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Les obsèques de la Lionne Jean de la Fontaine Lecture analytique

Les obsèques de la Lionne Jean de la Fontaine. Lecture analytique La mort de la Lionne



Les Obsèques de la Lionne

Cette fable raconte les funérailles de la Lionne la femme du roi Lion. Pour cela



Exemple de tableau synoptique pour lexplication linéaire de la fable

Vers 28 (second hémistiche) au vers 29 : le Lion prend la parole au style direct Figures de style ... Les Obsèques de la Lionne » Livre VIII



Exercices sur le vocabulaire de la satire et de lironie 1° Pour vous

Les Obsèques de la Lionne » 1678 a. Pourquoi les adjectifs en gras appliqués au courtisans sont-ils étonnants ? Quelle est la figure de style employée ...



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

dans les cas où elles soutiennent une figure de style. figures de style suivantes : ... pour La lionne et l'ours Le singe et le chat et Le.



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

o l'oralité du style (langage familier métaphores triviales



itinéraires littéraires

moins de figures de style personnifications ou Cette figure de style s'inscrit plus largement ... Les Obsèques de la Lionne » ou « Les Animaux.



La dimension pamphlétaire dans le roman francophone

17 mai 2021 II- 3-2- Figures de style pamphlétaires chez Kourouma Béti et Kéita ... partie des Bamanans (Bambaras) ont pour totem la lionne dont on dit.



LETTRE DE

la longueur des phrases : une seule rapportée en style direct. est courte





Les Obsèques de la Lionne - La Classe virtuelle

Bref résumé de la fable : Cette fable raconte les funérailles de la Lionne la femme du roi Lion Tous les courtisans du roi sont tristes sauf le Cerf car celle-ci avait autrefois étranglé sa femme et son fils Un délateur le dénonça au roi en ajoutant qu’il l’avait même vu rire



La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication

La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication linéaire v 17-55 v 17-23 : ces sept vers se présentent comme une sorte de parenthèse qui annonce la moralité finale Le fabuliste y prend la parole directement en usant du pronom de la première personne du singulier « je »



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LES OBSÈQUES DE LA LIONNE La femme du Lion mourut : Aussitôt chacun accourut Pour s'acquitter envers le Prince De certains compliments de consolation Qui sont surcroît d'affliction Il fit avertir sa Province Que les obsèques se feraient Un tel jour en tel lieu ; ses Prévôts y seraient Pour régler la cérémonie Et pour placer la

  • Développement

    Une fable à la fois classique et originale

Quelle est l’analyse linéaire des obsèques de la lionne ?

Exemple d’analyse linéaire des « Obsèques de la Lionne » par Amr Taouis La fable commence en nous apprenant le décès de la Lionne, la femme du roi Lion. Le premier vers nous donne cette information. Dans ce vers le « e » muet de « femme » ainsi que la diérèse à « Lion » permettent de mettre en valeur ces deux animaux.

Quel est le rôle de la Fontaine dans les obsèques de la lionne ?

Dynamisme, originalité, plaisir et enseignement (« placere et docere »), « Les obsèques de la Lionne » sont plus que le récit d’une ruse habile d’un courtisan pour échapper au courroux royal. La Fontaine s’y fait moraliste et satiriste, et cette satire révèle plus que la simple critique de mœurs.

Pourquoi le discours de la Lionne est flatteur pour le lion ?

"Ami" souligne qu'il pleuré; d'autre part la lionne va être déifiée. Cérémonie d'apothéose pour la reine > c'est flatteur pour le lion car il risque d'être divinisé aussi. Le fait que le discours de la lionne soit entièrement en alexandrins souligne la majesté de la lionne et l'hypocrisie du cerf.

Pourquoi la cérémonie d'apothéose est flatteur pour le lion ?

