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Les obsèques de la Lionne Jean de la Fontaine Lecture analytique

Les obsèques de la Lionne Jean de la Fontaine. Lecture analytique La mort de la Lionne



Les Obsèques de la Lionne

Cette fable raconte les funérailles de la Lionne la femme du roi Lion. Pour cela



Exemple de tableau synoptique pour lexplication linéaire de la fable

Vers 28 (second hémistiche) au vers 29 : le Lion prend la parole au style direct Figures de style ... Les Obsèques de la Lionne » Livre VIII



Exercices sur le vocabulaire de la satire et de lironie 1° Pour vous

Les Obsèques de la Lionne » 1678 a. Pourquoi les adjectifs en gras appliqués au courtisans sont-ils étonnants ? Quelle est la figure de style employée ...



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

dans les cas où elles soutiennent une figure de style. figures de style suivantes : ... pour La lionne et l'ours Le singe et le chat et Le.



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

o l'oralité du style (langage familier métaphores triviales



itinéraires littéraires

moins de figures de style personnifications ou Cette figure de style s'inscrit plus largement ... Les Obsèques de la Lionne » ou « Les Animaux.



La dimension pamphlétaire dans le roman francophone

17 mai 2021 II- 3-2- Figures de style pamphlétaires chez Kourouma Béti et Kéita ... partie des Bamanans (Bambaras) ont pour totem la lionne dont on dit.



LETTRE DE

la longueur des phrases : une seule rapportée en style direct. est courte





Les Obsèques de la Lionne - La Classe virtuelle

Bref résumé de la fable : Cette fable raconte les funérailles de la Lionne la femme du roi Lion Tous les courtisans du roi sont tristes sauf le Cerf car celle-ci avait autrefois étranglé sa femme et son fils Un délateur le dénonça au roi en ajoutant qu’il l’avait même vu rire



La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication

La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication linéaire v 17-55 v 17-23 : ces sept vers se présentent comme une sorte de parenthèse qui annonce la moralité finale Le fabuliste y prend la parole directement en usant du pronom de la première personne du singulier « je »



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LES OBSÈQUES DE LA LIONNE La femme du Lion mourut : Aussitôt chacun accourut Pour s'acquitter envers le Prince De certains compliments de consolation Qui sont surcroît d'affliction Il fit avertir sa Province Que les obsèques se feraient Un tel jour en tel lieu ; ses Prévôts y seraient Pour régler la cérémonie Et pour placer la

  • Développement

    Une fable à la fois classique et originale

Quelle est l’analyse linéaire des obsèques de la lionne ?

Exemple d’analyse linéaire des « Obsèques de la Lionne » par Amr Taouis La fable commence en nous apprenant le décès de la Lionne, la femme du roi Lion. Le premier vers nous donne cette information. Dans ce vers le « e » muet de « femme » ainsi que la diérèse à « Lion » permettent de mettre en valeur ces deux animaux.

Quel est le rôle de la Fontaine dans les obsèques de la lionne ?

Dynamisme, originalité, plaisir et enseignement (« placere et docere »), « Les obsèques de la Lionne » sont plus que le récit d’une ruse habile d’un courtisan pour échapper au courroux royal. La Fontaine s’y fait moraliste et satiriste, et cette satire révèle plus que la simple critique de mœurs.

Pourquoi le discours de la Lionne est flatteur pour le lion ?

"Ami" souligne qu'il pleuré; d'autre part la lionne va être déifiée. Cérémonie d'apothéose pour la reine > c'est flatteur pour le lion car il risque d'être divinisé aussi. Le fait que le discours de la lionne soit entièrement en alexandrins souligne la majesté de la lionne et l'hypocrisie du cerf.

Pourquoi la cérémonie d'apothéose est flatteur pour le lion ?

Cérémonie d'apothéose pour la reine > c'est flatteur pour le lion car il risque d'être divinisé aussi. Le fait que le discours de la lionne soit entièrement en alexandrins souligne la majesté de la lionne et l'hypocrisie du cerf. "champ"/"charmes" > allitération pleine de douceur, de chaleur; on a tout un ensemble de sonorités extrêmement douces.

M. Archimbaud Lycée Marguerite Yourcenar (91) archimbaudserge@gmail.com Exemple de tableau synoptique pour l'explication linéaire de la fable " La Cour du Lion »

Ce " tableau » vise, non à fixer un cadre rigide ou établir une " grille », mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche

d'analyse de texte.

Titre de la fable :

" La Cour du Lion » VII, VII

Objet d'étude :

La littérature d'idée du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Parcours :

Imagination et pensée au XVIIe siècle

Auteur :

Jean de La Fontaine (1621-1695)

OEuvre de référence :

Fables, Livres VII à XI (1678-1679)

Mouvement littéraire

Le Classicisme : L'écrivain classique veut décrire les comportements, les sentiments et les passions de l'homme de tous

les temps. L'art classique se caractérise par la recherche de la justesse, de l'ordre, de l'équilibre, d'une certaine retenue :

" Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Boileau

Il s'agit aussi d'instruire en divertissant.

