[PDF] La dimension pamphlétaire dans le roman francophone





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Les obsèques de la Lionne Jean de la Fontaine Lecture analytique

Les obsèques de la Lionne Jean de la Fontaine. Lecture analytique La mort de la Lionne



Les Obsèques de la Lionne

Cette fable raconte les funérailles de la Lionne la femme du roi Lion. Pour cela



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Vers 28 (second hémistiche) au vers 29 : le Lion prend la parole au style direct Figures de style ... Les Obsèques de la Lionne » Livre VIII



Exercices sur le vocabulaire de la satire et de lironie 1° Pour vous

Les Obsèques de la Lionne » 1678 a. Pourquoi les adjectifs en gras appliqués au courtisans sont-ils étonnants ? Quelle est la figure de style employée ...



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

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La dimension pamphlétaire dans le roman francophone

17 mai 2021 II- 3-2- Figures de style pamphlétaires chez Kourouma Béti et Kéita ... partie des Bamanans (Bambaras) ont pour totem la lionne dont on dit.



LETTRE DE

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Les Obsèques de la Lionne - La Classe virtuelle

Bref résumé de la fable : Cette fable raconte les funérailles de la Lionne la femme du roi Lion Tous les courtisans du roi sont tristes sauf le Cerf car celle-ci avait autrefois étranglé sa femme et son fils Un délateur le dénonça au roi en ajoutant qu’il l’avait même vu rire



La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication

La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication linéaire v 17-55 v 17-23 : ces sept vers se présentent comme une sorte de parenthèse qui annonce la moralité finale Le fabuliste y prend la parole directement en usant du pronom de la première personne du singulier « je »



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LES OBSÈQUES DE LA LIONNE La femme du Lion mourut : Aussitôt chacun accourut Pour s'acquitter envers le Prince De certains compliments de consolation Qui sont surcroît d'affliction Il fit avertir sa Province Que les obsèques se feraient Un tel jour en tel lieu ; ses Prévôts y seraient Pour régler la cérémonie Et pour placer la

  • Développement

    Une fable à la fois classique et originale

Quelle est l’analyse linéaire des obsèques de la lionne ?

Exemple d’analyse linéaire des « Obsèques de la Lionne » par Amr Taouis La fable commence en nous apprenant le décès de la Lionne, la femme du roi Lion. Le premier vers nous donne cette information. Dans ce vers le « e » muet de « femme » ainsi que la diérèse à « Lion » permettent de mettre en valeur ces deux animaux.

Quel est le rôle de la Fontaine dans les obsèques de la lionne ?

Dynamisme, originalité, plaisir et enseignement (« placere et docere »), « Les obsèques de la Lionne » sont plus que le récit d’une ruse habile d’un courtisan pour échapper au courroux royal. La Fontaine s’y fait moraliste et satiriste, et cette satire révèle plus que la simple critique de mœurs.

Pourquoi le discours de la Lionne est flatteur pour le lion ?

"Ami" souligne qu'il pleuré; d'autre part la lionne va être déifiée. Cérémonie d'apothéose pour la reine > c'est flatteur pour le lion car il risque d'être divinisé aussi. Le fait que le discours de la lionne soit entièrement en alexandrins souligne la majesté de la lionne et l'hypocrisie du cerf.

Pourquoi la cérémonie d'apothéose est flatteur pour le lion ?

Cérémonie d'apothéose pour la reine > c'est flatteur pour le lion car il risque d'être divinisé aussi. Le fait que le discours de la lionne soit entièrement en alexandrins souligne la majesté de la lionne et l'hypocrisie du cerf. "champ"/"charmes" > allitération pleine de douceur, de chaleur; on a tout un ensemble de sonorités extrêmement douces.

La dimension pamphlétaire dans le roman francophone

École Doctorale 537 Culture et Patrimoine

Laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité (EA 4277)

Yacouba DIARRA

La dimension pamphlétaire

dans le roman francophone subsaharien postcolonial : Mongo Béti, Perpétue et l'habitude du malheur,

Fatoumata Kéita, Sous fer,

Ahmadou Kourouma, En attendant le vote des bêtes sauvages Thèse de Doctorat de Lettres (Littérature francophone) Préparée sous la direction de Monsieur Bernard Urbani

Soutenue le mercredi 27 janvier 2021

Composition du jury :

Monsieur Michel BERTRAND, Professeur, Aix-Marseille Université, rapporteur. Monsieur Jean-Michel DEVESA, Professeur, Université de Limoges, rapporteur. Monsieur Jean-Claude TERNAUX, Professeur émérite, Avignon Université, examinateur. Monsieur Bernard URBANI, Directeur émérite, Avignon Université.