Cérémonie d'apothéose pour la reine > c'est flatteur pour le lion car il risque d'être divinisé aussi. Le fait que le discours de la lionne soit entièrement en alexandrins souligne la majesté de la lionne et l'hypocrisie du cerf. "champ"/"charmes" > allitération pleine de douceur, de chaleur; on a tout un ensemble de sonorités extrêmement douces.

itinéraires littéraires itinéraires littéraires rançais2 de

Olivier Achtouk

Aurélie Buestel

Anne-Laure Cayre

Julie Fernandez

Camille Gros

Laurence Ignazi

Judith Josse-Lafon

Anne-Sophie Leymarie

Boris Marme

Céline Paul

Émilie Roudot

LIVRE DU PROFESSEUR

2

Conception graphique : Sophie Duclos, Marc Henry

Mise en pagefl: Marc Henry

Correctionfl: Christine Ligonie

Éditionfl: Christophe François

© HATIER, Paris, juillet 2019 - ISBNfl: 978-2-401-05414-1

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Chères collègues, chers collègues,

Dans le sillage des nouveaux programmes de français applicables à la rentrée 2019 (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019), Itinéraires littéraires 2 de est le fruit du travail collaboratif d'une équipe d'engagée et animée par une triple ambition : favoriser la entre les et les , prendre en compte la des classes et des parcours scolaires, marier exercices constitutifs de notre et propositions et .

Il se compose de trois parties :

-une ; -une partie consacrée à l' ; -une partie dédiée à l'acquisition des . Les lignes qui suivent ont vocation à présenter plus précisément le projet didactique et pédagogique qui a présidé à la création d'Itinéraires littéraires 2 de pour vous permettre de vous approprier les ressources qu'il vous propose. Les objets d'étude littéraires associent une à un , ancré

dans la tradition critique (le roman, le théâtre, la poésie), ou plus récent (la littérature

d'idées), ou situé en dehors ou à la marge du champ littéraire (la presse). Ils se déploient

sur les siècles suivants : -un parcours pour la du au e siècle ; -un pour la et la du -un et un (nouvelle, récit de voyage, autobiographie...) du -deux de et de différents, du Le programme articule donc des à entendre comme des (poésie, littérature d'idées) et la lecture d' (roman, théâtre). En outre, le professeur a la possibilité d'assortir chaque objet d'étude d'un , c'est-à-dire d'un corpus hybride qui fait dialoguer la littérature avec les autres langages artistiques et culturels (esthétique, sociologie, philosophie...) ou d'un qui pro- posent des extraits d'œuvres sortant des bornes chronologiques des programmes et ouvrant vers d'autres espaces (littératures antique, étrangère...). Le choix d'organiser la première partie du manuel comme une répond aux orientations programmatiques des instructions officielles. Chaque objet d'étude comprend, pour chaque scansion chronologique, un ordon- nés en fonction de leur date d'écriture ou de publication. Des , présentés sur des en fin de chapitre, permettent, au sein

de chaque objet d'étude, de circuler d'un siècle à l'autre, afin de souligner l'actualité

des textes les plus reculés et l'origine des œuvres les plus contemporaines. Vous avez donc toute liberté de " cueillir » au fil des séquences d'étude que vous construisez les textes que vous jugez opportuns. Pour la et la vous avez la possibilité de travailler en classe avec les élèves les parcours tels qu'ils vous sont proposés. Pour le et le , la sélection de textes proposée vient en appui des que vous aurez choisies d'étudier : tel texte permet- tra de l'esthétique de l'œuvre intégrale, d'en la thématique,

ITINÉRAIRES LITTÉRAIRES 2

de

• MODE D'EMPLOI

4 d'en apprécier la singularité ou, au contraire, son inscription dans une tradition litté- raire. Quatre doubles pages Parcours d'œuvres (, , , ) permettent de naviguer au sein de ces oeuvres dans l'esprit des nouveaux programmes. En n, les dossiers Arts et Culture, qui confrontent reproductions d'oeuvres d'art, textes littéraires et textes qui relèvent d'autres champs du savoir, prolongent l'un des

parcours thématiques imaginés. Les dossiers Échos littéraires inscrivent également les

parcours thématiques au sein d'un espace plus large, qui associe littératures antique et étrangère. Le tableau ci-dessous présente des exemples de circulations possibles au sein du manuel.

