[PDF] LA COURSE EN DUREE Prévoir également son temps





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LES 3 TYPES DOBECTIFS EN COURSE EN DUREE LES 3 TYPES DOBECTIFS EN COURSE EN DUREE

Temps de récup en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort. Exemple (pour une VMA de 15 km/h):. 3x1000m à 90% VMA soit 4'27 au 1000m la récup sera 



Les courses de durée de demi-fond

https://cursus.univ-rennes2.fr/file.php/18/Athletisme/AthleCourse/_Les_courses_de_dur_351e_.pdf



Course en durée

- principe d'impulsion active;. - rythme de course (adapter son allure à la distance parcourue connaître les réactions cardio-vasculaires à l'effort);. - 



La course de longue durée

La course en durée consiste pour l'élève à réguler un effort dans le temps afin d'accomplir la meilleure performance possible autrement dit parcourir la plus 



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CP5 : course de durée épreuve certificative CCF bac pro 2009. Compétence attendue : Niveau 4 : Prévoir et réaliser une séquence de courses en utilisant 



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LES 3 TYPES DOBECTIFS EN COURSE EN DUREE

Temps de récup en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort. Exemple (pour une VMA de 15 km/h):. 3x1000m à 90% VMA soit 4'27 au 1000m la récup sera 



LA COURSE EN DUREE

Prévoir également son temps de course (allure moyenne aux 100 m). Page 9. Equipe EPS 21 – Course en durée – novembre 04 –. Page 7.



Les courses de durée de demi-fond

https://cursus.univ-rennes2.fr/file.php/18/Athletisme/AthleCourse/_Les_courses_de_dur_351e_.pdf



UE course de durée GS CP CE1 Septembre 2017.pub

1 sept. 2017 La course de durée n'est pas une activité dans laquelle il s'agit seulement de courir longtemps à allure faible ou modérée.



CA5 AFL1 AFL2 AFL3

17 jan. 2020 Nationale : Course en durée Musculation



CYCLE COURSE DE DUREE

personnel prévoir et réaliser une séquence de courses en utilisant différents paramètres. (durée



DES JEUX POUR LA COURSE DE DUREE

DES JEUX POUR LA COURSE DE DUREE. 1 - IDENTIFIER REPERER UNE ALLURE. Les 3 vitesses. Bleu. Marcher



COURSE EN DUREE

7 déc. 2005 Présentation du module de course en durée. Pages 2 à 4. - Module d'apprentissage. Page 5. - Comment tracer une piste ?



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CP5 : course de durée épreuve certificative CCF bac pro 2009. Compétence attendue : Niveau 4 : Prévoir et réaliser une séquence de courses en utilisant 



Course de durée Equipe EPS modifié le 03 02 11

FICHE COURSE DE DUREE. MATERIEL. Des plots ou des puces pour délimiter le circuit. Chronomètres. Situation de référence : "Courir pendant un temps donné 

LA COURSE EN DUREE 0

Equipe départementale E.P.S 21

LA COURSE EN DUREE

aux cycles 2 et 3 __________________

Module de travail de 12 à 15 séances

et 3 tests d'évaluation

EQUIPE EPS 21 LA COURSE EN DUREE SOMMAIRE

- Présentation générale-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------p. 1

- Organisation du module d'apprentissage pour les cycles 2 et 3-----------------------------------------------------------------p. 2 et 3

- Situation d'entrée C2-S1 : " La course au trésor » ----------------------------------------------------------------------------------------p. 4

- Situation d'apprentissage C2-S2 : " Le compte-tours » ----------------------------------------------------------------------------------p. 5

- Situation d'apprentissage C2-S3 : " Courir de plus en plus loin » ---------------------------------------------------------------------p. 6

- Situation d'apprentissage C2-S4 : " Courir de plus en plus longtemps » ------------------------------------------------------------p. 7

- Situation d'apprentissage C2-S5 : " La course aux balises »---------------------------------------------------------------------------p. 8

- Situation d'apprentissage C2-S6 : " Course par équipe » -------------------------------------------------------------------------------p. 9

- Situation d'apprentissage C2-S7 : " Le lièvre et la tortue» ------------------------------------------------------------------------------p. 10

