[PDF] LAutre Camus. [Dossier] dans Actualités et culture berbères





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Il était une fois un couple heureux

IL ÉTAIT UNE FOIS. UN VIEUX COUPLE. HEUREUX. Né en 1941 à Trafraout



Un roman maghrébin contemporain : Il était une fois un vieux couple

faire lire le texte ; cours dialogué ; exposé des recherches de l'élève ; prise de notes. Support : Il était une fois un vieux couple heureux KhaïrEddine.





Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khaïr-Eddine: L

Apr 3 2020 Khaïr-Eddine confiait : « Quand j'écris s'exhalent dans mes textes toutes les odeurs du pays



www.9alami.com

TEXTE : Le magasin du village qui s'était considérablement agrandi au fil du temps et qui Extrait de « Il était une fois un Vieux Couple Heureux.



conference conférence C conferencia

Oct 23 1995 concernant le texte de la résolution



Référentiel religieux et éducation aux valeurs dans le système

et de voir ce que disent les textes officiels de l'enseignement du fait religieux. Khair-Eddine M. (1993) Il était une fois un vieux couple heureux.



Il était une fois un vieux couple heureux

L'incipit de l'œuvre identifie l'énoncé comme une narration romanesque : loin du conte et ses particularités. Ainsi l'incipit détermine la nature du texte à 



LAutre Camus. [Dossier] dans Actualités et culture berbères

Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khaïr-Eddine. On notera aussi un appareil de notes riches d'informations bibliogra-.



La part sensible de lacte de Joëlle Libois est mis à disposition selon

d'un extrait quelconque de ce livre par quelque procédé que ce soit

Tous droits r€serv€s  Association pour l''tude des Litt€ratures africaines(APELA), 2007

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lƒUniversit€ de Montr€al, lƒUniversit€ Laval et lƒUniversit€ du Qu€bec "

Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 30 avr. 2023 22:24€tudes littraires africaines

L€Autre Camus

. [Dossier] dans

Actualits et culture berb'res

Publication de l'Association de culture berbƒre, (Paris), n"52-53, automne-hiver 2006-2007, 62 p.

Dominique Ranaivoson

Num€ro 23, 2007URI : https://id.erudit.org/iderudit/1035483arDOI : https://doi.org/10.7202/1035483arAller au sommaire du num€ro'diteur(s)Association pour l''tude des Litt€ratures africaines (APELA)ISSN0769-4563 (imprim€)2270-0374 (num€rique)D€couvrir la revueCiter ce compte rendu

Ranaivoson, D. (2007). Compte rendu de [

L€Autre Camus

. [Dossier] dans

Actualits et culture berb'res

, Publication de lƒAssociation de culture berb...re, (Paris), n†52-53, automne-hiver 2006-2007, 62 p.]

ƒtudes littraires africaines

(23), 105‡106. https://doi.org/10.7202/1035483ar

COMPTESRENDUSAFRIQUEDUNORD

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se au roman féminin. Sortant de la périodisation annoncée en introduc- tion, il réserve un sort particulier aux romancières et expose les raisons de ce choix : émergence (1980) et confirmation (1990). La discussion de l'expression "littérature féminine" est ré-ouverte, sans apport très nova- teur. La tentative de typologie proposée s'articule autour de la contradic- tion entre tradition et modernité avec des voies / voix féminines diverses. Ce chapitre se termine par trois analyses de romans : Rêves de femmes de Fatima Mernissi, Zeïda de nulle partde Leïla Houari et Cérémoniede

Yasmine Kettani.

