[PDF] Corrigés de travaux pratiques





Previous PDF Next PDF



Algorithmique et programmation : les bases (Algo) Corrigé

Algorithmique et programmation : les bases (Algo). Corrigé. Résumé. Ce document décrit les éléments de base de notre langage algorithmique : la structure.



ALGORITHME SECONDE Exercice 5.1 Ecrire un algorithme qui

Modifiez ensuite l'algorithme pour que le programme affiche de surcroît en quelle position avait été saisie ce nombre : C'était le nombre numéro 2 corrigé 



Bases de programmation - TD 1 : Algorithmique - CORRECTION

alg3 : A = 2 B = 2. 2. Ecriture d'algorithmes simples. Exercice 2.1 : Ecrire un algorithme permettant d'échanger les valeurs de deux variables 



Les bases : exercices corrigés Corrigé

1 mai 2022 ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION MODULE 1. Les bases : exercices corrigés. Algorithme nb_amis. -- Afficher les couples de nombres amis (N



Algorithmique et programmation : les bases (C) Corrigé

-dire que c'est elle qui est exécutée quand le programme sera lancé. Les instructions sont les mêmes que cette présentées dans l'algorithme même si elles ont 



COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE

12 mars 2013 Cours et exercices corrigés d'algorithmique- J. Julliand Ed Vuibert ... Cours algorithme Cécile Balkanski Nelly Bensimon



Algorithmique et programmation : les bases (VBA) Corrigé

mai–juin 2006. Algorithmique et programmation : les bases (VBA). Corrigé 2.1 Exemple d'algorithme : calculer le périmètre d'un cercle .



Corrigés de travaux pratiques

24 juil. 2014 Algorithmique et programmation. 2/3. 3 Plus grand commun diviseur. Exercice 4. Appliquons l'algorithme du sujet aux entiers.



SUJET + CORRIGE

UE J1BS7202 : Algorithmique et Programmation. Épreuve : Examen Écrire un algorithme sontInvOuOpp(ab) o`u a et b sont deux nombres



Leçon 903 : Exemples dalgorithmes de tri. Correction et complexité

programmation ni structures de données élaborées. C'est un algorithme de tri qui se base sur les propriétés d'une structure de données bien.



Algorithmique et programmation : les bases (Algo) Corrigé

Ce document décrit les éléments de base de notre langage algorithmique : la structure d’un algorithmique les variables les types les constantes les expressions et les instructions Table des matières



Algorithmique et programmation : les bases (C) Corrigé

LGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION 1 Algorithmique et programmation : les bases (C) 6 Expressions La priorité des opérateurs est différente Voici la table des priorités de C 1 16G ›> 2 15D (unaires) sizeof ++ ›› ~ ! + › * & (cast) 3 13G * / 4 12G + › 5 11G > 6 10G < >= 7 9G == != 8 8G & 9 7G ^ 10 6G 11 5G

Université Galatasaray

Algorithmique &

programmation en langage C

Damien Berthet & Vincent Labatut

Corrigés de travaux pratiques

Supports de cours ± Volume 3

Période 2005-2014

Damien Berthet & Vincent Labatut 2005-2014 © Damien Berthet & Vincent Labatut 2005-2014 Ce document est sous licence Creative Commons Attribution - -

Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Pour accéder à une copie de cette licence, merci

de vous rendre à l'adresse suivante :