Objets

d'étude

Parcours

ou œuvres intégrales

Groupements de textes

complémentaires (parcours thématiques ou dossiers

Échos littéraires)

Prolongements

artistiques et culturels (dossiers

Arts et Culture)

La poésie du

Moyen Âge

au XVIII e

Chanter l'amour

(textes 3, 5, 13, 24, 25, 30,

33), p. 106

Quand les femmes parlent

d'amour, pp. 116-121

Célébrer la dame

(textes 3, 4, 10, 11, 15, 21,

22, 23), p. 108

L'amour dans

les arts au XVIII e siècle, pp. 122-125

La littérature

d'idées et la presse, du XIX e siècle

à nos jours

L'écrivain face à la guerre

(textes 8, 9, 10, 12, 15, 17,

24, 28), p. 408

La guerre en mots

et en images, pp. 410-415

Littérature et

consommation (textes 4, 6,

11, 25, 26, 27), p. 404

La caricature :

critiquer par le rire, pp. 416-419

Le roman

et le récit du XVIII e

à nos jours

Manon Lescaut, pp. 246,

322 ou tout autre roman

qui présente un personnage ambigu ou "flréalistefl»

Personnages ambivalents

(textes 3, 6, 9, 13, 19), p. 318 ou

Fiction et réel (textes 4, 5, 12,

15, 16, 18, 22), p. 320

Sombres éclats : les

personnages de méchants, pp. 326-333

Le Journal du dehors,

ou tout récit critique, pp. 296-297 et 324

La critique des puissants

(textes 1, 2, 8, 14, 23, 25, 27 ou

17, 24, 26, 28), p. 316

Figures de la

domination dans l'art contemporain, pp. 334-337

Le théâtre

du XVII e siècle

à nos jours

Le Mariage de Figaro,

pp. 160 et 218 ou toute autre comédie satirique.

Personnages en lutte

(textes 2, 6, 11, 15, 16, 20, 23), p. 214 Ou

La séance est ouverte :

personnages en procès, p. 222

Cendrillon, pp. 198 et 220,

ou toute pièce avec amour et opposition aux parents.

Amours impossibles

(textes 1, 3, 7, 10, 13, 17, 21), p. 210

Regards

contemporains sur

Molière, pp. 230-233

5 Histoire littéraire, lecture littéraire, appropriation: repères, outils, méthodes Les élèves doivent acquérir "fldes connaissances solides dans la discipline, notamment

dans les domaines de l'analyse littéraire et de l'histoire littérairefl» (BO, p. 2). Cette ambi-

tion implique de ne pas disjoindre lecture et histoire littéraire, tout en ordonnant les repères d'une culture commune.

L'histoire littéraire se travaille à partir de pages et de rubriques dédiées disséminées

dans la première partie du manuel. Les pages Repères historiques abordent, pour chacune des périodes évoquées par le programme, l'histoire politique, sociale et économique des hommes et des femmes. Des exercices de synthèse (Synthétiser) assoient les connaissances. Au sein de chaque objet d'étude, à chaque charnière chro- nologique, les pages Histoire littéraire évoquent l'histoire des auteurs, des lecteurs,

des mouvements et des institutions qui ont façonné la création littéraire à travers les

siècles. La présentation chronologique et anthologique permet une traversée des textes et débouche sur des pages Synthèse, qui abordent l'histoire littéraire du point de vue des thématiques, des motifs et des formes. Pour chaque texte, la rubrique Replacer l'œuvre dans son contexte articule plus étroitement encore histoire et lecture littéraire

puisqu'elle invite, à partir de la lecture de l'extrait, à mobiliser les connaissances acquises

