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FOR 7-121 NOTICE LIVRET 2 DEME

9 juin 2015 Cette notice a pour objectif principal de vous aider à remplir votre livret de présentation des acquis de l'expérience (Livret 2). Elle est ...



REPUBLIQUE FRAN AISE Ç Etat :DEPARTEMENT DE LISERE (1

25 mars 2018 A2.2 - Equilibre financier du budget - Section d'investissement - Recettes ... Frais de déménagement. 6 50000 ... 2 355



Page de garde

Refus par élève conducteur



Bulletin officiel n° 27 du 8 juillet 2010 Sommaire

8 juil. 2010 Mise en œuvre du livret personnel de compétences ... Article 2 - Le secrétaire général est chargé de l'exécution du présent arrêté.



REPUBLIQUE FRAN AISE Ç DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU

A2.2 - Equilibre financier du budget - Section d'investissement - Recettes Frais de déménagement. 10 00000 ... -0.87 sur Livret.



MAQUETTE BP 2021 VOTE BPAL

16 nov. 2020 (2) A compléter s'il s'agit d'un budget annexe. ... A2.2 - Section d'investissement - Dépenses - Détail des ... Frais de déménagement.





Document de référence 2018 - ALTEN

18 juin 2019 Allemagne Inde et Amérique du Nord



Manuel du propriétaire F-150 2019

1 sept. 2018 2. F-150 (TFC) Canada/United States of America frCAN

rapport annuel dactivité 2012 rapport de performance Activités

2 | 3partie 1 | La conservation du musée et le centre de recherche de Versailles

rapport annuel d'activité 2012 4 rapport de performance 132

Activités détaillées

par service 162
partie 1 | La conservation du musée et le centre de recherche de Versailles rapport annuel d'activité 2012 Établissement public du château, du musée et du domaine national de versailles

6 | 7partie 1 | La conservation du musée et le centre de recherche de Versailles

suite partie 3 - le patrimoine présenté aux publics

L"aide à la visite

61
activités éducatives 64
Opérations vers les publics éloignés des musées 66
handicaps et accessibilités 67

Journées événementielles 68

Nouveaux médias

69

Création d"un magazine-programme semestriel

71

éditions 72

Fidélisation et diversification des publics

74

Fréquentations, un panorama des publics

75

Les publics de versailles renouvelés

77

L"abonnement

: " 1 an à Versailles » 79

Une politique de fidélisation

79
partie 4 rayonnement et valorisation rayonnement 82

Versailles à l"étranger

83

Versailles et les médias

84

Partenariats médias

88

Tournages 90

relations publiques et protocole 91

Mécénat 92

valorisation 94

Droits d"entrée

94

Concessions et licences de marques

97

Boutique en ligne

99

Mise à disposition d"espaces

100
partie 5

Vie du domaine

Une pépinière de métiers

104

Versailles et ses agents

105

Communication interne 108

exploitation et maintenance du site 110

Accueil, sûreté et sécurité

111

Parcs, jardins et fontaines

111

Le bâti

114

Le Grand Commun

: un 1? emménagement en perspective 117

Finances

120
un budget équilibré 121

L"entretien et la sauvegarde du patrimoine

122
Stratégie, performance et contrôle de gestion 123
Le renforcement de l"offre culturelle et l"amélioration de l"accueil du public 124
L"amélioration de l"efficacité interne de l"Établissement et la gestion des ressources humaines 124

Synthèse des éléments financiers

: comptes financiers 2010 à 2012 125

La Certification des comptes (AC)

126

Chiffres-clés 128

sommaire entretien avec la présidente 8 dates-clés 10 partie 1

L"ouverture de la galerie de l"histoire

du Château, un temps fort de l"année 2012

Un chantier dans l'histoire

14

L"histoire de Versailles en 11 salles

16

Un redéploiement inédit des collections

18

La galerie de l"Histoire du Château en ligne

18

Le dispositif accessibilité 18

partie 2

La mise en œuvre des politiques patrimoniales

Les collections

22

Acquisitions, prêts et dépôts

23
restaurations et restitutions d"objets d"art et d"histoire 26
remeublements et redéploiements des collections dans les circuits de visite 28
restauration de décors et conservation préventive 32

Les bâtiments et les jardins

36
restaurer, moderniser le bâti 38

Le parc, les jardins, les fontaines

40

études et recherches

42

Missions d"inventaire et ressources documentaires

43
Les activités au sein du centre de recherche (crcv) 44
La recherche au service de la diffusion du patrimoine 45
partie 3

Le patrimoine présenté aux publics

Les expositions

48
Les guerres de Napoléon, Louis-François Lejeune général et peintre (1755-1848) 49

Splendeurs de la peinture sur porclaine.

