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De la capacité de la compétence de lempowerment - Érudit

De la capacité de la compétence de l'empowerment repenser l'anthropologie de la participation Jean-Louis Genard Volume 32 numéro 1 2013

  • Comment s'acquiert la compétence ?

    Comment s'acquiert une compétence ? Une compétence s'acquiert à la fois par un apprentissage formel – par exemple par le biais d'une formation – et par la pratique (que peut aussi offrir une formation, gr? à des stages). Cette notion n'est pas réservée au monde du travail.
  • Une compétence se définit comme un système de connaissances, conceptuelles et procédurales, organisées en schémas opératoires et qui permettent, à l'intention d'une famille de situations, l'identification d'une t?he-problème et sa résolution par une action efficace (Gillet, 1991, p. 69).
Tous droits r€serv€s Soci€t€ qu€b€coise de science politique, 2013 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 23 mai 2023 07:13Politique et Soci€t€s

empowerment , repenser

Jean-Louis Genard

Genard, J.-L. (2013). De la capacit€, de la comp€tence, de l' empowerment repenser l'anthropologie de la participation.

Politique et Soci€t€s

32
(1), 43...62. https://doi.org/10.7202/1018720ar

R€sum€ de l'article

Le plus souvent €tudi€e dans le contexte des €volutions du politique et du passage pr€sum€ d'une d€mocratie repr€sentative vers une d€mocratie davantage participative ou d€lib€rative, la question de la participation est abord€e ici sous l'angle d'une transformation de nos coordonn€es anthropologiques. Les exigences et les attentes de participation se retrouvent en effet dans de multiples domaines qui exc†dent de loin la seule sph†re du politique, allant du monde de l'entreprise et de ses cercles de qualit€ jusqu'" la production de biens en kit sollicitant les capacit€s de montage des acheteurs. Cette extension du domaine de la participation s'appuie en r€alit€ sur un certain nombre de pr€suppos€s anthropologiques. Ceux-ci pr‡tent aux acteurs des capacit€s et des comp€tences qu'ils sont cens€s d€tenir, " moins qu'ils ne soient appel€s " les enrichir par des strat€gies d' empowerment si elles leur font d€faut ou sont insuffisantes. Ils leur attribuent aussi un potentiel de motivation indispensable " l'actualisation de ces comp€tences et capacit€s. Le texte soutient que l'€valuation des personnes ainsi que la configuration de nombreux dispositifs sociaux r€cents tendent de plus en plus " s'ajuster " ce nouveau r€f€rentiel anthropologique. Il en va ainsi de la participation politique bien sˆr, mais aussi des nouvelles politiques sociales, des formations au ‰ pouvoir d'agir Š, des objectifs €ducatifs, des politiques de d€veloppement ou de sant€. Revenant plus sp€cifiquement sur la question de la participation politique, le texte montre comment ces nouvelles coordonn€es anthropologiques reconfigurent la question de l'expertise en r€organisant les partages entre expertises ordinaire et sp€cialis€e et, du coup, le partage entre les espaces o' peut prendre place une d€mocratie participative et ceux qui demeurent confi€s " l'expertise technocratique.

Politique et Sociétés, vol. 32, n

o

1, 2013, p. 43-62

De la capacité, de la compétence,

de l'empowerment, repenser l'anthropologie de la participation

Jean-Louis Genard

Faculté d'architecture, Université libre de Bruxelles jgenard@ulb.ac.be Le plus souvent étudiée dans le contexte des évolutions du politique et du passage pré- sumé d'une démocratie représentative vers une démocratie davantage participative ou délibérative, la question de la participation est abordée ici sous l'angle d'une transfor- mation de nos coordonnées anthropologiques. Les exigences et les attentes de partici- p a t i o n s e r e t r o u v e n t e n e ff e t da n s d e m u l t i p l e s d o m a i n e s q ui e x c d e n t d e l o i n l a s e u l e sphère du politique, allant du monde de l'entreprise et de ses cercles de qualité jusqu'à la production de biens en kit sollicitant les capacités de montage des acheteurs. Cette extension du domaine de la participation s'appuie en réalité sur un certain nombre de présupposés anthropologiques. Ceux-ci prêtent aux acteurs des capacités et des compé-

tences qu'ils sont censés détenir, à moins qu'ils ne soient appelés à les enrichir par des

stratégies d'empowerment si elles leur font défaut ou sont insuffisantes. Ils leur attribuent aussi un potentiel de motivation indispensable à l'actualisation de ces compétences et

capacités. Le texte soutient que l'évaluation des personnes ainsi que la configuration de nombreux dispositifs sociaux récents tendent de plus en plus à s'ajuster à ce nouveau

