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Médiathèque de la Durance de Cavaillon (La)

operations strictement liees a la vie de la mediatheque (bibliotheconomie et manifestations Neeli Cherkovski: Hank la vie de Charles Bukowski.

Université Bordeaux Montaigne

École Doctorale Montaigne Humanités (ED 480)

THÈSE DE DOCTORAT EN ÉTUDES ANGLOPHONES

Bukowski

Présentée et soutenue publiquement le 3 décembre 2021 par

Amélie MACAUD

Sous la direction de Véronique Béghain

Membres du jury

Véronique BÉGHAIN, Professeur, Université Bordeaux Montaigne Serge CHAUVIN, Professeur, Université Paris Nanterre Cécile COTTENET, Professeur, Université Aix Marseille (AMU) Brigitte FÉLIX, Professeur, Université Paris 8 Nicolas LABARRE, Maître de Conférences HDR, Université Bordeaux Montaigne iii

Remerciements

Je tiens à remercier Véronique Béghain pour ses conseils avisés durant la rédaction de cette thèse,

et sa patience. Merci à toutes les personnes avec lesquelles ,

Sophie Rachmuhl, mais aussi Gérard Guégan et Michel Lederer. Leurs avis éclairés et leurs

Merci à Joan Gannij

on Au Diable Vauvert première de couverture de Bring Me

Your Love (2021).

Édition Contemporaine de Caen de autorisé leurs archives.

Merci à Juliette Brunet pour sa relecture.

Merci à mon père pour son aide, et à ma mère pour son soutien de toujours. ; Lauriane, A special thanks to Laia, Laura, Matthew, Steve and Christian, Jacob, who have managed to keep me sane and make me smile through the PhD years. r

relu ma bibliographie, et à Lucie et sa famille, pour leur présence quotidienne et apaisante. Merci

à Caroline pour tout, .

aient aussi leur soutien terminer une thèse. Enfin, je remercie les membres du jury pour leur lecture, leur bienveillance et leur partage de connaissance. iv v

Table des matières

Remerciements ............................................................................................................................... iii

Table des matières ..................................................................................................................... v

Table des Illustrations .............................................................................................................. ix

Liste des Tableaux ................................................................................................................... xi

INTRODUCTION ...................................................................................................................... 13

........................................................................................ 39

Introduction ................................................................................................................................ 41

Chapitre 1. Contrats ........................................................................................ 45

1. Petite chronologie de la publication des livres de Bukowski aux États-Unis ................... 45

2. Les contrats internationaux et le rôle des agents littéraires en France .............................. 55

Chapitre 2. Le péritexte auctorial ............................................................................................... 61

1. .................................................................................................................... 61

2. Dédicaces, épigraphes et autres citations .......................................................................... 64

3. Les préfaces....................................................................................................................... 73

Chapitre 3. Le péritexte éditorial ................................................................................................ 93

1. Le choix des titres ............................................................................................................. 93

2. Traductions et traducteurs ................................................................................................. 99

3. Couvertures de livres : rôle des illustrateurs ................................................................... 123

Conclusion de la première partie .............................................................................................. 153

..................................................... 155

Chapitre 1. Charles Bukowski et la photographie .................................................................... 157

1. Bukowski et les photographes......................................................................................... 158

2. Les différents espaces de publication des photographies................................................ 164

...................................................................... 181

1. Présentation du mythe Bukowski .................................................................................... 181

vi

2. Le mythe Bukowski en images ....................................................................................... 187

3. Les prises de vue ............................................................................................................. 195

Chapitre 3. Les autres outils iconographiques .......................................................................... 207

1. Bukowski par Crumb ...................................................................................................... 207

2. .................................................................................... 212

.................................................................................. 229

1. Buksploitation ou hommages ? ....................................................................................... 231

2. Les bandes dessinées ....................................................................................................... 235

3. La mise en scène ............................................................................................................. 240

Conclusion de la deuxième partie ......................................................................................... 252

PARTIE 3. La réception de Charles Bukowski ............................................................................ 255

Introduction .............................................................................................................................. 257

Chapitre 1. Iconographie et presse écrite : les débuts de la réception ...................................... 259

1. .............................................................................. 260

2. Les critiques littéraires en 1970 et 1980 ......................................................................... 261

3. Les entretiens .................................................................................................................. 275

4. r vue par la presse .............................................................................. 278

Chapitre 2. Charles Bukowski, ses lecteurs et Internet ............................................................ 287

1. Des fanzines aux réseaux de lecteurs .............................................................................. 287

2. Communautés de lecteurs : le club de lecture ................................................................. 295

3. Les sites littéraires généralistes et spécialisés ................................................................. 302