- Situation d'entrée C3-S1 : " Le TGV temps »-----------------------------------------------------------------------------------------------p. 11

- Situation d'apprentissage C3-S2 : " Le TGV distance »----------------------------------------------------------------------------------p. 12

- Situation d'apprentissage C3-S3 : " La course de 6 minutes »-------------------------------------------------------------------------p. 13

- Situation d'apprentissage C3-S4 : " La course 3x3 »-------------------------------------------------------------------------------------p. 14

- Situation d'apprentissage C3-S5 : " La course 3x3 repères »--------------------------------------------------------------------------p. 15

- Situation d'apprentissage C3-S6 : " Course par équipe » -------------------------------------------------------------------------------p. 16

- Situation d'apprentissage C3-S7 : " Le lièvre et la tortue» ------------------------------------------------------------------------------p. 17

- Test n° 1 : " Le contrat de distance »---------------------------------------------------------------------------------------------------------p. 18

- Test n° 2 : " La course des records »---------------------------------------------------------------------------------------------------------p. 19

- Test n° 3 : " Le défi distance par classe »---------------------------------------------------------------------------------------------------p. 20 à 22

- Brevet de course en durée-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------p. 23

- Annexe " Tableau Allures aux 100 mètres »------------------------------------------------------------------------------------------------p. 24

- Pour aller plus loin :

- " Le développement des capacités aérobies à l'école primaire» ----------------------------------------------------------------------p. 25

- Un exemple de " situation repère au cycle 2 » ---------------------------------------------------------------------------------------------p. 26

- Ce que l'on sait des capacités aérobies et des élèves -----------------------------------------------------------------------------------p. 27

- Des jeux pour faire progresser les capacités aérobies des élèves --------------------------------------------------------------------p. 28

- Un exemple de plan de travail en endurance------------------------------------------------------------------------------------------------p. 29

- Pour travailler les appuis athlétiques ---------------------------------------------------------------------------------------------------------p. 30 -31

Equipe EPS 21 - Course en durée - novembre 04 - Page 1 EQUIPE EPS 21 COURSE EN DUREE PRESENTATION GENERALE

1- Définition de l'activité

La course en durée est une activité physique qui consiste à courir longtemps en dosant ses efforts et en modulant son énergie pour réaliser une performance : courir longtemps et vite.

2- Pourquoi faire de la course en durée avec les élèves?

La pratique de l'activité augmente la capacité de l'élève à résister à la fatigue intellectuelle et physique, stimule sa croissance, améliore sa fréquence cardiaque, son temps de

récupération et son système immunitaire. Elle lui permet aussi de connaître et repousser ses limites.

3- Avec quelle intention d'enseignant ? Comment ?

L'enseignant a le souci de faire progresser les élèves, d'articuler les tâches entre elles et d'associer les élèves à la mesure de leurs progrès. Il met en oeuvre un module

d'apprentissage d'au moins 10 à 12 séances prévoyant des temps d'évaluation.

4- Un module d'apprentissage (ou unité d'apprentissage)

Un module d'apprentissage est un ensemble de situations qui permettent l'entrée dans l'activité, l'apprentissage de savoirs spécifiques (moteurs, cognitifs et comportementaux) et leur évaluation. - Compétence spécifique : réaliser une performance mesurée

- Compétences générales : s'engager lucidement dans l'action, construire un projet d'action, mesurer et apprécier les effets de l'activité, appliquer et construire des principes de vie

collective.

- Objectif général : améliorer la relation espace-temps (courir de plus en plus longtemps, de plus en plus loin et de plus en plus vite).

- Objectifs opérationnels :

CYCLE 2 CYCLE 3

Courir longtemps, régulièrement et vite.

Courir de plus en plus longtemps et de plus en plus vite en identifiant les principes d'action et en gérant ses efforts.

5- Course en durée et interdisciplinarité

Elle met en oeuvre des compétences en mathématiques (mesure des durées et des longueurs, proportionnalité...) et en sciences (le corps humain et ses fonctions) et favorise la

maîtrise de la langue (de la verbalisation en situation à l'écrit différé où l'élève produit schémas, tableaux, graphiques et textes).