École Doctorale 537 Culture et Patrimoine

Laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité (EA 4277)

Yacouba DIARRA

La dimension pamphlétaire

dans le roman francophone subsaharien postcolonial : Mongo Béti, Perpétue et l'habitude du malheur,

Fatoumata Kéita, Sous fer,

Ahmadou Kourouma, En attendant le vote des bêtes sauvages Thèse de Doctorat de Lettres (Littérature francophone) Préparée sous la direction de Monsieur Bernard Urbani 1

DÉDICACE

Je dédie ces pages à ma famille :

à Kourotoumou Touré

à Mahamadou Diarra

à Kadiatou Samaké (paix à son âme)

à Tanti Oumou (paix à son âme)

2

Remerciements

" La reconnaissance est la mémoire du coeur. » (Hans Christian Andersen) Au moment où j'écris ces quelques lignes, ma pensée va à tous ceux grâce auxquels le présent travail a été possible. Mes premiers mots de remerciements s'adressent à mon directeur de thèse, le Professeur

Bernard URBANI, pour m 'avoir encadré, or ienté, conseillé et ai dé... Mais aussi pour sa

patience. Qu'il trouve en ces mots, l'expression de ma profonde gratitude à son endroit. Je tenais à remercier Madame la Professe ure Amina Azza BEKK AT pour m'avoir toujours conseillé et orienté vers les bonnes personnes... Mais aussi, pour m'avoir transmis l'amour de la littérature à travers Zola.

Je voudrais dire un grand merci à :

- Esther GRIMALT, pour m'avoir relu et encouragé, et pour sa disponibilité. - Fatoumata BAH, dite Sira, pour son soutien et sa présence durant de longues années. - Yves KABERA (Issa) pour son soutien sur tous les plans. Il s'est comporté avec moi comme un frère. Je l'en remercie du fond de mon coeur. -Moudjib BALOGUN et Fayçal DAOUDOU, mes c ompagnons de Fra nce, toujours présents pour me soutenir et m'encourager. - Moustapha BOUCHRIT pour ses conseils et son aide. - La Maison de l'insertion et de l'orientation (MOI) de l'UAPV. . La Maison de la Recherche de l'UAPV - Ma famille. -Tous mes amis, qui m'ont souvent permis de tromper la solitude du doctorant.

-Tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont aidé à l'élaboration de ce travail. Qu'ils

soient assurés de ma gratitude envers eux. Et bien sûr, mes très chaleureux remerciements vont à mes chers parents Korotoumou TOURE et Mahamadou DI ARRA que j'aime beaucoup. Voil à des êtres exceptionne ls qui donnent sans rien attendre en retour ! Merci pour votre amour et votre soutien indéfectible ! Je vous serai toujours très reconnaissant. 3

