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Ce document décrit les éléments de base de notre langage algorithmique : la structure d’un algorithmique les variables les types les constantes les expressions et les instructions Table des matières
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PAD - INPT
ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION1Cours Algo, Semaine 1 avril-mai 2013Algorithmique et programmation : les bases (Algo)Corrigé
Résumé
Ce document décrit les éléments de base de notre langage algorithmique : la structure d"un algorithmique, les variables, les types, les constantes, les expressions et les instructions.Table des matières
1 Pourquoi définir notre langage algorithmique? 3
2 Structure d"un algorithme 3
2.1 Exemple d"algorithme : calculer le périmètre d"un cercle . . . . . . . . . . . . .
32.2 Structure de l"algorithme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
42.3 Identificateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
52.4 Commentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
53 Variables 5
3.1 Qu"est ce qu"une variable? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
53.2 Définition d"une variable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
64 Types fondamentaux 7
4.1 Les entiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
84.2 Les réels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
84.3 Les booléens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
84.4 Les caractères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
94.5 Les chaînes de caractères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
95 Constantes 10
6 Expressions 10
7 Instructions d"entrée/sorties 12
7.1 Opération d"entrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
127.2 Opération de sortie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
128 Affectation 14Cours Algo, Semaine 1
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ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION1Algorithmique et programmation : les bases (Algo)9 Structures de contrôle 16
9.1 Enchaînement séquentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
169.2 Instructions conditionnelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
179.2.1 ConditionnelleSi...Alors...FinSi. . . . . . . . . . . . . . . . .17
9.2.2 ConditionnelleSi...Alors...Sinon...FinSi. . . . . . . . . .19
9.2.3 La clauseSinonSi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
9.2.4 ConditionnelleSelon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
9.3 Instructions de répétitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
249.3.1 RépétitionTantQue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
9.3.2 Répétition Répéter ... JusquÀ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
289.3.3 RépétitionPour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
9.3.4 Quelle répétition choisir? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31Liste des exercices
Exercice 1 : Lien entre raffinage et algorithme ...........................................4 Exercice 2 : Vérifier les formules de De Morgan .........................................9 Exercice 3 : Parenthèser .............................................................11 Exercice 4 : Validité d"instructions ....................................................11 Exercice 5 : Cube d"un réel ..........................................................13 Exercice 6 : Comprendre l"affectation .................................................14 Exercice 7 : Permuter deux caractères .................................................14 Exercice 8 : Cube d"un réel (avec une variable) .........................................15 Exercice 9 : Une valeur entière est-elle paire? ..........................................17 Exercice 10 : Maximum de deux valeurs réelles ........................................19 Exercice 11 : Sinon et Si .............................................................20 Exercice 12 : Signe d"un entier .......................................................21 Exercice 13 : Réponse ...............................................................23 Exercice 14 : Condition après unFinTQ...............................................24 Exercice 15 : Somme des premiers entiers (TantQue) ...................................25 Exercice 16 : Saisie contrôlée d"un numéro de mois ....................................27 Exercice 17 : Plusieurs sommes des n premiers entiers ..................................28 Exercice 18 : Saisie contrôlée d"un numéro de mois ....................................29 Exercice 19 : TantQue et Répéter .....................................................30Exercice 20 : Somme des premiers entiers .............................................31Cours Algo, Semaine 1
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ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION1Algorithmique et programmation : les bases (Algo)1 Pourquoi définir notre langage algorithmique?
Plusieurs raisons justifient l"utilisation d"un langage algorithmique spécifique : bien insister sur la dif férenceentre programmation et construction d"une solution algorith- mique. être indépendant d"un lang agede programmation particulier : même si ce lang ageestproche de Pascal dans sa structure, il n"est pas identique, et peut être très facilement traduit
dans d"autres langages de programmation tels que C, Ada, Fortran, Modula-2, etc. utiliser des concepts intéressants issus de plusieurs lang agescomme par e xemple: les st ructuresde contrôle de P ascala vecles mots-clés de fin de structure de Modula-2 ; les mode sde passages des paramètres aux sous-programmes d"Ada ; la v ariableprédéfinie Résultatd"Eiffel pour les fonctions, etc. f avoriserla créati vitéen ayant un lang agesouple (permettant par e xempledes instructions abstraites) mais suffisamment rigoureux pour que tout le monde puisse comprendre un algorithme écrit dans ce langage.2 Structure d"un algorithme
Un algorithme (comme un programme) est composé de trois parties principales : 1.La partie définitionspermet de définir les " entités » qui pourront être manipulées dans
l"algorithme. En particulier, on définit des constantes, des types et des sous-programmes. 2.La partie déclarationspermet de déclarer les données qui sont utilisées par le programme.