Galatasaray Universitesi

Mühendislik ve Teknoloji Fakültesi

version 1Turquie /07/2014

01 ENTRÉES-SORTIES

02 TYPES SIMPLES

03 VARIABLES & OPÉRATEURS

04 INSTRUCTIONS DE CONTRÔLE

05 CRIBLE D'ÉRATHOSTÈNE

06 CHAÎNES DE CARACTÈRES

07 TABLEAUX MULTIDIMENSIONNELS

08 DIAGRAMMES TEXTUELS

09 INTRODUCTION À LA SDL

10 MODIFICATION DES COULEURS

11 PASSAGE DE PARAMÈTRES

12 ALGORITHME DE BRESENHAM

13 HISTOGRAMME DES COULEURS

14 PROPRIÉTÉS ARITHMÉTIQUES

15 ALGORITHMES POUR L'ARITHMÉTIQUE

16 BIBLIOTHÈQUE CHAÎNE

17 DÉCOMPOSITION D'UNE PERMUTATION

18 NOMBRES BINAIRES

19 ALGORITHME DE JOHNSON

20 MANIPULATION DE DATES

21 CARRÉS LATINS

22 REPRÉSENTATION D'UNE PROMOTION

23 PARTITION D'UN ENTIER

24 ROTATION D'UN CARRÉ

25 ZOOM D'UNE IMAGE

26 AUTOMATES FINIS

27 CHAMPIONNAT DE FOOTBALL

28 FLOUTAGE D'UNE IMAGE

29 FLOUS AVANCÉS

30 GESTION D'UN LEXIQUE

31 ALLOCATION DYNAMIQUE

32 GÉNÉRATEUR PSEUDO-ALÉATOIRE 33 NOMBRES HEXADÉCIMAUX

34 AGENDA TÉLÉPHONIQUE

35 FICHIERS ET ARGUMENTS DE PROGRAMME

36 DIAPORAMA

37 STOCK D'UNE LIBRAIRIE

38 AUTOMATES CELLULAIRES

39 FONCTIONS RÉCURSIVES

40 APPROXIMATIONS NUMÉRIQUES

41 FIGURES FRACTALES

42 LISTES CHAÎNÉES

43 DISQUES & GUIRLANDES

44 LISTES DE CARACTÈRES

45 TAPIS DE S

46 SUITE DE SYRACUSE

47 ENVELOPPE D'UN NUAGE DE POINTS

48 MARCHES DE GRAHAM & JARVIS

49 ANALYSE D'EXPRESSIONS

50 CONVERSION D'EXPRESSIONS

51 DÉTECTION DE PALINDROMES

53 REMPLISSAGE DE FORMES

54 PARCOURS D'UN LABYRINTHE

55 GÉNÉRATION D'UN LABYRINTHE

56 TRI PAR DÉNOMBREMENT

57 TRI COCKTAIL

58 REPRÉSENTATION DES TRIS

59 TRIS SUR LISTES

60 REPRÉSENTATION DE L'ADN

61 NOMBRES DE GRANDE TAILLE

62 TABLE DE SYMBOLES

63 PLUS LONGUE SOUS-SÉQUENCE COMMUNE

64 ARBRES BINAIRES

Supports de cours vol.3 Période 2005-2014

Corrigés

de travaux pratiques Ce est le troisième volume de trois documents, comprenant également le support de cours (volume 1) et un recueil de sujets de travaux pratiques (volume 2). Ils ont

été é

langage C donnés à la F Université Galatasaray (Istanbul, Turquie), entre 2005 et

2014. Ce troisième et dernier volume contient les corrigés des 64 sujets de

regroupés dans le deuxième volume. Malgré tout le soin apporté à la rédaction de ces corrigés

soient glissées. Merci de nous contacter afin de nous indiquer tout problème détecté dans ce

document.

ée et/ou incomplète.

Les convent

ions utilisées dans ces corrigés sont les mêmes que pour les sujets. Veuillez

donc vous référer au deuxième volume pour en connaitre le détail. À noter que la description

des outils utilisés, de leur installation et de leur configuration est également traitée dans le

deuxième volume. Damien Berthet & Vincent Labatut le 19 juillet 2014 Correction TP 01 Algorithmique et programmation 1/2

Université Galatasaray

F Génie informatique

Algorithmique et programmation

Damien Berthet & Vincent Labatut

Correction TP 01 entrées-sorties

3 -WpHV

Exercice 1

int main() { char c; c=getchar(); putchar(c); putchar('\n'); return EXIT_SUCCESS;

Exercice 2 int main()

{ char c1,c2; c1=getchar(); // on saisit le premier caractère getchar(); // on consomme le retour chariot restant dans le buffer c2=getchar(); // on saisit le second caractère putchar(c1); // on affiche le premier caractère putchar('\n'); // on va à la ligne putchar(c2); // on affiche le second caractère putchar('\n'); // on va à la ligne return EXIT_SUCCESS; } Au premier appel de getchar, on saisit deux caractères : x le caractère de fin de ligne '\n' Il est important de ne pas oublier de vider le tampon quand on utilise des entrées/sorties bufférisées. Il existe deux méthodes : x consommer les caractères présents dans le tampon, par exemple avec un ou plusieurs getchar. x utiliser la fonction fflush(stdin), qui permet parfois de vider le tampon. Parfois pas défini (dans la effectivement le tampon. 4

Exercice 3

int main() { double x1=1.2345; double x2=123.45; entrées-sorties Correction TP 01 Algorithmique et programmation 2/2 double x3=0.000012345; double x4=1e-10; double x5=-123.4568e15; printf("%%f:%f\t%%e:%e\n",x1,x1); printf("%%f:%f\t%%e:%e\n",x2,x2); printf("%%f:%f\t%%e:%e\n",x3,x3); printf("%%f:%f\t%%e:%e\n",x4,x4); printf("%%f:%f\t%%e:%e\n",x5,x5) return EXIT_SUCCESS;