SOMMAIRE

INTRODUCTION 6

I- PREMIÈRE PARTIE : LE PAMPHLET À L'ORIGINE DE PERPÉTUE ET L'HABITUDE DU MALHEUR, EN ATTENDANT LE VOTE DES BÊTES

SAUVAGES ET SOUS FER 19

I-1- Du pamphlet restreint au pamphlet élargi 22

I-1-1- Le pamphlet selon Marc Angenot 23

I-1-2- Le pamphlet selon Frédéric Saenen 25 I-1-3- Des aspects convergents et divergents entre pamphlet, polémique et satire 28 I-1-4- Qu'est-ce que le pamphlet en Afrique subsaharienne ? 30 I-1-5- De la Négritude à la " Tigritude » 36 I-2- De la vie de l'écrivain africain à l'écriture de combat 43 I-2-1- La crise sociopolitique sous les premiers régimes postcoloniaux dans Sous fer, Perpétue et l'habitude du malheur, En attendant le vote des bêtes sauvages 46 I-2-1-1- Éléments historiques dans En attendant le vote des bêtes sauvages 46 - La dictature dans En attendant le vote des bêtes sauvages, un fléau généralisé 49 - Tiékoroni ou l'homme au totem Caïman 50 - Nkoutigui Fondio, le socialiste 52 - Bossouma, l'empereur et le maréchal autoproclamé 54 I-2-1-2- Perpétue et l'habitude du malheur ou les ravages du parti unique 55 - Essola ou la tentative de revivification l'esprit rubéniste 57 - Perpétue, la femme et le peuple opprimés 61 - Baba Toura ou le visage du parti unique au Cameroun 63 I-2-1-3- Indépendance et réalités sociales au féminin : Sous fer 66 - Sous fer ou souffert 67 - Nana aux prises avec les violences coutumières 69 - Fata ou un féminisme controversé 71 I-3- Problématique du désenchantement chez Kourouma, Béti et Kéita 73 I-3-1- Les dérives de l'imposture politico-sociale postcoloniale 74 - Indépendance factice et vacance symbolique du pouvoir 74 - Privation des libertés 82 - Prison, Tortures et " musellement » 85 I-3-2- La spatialité post-indépendante : reflet des dérives de gouvernance. 89 - Spatialité post-indépendante chez Béti, Kourouma et Kéita. 90 4

DEUXIÈME PARTIE :

DIMENSIONS PAMPHLÉTAIRES CHEZ MONGO BÉTI, AHMADOU

KOUROUMA ET FATOUMATA KÉITA 98

II-1- De l'écriture normée à l'écriture fragmentaire : la subversion par " l'oraliture » 100

II-1-1- Subversivité post-indépendante : dislocation de la linéarité 101 - Dispersion psychologique : Kourouma, Béti et Kéita 102 - Superficialité des protagonistes 104 II-1-2-Subversivité et mécanisme de réappropriation du champ littéraire africain 108 - L'ethno-texte, un élément de reconquête du champ scripturaire 109 - Fragments oraux dans le paratexte 109 - Adstrat français / substrat africain 111

II-1-3- Le cercle de la parole 117

- Palabre : hybridation et narration polyphonique 117 - L'absence des femmes : une spécificité de la palabre ? 124 II-2- Stratégies narratives et rhétorique pamphlétaire 125

II-2-1- Manipulation de l'argumentatif 126

- La rhétorique de la vérité 126 - Fondement du pouvoir " illocutionnaire » 131

II-2-2- Du réquisitoire pamphlétaire à un univers manichéen : un éthos pamphlétaire 138

- Polarisation des thèses : un réquisitoire manichéen 138 - Dénoncer par l'exemplum : une stratégie de figement 141 II-3- Fascination et rejet : paradoxe de la réception 146 II-3-1- Paradoxe de l'attrait des textes et des auteurs : entre attirance et aversion 147 - Paradoxe de l'attrait et rejet des textes 147 - Le charisme de l'écrivain pamphlétaire francophone : autorité et attrait 153 II- 3-2- Figures de style pamphlétaires chez Kourouma, Béti et Kéita 160 - La parodie 161 - L'ironie 165 - La métaphore biologico-médicale 168

TROISIÈME PARTIE :

DE LA POSTCOLONIE À LA PENSÉE DÉCOLONIALE : ÉCHEC DU PAMPHLET, OU TRIOMPHE DU ROMAN ? 175 III- 1- Nostalgie et éloge de la communauté dans une perspective décoloniale 178 III-1-1- Niveau sociopolitique : origine de la dictature ou l'individualisme imposé 178 - Le modernisme et la monopolisation du pouvoir en contexte africain 179 5 - Modernisme et dislocation de la famille 183 III-1-2- Foi et salut : dénonciation des pratiques pas très catholiques 186 - Modernisme et christianisme : connivence entre clerc et colon 187 - Refus du colonialisme religieux et promotion des spiritualités africaines 190 III-1-3- Le postmodernisme littéraire africain : vers une émancipation africaine des métarécits 194 - Abandon des métarécits chez Kourouma, Béti et Kéita 195 - Rejet des travers de la traductologie et des éditeurs. Refus d'une uniformisation 198 III-2- L'afro-responsabilité entre pessimisme et optimisme 203 III-2-1- Dépassement d'une rhétorique victimaire : refus d'un imaginaire manichéen 205 - Esclavage et violence chez l'Africain : un aveu assumé 205 - De la haine de l'Autre aux crimes contre l'humanité 209 III-2-2- Résolution des conflits : recours aux concepts traditionnels 213 - La palabre : un concept réactualisé 213 - Les commissions vérité et réconciliation 217 III-2-3- Palabre et renouveau démocratique 219 - La palabre et la démocratie directe 219 - La palabre : de la dimension locale à la dimension universelle 222 III-3- Remettre l'homme au centre : de l'universalisme occidental à l'universel 225 III-3-1- Les universaux linguistiques : éléments de décentrement 226 - La traduction : trait d'union entre les cultures 227 - Le français : reflet du multiculturalisme 232 III-3-2- Du statut de français imposé au statut de butin : une politique d'ouverture et de métissage linguistique 235 - La politique de mise à mort des parlers locaux - diglossie - et son dépassement 236 - La langue française, facteur d'unité entre Africains/ entre l'Afrique et le monde 239 III-3-3- Plaidoyer pour une identité africaine mouvante et cosmopolite 242 - L'hybridité : du déchirement au métissage culturel 243 - Le devenir de l'écrivain francophone : de l'altérité à la littérature-monde 246

