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Mémoire de master 1

/ juin 2014

Diplôme national de master

Domaine - sciences humaines et sociales

" 4XMQP j ŃH IpURŃH GHVSURJHV" »

Les Chroniques de la haine ordinaire,

une émission radiophonique quotidiennement hargneuse ?

Romane Coutanson

Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des bibliothèques (ENSSIB-Université de Lyon) COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

2014 - 3 -

Remerciements

À madame Evelyne Cohen pour sa clairvoyance,

Ou à mes parents, grands-,

Une pensée particulière à madame Sandrine Bourrin sans qui

Outre ces remerciements bien mérités

Respectivement à

Des amis réfléchis,

Incluant leurs relectures critiques.

Naturellement, celles- petit pan de [mur

jaune », comme ils savent si bien le dire. À monsieur Yves Singer, auditeur sachant auditer et témoigner,

Reste à la raconter

Et à la dédier, aussi, à tous ceux qui prendront le temps de la lire. COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

2014 - 4 -

Résumé : Les Chroniques de la haine ordinaire est une émission radiophonique pour la provocation l

établissent.

Descripteurs : Pierre Desproges Chroniques de la haine ordinaire Années 1980

Humour Ironie - Humoristes

Abstract : Les Chroniques de la haine ordinaire was a radio program broadcasted from February to June 1986. Its host, the humorist Pierre Desproges, well-known for the literary provocation of his black humour, reacted to the news to make a vehement review of society. The purpose is to examine his vision and his ambitions while studying the strategies he develops to achieve his aims. This research allows us to largerly question the sensitive contemporary interests of his pairs, in parallel with the boudaries of the laugther established at this time. Keywords : Pierre Desproges Chroniques de la haine ordinaire 1980s Humour

Irony - Humorists

strictement personnelles est prohibée. COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

2014 - 5 -

Sommaire

SIGLES ET ABREVIATIONS .................................................................. 7 INTRODUCTION ..................................................................................... 9

1. PIERRE DESPROGES, UN HUMORISTE SINGULIER .................. 17

...................................................... 19

1.1.1. Une enfance en guerre ......................................................... 19

1.1.2. Une jeunesse erratique favorisant la découverte de ceux qui

......................................................... 22

1.2. Un homme de médias .................................................................... 25

1.2.1. Ses premiers pas dans le journalisme ................................... 25

1.2.2. Ses débuts à la télévision, prémices de la gloire ........................ 29

.............................................................. 32

1.2.4. La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : péripéties

télévisuelles ............................................................................................... 38

1.2.5. Le défi de la scène .................................................................... 40

1.3. " Écriveur » avant tout ................................................................. 41

............... 41

1.3.2. La reprise : Les Chroniques de la haine ordinaire et le second

spectacle au théâtre Grévin ........................................................................ 44

..... 46

1.4. En résumé : les Chroniques

ÉTUDE DES CHRONIQUES DE LA HAINE ORDINAIRE : DE LA

ALITÉ À SA CRITIQUE VINDICATIVE ........ 48

2.1. Une année extraordinaire passée au crible de la haine ordinaire 50

2.1.1. "

tendresse » ........ 50

2.1.2. 1986, une année passée au crible de la haine ordinaire ......... 55

2.1.3. ........................ 58

2.2. ........................ 65

2.2.1. Un scepticisme face aux bouleversements du monde des médias 65

2.2.2. Une critique de " ces métiers péripatétiques du show-biz et des

médias » ..................................................................................................... 72

2.2.3. Un rejet du " charity-business » et des luttes antiracisme ciblées

.................................................................................................................. 73

2.3. .... 78

2.3.1. La cri

2.3.2. La désacralisation des intellectuels et des institutions ............... 81

COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

2014 - 6 -

2.3.3. La vision équivoque de Pierre Desproges : genre et sexualité ... 85

2.4. e ........................... 88

3. SION MAITRISEE : STRATEGIES

ET VISEES DESPROGIENNES ..................................................................... 90

3.1. les positions ambivalentes, voire ambiguës de pierre desproges .. 91

3.1.1. La posture misanthropique ....................................................... 91

3.1.2. Un bourgeois complexé ............................................................ 94

3.1.3. Le racisme des Chroniques : un antiracisme ? .......................... 96

3.1.4. Un positionnement politique incertain ..................................... 101

3.1.5. Une écriture duelle .................................................................. 105

3.2. La construction des Chroniques ................................................... 108

3.2.1. Analyse des stratégies discursives ............................................ 108

3.2.2. Un r ................ 114

................... 118

3.3. Réceptions, réactions et pérennisation des Chroniques .............. 122

....................................... 122

3.3.2. Les réactions différées des auditeurs ....................................... 126

............................................... 129

3.3.4. Les Chroniques de la haine ordinaire, regards contemporains . 131

3.4. En résumé, un chroniqueur novateur .......................................... 134

CONCLUSION ....................................................................................... 136

SOURCES .............................................................................................. 141

BIBLIOGRAPHIE ................................................................................. 149 TABLE DES ANNEXES ........................................................................ 153 TABLE DES MATIERES ...................................................................... 276 COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