Les données sont représentées par des variables. 3. La partie instructionsconstitue leprogramme principal. Les instructions sont exécutées par l"ordinateur pour transformer les données.2.1 Exemple d"algorithme : calculer le périmètre d"un cercle
Un exemple d"algorithme/programme est donné ci-dessous. Il décrit comment obtenir lepérimètre d"un cercle à partir de son diamètre. Cet exemple est volontairement très simple.
Listing 1 - Algorithme pour calculer le périmètre d"un cercle1Algorithmepérimètre_cercle
23-- Déterminer le périmètre d"un cercle à partir de son rayon
4-- Attention : aucun contrôle sur la saisie du rayon ==> non robuste !
56Constante
7PI = 3.1415
89Variable
10rayon:Réel-- le rayon du cercle lu au clavier
11périmètre:Réel-- le perimètre du cercle
12Cours Algo, Semaine 1
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ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION1Algorithmique et programmation : les bases (Algo)13Début14-- Saisir le rayon
15Écrire("Rayon=")
16Lire(rayon)
1718-- Calculer le périmètre
19périmètre <- 2*PI*rayon-- par définition
20{ périmètre = 2*PI*rayon }
2122-- Afficher le périmètre
23Écrire("Lepérimètreest:", périmètre)
24Fin2.2 Structure de l"algorithme
L"algorithme est composé d"un nom. Ensuite, un commentaire général explique l"objectif de l"algorithme. Dans le partie " définition », nous avons défini la constante PI.Dans la partie " déclaration », deux variables sont déclarées pour représenter respectivement
le rayon du cercle et son périmètre.Dans la partie " instruction », les instructions permettent d"afficher (Écrire) des informations
à l"utilisateur du programme (" Rayon = ») et de lui demander de saisir la valeur du rayon (Lire)
et d"initialiser la variable périmètre. L"algorithme se termine avec l"affichage du périmètre pour
que l"utilisateur puisse le voir sur l"écran.Exercice 1 : Lien entre raffinage et algorithme
Donner le raffinage qui a conduit à l"algorithme décrit dans le listing 1.Solution :
1R0: Déterminer le périmètre d"un cercle à partir de son rayon
23R1:Raffinage De" Déterminer le périmètre d"un cercle à partir de son rayon »
4| Saisir le rayon rayon:out Réel
5| Calculer le périmètre rayon:in; périmètre:out Réel
6| Afficher le périmètre périmètre:in
78R2:Raffinage De" Saisir le rayon »
9|Écrire("Donnerlerayonducercle:")
10|Lire(rayon)
1112R2:Raffinage De" Calculer le périmètre »
13| périmètre <- 2*PI*rayon
1415R2:Raffinage De" Afficher le périmètre »
16|ÉcrireLn("Lepérimètreest:", périmètre)
1718Le dictionnaire des données est :
19rayon:Réel-- le rayon du cercle saisi au clavier
20périmètre:Réel;-- le périmètre du cercleCours Algo, Semaine 1
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ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION1Algorithmique et programmation : les bases (Algo)2.3 Identificateurs Les entités qui apparaissent (le programme, les variables, les constantes, les types, les sous- programmes, etc.) doivent avoir un nom. Ce nom permet à l"ordinateur de les distinguer et aux hommes de les comprendre et de les désigner. Les noms ainsi donnés sont appelésidentifica- teurs. Un identificateur commence par une lettre ou un souligné (_) et se continue par un nombre quelconque de lettres, chiffres ou soulignés.2.4 Commentaires
Notre langage algorithmique propose deux types de commentaires, l"un introduit par deuxtirets et qui se termine à la fin de la ligne et l"autre délimité par des accolades. Nous donnerons
une signification particulière à ces deux types de commentaires : Les commentaires introduits par deux tirets seront utilisés pour f aireapparaître les raf fi- nages, donc la structure de l"algorithme, dans l"algorithme lui-même. Les commentaires précèdent et sont alignés avec les instructions qu"ils décrivent.Ils peuvent être également utilisés pour expliquer ce qui a été fait. Dans ce cas, ils sont
placés à la fin de la ligne et ont un rôle de justification. Ils sont également utilisés pour
expliquer le rôle d"une variable ou d"une constante, etc.Les comm entairesentre accolades seront utilisés pour mettre en évidence une propriété sur