référentiel anthropologique. Il en va ainsi de la participation politique bien sûr, mais aussi des nouvelles politiques sociales, des formations au " pouvoir d'agir », des objectifs éducatifs, des politiques de développement ou de santé. Revenant plus spécifiquement sur la question de la participation politique, le texte montre comment ces nouvelles coordonnées anthropologiques reconfigurent la question de l'expertise en réorganisant les partages entre expertises ordinaire et spécialisée et, du coup, le partage entre les espaces où peut prendre place une démocratie participative et ceux qui demeurent confiés à l'expertise technocratique. Often studied in the context of political developments and the shift from an alleged rep- resentative democracy to a participatory democracy, the issue of participation is dis- cussed here in terms of anthropological change. Requirements and expectations of participation are found in many areas that exceed the political sphere, from the business world and its quality circles to the production of self-assembly goods involving the buy-

er's experience. This extension of the field of participation is based on a number of Pol et Soc 32.1.MEP.indd 4313-08-05 3:56 PM

Jean-Louis Genard

anthropological presuppositions, which are supposed to give empowerment to actors and update their skills and abilities. This paper argues that the configuration of many recent social arrangements tends increasingly to adjust to this new anthropological paradigm. This is the case for political participation, but also for new social policies, empowerment training, educational objectives, development and health policies. Returning more spe- cifically on the issue of political participation, the paper shows how this new anthropo- logical paradigm reconfigures the issue of expertise and, hence the balance between spaces where participatory democracy can take place and those that remain under technocratic expertise. Nombre de théories politiques, à la suite notamment des travaux de Jürgen Habermas, ne cessent depuis quelques dizaines d'années, et de manière croissante, de célébrer les avantages de la participation et de se proposer de défendre une démocratie participative ou délibérative, remplaçant la démo- cratie représentative dont la crise est diagnostiquée de manière récurrente, ou s'y superposant. Les programmes politiques qui en appellent à davantage de participation dans différents domaines allant de l'urbanisme aux budgets participatifs, tout en se désolant de l'affaiblissement de la citoyenneté, ne sont pas en reste. Et l'action publique se peuple de multiples dispositifs par- ticipatifs dont le statut ne manque toutefois pas de soulever des questions de clarté, que ce soit sur leur crédibilité, sur leur portée effective, sur les usages que les décideurs politiques en font (Blondiaux, ). On a beaucoup disserté sur les raisons de cette montée en puissance de la participation dans les réflexions et les pratiques politiques. Ces réflexions se sont souvent orientées vers des interrogations sur la crise du politique et de ses manières de faire. Peu ont porté sur les présupposés socio-anthropo- logiques d'un tel tournant. Or, pour justifier la multiplication de tels dispo- sitifs, on peut présumer qu'un certain nombre de présupposés sur ceux qui sont appelés à participer sont nécessaires. Qu'attend-on des participants, quelles compétences leur prête-t-on... ? C'est somme toute le raisonnement que tenait Habermas () lorsqu'il théorisait les " présupposés incontour- nables de l'activité communicationnelle

» en y rangeant notamment la

nécessaire reconnaissance de la responsabilité des acteurs appelés à partici- per. Si le raisonnement de Habermas s'en tenait au terrain transcendantal sans entrer véritablement dans l'analyse sociologique de l'anthropologie sous-jacente à l'efflorescence actuelle de la participation, on peut à tout le moins accepter aisément l'idée que, pour prôner un élargissement de la participation, il faut bien admettre que les acteurs appelés à participer dis- posent de certaines capacités et compétences à la fois cognitives, celle d'énoncer des arguments par exemple, et éthiques, celle d'écouter l'autre,

Pol et Soc 32.1.MEP.indd 4413-08-05 3:56 PM

De la capacité, de la compétence, de l'empowerment celle de saisir la différence entre bonne et mauvaise foi..., nécessaires au bon déroulement et à la crédibilité des scènes participatives. De fait, les études qui se sont penchées non plus sur le terrain transcen- dantal mais sur le terrain empirique des dispositifs participatifs réels ont généralement mis en avant la nécessaire reconnaissance de l'expertise ordi- naire des acteurs et, parallèlement, la mise en question du partage net entre compétences expertes et compétences ordinaires, comme l'illustre l'ouvrage Agir dans un monde incertain (Callon et al., ). C'est cette question que je souhaiterais d'abord approfondir ici, en l'occurrence celle de l'éclaircisse- ment des liens entre la montée en puissance, la banalisation de la justifica- tion des dispositifs participatifs, d'une part, et les évolutions congruentes des coordonnées anthropologiques de ceux qui sont alors invités à "quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
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