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line budget - detailed acct# description units x rate sub-total total 100 writer / screenplay / story 101 writer(s) fees michelle davis fee angela berry fee 104 title search allow $750 00 $750 00 106 clearance allow $937 50 $937 50 108 copyright allow $375 00 $375 00 110 paper script copies allow 112 development expenses allow acct# units x



Élaborer son budget - Microsoft

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A Budget Outline for a Feature Film - londonpicturesltdcom

A Budget Outline for a Feature Film: 'CLANS' Description Item TotalWeeks Rate Section Total SPENT Cast / Actors: - Mr Wilford Black 2 0 200 400 1 1 - Mr White 1 0 100 100 0 3 - Mick Dickby 3 0 100 300 0 8 - Clancy O'Donnell 3 0 100 300 0 8 - Rudolf Schlussel 0 5 100 50 0 1 - Grace Wilder 0 5 100 50 0 1



Short Film Budget Template

SHORT FILM BUDGET Author: Mick Hurbis-Cherrier Created Date: 4/5/2011 1:07:20 PM



Sample Documentary Film Budget Template

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Etablir un budget de production documentaire

le dossier du film pour identifier les lieux de tournage analyser les besoins techniques spécifiques en tournage et en post production (nombre de semaine de montage graphisme etc ) Elle devra également savoir adapter le devis en fonction du potentiel de financement du film et de la réalité financière du



EXEMPLE DE BUDGET : Exemple des postes de budget

Ceci n'est qu'un exemple du budget Les exemples énumères ci-dessous ne feront pas partie de tous les budgets Veuillez utiliser que les éléments relative à votre budget I SALAIRES Directeur général Directeur du projet ComptableRédacteur en chef Rédacteur Salaire Annuel $5000$4000$2000$750$500 II Bénéfices Impôts et allocations



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Budget d’un film entre 5 et 10 M d’euros Dépenses en moyenne locales : de 500 000 à 800 000 euros Moyenne hebdomadaire : entre 100 000 et 180 000 euros Un tournage dépensant localement moins de 70 000 euros par semaine reste un film à faible budget Exemple 1 Long-métrage contemporain Budget 5 M € / budget hebdomadaire total 625 000 €

AUTEURS ÉCRIVANT DANS LE CINÉMA

LA RÉMUNERATION DES

AUTEURS ÉCRIVANT DANS LE CINÉMA

DE FICTION EN FRANCE (2010-2011)

Rapport pour la Guilde française des scénaristes

Par Pierre Kopp

Professeur à l'université de Panthéon-Sorbonne (Paris I) LA RÉMUNERATION DES AUTEURS ÉCRIVANT DANS LE CINÉMA DE FICTION EN FRANCE (2010-2011)3 1

INTRODUCTION

En 2010, il y a eu 203 films d'initiative française agréés par le CNC, et 207 en 2011, soit un total de 410 films.

Parmi ces 410 films, nous n'avons

pu étudier que 241 films. Donc 169 films ont échappé à notre

étude. Pourquoi

En premier lieu parce que notre étude ne prend pas en compte les documentaires. Nous avons

ensuite exclu les films pour lesquels nous ne disposions pas d'informations complètes. Enfin, certains

films n'étaient pas encore sortis au moment de la rédaction de notre étude. La première question qui vient naturellement à l'esprit est de savoir si notre travail est représentatif. La réponse est oui ! Nous disposons d'un

échantillon de plus de 50% des films,

ce qui est bien assez, puisqu'il n'y a aucune

raison que les films que nous n'avons pas étudiés constituent un groupe avec des caractéristiques

atypiques. Il n'y a pas de biais de sélection, donc l'échantillon est b on. Ceci implique que tous les chiffres bruts que nous donnerons peuvent être multipliés par deux, sans risque, pour avoir un panorama assez exact du cinéma français sur la période 2010 et 2011. Notre travail porte sur les auteurs écrivant. Nous ne nous intéressons qu'aux auteurs qui écrivent, c'est-à-dire les scénaristes bien sûr, mais aussi les réalisateurs écrivant. Nous nous occupons donc des rémunérations concernant l'écrit, par le scénariste et/ou par le réalisateur écrivant, et seulement de cette

partie. une étude inédite portant sur 241 films d'initiative française, et sur 561 contrats d'auteur

241561

LA RÉMUNERATION DES AUTEURS ÉCRIVANT DANS LE CINÉMA DE FICTION EN FRANCE (2010-2011)4LA RÉMUNERATION DES AUTEURS ÉCRIVANT DANS LE CINÉMA DE FICTION EN FRANCE (2010-2011)5

Distinguons deux phases dans la fabrication d'un film. La première phase est celle du développement, durant laquelle les auteurs touchent le MG (minimum garanti) pour l'écriture, auquel peuvent s'ajouter différents " compléments » qui interviennent avant l'amortissement du film. Le MG est négocié entre l'auteur, réalisateur

écrivant

et/ou le scénariste, et le producteur. Cette somme est versée en plusieurs fois entre le début de l'écriture et le premier jour du tournage. Ce MG est un "

à-valoir » sur les droits

d'auteur futurs.

Dans les différents "

compléments », on retrouve d'abord l'indexation sur le budget . Il s'agit d'une somme versée en complément du MG, qui vise à compenser le MG que l'auteur aurait négocié sur la base d'un budget escompté plus faible que celui effectivement décidé par la production.