6- Dispositif

- Le lieu : pour favoriser l'intégration de repères spatio-temporels, les séances se déroulent sur un même parcours d'au moins 100 mètres, étalonné tous les 10 et 25 mètres, tracé

par exemple dans la cour de l'école. - Organisation de la classe : groupes de niveaux et binômes permettant l'observation. - Fiche individuelle de travail renseignée à chaque séance.

7- Bibliographie

- " Course longue », Association des conseillers pédagogiques EPS 42, 11 rue des Docteurs Charcot 42023 Saint-Etienne Cédex 2, 04 77 81 41 07, Prix : 8 €.

- Revue EPS 1 : numéro 103, juin-juillet-août 2001. Equipe EPS 21 - Course en durée - novembre 04 - Page 2 L A C O U R S E E N D U R E E AUX CYCLES 2 et 3

Rappel des prog

rammes 2002

: A l'école maternelle, les activités athlétiques ont amené l'élève à " courir moins vite mais plus longtemps (quelques minutes), sans s'essouffler, sur

plusieurs tours (dont on peut choisir la longueur)."

CYCLE 2

CYCLE 3

Réaliser une performance mesurée dans des types d'efforts variés ( différentes allures : rapport entre vitesse, distance, durée)

Compétences spécifiques

détaillées Il s'agira de courir longtemps ( entre 6 et 12 minutes, selon les capacités de chacun ), de façon régulière, sur une longue distance, sans s'essouffler. Il s'agira de courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun).

Compétences générales

S'engager lucidement dans l'action

Construire un projet d'action

Mesurer et apprécier les effets de l'activité Appliquer et construire des principes de vie collective

MODULE DE TRAVAIL COURSE EN DUREE : 7 situations proposées à répartir sur 12 à 15 séances spécifiques + 3 séances d'évaluation

Situations d'entrée dans l'activité

S 1

C 2 - S1

Objectif : Courir sans s'arrêter

Situation 1 : La course au trésor

C 3 - S 1

Objectif : Courir dans un temps donné sans s'arrêter

Situation 1 : " Le TGV temps "

Situations d'apprentissage

S 2

C 2 - S 2

Objectif : Régler son allure pour courir longtemps et loin

Situation 2 : Le compte tours

C 3 - S 2

Objectif : Courir sur une distance donnée sans s'arrêter

Situation 2 : " Le TGV distance "

Test 1 - Evaluation 1

Epreuve

: Le contrat de distance (Par niveau, parcourir sans s'arrêter une des trois distances proposées) Equipe EPS 21 - Course en durée - novembre 04 - Page 3

Situations d'apprentissage

S 3 S 4

C 2 - S 3

Objectif : Connaître et repousser ses limites

Situation 3 : Courir de plus en plus loin

C 2 - S 4

Objectif : Connaître et repousser ses limites

Situation 4 : Courir de plus en plus longtemps

C 3 - S 3

Objectif : Intégrer la notion d'allure

Situation 3 : La course en 6 minutes

C 3 - S 4

Objectif : Construire la régularité

Situation 4 : La course 3 X 3

Test 2 - Evaluation 2

Epreuve

: La course des records (Parcourir la plus grande distance possible dans un temps donné)

Situations d'apprentissage

S 5 S 6

C 2 - S 5

Objectif : Savoir régler son allure de course sur celle d'un partenaire pour effectuer la plus grande distance possible.

Situation 5 : La course aux balises

C 2 - S 6

Objectif : Connaître et repousser ses limites

Situation 4 : Courir de plus en plus longtemps C 2 - S 5

Objectif : Eliminer les repères sonores

Situation 5 : La course 3 X 3 repères

C 2 - S 6

Objectif : Adapter son allure aux autres pour réaliser un projet d'équipe

Situation 6 : Course par équipe

S 7

C 2 - C 3 - S 7 : Objectif : Savoir situer ses possibilités et celles des autres pour repousser ses limites

Situation 7 : Le lièvre et la tortue

Test 3 - Evaluation 3

Epreuve

: Le défi distance par classe (épreuve à organiser dans le cadre d'une rencontre) (Pour la classe, parcourir la plus grande distance possible dans un temps donné)quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
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