grâce aux pages Histoire littéraire et Synthèse. En n, l'orientation diachronique des dossiers Échos littéraires ou synchronique des dossiers Arts et Culture achève la construction des repères dans le temps et dans l'espace. A n de bâtir les compétences de lecture, chaque objet d'étude comprend quatre ches Outils d'analyse qui récapitulent l'essentiel des savoirs afférents au genrefl: narratologie pour le récit, versification pour la poésie, dramaturgie pour le théâtre, rhétorique et argumentation pour la littérature d'idées. Ces savoirs sont systémati- quement mis en oeuvre au sein d'une double page conclusive Comment analyser un poème/un texte de théâtre/un extrait de roman/un texte argumentatif ?fl: on présente une démarche qui explique comment approfondir son interprétation au l de lectures successives et on l'illustre à partir d'un texte commenté. Deux ches Focus outillent

davantage encore les élèvesfl: dédiées aux principales tonalités (tragique, comique...),

elles reposent là encore sur un exemple détaillé qui permet de pas séparer l'acquisition des savoirs disciplinaires de la lecture effective des textes. Lire, c'est aussi s'approprier les oeuvres, et, de fait, créer les conditions de la ren- contre entre les élèves et les textes. Ce manuel s'efforce donc de varier les modalités d'appropriation des extraits proposés. Le corpus retenu vise ainsi à rassembler textes patrimoniaux et oeuvres moins canoniquesfl: Pierre de Ronsard côtoie Constance de Théis, Marivaux et Balzac voisinent avec Annie Ernaux ou Virginie Despentes, Victor Hugo avec Kaouther Adimi. Les thématiques des parcours souhaitent éviter les approches strictement formalistes au pro t d'une appréhension anthropologique et sensible des oeuvresfl: on parle de révolte, d'empathie, d'engagement... Chaque texte est, en outre, assorti d'une activité Avant de lire, qui offre une première entrée

dans la lecture en convoquant l'univers de références nécessaire à la compréhension de

l'élève et à son engagement. Les textes alternent également les rubriques S'exprimer à l'oral et Carnet de lecture qui visent toutes les deux, selon des modalités écrite ou orale, à placer les élèves en situation de " parler » les oeuvres selon des angles moins académiques. En n les doubles pages Parcours thématiques et Parcours d'œuvres compilent de multiples propositions d'écrits d'appropriation. Une première série de questions, Comprendre les enjeux du parcours ou Lire pour..., engage les élèves

à relire et à croiser les textes, à en apprécier les enjeux. La rubrique Écrire pour...

retenir/créer/argumenter/rééchir, qui sollicite créativité, esprit de synthèse, prise

de position, articule lecture et écriture au pro t d'une appropriation des oeuvres investies par les classes. 6 Étude de la langue, connaissances linguistiques, compétences langagières L'étude de la langue n'a jamais été absente des programmes de lycée, mais les pro- grammes de 2019fllui confèrent une place et une importance accrues. Les instructions of cielles détaillent ainsi une série d'objets d'étude linguistiques que les classes devront avoir étudiés pendant l'année de seconde. Il s'agit du verbe et de ses valeurs temporelles, aspectuelles et modales ; de la phrase complexe ; de la syntaxe des propositions subordonnées relativesfl; des subordonnées conjonctives complé- ments circonstancielsfl; de l'interrogation (sémantique, syntaxe et pragmatique)fl; de l'expression de la négation et du lexique (modes de néologie et relations lexicales). Ces objets d'étude se répartissent entre les trente fiches qui composent la deuxième partie de ce manuel (Étude de la langue). A n de proposer une vision synthétique et ordonnée du fonctionnement de notre langue, les leçons sont regroupées en cinq ensemblesfl: le mot, la phrase, le texte, écrit et oral, le style. Elles proposent systématiquement une définition, insistent sur les tests de reconnaissance à mobiliser pour reconnaître et identi er un fait de gram-

maire, et en montrent l'intérêt pour l'explication de texte dans une rubrique intitulée Lire