Chapitre 3. Le rôle des lecteurs en ligne .................................................................................. 317

1. Les lecteurs, " gardiens ........................................................ 317

2. Consommateurs ............................................................................................................... 327

.......................................................................... 335

1. : appropriation ........................................................... 339

2. Remédiation et contextualisation d .................................................................. 349

vii

Conclusion de la troisième partie .......................................................................................... 360

CONCLUSION GÉNÉRALE .................................................................................................. 361

ANNEXES ................................................................................................................................ 369

INDEX ...................................................................................................................................... 379

BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................... 395

viii ix

Table des Illustrations

Figure 1. Texte de couverture de la réédition de Ham on Rye par Canongate (2015) ................... 70

Figure 2. Bring me your Love, Couverture ©Au Diable Vauvert, 2021 ...................................... 142

Figure 3. Charles Bukowski boit dans son jardin ......................................................................... 191

Figure 4. Charles Bukowski devant son frigidaire, soulevant des poids. ©Joan Gannij, 2021 ... 193

Figure 5. Charles Bukowski, Lecture de poèmes, Hambourg, Allemagne .................................. 194

Figure 6. Charles Bukowski par Michael Montfort (1977-1987) ................................................ 194

Figure 7. Charles Bukowski à Apostrophes en 1978 ................................................................... 194

Figure 8. Hank and Georgia R.I.P. ©Joan Gannij, 2021 [1976] .................................................. 199

Figure 9. Photo de quatrième de couverture de Colds Dogs in the Courtyard ............................ 200

Figure 10. Bukowski devant son bureau en 1976 ©Joan Gannij, 2021 ....................................... 200

Figure 11. Bukowski posant devant son bureau, à un âge avancé ............................................... 200

par Liza Williams .............. 204 Figure 13. Portrait de la quatrième de couverture de The Captain Is Out to Lunch and the Sailors

Have Taken Over the Ship (1998) ................................................................................................ 208

Figure 14. Portrait extrait de la quatrième de couverture de Factotum, par Richard Robinson (1975)

...................................................................................................................................................... 208

Figure 15. Illustration extraite de The Captain Is Out to Lunch and the Sailors Have Taken Over

the Ship (Crumb, 1998) ................................................................................................................ 209

Figure 16. Charles Bukowski assis sur un lit en 1984, par Michael Montfort ............................. 210

Figure 17. Illustration de Crumb extraite de The Captain Is Out to Lunch and the Sailors Have

Taken Over the Ship (1998) ......................................................................................................... 210

Figure 18. Portrait de Charles Bukowski, utilisé pour la promotion de Women en France ......... 269

North Hills News Record ............................................. 273

Figure 20. Corrélation entre le nombre de vues et le nombre de commentaires .......................... 355

x

Figure 21. Non corrélation entre le nombre de commentaires et la date de publication .............. 355

Figure 22. Non corrélation entre le nombre de vues et la date de publication ............................. 355

Figure 23. Impression écran : ancienne classification des membres du forum de discussions

Bukowski.net, consulté le 8 juin 2018. ........................................................................................ 373

Figure 24. Impression écran de la section " membres » du forum de discussions Bukowski.net,

consulté le 8 juin 2018. ................................................................................................................ 373

, consulté le 8 février 2021.

...................................................................................................................................................... 373

Figure 26. Impression écran du site Bukowski.net et de la comparaison de trois versions du poème

" The Crunch », consulté le 22 juillet 2021. ................................................................................ 374

xi

Liste des Tableaux

Tableau 1. Traduction du titre Ham on Rye dans différents pays (liste non exhaustive) ............. 369

Tableau 2. T

traduction) .................................................................................................................................... 370

Tableau 3. Photographes de Charles Bukowski (liste non exhaustive) ........................................ 371

Tableau 4. Quelques sites et forums consacrés à Charles Bukowski (liste non exhaustive) ....... 372

Tableau 5. Vidéos YouTube ......................................................................................................... 375

Tableau 6. Données utilisées pour la création de graphiques (Figures 20 à 22) .......................... 377

Tableau 7. Données concernant les commentaires de vidéos ...................................................... 378

13

INTRODUCTION

incorporelle exclusif et opposable à tous. Article L111-1 Modifié par la Loi n°2006-961 du 1 août 2006 art. 31 () JORF 3 août 2006 Le 19 août 2020, les lecteurs de Charles Bukowski fêtaient le centenaire de la naissance de cet écrivain américain, mort et romancier de nombreuses reprises. Jusque dans les années 1960, il habitait de petites chambres miteuses,

survivait grâce à de petits emplois précaires, buvait quotidiennement, et envoyait ses poèmes et