La sixième partie concerne le début du XXI

e siècle : quelles perspectives se dégagent à présent ? Des données générales ouvrent le chapitre qui se poursuit par des analyses conjointes et en parallèle de quatre oeuvres d'écrivains ayant déjà acquis leur notoriété : Le Monde à côtéde D. Chraïbi, Le Fond de la jarrede A. Laâbi, Les Temps noirsd'A. Serhane et Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khaïr-Eddine. On notera aussi un appareil de notes riches d'informations bibliogra- phiques ainsi qu'une très utile liste des oeuvres. L'ensemble de l'ouvrage constitue ainsi un outil indispensable. C hristiane C

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H I V E R

2006-2007, 6

2 P La revue Actualités et culture berbères, conduite par Arezki Metref, pré- sente sous la forme de magazine un contenu à la fois varié et de très haute qualité. Ce double numéro propose les textes des communications don- nées lors du colloque "L'autre Camus" qui se déroula à Paris en octobre

2005, dans le cadre d'une association - donc "en milieu algérien" (p. 44)

-, et qui était placé sous le signe du questionnement à propos d'un Camus à la fois profondément algérien et déjà européen, peu en empathie avec les Kabyles, en même temps proche et lointain du pays des organi- sateurs comme des auditeurs. L'événement, qui tentait d'échapper, selon l'orientation donnée par Arezki Metref, "à la célébration convenue" comme "au rejet systématique d'un intellectuel révolté contre toutes les injustices sauf une : la colonisation de l'Algérie" (p. 16), montra - les positions des intervenants même universitaires et les réactions du public reproduites l'attestent -, que "l'oeuvre de Camus est un enjeu émotion- nel" (p. 45) pour tous ceux qui sont proches de l'Algérie. Henri Alleg, ancien directeur de L'Alger républicain, ouvre la séance en rappelant la distance et "l'ignorance" de Camus envers "l'Algérie profonde" et son "glorieux passé arabo-islamique", ce qu'il interprète comme un "profond désintérêt" à l'égard d'un pays "dont il n'avait pas compris les aspirations profondes" (p. 20). Benjamin Stora rappelle aussi "l'attitude ambiguë sur

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la question de l'indépendance algérienne" (p. 22) et Hacène Hireche ana- lyse avec précision des reportages consacrés à "La misère en Kabylie", voyant dans ce regard distancié porté en 1938 sur une "situation désas- treuse endémique" le signe que "Camus ne considère pas les Kabyles comme ses compatriotes" (p. 25), l'accusant même d'avoir eu "besoin d'un peuple sur lequel il pouvait projeter les rêveries d'un pied-noir humaniste" (p. 27). Les communications suivantes sont à peine moins accusatrices : Denise Brahimi analyse l'"humanisme méditerranéen" fait de beauté, de mesure et de rejet de toute violence ; Nabile Farès fait d'"Abdel Camus" le "dernier écrivain colonial", qui n'a pas pu com- prendre "ce qui se passait de l'autre côté" (p.33) et qui "aurait pu être autre" hors la guerre et la colonisation. Christiane Chaulet-Achour, dans une intervention intitulée "Le choc des humanismes", rappelle les posi- tions respectives d'Emmanuel Roblès, de Jean Sénac et d'Albert Camus vis-à-vis des Lettres algériennes et de la guerre. Enfin, le texte de Nourredine Saadi rappelle que Camus doit être lu comme un artiste plus que comme un philosophe ou un idéologue "né d'un vide culturel et his- torique qui a formé les Français d'Algérie" (p. 38). Lors du débat que l'on devine animé, Anouar Benmalek reconnaît que "jamais un Algérien ne vous parlera sereinement de Camus" (p. 44) et Christiane Chaulet- Achour parle de "lectures très ethniques" (p. 44). Ce numéro est donc de la plus grande importance pour ceux qui, exté- rieurs à ces passions, ignorent ce contexte de réception et y trouvent le témoignage de sensibilités toujours à vif. On trouvera dans ce même volu- me un reportage d'Arezki Metref sur Tamanrasset, le témoignage d'un Français de passage en Algérie, une chronique juridique et des comptes rendus de livres, dont une très intéressante analyse de La Nuit des origines de Nourredine Saadi par Denise Brahimi. La publication est accompa- gnée d'une carte où figure le titre d'un ouvrage, "Kabylie belle et rebelle", une double qualification qui peut être appliquée à l'ensemble de cette livraison.

Dominique R

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