On trouve ensuite les différents

bonus qui sont versés lors de l'exploitation en salle et qui augmentent la rémunération des auteurs lorsque le film fait de nombreuses entrées. Ce sont des sommes décidées par contrat entre les auteurs et le producteur, qui augmentent par

paliers avec les entrées en salle. Ils peuvent aussi être négociés si l'auteur reste seul à l'écriture

du début à la fin de celle-ci.Voyons maintenant la rémunération des auteurs après amortissement :

Les Recettes Nettes Part Producteur (RNPP) sont l'ensemble de toutes les recettes réalisées

et encaissées par le producteur en raison de l'exploitation du film ou de tout ou partie de ses éléments dans

le monde entier, sous déduction de certains frais entraînés par ladite exploitation. Les auteurs peuvent

avoir négocié, avec le producteur, qu'un pourcentage sur les RNPP après amortissement leur soit versé.

La rémunération des auteurs poursuit deux objectifs : assurer une rémunération immédiate de l'écriture par un à-valoir (MG et indexation) sur les droits futurs, puis associer les auteurs aux succès des films (bonus et % sur les R NPP).

Notre étude vise à examiner dans quelle mesure ces principes sont mis en oeuvre au travers des contrats

qui ont lié les producteurs et les auteurs du cinéma français d

urant les deux dernières années.241 films ont donné naissance à 280 contrats de scénariste, 230 contrats de réalisateur, et 51 contrats d'auteur d'une oeuvre littéraire antérieure ont été signés. 561 contrats d'auteur ont contribué à la mise en chantier des 241 films.

Sur deux ans, la très large majorité des films, 79%, est le fruit d'une écriture originale et 21% de l'adaptation d'une oeuvre antérieure. Il y a eu 190 films originaux et 51 adaptations littéraires, on retombe bien sur les 241 films de notre échantillon. Ces 241 films ont le plus souvent été écrits par un couple scénaristes (un ou plusieurs) et réalisateur écrivant. C'est le cas pour 141 films, soit 59% des films. 78 films, soit 32% des films, ont été écrits par un réalisateur seul tandis que 22 films, soit 9% d'entre eux, ont été écrits par un ou plusieurs scénaristes sans réalisateur. Observons que sur 241 films, 78 sont écrits par un ou deux réalisateurs, 67 sont écrits par un et un seul réalisateur, tandis que

3 films sont écrits par un et un seul scénariste.

Le budget moyen d'un film est de 7 M€1 et le

budget médian de 5,5 M€. C'est-à-dire que 50% des films sont réalisés avec moins de 5,5 M€. R

ÉPARTITION

DE

L'ÉCRITURE DE FILMS

ENTRE

RÉALISATEUR

ÉCRIVANT

ET

SCÉNARISTE

59%
9% 32%
scénariste seul réalisateur écrivant seul réalisateur écrivant + scénariste

1/ M€ : millions d'euros.

9% LA RÉMUNERATION DES AUTEURS ÉCRIVANT DANS LE CINÉMA DE FICTION EN FRANCE (2010-2011)7 Le budget d'écriture décrit la somme qui est consacrée à l'écriture du film ; il comprend le minimum garanti des scénaristes et des réalisateurs dans leur fonction d'écriture, les droits d'adaptation, les primes qui peuvent ou devraient être négociées par les auteurs avec les producteurs, les bonus qui, eux aussi, se négocient ou devraient se négocier, et les consultations.

Le montant du budget écriture moyen est de

230.000 euros, soit 3,3% du budget total

du film. La moitié des films sont écrits avec un budget écriture inférieur à 125.000 euros, soit

2,3% du budget total.

Il est intéressant d'approfondir l'analyse et d'observer le budget moyen d'écriture par catégorie

de films. Nous avons repris la classification du CNC et classé les films par importance du budget.

Il apparaît que les auteurs travaillant sur des petits films, inférieurs à 1 M€, disposent d'un budget d'écriture plus élevé que la moyenne : 6% contre 3,3%.

Même phénomène à l'autre extrémité, sur les gros films supérieurs à 15 M€ :

le budget écriture est de 4,4% contre 3,3% en moyenne. Il apparaît que les petits films et les gros films rémunèrent l'écriture mieux que la moyenne. Attention, il est vrai que les petits films peuvent consacrer un pourcentage plus important que la

moyenne à l'écriture, mais un gros pourcentage d'un petit budget engendre une petite rémunération.

Pourtant le travail d'écriture sur un petit film est aussi complexe que sur un gros film.

L'effet "

pourcentage

» masque donc la faible rémunération.

2

LA RÉMUNÉRATION DE L"ÉCRITURE

E

VOLUTION

DU b UDGET

ÉCRITURE

EN

POURCENTAGE

MO y EN ET

MÉDIAN

PAR

RAPPORT

AU x b

UDGETS

DES FILMS PAR TRANC h ES

Budget écriture moyen : 3,3%

Budget écriture médian : 2,3%

Budget écriture

moyen (%)

Budget écriture

médian (%) 7% 6% 5% 4% 3% 2% 1% 0%

[0-1,5[ [1,5-2[ [2-2,5[ [2,5-3[ [3-3,5[ [3,5-4[ [4-4,5[ [4,5-5[ [5-5,5[ [5,5-6[ [6-6,5[ [6,5-7[ [7-10[ [10-15[ > 15

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