Charles Nicolas Dodin

et la manufacture de sèvres au xviii e siècle 50

Dames de Trianon

51

Art contemporain

: Joana Vasconcelos 52

Versailles et l"Antique

53

Versailles à Arras. roulez carrosses

! 54

Les spectacles

55

Spectacles dans les jardins

57
Opéras, ballets et concerts à l"Opéra royal 59

Le festival Haendel

59

Versailles pour tous

60

Les visites guidées

61

8 | 9partie 1 | La conservation du musée et le centre de recherche de Versailles

Avant-propos

Journal de l"Année 2012

Juillet

: Du côté de Trianon Le succès, en ? , de l'exposition sur l'inuence du e siècle sur la mode d'aujourd'hui -

Le xivvv

e au goût du jour - nous invite à créer un rendez-vous estival à Trianon. en ? ?, s'y retrouvent les femmes qui ont habité ce lieu qui leur fut dédié par Louis XIV dès qu'il en t son château de campagne. en moyenne, la fréquentation de Trianon a augmenté de au cours de l'année. Cette croissance répond à notre volonté de diversier, en tous lieux du domaine, notre ore culturelle. Dans la crise économique que nous traversons, c'est l'inventivité qui fait la force. Y renoncer serait se laisser aller à une pernicieuse inertie. La restauration bientôt impérative du Palais de Trianon et de son aile nord, dite de " Trianon-sous-Bois », devenue résidence présidentielle sur décision du général de Gaulle, permettra de redécouvrir les grandes périodes historiques et artistiques qui l'ont marqué. De Louis XIV... au général de Gaulle en passant par Napoléon 1 er et Louis-Philippe.

Août

: Les escarpins de Joana

Condensé de Versailles en un jour

Le ? août a été la journée de l'année la plus fréquentée à Versailles ? visiteurs. On sait que d'entre eux sont des étrangers.

On sait que

rêvent de voir la galerie des Glaces ! Un chinois s'arrête devant les souliers en faitouts de métal que Joana Vasconcelos, qui représente cette année l'art contemporain

à Versailles, a baptisés "

Marylin ». Il pense qu'ils sont exposés

en permanence et ne s'en étonne pas. Un adolescent émerveillé les trouve " très Marie-Antoinette ». Un collectionneur de porcelaine, venu pour Dodin, les ignore superbement ! L'art contemporain attire à Versailles un autre public qui redécouvre souvent le Château dont il gardait un souvenir lointain. Il s'aperçoit que le patrimoine n'est pas statique. Versailles bouge, riche de son exceptionnelle diversité. Notre tâche aujourd'hui est, certes, d'améliorer l'accueil de nos visiteurs mais d'en comprendre l'hétérogénéité pour que la réalité ne déçoive pas leurs rêves.

Septembre

: Les ricochets de Charles-Nicolas Dodin assembler, grâce à des prêts aussi rares que ceux des collections de la eine d'Angleterre, les chefs-d'oeuvre du peintre sur porcelaine le plus inventif du e

était déjà une gageure. Imaginait-on que

cette exposition nous permettrait d'écrire une page inattendue de l'histoire du remeublement de Versailles ? Trois vases de la manu- facture royale de Sèvre peints en ? d'après François Boucher sont retrouvés », au cours de la préparation de l'exposition. Ils sont la propriété d'un marchand new-yorais qui se souvient que sa famille les a acquis il y a une cinquantaine d'années. Il accepte de les vendre... en ? , le mécénat du Groupe LVMH permettra de faire revenir ces vases que l'État a reconnus " d'intérêt patrimonial majeur » dans les collections nationales. et pour la première fois, le Metropolitan Museum of Art de New-Yor consentira le prêt de longue durée des deux vases latéraux qui complètent cette garniture. Comme un rêve de conservateur exaucé, ils rejoindront alors le salon de madameVictoire qui les avait commandés dans l'appartement de Mesdames, lles de Louis XV, en cours de restauration qui sera

ré-ouvert au public en ? . Cette exposition qui aura fait découvrir un artiste méconnu aura donc permis aussi d'éclairer de façon spec-

taculaire, l'indispensable soutien de nos mécènes et l'importance primordiale des échanges avec les grandes institutions muséales du monde entier pour remplir l'une de nos premières missions recréer l'ambiance de la vie de Cour à Versailles.