Exercice 4

int main() { float x1=12.34567f; float x2=1.234567; float x3=1234567; float x4=123456.7; float x5=0.1234567; float x6=1234.567; printf("%15.2f\t%15.2f\n",x1,x2); printf("%15.2f\t%15.2f\n",x3,x4); printf("%15.2f\t%15.2f\n",x5,x6); return EXIT_SUCCESS;

Exercice 5

int main() { printf("%%d:%d \n",1234.5678f); printf("%%f:%f \n",1234.5678f); printf("%%e:%e \n",1234.5678f); return EXIT_SUCCESS;

5 IRUPDWpHV

Exercice 6

int main() { int x; printf("entrez un entier : "); scanf("%d",&x); printf("le triple de %d est : %d\n",x,3*x); return EXIT_SUCCESS;

Exercice 7

int main() { int h,m,s; printf("entrez l'heure (hh:mm:ss) : "); scanf("%d:%d:%d",&h,&m,&s); printf("%2d heures\n",h); printf("%2d minutes\n",m); printf("%2d secondes\n",s); return EXIT_SUCCESS; Correction TP 02 Algorithmique et programmation 1/3

Université Galatasaray

F Génie informatique

Algorithmique et programmation

Damien Berthet & Vincent Labatut

Correction TP 02 types simples

1

Exercice 1

int main() { unsigned char c; // on saisit le caractère printf("Entrez un caractere : "); c=getchar(); // on affiche les informations demandées printf("Le code ASCII de '%c' est %d\n",c,c); printf("Le caractere suivant dans la table ASCII est '%c'\n",c+1); return EXIT_SUCCESS; Il faut bien faire attention à utiliser une variable de type unsigned char, car les codes

ASCII sont compris entre - et -ͷͷ, et le type char (signé) est limité à des valeurs comprises

caractère ü, on obtient െsty au lieu de ͳ-ͻ.

Exercice 2

int main() { unsigned char c; int c; printf("Entrez le code ASCII : "); scanf("%d",&c); printf("Le caractere correspondant au code ASCII %d est '%c'\n",c,c); return EXIT_SUCCESS; 2

Exercice 3

int main() { int v1 = 12 ; int v2 = 4294967284; printf("entiers naturels : 12=%x et 4294967284=%x\n",v1,v2); printf("entiers relatifs : 12=%u et 4294967284=%u\n",v1,v2); printf("entiers relatifs : 12=%d et 4294967284=%d\n",v1,v2); return EXIT_SUCCESS;

L:rrrrrrr?;ଵ଺

L:u;ଵ଺.

types simples Correction TP 02 Algorithmique et programmation 2/3 On en déduit que ces nombres sont codés par les suites de bits suivantes :

12 : 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 1100

4294967284 : 1111 1111 1111 1111 1111 1111 1111 0011

1111 1111 1111 1111 1111 1111 1111 0011, qui est bien െst car െst

Exercice 4

int main() { printf("valeur +4 : decimal=%2d octal:%11o hexadecimal=%8X\n",4,4,4); printf("valeur -4 : decimal=%d octal:%o hexadecimal=%X\n",-4,-4,-4); return EXIT_SUCCESS; Les affichages de la valeur positive sont normaux. Pour la valeur négative, on obtient des valeurs aberrantes en octal et en hexadécimal, ce qui est normal puisque ces format permettent

Exercice 5

int main() { short x,y; printf("Entrez la valeur de x : "); scanf("%hd",&x);quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] TP7 : le théor`eme du point fixe en action sous MATLAB

[PDF] Séance de travaux pratiques n° 1

[PDF] simulations, algorithmes en probabilités et statistique(s) au - Apmep

[PDF] Loi de Bernoulli et loi binomiale, cours, première S - MathsFG - Free

[PDF] Probabilités, simulation et algorithmique (pour TI)

[PDF] Algorithmes et programmation en Pascal TD corrigés - Limuniv-mrsfr

[PDF] Notes de cours / Algo et Python

[PDF] Algorithmique et Programmation Projet : algorithme de - DI ENS

[PDF] Score ASIA

[PDF] Un algorithme de simulation pour résoudre un problème de probabilité

[PDF] Algorithme PanaMaths

[PDF] Algorithmique en classe de première avec AlgoBox - Xm1 Math

[PDF] Algorithme U prend la valeur [expression de la suite - Maths en ligne

[PDF] Rappels sur les suites - Algorithme - Lycée d Adultes

[PDF] Les tableaux - Luc Brun