[PDF] Référentiel religieux et éducation aux valeurs dans le système





Previous PDF Next PDF



Il était une fois un couple heureux

IL ÉTAIT UNE FOIS. UN VIEUX COUPLE. HEUREUX. Né en 1941 à Trafraout



Un roman maghrébin contemporain : Il était une fois un vieux couple

faire lire le texte ; cours dialogué ; exposé des recherches de l'élève ; prise de notes. Support : Il était une fois un vieux couple heureux KhaïrEddine.





Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khaïr-Eddine: L

Apr 3 2020 Khaïr-Eddine confiait : « Quand j'écris s'exhalent dans mes textes toutes les odeurs du pays



www.9alami.com

TEXTE : Le magasin du village qui s'était considérablement agrandi au fil du temps et qui Extrait de « Il était une fois un Vieux Couple Heureux.



conference conférence C conferencia

Oct 23 1995 concernant le texte de la résolution



Référentiel religieux et éducation aux valeurs dans le système

et de voir ce que disent les textes officiels de l'enseignement du fait religieux. Khair-Eddine M. (1993) Il était une fois un vieux couple heureux.



Il était une fois un vieux couple heureux

L'incipit de l'œuvre identifie l'énoncé comme une narration romanesque : loin du conte et ses particularités. Ainsi l'incipit détermine la nature du texte à 



LAutre Camus. [Dossier] dans Actualités et culture berbères

Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khaïr-Eddine. On notera aussi un appareil de notes riches d'informations bibliogra-.



La part sensible de lacte de Joëlle Libois est mis à disposition selon

d'un extrait quelconque de ce livre par quelque procédé que ce soit

92
Référentiel religieux et éducation aux valeurs dans le système éducatif marocain Religious reference and education in values in the Moroccan education system

Hassane BELGRA, PESA.

CFIE de Rabat.

CFIE in Rabat.

Abstract : Que le fait religieux et les valeurs de manière générale occupent toujours une place

fondamentale dans la vie sociale des gens, cela va de soi. Ce rôle est aussi pris en charge par orienter son croire et adhérer à un système de valeur particulier.

Mots-clés : Référentiel religieux, éducation et valeurs, système éducatif marocain.

Abstract: It goes without saying that the religious fact and values in general always occupy a fundamental place in the social life of people. This role is also assumed by the educational institution which, through its programs and curriculum, seeks to orient its audience towards a particular course of action. The school is thus a bastion of all kinds of ideological and ethical manipulation to such an extent that the act of teaching means making people believe in and adhere to a particular value system. Keywords: Religious reference, education and values, Moroccan education system.

Texte intégral

auxquels nous essayerons de réfléchir sont les suivants : Quelle place occupe la religion dans le cursus de formation des apprenants marocains ? permet- Pour débattre de cette problématique, nous tentero les manuels scolaires, réservent au fait religieux. Nous verrons en dernier point comment le

texte littéraire contribue à la promotion des valeurs de manière générale en interpellant

93

1. Le référentiel religieux dans les textes officiels

(i)

Petit Robert, le terme " référentiel » désigne, dans son acception la plus courante, " un

système de référence ».

Il répond à des attentes du système éducatif marocain. Suivant cette définition, on peut

aux types de discours par conséquent, de comprendre dans quelle manuels scolaires (ii) Le religieux dans les textes officiels Suivant une logique curriculaire qui part des intentions institutionnelles aux supports

Blanc constituent le cadre de référence qui énonce les fondements qui seront déclinés en

termes de marocain. des contenus et les profils des apprenants. La première partie de ce document officiel est réservée aux fondements constants qui

doivent régir le système éducatif dans son ensemble et qui peuvent se résumer dans les

valeurs de la foi islamique, les valeurs ancestrales de la Nation, la défense des droits

davantage question de valeur que de religion ou autre chose ; autrement dit tous les fondements sont régis en termes de valeur. Dans le livre Blanc, nous retrouvons les profils attendus dans chaque discipline ; mais en général et pour tous les cycles capacité à assimiler certains aspects de la religion islamique et se les approprier comme la

De manière générale, le Maroc a toujours voulu concilier entre la tradition et la

modernité : les valeurs dont il est question sont énoncées hiérarchiquement : les valeurs

citoyenneté, et enfin les il maintenant de leur investissement dans manuels scolaires ? 94

2. Traitement du religieux dans les manuels scolaires

A première vue, signalons que, le fait religieux au Maroc est enseigné à travers une

éducation islamique

foi islamique et il est généralisé à tous les élèves i et leurs spécialités ; il revêt

Cette importance dominan

années 80 les départements de philosophie pour promouvoir un genre de discours religieux moins attentif à la théologie en elle- dans les collèges et lycées pour enseigner éducation islamique » dont enseignement, on les retrouve cependant dans les autres manuels, essentiellement ceux ationales et humaines et didactique ne vise pas transmettre des connaissances et des savoirs et à mettre en place des croyances et des valeurs morales. Nous avons, en particulier dépouillé les manuels du collège ,essentiellement ceux er et 3ème -géographie et de français (1ère AEF) ; pour le second programme, à savoir La Boîte à merveilles Il était une fois un couple heureux de Mohammed Khair-Eddine et Le Père Goriot de Balzac. (i) Les manuels scolaires : caractéristiques du discours religieux En prenant appui sur les principes fondamentaux prônés par la Charte et suivant en

cela une logique de la noosphère ou transposition didactique externe, les manuels, objet

religion islamique en termes de

ère AEF, 3ème AEF) des unités

ou des dossiers intitulés " les valeurs islamiques » et " les valeurs nationales et humaines ».

Ce qui accrédite peut-être

culturel », etc. cas du manuel Manar Attarbiya el-Islamia du tronc commun, à la différence p situation-

dramatiques causés par les gens dans la société et cite comme cause ce " fléau » de la

domination des valeurs matérielles dans le comportement des gens ; elle propose comme 95
, al-( la piété), etc. Il est aussi rappelé que ces valeurs spirituelles Ce constat étant fait, il convient de préciser que chaque manuel promeut la religion su- islamique comme le fait " Fi Rihab al- » de la 1ère année du collège, qui consacre presque tout le premier dossier au rayonnement islamique et le coles

autres civilisations dans le moyen âge en donnant une idée sur les religions polythéistes et

guerres entreprises et sur les production intellectuelles de la civilisation islamique, les

al-Mokhtar fi allogha al-, de la 1ère année du collège, qui utilise comm al-est significatif du désir des concepteurs de renforcer la croyance sur les prophètes, surtout si on sait que

Houd a été récusé par son peuple et que Dieu punira, voire " exterminera » ces peuples

rebelles. manuel al-Mokhtar fi allogha al-(3ème par une illustration, unequotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
[PDF] il faut il ne faut pas exercices

[PDF] île roman

[PDF] iliade personnages

[PDF] iliade texte traduction

[PDF] ille et vilaine permis international

[PDF] illustration cahier histoire des arts

[PDF] ilot de chaleur urbain definition

[PDF] ilot de fraicheur urbain paris

[PDF] îlots de fraicheur paris

[PDF] ilots de fraicheur paris apur

[PDF] imag in http www ac rennes fr

[PDF] imag in2

[PDF] image algorithme maternelle

[PDF] image bac anglais 2016

[PDF] image d'un point par translation de vecteur