Octobre

: La parade de Mercure La restauration des décors - notamment du plafond peint par Jean- Baptiste de Champaigne et le remeublement complet du salon de Mercure sont exemplaires du travail mené, année après année, par la Direction du Musée du Château de Versailles pour mettre en évidence la fonction des appartements royaux et princiers. C'est le conservateur Pierre de Nolhac, qui, au début du e siècle, fixa cet objectif de restituer l'ancienne résidence des rois.

C'est en

que le premier objet de provenance versaillaise - l'écran de cheminée de la chambre de la eine - fut acquis. Cette politique de longue haleine - le salon des Jeux de Louis XVI a retrouvé en ? ? la quasi-totalité de son mobilier après soixante années d'eort - n'est possible que grâce aux échanges fructueux qui se sont instaurés avec le Musée du Louvre et le Mobilier National. elle suppose un rythme régulier et sans faille qui, pour son nancement, mobilise le concours de nos mécènes.

Novembre

: Le théâtre de l"Antique Mise en scène magistralement par Pier Luigi Pizzi, l'exposition Versailles et l'Antique, c'est l'extraordinaire jeu de miroirs entre l'histoire, la politique et les arts voulu par Louis XIV. Grâce au prêt du Musée du Louvre, elle nous ore d'admirer à Versailles quarante sculptures majeures qui ont quitté le Château après la évolution. elle est ainsi symbolique des liens que nous voulons renforcer avec le Louvre. Ce partenariat nous permettra demain d'ouvrir au public la gypsothèque de la Petite Écurie où, aujourd'hui, sont rassemblés les moulages du Louvre que rejoindront quelques sculptures origi- nales de Versailles à la sauvegarde desquelles nous travaillons méticuleusement.

Décembre

: Déjà... Il aurait fallu évoquer nos eorts pour adapter l'ore culturelle à la diversité des publics et notamment notre volonté, encouragés par le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale et nos échanges étroits avec l'Académie de Versailles, de favoriser la transmission des savoirs. Il aurait fallu souligner l'importance que nous attachons à rapprocher de nous ceux qui ne peuvent pas aisément nous rejoindre, avec le concours d'un mécénat de solidarité de plus en plus généreux. Il aurait fallu mentionner la certication des comptes, pour témoigner, s'il ne fallait retenir qu'un indicateur, de la gestion équilibrée de l'Établissement public. Il aurait fallu parler du travail de chacun... Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les équipes du Château de Versailles pour leur expertise, leur inventivité, leur passion.

Ce sont elles qui "

font » Versailles tel que ce rapport d'activité le photographie.

Catherine Pégard

Présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

Janvier

: Ors, plâtres et tuyaux J'avais choisi de tenir ma première conférence de presse au coeur d'un chantier, celui de la galerie de l'Histoire du Château. Un symbole puisque Versailles est en perpétuels travaux ! Cette galerie inaugurée en juin permet aux visiteurs du Château d'en comprendre la complexité, depuis la mutation du petit relais de chasse de Louis XIII en siège du pouvoir, sous Louis XIV, jusqu'aux transformations réalisées par Louis-Philippe et puis jusqu'à nos jours. De la monarchie à la épublique, quatre cents ans d'histoire... et onze salles qui témoignent que Versailles est une écriture en cours. elle s'écrit dans le e siècle, grâce au soutien de Google, avec les outils et les atouts numériques qui nous permettent d'alterner animation multimédia et présentation d'oeuvres originales sorties de nos collections. La présence de Versailles sur les réseaux sociaux, en ses " dedans » et ses " dehors », c'est une nouvelle ouverture au monde : notre site internet accueille , millions de visiteurs. Développer cette fréquen- tation virtuelle est un objectif pour les années à venir.