-garde, qui abondaient dans les années 1940-1960. Ces

premières publications sont un premier pas, décrit brillamment par Abel Debritto (2013), vers la

professionnalisation de son écriture. Les années 1960 constituent un tournant dans sa carrière, dont

plusieurs éditeurs sont responsables. En 1963, il fait paraître un premier recueil de poésie édité par

Jon et Gipsy Lou Webb, qui avaient créé la maison Loujon Press. Ceux-ci tirent aussi son portrait

dans leur magazine The Outsider et le nomment " Outsider of the Year » la même année. Avant

eux, Bukowski avait réussi à publier ses écrits en dehors des magazines underground, sous forme

de petits livres, ou de livrets, longs de quelques pages seulement et vendus à un prix dérisoire. Vers

la fin des années 1960, il rédige une colonne hebdomadaire intitulée Notes of a Dirty Old Man. Il

est ensui Books et Black Sparrow Press, la première dirigée par Lawrence Ferlinghetti et Nancy Peters, la seconde par John Martin Ferlinghetti, lui-même auteur Beat, éditeur et propriétaire de City Lights Books à San

Francisco, le prend sous son aile. Avec lui, Bukowski commence à présenter ses poèmes devant un

public principalement avait quant à lui découvert Bukowski dans le magazine The Outsider. Après avoir correspondu de vendre sa collection de livres anciens et de se

lancer dans la publication, avec la visée de publier en priorité les ouvrages de Charles Bukowski,

en qui il voit le nouveau Walt Whitman. Ces deux maisons et leurs éditeurs ne sont que la partie émergée de la publication de utien de nombreux 14 en Allemagne, Boris Hoffman ou Eliane Benisti u monde des livres, qui sa posture, créée en parallauteur est un outil essentiel à sa

promotion et à sa reconnaissance internationale. Le médium photographique est employé au

développement de son iconographie, avec le concours de nombreux artistes, notamment le photographe Michael Montfort. Bukowski devient, petit à petit, un personnage mythique.

Sa production est un riche mélange de genres. Il était poète, romancier, écrivait des

nouvelles ou des essais. Sa correspondance et ses entretiens sont publiés sous forme de livres. En

-même. Dans leur

diversité, les textes et les images étudiés nous permettent de donner une idée générale de la

s publications, mais aussi à travers sa promotion et sa mise en livre » (Chartier dans Sapiro, 2014 : 32

Le titre choisi pour cette thèse, "

à la création de ses livres, à son image, et à leur réception. Nous souhaitons démontrer que

Bukowski ne serait pas Bukowski sans ses éditeurs, ses photographes, ses lecteurs, et autres agents

onde créé à l'entour de sa personne. de nombreux outils sont nécessaires pour développer cette dernière elle a aussi un intérêt ue ?

Maingueneau (2004).

-ce que Bukowski ou ses éditeurs voulaient montrer ou présenter au lectorat ou à la presse vieux dégueulasse -elle à un intérêt commercial ? Nous 15

considérons que cette image, créée par Bukowski dans ses livres, et développée en dehors de ceux-

et son épitexte. Une dernière question est celle de la réception, re. Charles Bukowski, outsider de la littérature, a réussi à créer un mythe, un lectorat undergroundce cercle étendu dans le temps et une visibilité accrue de son image mythique. de

Bukowski dans tous ses états, de sa correspondance avec les éditeurs indépendants américains, à

des éditeurs. Cette partie évoque aussi le rôle des tra succès. Nous évoquons son péritexte. e sa

Cette iconicité se déve

nettes entre la France et les États- rs, qui jouent un rôle pluriel dans sa publication et sa promotion.

Bukowski, même si ceux-ci sont utilisés pour conforter certains arguments, ou pour expliciter la

16 e étude comparative qui, tout au long de -Unis et en France. Seuls 1.

Cette comparaison des méthodes de publication et de promotion, ainsi que de la réception dans ces

deux pays, met en contraste et explicite le rôle des intermédiaires dans le monde bukowskien2. -ci débute avec la publication des

premiers livres de Bukowski, dans les années 1960, et se termine par la réception contemporaine

orat investi. Le corpus se divise en plusieurs parties en raison du caractère pluridisciplinaire de notre recherche. Nous abordons chaque corpus

avec des outils critiques et des méthodes distincts, qui forment un tout. Une étude de la publication

dans son étude des paratextes, un texte de productions, elles- pour le présenter, au sens habituel de ce verbe, mais aussi en son sens le plus fort : pour le rendre présent, pour assurer sa réception et sa consommation, sous la forme,

2002 [1987] : 7)

Le paratexte est divisé par Genette sous forme de " péritexte " épitexte ». Il explique que le

ors du livre, -mêmes divisés en sous-catégories : ils peuvent être de nature auctoriale ou éditoriale. No explique : : en effet, la paratextualité

recouvre une réalité bien trop hétérogène pour pouvoir être appréhendée par un même

appareillage conceptuel ; comment traiter à la fois un titre et une campagne publicitaire ?

