombre de vues et la date de publication ............................. 355
Figure 23. Impression écran : ancienne classification des membres du forum de discussions
Bukowski.net, consulté le 8 juin 2018. ........................................................................................ 373
Figure 24. Impression écran de la section " membres » du forum de discussions Bukowski.net,consulté le 8 juin 2018. ................................................................................................................ 373
, consulté le 8 février 2021....................................................................................................................................................... 373
Figure 26. Impression écran du site Bukowski.net et de la comparaison de trois versions du poème
" The Crunch », consulté le 22 juillet 2021. ................................................................................ 374
xiListe des Tableaux
Tableau 1. Traduction du titre Ham on Rye dans différents pays (liste non exhaustive) ............. 369
Tableau 2. T
traduction) .................................................................................................................................... 370
Tableau 3. Photographes de Charles Bukowski (liste non exhaustive) ........................................ 371
Tableau 4. Quelques sites et forums consacrés à Charles Bukowski (liste non exhaustive) ....... 372
Tableau 5. Vidéos YouTube ......................................................................................................... 375
Tableau 6. Données utilisées pour la création de graphiques (Figures 20 à 22) .......................... 377
Tableau 7. Données concernant les commentaires de vidéos ...................................................... 378
13INTRODUCTION
incorporelle exclusif et opposable à tous. Article L111-1 Modifié par la Loi n°2006-961 du 1 août 2006 art. 31 () JORF 3 août 2006 Le 19 août 2020, les lecteurs de Charles Bukowski fêtaient le centenaire de la naissance de cet écrivain américain, mort et romancier de nombreuses reprises. Jusque dans les années 1960, il habitait de petites chambres miteuses,survivait grâce à de petits emplois précaires, buvait quotidiennement, et envoyait ses poèmes et
-garde, qui abondaient dans les années 1940-1960. Cespremières publications sont un premier pas, décrit brillamment par Abel Debritto (2013), vers la
professionnalisation de son écriture. Les années 1960 constituent un tournant dans sa carrière, dont
plusieurs éditeurs sont responsables. En 1963, il fait paraître un premier recueil de poésie édité par
Jon et Gipsy Lou Webb, qui avaient créé la maison Loujon Press. Ceux-ci tirent aussi son portrait
dans leur magazine The Outsider et le nomment " Outsider of the Year » la même année. Avanteux, Bukowski avait réussi à publier ses écrits en dehors des magazines underground, sous forme
de petits livres, ou de livrets, longs de quelques pages seulement et vendus à un prix dérisoire. Vers
la fin des années 1960, il rédige une colonne hebdomadaire intitulée Notes of a Dirty Old Man. Il
est ensui Books et Black Sparrow Press, la première dirigée par Lawrence Ferlinghetti et Nancy Peters, la seconde par John Martin Ferlinghetti, lui-même auteur Beat, éditeur et propriétaire de City Lights Books à SanFrancisco, le prend sous son aile. Avec lui, Bukowski commence à présenter ses poèmes devant un
public principalement avait quant à lui découvert Bukowski dans le magazine The Outsider. Après avoir correspondu de vendre sa collection de livres anciens et de selancer dans la publication, avec la visée de publier en priorité les ouvrages de Charles Bukowski,
en qui il voit le nouveau Walt Whitman. Ces deux maisons et leurs éditeurs ne sont que la partie émergée de la publication de utien de nombreux 14 en Allemagne, Boris Hoffman ou Eliane Benisti u monde des livres, qui sa posture, créée en parallauteur est un outil essentiel à sapromotion et à sa reconnaissance internationale. Le médium photographique est employé au
développement de son iconographie, avec le concours de nombreux artistes, notamment le photographe Michael Montfort. Bukowski devient, petit à petit, un personnage mythique.Sa production est un riche mélange de genres. Il était poète, romancier, écrivait des
nouvelles ou des essais. Sa correspondance et ses entretiens sont publiés sous forme de livres. En
-même. Dans leurdiversité, les textes et les images étudiés nous permettent de donner une idée générale de la
s publications, mais aussi à travers sa promotion et sa mise en livre » (Chartier dans Sapiro, 2014 : 32Le titre choisi pour cette thèse, "
à la création de ses livres, à son image, et à leur réception. Nous souhaitons démontrer que
Bukowski ne serait pas Bukowski sans ses éditeurs, ses photographes, ses lecteurs, et autres agents
onde créé à l'entour de sa personne. de nombreux outils sont nécessaires pour développer cette dernière elle a aussi un intérêt ue ?Maingueneau (2004).
