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SÉQUENCE DE PRATIQUES MUSICALES INSTRUMENTALES EN

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MUSIQUE A LA MATERNELLE

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  • Comment se construit une séance d'éducation musicale ?

    Méthodologie de construction d'une séquence
    Il ne présume pas d'un ordre chronologique dans la rédaction et se construit en fonction des accents, des compétences, des éléments évaluatifs, des œuvres musicales, tous choisis avec le souci de garantir la cohérence artistique de chaque projet d'apprentissage.
  • Comment enseigner la musique en maternelle ?

    Pour commencer, il vaut mieux donner des chansons simples pour qu'il ne soit pas trop perdu. A la chorale, il peut également s'accompagner d'un instrument. Cette activité lui permet de se concentrer tout en faisant plusieurs choses en même temps, ce qui est parfait pour les enfants rêveurs ou énergiques.
  • C'est quoi un Musicogramme ?

    Construit par l'enseignant et/ou par les élèves, le musicogramme est une représentation graphique d'un extrait musical. L'idée n'est pas tant de représenter ce que la musique nous inspire que de représenter la façon dont on en comprend la construction. Le musicogramme vient en appui de l'écoute.
  • En alliant discipline, rigueur et plaisir, la musique peut aider les enfants à surmonter leurs difficultés scolaires, développer leurs facultés d'apprentissage, mais aussi valoriser les notions d'effort et de progrès.
MUSIQUE A LA MATERNELLE Sophie Fèvre-CPEM- Musique à la maternelle-Septembre 2010 1 / 8

MUSIQUE A LA MATERNELLE

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I. Activités vocales

1. Acquisition d'un répertoire de comptines et de chansons

APPRENDRE UNE COMPTINE OU UNE CHANSON

La salle de motricité est idéale pour mener les séances de chant. On y disposera des chaises ou des

bancs en cercle. Cette disposition permet : mémorisation Le coin regroupement de la classe peut également convenir. Apprendre par audition-répétition (ou par imitation) Principe: l'enseignant donne le modèle vocal, les élèves reproduisent. Dès le début, et tout au long de l'apprentissage, il veillera:

- à ne pas chanter en même temps que les élève: on ne peut pas écouter et produire

simultanément et efficacement.

- À la hauteur du chant: pour donner le modèle vocal, l'enseignant utilise systématiquement la

partition et donne la ou les première(s ) note(s) après l'(les) avoir lui-même prise(s) sur un

instrument de référence (clavier, guitare, flûte...). Il peut aussi faire écouter le début de la

version chantée du CD... - au tempo du chant

Diriger le chant

Conseils pour l'enseignant:

- connaître soi- - écouter en dirigeant, ce qui suppose ne pas chanter soi-même - éliminer les gestes et les paroles inutiles

Donner le départ:

Donner le ton en chantant la note de départ ou le début du chant dans la tessiture appropriée

Diriger le chant:

- la posture est importante : bon ancrage au sol, genoux débloqués, épaules détendues

- chercher le " plan de travail » à hauteur naturelle des bras, pas trop haut ni trop près du

corps - indiquer la pulsation par un geste souple de la main ou du bras, tout au long du chant Sophie Fèvre-CPEM- Musique à la maternelle-Septembre 2010 2 / 8

- ajouter dans le geste de la main l'expression du phrasé et des nuances, la place des

respirations - anticiper par un geste de direction les ralentis ou les accélérations du chant

Donner un arrêt:

chants à écouter et télécharger: -Comptines et jeux de doigts en maternelle : un répertoire très complet : - Chansons et Comptines regroupés par thèmes : http://comptine.free.fr/ -Un site où vous trouverez une trentaine de jeux chantés et dansés avec partitions et fichiers MP3 : http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/rondes-jeux- danses.htm -Les Rencontres chantantes :des dizaines de chansons à partager entre classes de cycle 1, 2 et 3... Des paroles, des fiches pour les élèves, des versions instrumentales et des versions chantées sont proposées: http://doumdoumdoum.free.fr/ Recueil de chants avec CD et fiches pédagogiques: -Danse écoute et chante! (PEEP1) -Chanter à l'école maternelle (Retz) -Chansons courtes (Fuzeau) -Les poissons n'ont pas d'oreille (Fuzeau) -Rondes de nuit (Enfance et musique) -Recueils Trésors d'enfance Anne-Marie Grosser (Fuzeau)

2. Jeux vocaux

Jeux vocaux à partir de comptines

- les nuances - répéter deux fois chaque groupe de mots - changer la vitesse de diction

1 PEEP 89- 9 allée de la Colémine- Auxerre

Sophie Fèvre-CPEM- Musique à la maternelle-Septembre 2010 3 / 8 - changer le timbre de voix - répéter le son de la rime finale - associer le son final (rime) avec un instrument (percussion) - dire à plusieurs voix - bruitage selon la saison, le lieu .. - ne pas dire un mot - enregistrer la comptine avec des bruitages - dire chacun un mot

Faire une illustration sonore

Don chaque tableau.

Donner une contrainte :

- Bruitages uniquement avec la bouche, sans mots - Avec des instruments à percussion (plus difficile) - Bruitages du corps - Associer plusieurs possibilités

Jeux vocaux pour travailler les nuances:

Le loup a de plus en plus faim, il hurle " hou hou » de plus en plus fort. fait :

Doux - piano (P)

Fort - forte (F)

De plus en plus fort - crescendo »

De moins en moins fort - decrescendo \

élèves.

2 A partir de Promenons nous dans les bois

Chacun, chaque groupe, écrit (dicte à l'enseignant), invente une réponse dite par le loup en ajoutant comment il veut que le loup réponde du point de vue Un autre lira (avec l'aide de l'enseignant) la réponse du loup en suivant comment il entend le message du loup afin de comparer avec la commande. Sophie Fèvre-CPEM- Musique à la maternelle-Septembre 2010 4 / 8

II. Activités d'écoute

Elles concernent l'écoute intérieure comme l'imaginaire sonore. Elles posent également les bases des premières références culturelles.

L'écoute du monde sonore

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