CONCLUSION 252

SOURCES CONSULTÉES 259

6

INTRODUCTION

7 Au-delà des discours conciliants et des partenariats multiples, les relations entre la

France et l'Afrique sont empreintes de supériorité et de condescendance vis-à-vis du continent

noir. En témoigne le discours de l'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy,

prononcé à Dakar e n 2007. En eff et, axé sur le développement de l'Afrique, ce discours

contient nombre de poncifs et de clichés occidentaux. L es réactions d'Achille Mbembé 1 d'Adam Ba Konaré 2 , de Jean-Pierre Chrétien 3 et d'autres intellectuels et écrivains ne se sont pas fait a ttendre. Plusieurs années après, les propos de l'ancien président continuent de

déchaîner les passions et d 'alimenter les controverses, en ra ison de l eur ton caust ique à

l'encontre de l'Afrique. On peut en résumer les idées phares : l'Afrique serait toujours empêtrée

dans un passéisme figé, elle refuserait d'aller vers le changement et se délecterait de son passé

de manière excessive. Ces paroles 4 ne sont pas sans rappeler les théories essentialistes de la

colonisation qui assignaient à l'homme africain une mentalité primitive et archaïque ignorant le

progrès. À les examiner avec attention, on découvre qu'elles empruntent beaucoup à Hegel 5

Celui-ci condamnait déjà les Noirs à un primitivisme immuable et éternel. Dans sa philosophie,

les Africains passent pour des peuplades prisonnières de l'esprit naturel. C'est au prisme de ces lieux communs naguère relayés par les discours des ethnologues des XIX e et XX e siècles que s'est alimenté le discours du président Nicolas Sa rkozy,

représentant de la nation française. En tout état de cause, en le relisant nous avons constaté qu'il

fait l'économie des critiques formulées à l'encontre des préjugés coloniaux qui l'ont inspiré.

Son auteur fait également l'impasse sur les discours fustigeant la négritude. À l'inverse, il tente

de trouver une caution autochtone. Et c'est tout naturellement qu'il se tourne vers les chantres

de la négritude. Ceux-ci avaient été accueillis avec espoir sur le continent africain à la fin des

1 " L'Afrique de Nicolas Sarkozy », Africultures et Le Messager, août 2007. 2

Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy, Adame Ba Konaré (dir.),

Paris, La Découverte, 2008.

3 L'Afrique de Sarkozy, un déni d'histoire, Paris, Karthala, 2008. 4

" Le paysan africain ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des

mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour

l'aventure humaine ni pour l'idée de progrès [...] Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à

l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin [...]. Le problème de l'Afrique, et permettez à un ami de

l'Afrique de le dire, il est là. Le défi de l'Afrique, c'est d'entrer davantage dans l'histoire. C'est de puiser en elle

l'énergie, la force, l'envie, la volonté d'écouter et d'épouser sa propre histoire [...]. Le problème de l'Afrique,

c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance » (Extraits du discours du président

Nicolas Sarkozy, Dakar, 26 juillet 2007).

5 La Raison dans l'Histoire, Paris, Presses Pocket, 2012. 8

années trente où la race noire est vict ime de la colonisat ion et du racism e. Il s'agissait de

promouvoir un retour aux sources afin de restaurer la fierté noire. Mais les fondateurs de la

négritude sont rapidement accusés de véhiculer voire d'approuver indirectement les idées qu'ils

étaient censés combattre. C'est dans cette conjoncture que s'apprécient les vers du Martiniquais

Aimé Césaire :

ceux qui n'ont inventé ni la poudre ni la boussolequotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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