2014 - 7 -

Sigles et abréviations

BnF : Bibliothèque Nationale de France

CNAM : Conservatoire National des Arts et Métiers ORTF : Office de Radiodiffusion Télévision Française

RDF : Radiodiffusion Française

RTF : Radiodiffusion-Télévision Française COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

2014 - 9 -

" Tournons humblement treize fois nos bérets plébéiens dans nos doigts gourds et saluons en Pierre Desproges le premier humoriste moderne non soluble dans le ressentiment poujadiste, dans le gag répétitif pour ratatinés encéphaliques ou dans la

pathétique prestation boulevardière » écrit Patrice Delbourg1 pour présenter Pierre

Desproges. Cet humoriste, dont la majeure partie de la carrière se déroula dans les années

1980, ap

pr

religieux ou culturels, qui pèsent sur la société de son époque. Or, alors que nous sommes

s, de controverses, quant à la portée idéologique du rire,

2, il nous a semblé

ci se concentre surtout sur ses spectacles et son émission radiophonique Le Tribunal des

Flagrants Délires rapidement

avérée impossible à la vue du temps qui nous était imparti, nous avons choisi de nous focaliser sur Les Chroniques de la haine ordinaire, que viendra ponctuellement éclairer radiophonique, diffusée de février à juin 19865 avant le journal de 19 heures sur France Inter, nous semble particulièrement intéressante car elle constitue une opportunité pour

1 Patrice DELBOURG, Les jongleurs de mots, Paris, Écriture, 2008, p. 563

2 affaire Dieudonné

suscitée par sa " quenelle

inversé, une dénonciation du système politique selon lui, que de multiples personnes se sont amusées à reproduire,

notamment lors de manifestations publiques, et à diffuser sur les réseaux sociaux, jeu », s en conscience de sa portée idéologique, notamment antisémite.

une veille informationnelle. Or, nous avons été étonnés, choqués même, de découvrir que les nouvelles pages qui nous

arrivaient provenaient pour une grande part de s-droite, la plupart du temps xénophobes et antisémites. Cette

récupération de la figure desprogienne nous a interloquée et poussée à mener cette recherche car elle semblait animée par

désormais reconnu, notamment du monde intellectuel, médiatique et politique.

4 Comme en témoigne le colloque intitulé " » (7

- Pierre Desproges Moments

» (6 novembre 2013).

COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

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forme de courtes chroniques quotidiennes. rme de " chronique », emprunté au latin chronica, annales » en grec (ta khronika (biblia))6. Historiquement, une chronique est donc un " récit de faits historiques

(qui suit l'ordre chronologique) ou qui prétend à l'authenticité historique »7. Cette

de " chronique circulent »8, des bruits qui courent. En effet, les Chroniques accordent une part non " texte lu ou dit au micro et qui concerne un thème particulier »9, Desproges joue avec les différents sens du terme " chronique ». Celui- chroniqueur10 témoin de s précisément cette manière de prendre position qui nous intéresse car elle implique que

nous nous posions la question de sa subjectivité, et ce autant dans la sélection de

événement, que dans son approche. Ainsi, ces Chroniques doivent être envisagées toire culturelle de la France contemporaine, Jean-Claude Yon explique, en effet,

que ce " dérivé du français humeur », apparaît au XVIIIe siècle dans la langue française.

aise, comme " siècle et le début du XXIe siècle " serait, en quelque sorte, la formule la plus raffinée et la plus intellectuelle. Chroniques et de leur humour intrinsèque nous fait donc questionner la place de 1980,

6 Cf.

7 Cf.

8 Le Nouveau Petit Robert, Paris, éd. Dictionnaires Le Robert, 1967

9 Robert PROT, Dictionnaire de la radio, s.l., PUG, INA, 1997, p. 155

10 Le terme de " chroniqueur » émerge véritablement au XIXe

11Jean-Claude YON, in Christian DELPORTE, Jean-Yves MOLLIER, François SIRINELLI (dir.), Dictionnaire

Paris, PUF, Quadrige, 2010, p. 415. il précise que " le

», comme nous le verrons.

COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

2014 - 11 -

et le contexte historique dans lequel il évolue. Et ce, en interrogeant la place particulière de Desproges dans la galaxie des humoristes de cette époque. Il semble, en effet, adopter politiquement alors que les années 1980 sont marquées par des bouleversements politiques forts humanitaires tandis que se développe rapidement le " charity-business », en France, mais

Enfin, les Chroniques

de ton très subversive, notamment dans les propos tenus sur le racisme. Pourtant, elles usion des premières années " Touche pas à mon pote »12. De telles positions inscrivent donc Desproges comme un artiste à contre-courant, ou du moins, qui : est- elle une stratégie médiatique ou une marque de son attitude ontologique ? La réponse à traiter au travers du prisme de la " haine ordinaire génitif subjectif, la formule ferait des Chroniques le sujet. Desproges y livrerait donc sa " haine ordinaire peut aussi être entendue comme un génitif objectif. Elle indiquerait alors que les

Chroniques

faiblesses. Ainsi, la haine patente des Chroniques est-elle celle de Desproges ou celle de la société dont il se fait l'écho ? Ce prisme " haineux » employé par Desproges nous 12 COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

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contemporains, notamment sur le tournant que prend la société à cette époque avec ont valu fric et frime »13 nucléaire de Tchernobyl, en avril 19 inconnu, incarne le parangon. Les Chroniques remarqué Bertrand Lemmonier, " - et assez neuf - qui fait un peu peur aux historiens. »14 épistémologique, portant sur la connaissance du rire. En effet, nous verrons que les

Chroniques

à la suite de nos

nombreuses lectures, nous sommes amenés à constater que les ouvrages retraçant jeux de la radio abordent très peu cette émission. Cela par sa courte durée, ramassée en cinq minutes quotidiennes. Dans son Dictionnaire de la radio1516. Ces absences sont révélatrices du fait que duré assez longtemps pour rester gravée aussi durablement dans les mémoires que les

Flagrants délires Chroniques

souvent en creux, notamment de cette émission que Patrice Cavelier et Olivier Morel- Maroger décrivent comme ayant " fait la radio »17. Si ces Chroniques restent cependant assez en charge de cette mémoire pour la faire perdurer.

13 François CUSSET, La décennie, Paris, La Découverte, 2006

14 Bertrand LEMONNIER, conférence lors -F ayant eu lieu le 6 novembre 2013.

Vidéo de l'événement :

15 Robert PROT, Op. cit.

16 Il Pierre Desproges » pour trouver une seule mention de cette émission, sans autre précision.

17 La Radio, Patrice CAVELIER, Olivier MOREL-MAROGER, PUF, " Que sais-je », 2008, p. 119 Remarquons

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2014 - 13 -

Nous disposons donc de trois types de sources pour étudier cette émission18. Des recueils où sont parues les Chroniques contenant 41 chroniques, et un second recueil publié de manière posthume contenant 48 autres chroniques19. Nous utiliserons la version Pointdeux20 qui a le mérite de regrouper

ces deux éditions. Parmi ces chroniques, 69 se présentent aussi de manière audio, réparties

sur quatre CD21. Cependant nous avons fait le choix de partir de la source originale, les découvrir que douze chroniques ne sont jamais parues22, incluant notamment une égarée23e corollaire de la chronique, le texte prononcé par Desproges, de ce qui peut sembler être son " paratexte même souvent des enregistrements audio des CD et des textes des éditions de référence.

Cela est norma

fois, celui-ci rajoute des phrases ou de longs pans de discours qui ne figurent ni sur le livre ni sur les CD ; ce qui prouve bien la nécessité de partir de la source originelle25 pour

entendue et sur laquelle leur réception puis leur réaction se sont fondées26. À ce propos,

sque nous

émission Chroniques. Lorsque nous

18 Sans archives télévisuelles, radiophoniques, journalistiques et littéraires servant

à éclairer ce corpus initial que nous détaillons dans la partie réservée aux sources.

19 Chroniques de la haine

ordinaire », pour un résumé des Chroniques Résumé de chaque chronique »

20 Pierre DESPROGES, Chroniques de la haine ordinaire, vol. 1 et 2, Paris, Éditions Pointdeux, 2011

21 Pierre DESPROGES, Chroniques de la haine ordinaire, vol. 1, 2, 3, 4, Tôt ou Tard, 2001

22 dont nous avons établi les textes en annexe, excepté pour celle du 21 février 1986, perdue à ce jour (cf. Textes

des onze chroniques non publiées à ce jour).