Février

: Latone exaucée Le visiteur qui arrivait sur la terrasse qui surplombe le bassin décou- vrait Latone qui semblait le supplier de lui porter secours. L'allégorie antique, depuis une bonne dizaine d'années, aurait pu être détournée tant on s'alarmait de la ruine du plus important bassin de Versailles. Mais voici qu'en quelques jours, grâce à la Fondation Philanthropia qui a choisi de le sauver, tous les métiers de Versailles s'aairent. Derrière ce mécénat exceptionnel, il y a la volonté partagée de défendre les savoir- faire auxquels Versailles a dû sa magnicence. Pour la première fois, le public pourra, pendant toute la durée des travaux, rencontrer fon- tainiers et jardiniers, marbriers et doreurs... Quant aux entreprises, elles ne seront choisies que si elles engagent des apprentis sur ce nouveau chantier. Versailles, vitrine des métiers d'art. Mars : Hors les murs Une belle - et longue - aventure commence à Arras ! Versailles s‘y installe » pour dix ans et cinq expositions. Le Château montre ses carrosses à l'Abbaye de Saint-Vaast, Musée des Beaux-Arts de la ville. Ce partenariat - initié par Jean-Jacques Aillagon et le président de la région Nord-Pas de Calais Daniel Percheron - que Frédéric Leturque, le maire d'Arras, met en oeuvre avec une détermination enthousiaste et vigilante, illustre la volonté du château de Versailles d'aller vers un public parfois éloigné des musées et de montrer ses collections qu'il

ne peut pas toujours déployer. La décentralisation culturelle doit être multiple. elle peut être inscrite, comme à Arras, dans la durée ou

prendre des formes plus légères. Le renforcement de nos partenariats avec les collectivités locales - avec la ville de Versailles, avec le Conseil général des Yvelines d'abord - comme avec les grandes institutions culturelles est une des clés de notre rayonnement. C'est ainsi que nous travaillons avec le Centre des monuments nationaux à la possibilité de montrer dans des expositions temporaires quelques chefs-d'oeuvre insoupçonnés de Versailles dans des musées de France où ils ressus- citeront une histoire singulière. Avril : Le Nôtre à Tokyo Alors que nous nous préparons à célébrer le e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, le ministère de l'environnement du Japon sollicite l'expertise des jardiniers de Versailles pour restaurer la partie " française » du parc impérial de Toyo dont le plan avait été confié au début du e siècle à Henri Martinet, lointain disciple du jardinier du oi. Versailles est un atout majeur pour la " diplomatie culturelle de la France ». Symbole du style et de l'art de vivre, il reste le rêve incarné de la culture française. Être les ambassadeurs de savoir- faire uniques est une autre façon d'aller nous-mêmes à la rencontre de ceux qui viennent de plus en plus, jusqu'à nous, du bout du monde. Mai : le métro, antichambre du roi C'est une trouvaille conjointe des équipes de la communication du château de Versailles et de la SNCF : le e C s'habille Versailles ! Les touristes commencent leur visite dans les wagons qui recréent certains décors emblématiques du Château, les usagers s'évadent le temps d'un trajet. La présence médiatique sous ses formes les plus insolites est indispensable au rayonnement du château de Versailles. C'est elle en particulier qui fait naître le désir de revenir à Versailles pour les Français qui ont visité le Château, enfants, avec leurs parents - une majorité - et qui trop souvent ignorent que Versailles vit au l d'incessantes restaurations dans le grand hier et, à travers les créations contemporaines, dans le bel aujourd'hui. Juin : Le triomphe de la Musique Installer en si peu de temps, depuis sa réouverture en ? , l'Opéra royal comme une des grandes maisons de musique relevait du dé pour la filiale spectacle du château de Versailles, Château de Versailles Spectacles. Ce pari d'une programmation exigeante et éclectique a été tenu avec le concours du Centre de Musique Baroque de Versailles qui, d'études en restitutions, rappelle que le " Baroque », aujourd'hui partout, fut d'abord ici à Versailles. Nous sentons que ce pari est désormais relevé car notre public s'estquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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