-ce que Bukowski ou ses éditeurs voulaient montrer ou présenter au lectorat ou à la presse vieux dégueulasse -elle à un intérêt commercial ? Nous 15considérons que cette image, créée par Bukowski dans ses livres, et développée en dehors de ceux-
et son épitexte. Une dernière question est celle de la réception, re. Charles Bukowski, outsider de la littérature, a réussi à créer un mythe, un lectorat undergroundce cercle étendu dans le temps et une visibilité accrue de son image mythique. deBukowski dans tous ses états, de sa correspondance avec les éditeurs indépendants américains, à
des éditeurs. Cette partie évoque aussi le rôle des tra succès. Nous évoquons son péritexte. e saCette iconicité se déve
nettes entre la France et les États- rs, qui jouent un rôle pluriel dans sa publication et sa promotion.Bukowski, même si ceux-ci sont utilisés pour conforter certains arguments, ou pour expliciter la
16 e étude comparative qui, tout au long de -Unis et en France. Seuls 1.Cette comparaison des méthodes de publication et de promotion, ainsi que de la réception dans ces
deux pays, met en contraste et explicite le rôle des intermédiaires dans le monde bukowskien2. -ci débute avec la publication despremiers livres de Bukowski, dans les années 1960, et se termine par la réception contemporaine
orat investi. Le corpus se divise en plusieurs parties en raison du caractère pluridisciplinaire de notre recherche. Nous abordons chaque corpusavec des outils critiques et des méthodes distincts, qui forment un tout. Une étude de la publication
dans son étude des paratextes, un texte de productions, elles- pour le présenter, au sens habituel de ce verbe, mais aussi en son sens le plus fort : pour le rendre présent, pour assurer sa réception et sa consommation, sous la forme,2002 [1987] : 7)
Le paratexte est divisé par Genette sous forme de " péritexte " épitexte ». Il explique que le
ors du livre, -mêmes divisés en sous-catégories : ils peuvent être de nature auctoriale ou éditoriale. No explique : : en effet, la paratextualitérecouvre une réalité bien trop hétérogène pour pouvoir être appréhendée par un même
appareillage conceptuel ; comment traiter à la fois un titre et une campagne publicitaire ?Comment étudier à la fois une dédicace et une politique éditoriale ? Comment analyser à
la fois une préface et une stratégie commerciale ? (2008 : 1381) 1 uniformisation des commentaires.2 Nous explicitons notre utilisation des termes " intermédiaires » et de " monde bukowskien » ci-après.
17 Ainsi, nous présentons ci-dessous un corpus divisé en trois parties. Les outils critiques peut paraître : " En part entière. » (Monjour, 2018 production, une distribution, une promotion et une consommation. Notre thèse aborde la bukowskienneconditions déterminées, à une personne appelée éditeur le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des
ublication et la diffusion. Article L. 132-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI)intermédiaires : les éditeurs, les agents littéraires, les traducteurs, les illustrateurs. Les péritextes
de Charles Bukowski. Comme évoqué plus tôt, Genette distingue deux formes de péritexte : le
péritexte auctorial et le péritexte éditorial. La distinction entre auctorialité ou éditorialité des
Ces deux formes sont étudiées dans notre première partie et se confondent à de nombreuses
res, apparaissent notamment sur la page de titre, ou bien dans les préfaces.Le droit de propriété intellectuelle entre éditeurs, traducteurs, illustrateurs, agents littéraires,
et auteurs, est matérialisé sur ces pages de titre. Pour expliciter les contrats internationaux et le rôle
des différents agents liés à la production et à la distribution en France, nous nous appuyons sur les
18archives de la maison Grasset qui font apparaître les échanges et débats entre les différents
l français sont utilisés pour comprendre le fonctionnement de sa publication en France.Les péritextes étudiés, après une étude chronologique de ses publications, sont le péritexte
retrouve sur tous les livres, mais aussiconstituent elles aussi, au départ, un péritexte auctorial, dans lequel Bukowski se met en scène pour
son lecteur, fficile voire impossible à manière, les couvertures de n des intermédiaires impliqués dans cette , fondateur de lasociologie, décrivait le fait social comme " toute manière de faire, fixée ou non, susceptible
, indépendante de ses manifestationsindividuelles. » (2005 : 14) Le fait littéraire, quant à lui, " se présente à nous selon trois modalités
principales : le livre, la lecture, la littérature. » (Escarpit, 2012 : 13) La première des modalités
évoquées par Escarpit est celle qui nous intéresse dans cette première partie. La sociologie de la
de Bourdieu (1992), mais le champ littéraire La notion de champ est centrale dans la théorie de Pierre Bourdieu. Le champ est un microcosme social champ (politique, religieux, médical, journalistique, universitaire, juridique,écifique. (2010 : 50)
outsider,Il est " The
only poet who unified Los Angeles poetry as a whole » (Rachmuhl, 2015 : 164), et un modèle pour
des poètes californiens en devenir. N 19 autour de lui un cercle littéraire, un " monde ude dupéritexte conforte cette idée. Bukowski peut être considéré comme un " écrivain conscient » qui
maîtrise " » (Bourdieu, 1992 champ et marginalités littéraires » (Goulemot : -ci est triple aux États-Unis establishment littéraire milieu du 20èmemoment, préférant une ligne simple aux envolées lyriques. Bukowski, poète avant-gardiste
californien, est en toute connaissance de cause un outsider. Les éditeurs et autres intermédiaires
hors-champ ». Notre approche se veut interactionniste (Becker, 2006). comme suit : Lapproche interactionniste de Becker sen tient à analyse externe, mais rien nempêche de léten-mêmes pour inclure la série des interactions qui conduisent à la publication dun livre, les retours des premiers lecteurs auxquels lauteur confie son manuscrit et des professionnels (éditeur, préparateur, correcteur), qui participent à ce que lhistorien Roger Chartier [1996] appelle la mise en livre,contribuent à modifier le texte : ainsi le titre est parfois suggéré par une tierce personne
(lecteur ou éditeur) ; en outre, la couverture (maquette, iconographie), la quatrième de couverture et la présentation par léditeur orientent la réception de l'ouvrage []. (2014 : 32)utilise monde champ » et qui encadre mieux notre recherche :quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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