Comment étudier à la fois une dédicace et une politique éditoriale ? Comment analyser à

la fois une préface et une stratégie commerciale ? (2008 : 1381) 1 uniformisation des commentaires.

2 Nous explicitons notre utilisation des termes " intermédiaires » et de " monde bukowskien » ci-après.

17 Ainsi, nous présentons ci-dessous un corpus divisé en trois parties. Les outils critiques peut paraître : " En part entière. » (Monjour, 2018 production, une distribution, une promotion et une consommation. Notre thèse aborde la bukowskienne

conditions déterminées, à une personne appelée éditeur le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des

ublication et la diffusion. Article L. 132-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI)

intermédiaires : les éditeurs, les agents littéraires, les traducteurs, les illustrateurs. Les péritextes

de Charles Bukowski. Comme évoqué plus tôt, Genette distingue deux formes de péritexte : le

péritexte auctorial et le péritexte éditorial. La distinction entre auctorialité ou éditorialité des

Ces deux formes sont étudiées dans notre première partie et se confondent à de nombreuses

res, apparaissent notamment sur la page de titre, ou bien dans les préfaces.

Le droit de propriété intellectuelle entre éditeurs, traducteurs, illustrateurs, agents littéraires,

et auteurs, est matérialisé sur ces pages de titre. Pour expliciter les contrats internationaux et le rôle

des différents agents liés à la production et à la distribution en France, nous nous appuyons sur les

18

archives de la maison Grasset qui font apparaître les échanges et débats entre les différents

l français sont utilisés pour comprendre le fonctionnement de sa publication en France.

Les péritextes étudiés, après une étude chronologique de ses publications, sont le péritexte

retrouve sur tous les livres, mais aussi

constituent elles aussi, au départ, un péritexte auctorial, dans lequel Bukowski se met en scène pour

son lecteur, fficile voire impossible à manière, les couvertures de n des intermédiaires impliqués dans cette , fondateur de la

sociologie, décrivait le fait social comme " toute manière de faire, fixée ou non, susceptible

, indépendante de ses manifestations

individuelles. » (2005 : 14) Le fait littéraire, quant à lui, " se présente à nous selon trois modalités

principales : le livre, la lecture, la littérature. » (Escarpit, 2012 : 13) La première des modalités

évoquées par Escarpit est celle qui nous intéresse dans cette première partie. La sociologie de la

de Bourdieu (1992), mais le champ littéraire La notion de champ est centrale dans la théorie de Pierre Bourdieu. Le champ est un microcosme social champ (politique, religieux, médical, journalistique, universitaire, juridique,

écifique. (2010 : 50)

outsider,

Il est " The

only poet who unified Los Angeles poetry as a whole » (Rachmuhl, 2015 : 164), et un modèle pour

des poètes californiens en devenir. N 19 autour de lui un cercle littéraire, un " monde ude du

péritexte conforte cette idée. Bukowski peut être considéré comme un " écrivain conscient » qui

maîtrise " » (Bourdieu, 1992 champ et marginalités littéraires » (Goulemot : -ci est triple aux États-Unis establishment littéraire milieu du 20ème

moment, préférant une ligne simple aux envolées lyriques. Bukowski, poète avant-gardiste

californien, est en toute connaissance de cause un outsider. Les éditeurs et autres intermédiaires

hors-champ ». Notre approche se veut interactionniste (Becker, 2006). comme suit : Lapproche interactionniste de Becker sen tient à analyse externe, mais rien nempêche de léten-mêmes pour inclure la série des interactions qui conduisent à la publication dun livre, les retours des premiers lecteurs auxquels lauteur confie son manuscrit et des professionnels (éditeur, préparateur, correcteur), qui participent à ce que lhistorien Roger Chartier [1996] appelle la mise en livre,

contribuent à modifier le texte : ainsi le titre est parfois suggéré par une tierce personne

(lecteur ou éditeur) ; en outre, la couverture (maquette, iconographie), la quatrième de couverture et la présentation par léditeur orientent la réception de l'ouvrage []. (2014 : 32)
utilise monde champ » et qui encadre mieux notre recherche :quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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