23 " Chronique de la haine ordinaire : émission du 21 février 1986 », Les Chroniques de la haine ordinaire, France

Inter, RF, 21/02/1986

24 le livt que ponctuellement,

souvent de manière erronée. Les CD les font respectivement figurer sur chaque première et dernière piste mais présentent

25 Et non des recueils et CD, ce qui aurait été pourtant beaucoup plus pratique et rapide mais moins fiable.

26

contemporain : sa perception est légèrement faussée par ces manques (ou ajouts lorsque Desproges décide de ne finalement

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Pointdeux27. En outre, quand nous ciblons notre analyse sur les " auditeurs », nous entendons toute personne écoutant cette émission (et plus particulièrement lors de leur diffusion sur France Inter). Et quand nous étudions le " public », nous désignons une partie spécifique des auditeurs, celle qui assiste en direct aux enregistrements et dont nous entendons les réactions. Enfin, lorsque nous avons cité le texte des Chroniques, dans un

souci de faciliter les références, et pour que le lecteur puisse les retrouver sans difficulté,

peut trouver dans le commerce. Cependant, à chaque fois que cela fut nécessaire, nous avons effectué les modifications que le lecteur puisse lire ce que les auditeurs ont entendu28. Ainsi, pour montrer et comprendre les sensibilités et les tabous des années 1980 par le biais du positionnement spécifique de Desproges, fait de provocations critiques et des Chroniques, sonnalité de Pierre Desproges, qui fait de lui un humoriste singulier. Nous retracerons sa biographie avec fois un homme médiatique et un homme de médias. Nous nous attacherons aussi à définir sa position par rapport aux

Chroniques font écho à son vé

sa quotidienneté que dans son exception, par son évocation de faits divers ou rs voire sans précédent. Nous verrons comment il

appréhende celle-ci, par sa sélection et son traitement, donnant lieu à sa critique

vindicative. Nous questionnerons les domaines qui retiennent son attention, en montrant liés avec son vécu. Nous analyserons aussi en quoi les

Chroniques se font les témoins des enjeux sociétaux de cette période. Après avoir analysé

haineux nous interrogerons dans un troisième mouvement sur sa construction, en étudiant les

27 Lorsque nous faisons références aux chroniques jamais publiées à ce jour, nous les mentionnerons de

leur notice INA, par leur

28 Il suffira donc au lecteur de se référer à la version Pointdeux pour remarquer ces différences. Nous établissons

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visées et les stratégies que Desproges y élabore, en lien direct avec le public. Nous Desproges, pourtant ambivalentes. En outre, nous explorerons sa réception, et ce dans les différentes temporalités la métamorphose COUTANSON Romane | Diplôme national de master Mémoire de recherche | juin

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3,(55( '(6352*(681+8025,67(

6,1*8/,(5

Une étude approfondie des Chroniques de la haine ordinaire requiert une connaissance poussée de leur auteur. Ceci, afin de bien les ans son parcours radiophonique, pour comprendre plus amplement les références qui les jalonnent mais aussi la structuration progressive de sa réflexion qui transparaît au fil de

En outre,

dans les années 1980, étant donné lui-même 29 et surtout côtoya dessinateurs ou animateurs, dans la presseiovisuel ou le monde du spectacle. Or,

ces relations, tout comme les activités très variées qui ont été celles de Desproges, sont

aussi révélatrices de la position médiatique que fut la sienne tout au long de sa carrière.

En effet, Desproges est à la fois un homme médiatique et un homme de médias. Un homme médiatique car il a exercé son talent par le biais des médias de son époque,

principalement à la radio et à la télévision ; et un homme de média car il en connaît leur

stratégie d'approche et d'accroche du public, stratégie qu'il a su adapter selon le média utilisé. , notamment médiatique, de cet individu, , dans son évolution. Pour ce faire, nous disposons des éléments que Desproges glisse particulièrement dans ses Chroniques. Toutefois, ceux-ci sont bien souvent inexacts,

infidèles à la réalité, ce qui constitue une posture voulue par Desproges, qui cherche à

brouiller les pistes afin de préserver son intimité tout en faisant mine de répondre à x de mieux le connaître. Il feint ainsi souvent de se dévoiler

29 Remarquons que Desproges déclare pourtant dans une de ses interviews :

n'aime pas être quelque chose en -iste mais j'aimerais mieux être un humoriste qu'un comique. L'humour c'est un recul par

rapport au comique. J'aime bien avoir un recul par rapport au rire, c'est un signe d'une petite intelligence déjà, peut-être.

» (" Pierre DESPROGES, pour ses Chroniques de la haine ordinaire », Inter lire, France Inter, RF, 21/06/1987) Il paraît

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