Thème principal :

Les comportements à la cour

Bref résumé de la

fable :

Un Lion invite ses vassaux chez lui (en son Louvre) afin d'étaler sa puissance. Mais l'odeur de son antre est tellement

désagréable que l'Ours ne peut s'empêcher de se boucher le nez. Ce geste déplaît au Lion qui le tue. Il demande ensuite

au Singe ce qu'il en pense. Le Singe est si hypocrite que le Lion s'en débarrasse également. Le Renard, plus malin,

s'arrange pour ne pas répondre et sauve ainsi sa vie.

Principal enjeu de la

fable :

La Fontaine veut nous faire comprendre qu'il est dangereux de ne pas savoir comment se comporter avec le roi.

Mouvements du

texte : organisation interne de cet apologue (= bref récit délivrant une leçon de morale). Vers 1 à 14 : invitation du roi pour un grand festin au Louvre. Vers 15 à 32 : intervention des animaux (Ours, Singe, Renard) :

Vers 16 à 19 : intervention de l'Ours.

Vers 20 à 27 : intervention du Singe.

Vers 28 à 32 : intervention du Renard.

Vers 33 à 36 : morale, il faut répondre sans se prononcer.

Moralité explicite :

" Ceci vous sert d'enseignement :

Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire,

Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère,

Et tâchez quelquefois de répondre en Normand. »

Progression du

texte : donner un titre

à chacun des

mouvements du texte.

1. L'invitation du Lion.

2. L'Ours se bouche le nez.

3. Le Singe prend la parole.

4. Le Lion demande son avis au Renard.

5. Parfois, il vaut mieux se taire.

Niveau

d'énonciation :

Qui voit ? Qui parle ?

Vers 1 au premier hémistiche du vers 28 inclus : c'est le narrateur qui parle au style indirect.

Vers 28 (second hémistiche) au vers 29 : le Lion prend la parole au style direct (sauf " lui dit le Sire », proposition

incise). Vers 30 à 36 : c'est le narrateur qui parle au style indirect.

Pièges posés par la

lecture (prononciation des " e » muets, diérèses, liaisons) :

Vers 1 : li/onne (diérèse) ; vers 2 : quelles, nati/ons (diérèse) ; vers 4 : toute ; vers 6 : une ; vers 9 : plénière ; vers 17 :

faire, cette ; vers 18 : grimace ; vers 19 : faire, ; vers 20 : cette ; vers 21 : lou/a (diérèse) ; vers 22 : griffe ; vers 24 :

sotte ; vers 26 : Li/on-là ; vers 29 : parle, + relevé de toutes les liaisons.

Mots dont le sens pose

problème :

" lionne » (adjectif qui s'accorde avec Majesté pour désigner le Lion), " manda » (= fit venir), " circulaire » (le mot est

devenu un nom), " Cour plénière » (= assemblée solennelle où le Roi convoquait ses principaux vassaux), " Fagotin »

(= singe savant du bateleur Brioché, très célèbre au XVIIe siècle, cité par Molière dans Tartuffe ), " D'abord » (= tout de

suite), " Il se fût bien passé » ( = Il eût mieux valu pour lui ne pas... Subjonctif plus-que-parfait), " L'envoya chez

Pluton » (= nom latin du Dieu des Enfers) = l'envoya chez les morts = le tua, " colère » ( ce vers ne rime avec aucun

autre), " ambre » (= parfum extrait de l 'ambre gris, substance parfumée provenant des concrétions intestinales du

cachalot), " Qui ne fût ail au prix » (= en comparaison), " succès » (= résultat), " Caligula » (= empereur romain célèbre

pour sa cruauté et les crimes qu'il causa. À la mort de sa soeur Drusilla, il fit périr non seulement ceux qui ne la pleuraient

pas, mais encore ceux qui la pleuraient, sous prétexte que, l'apothéose lui ayant conféré l'immortalité, elle ne devait pas

être pleurée), " il ne pouvait que dire sans odorat » (style indirect = il feint de ne pouvoir donner son avis " Alléguant (=

pétextant) un grand rhume »).

Explication linéaire

vers par vers, ou phrase par phrase : À VOUS DE JOUER EN ÉVITANT AUTANT QUE POSSIBLE TROP DE PARAPHRASES !

Figures de style

caractéristiques (effets obtenus ; association du fond et de la forme)

Par exemple :

" L'envoya chez Pluton », il s'agit d'une métaphore pour faire comprendre au lecteur que le Lion a tué l'Ours en

l'envoyant chez les morts, puisque Pluton est le dieu des Enfers.

" Il n'était ambre, il n'était fleur / Qui ne fut ail au prix » = le parfum de l'ambre ou celui d'une fleur aurait semblé avoir

l'odeur forte de l'ail, en comparaison avec la délicieuse odeur de la tanière du Lion.

Il s'agit ici d'ironie par antiphrase, procédé par lequel on fait entendre le contraire de ce qui est explicité.

Citation

caractéristique : " Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire,

Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère,

Et tâchez quelquefois de répondre en Normand. »

OEuvre en écho :

" Les Obsèques de la Lionne », Livre VIII, fable XIV " Je définis la cour un pays où les gens, Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents, Sont ce qu'il plaît au Prince, ou, s'ils ne peuvent l'être, Tâchent au moins de le paraître. » vers 17-20quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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