l"état du programme. Ces commentaires contiennent en général une expression booléenne qui doit être vraie à cet endroit du programme. Dans l"exemple du calcul du périmètre d"un cercle (listing 1), nous trouvons ces différents types de commentaires : le premier com mentairee xpliquel"objectif du programme (R0) ;les commentaires " saisir le rayon », " calculer le périmètre » et " af ficherle périmètre »
correspondent aux étapes identifiées lors du raffinage; les commentaires"lerayonducercleluauclavier»et"lepérimètreducercle»expliquent le rôle de la variable; le commentaire{ périmètre = 2*PI*rayon }indiquequ"àcemomentduprogramme, la valeur de la variable périmètre est la même que celle de l"expression2*PI*rayon.3 Variables
3.1 Qu"est ce qu"une variable?
Un algorithme est fait pour résoudre un ensemble de problèmes semblables (cf définitiondu terme " algorithmique » dans le petit Robert). Par exemple, un logiciel qui gère la facturation
d"une entreprise doit connaître les noms et adresses des clients, les produits commandés, etc. Ces
informations ne peuvent pas être devinées par le programme et doivent donc être saisies par les
utilisateurs. Ces informations sont appeléesdonnées en entrée. Elles proviennent de l"extérieur
du programme et sont utilisées dans le programme.Cours Algo, Semaine 1 cINPT-PAD 5/32
ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION1Algorithmique et programmation : les bases (Algo)Inversement, le programme effectue des opérations, des calculs dont les résultats devront être
transmis aux utilisateurs. Par exemple, le total d"une facture est calculée comme la somme de tous les produits commandés en multipliant le nombre d"articles par leur prix unitaire; le total des ventes pour une période donnée est obtenu en faisant la somme des montants des factures,etc. Ces informations seront affichées à l"écran, imprimées, stockées dans des bases de données,
etc. Ce sont des informations qui sortent du programme. On les appelledonnées en sortie. Le programmeur, pour décrire son algorithme utilise des variables pour représenter les don-nées manipulées par un programme. Ce peut être les données en entrée, les données en sortie
mais également les données résultant de calculs intermédiaires. Ainsi, pour calculer le montant
d"une ligne d"une facture, le programmeur expliquera que le montant est obtenu en multipliant le prix unitaire par la quantité d"articles commandés. Il utilisera donc trois variables : -prix_unitaire, le prix unitaire de l"article; -quantité, la quantité d"articles commandé; et montant, le montant de la ligne du bon de commande.3.2 Définition d"une variable
Une variable peut être vue comme une zone dans la mémoire (vive) de l"ordinateur qui est utilisée pour conserver les données qui seront manipulées par l"ordinateur. Une variable est caractérisée par quatre informations : son rôle: il indique à quoi va servir la variable dans le programme. Par exemple, on peut utiliser une variable pour conserver le prix unitaire d"un article, prix exprimé en euros. Cette information doit apparaître dans l"algorithme sous la forme d"un commentaire in- formel (texte libre) associé à la variable; son nom: composé uniquement de lettres minuscules, majuscules, de chiffres et du car- actère souligné, il permet d"identifier la variable. On parle d"" identificateur ». Ce nomdoit être significatif (refléter le rôle de la variable). Un compromis doit bien sûr être trouvé
entre expressivité et longueur. On peut par exemple appelerprix_unitaireune variable qui représente le prix unitaire d"un article. Le nomprix_unitaire_d_un_articleest un nom beaucoup trop long; son type: une variable est utilisée pour représenter des données qui sont manipulées par le programme. Un type est utilisé pour caractériser l"ensemble des valeurs qu"une variable peut prendre. Par exemple le prix unitaire représente le prix d"un article exprimé en euros.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] Séance de travaux pratiques n° 1
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