et interpréter. Les exercices, de complexité croissante, permettent de systématiser les connaissances et visent l'un des exercices du baccalauréat de français (Vers le commentaire/la dissertation/la contraction/l'essai). Les compétences langagières sont plus spéci quement exercées, elles, par certaines ches siglées Expression. Ainsi les ches 11flet 12fltraitent-elles de la phrase complexe et de ses propositions subordonnées a n que la che 13, siglée Expression, travaille plus spéci quement la syntaxe des subordonnées, qu'il s'agisse de l'ordre des mots ou de la concordance des temps. Les exercices adossés à ces ches spéci ques sollicitent ainsi plus nettement encore les compétences d'expression, qu'elle soit écrite ou orale. Par ailleurs, parce que l'étude de la langue et l'exercice des compétences langagières se font

aussi au l des lectures et activités d'écriture, l'appareillage de chaque texte invite très

fréquemment, dans la rubrique Vérifier sa compréhension, les élèves à proposer cinq

notes de vocabulaire a n d'éclairer le sens du texte, ce qui les conduit à s'interroger nécessairement sur ce qu'ils ont compris et ce qu'ils n'ont pas saisi. Une partie des contresens que l'on observe dans les commentaires à l'écrit comme

dans les explications à l'oral, une partie aussi des dif cultés de certains élèves à entrer

dans la lecture et l'analyse dérivent aussi d'une méconnaissance de certains mots ou de certaines tournures parfois (fort) reculées dans le temps. a donc souhaité conférer une orientation diachronique à l'étude et à l'acquisition du lexique et de certaines tournures syntaxiques et stylistiques. Les doubles pages

La langue du... Moyen Âge/XVI

e /XVII e ..., présentes au sein de chaque objet d'études littéraires, mettent en regard une page consacrée au lexique, Les mots de..., associée aux thématiques des textes choisis pour illustrer la période, et une page dédiée à la présentation de faits syntaxiques et stylistiques qui permettent de caractériser la langue de l'époque. Par exemple, pour le roman et le récit du XVIII e flsiècle, on explore les mots de la condition sociale, du vice et de la vertu, de l'aventure, parce que ces champs sémantiques irriguent les extraits de Marivaux, Laclos ou l'Abbé Prévost. On s'attache aussi à caractériser le style naturel dans le récit du XVIII e tel qu'on le retrouve chez Lesage ou Rousseau, par exemple. 7 Épreuves anticipées de français, méthodes, pratiques Les formats d'examen, écrits et oraux, font l'objet d'un soin particulier dans la troisième partie du manuel. Commentaire, dissertation, contraction de texte, essai, expli- cation linéaire et entretien y sont tour à tour abordés selon une même logiquefl: on commence par donner une vue d'ensemble de chaque exercice qui en souligne les attentes, puis on retrace, pas à pas, les différentes étapes d'une méthode qui permet aux élèves de réaliser le commentaire, la dissertation, la contraction ou l'essai. Chaque che reprend donc l'une des étapes de la méthode proposée et y associe des exer- cices qui la mettent en pratique. Pour le commentaire et la dissertation, un exercice filé, de che en che, accompagne les élèves dans la réalisation d'un travail de longue haleine et dispose, dans la dernière che, d'un corrigé qui permet aux classes d'évaluer leur travail. Nous avons fait le choix assumé de proposer des travaux à la rédaction soignée, parfois peut-être un peu éloignée de ce que nos élèves sont effectivement capables de produire, mais nous pensons qu'il est crucial de leur offrir des modèles langagiers de qualité. Les épreuves de l'examen se travaillent aussi au sein des doubles pages Parcours thématiquesfl: la rubrique Vers les épreuves du Bac propose une série de travaux écrits ou oraux qui sont autant d'initiations au commentaire, à la dissertation, à la contrac-

tion ou à la lecture à voix haute. Ces exercices ont vocation à guider les élèves et à

prendre en compte les besoins spécifiques des uns et des autres. Aussi, la rubrique Différenciation, pour un exercice donné, offre des consignes de dif culté croissantefl; le pictogramme Conseils et méthode décompose le travail à réaliser en plusieurs étapes, guidées par des questions, a n d'aider l'élève à organiser sa recherche et la mise en forme de sa réponse. L'épreuve orale, très sensiblement modi ée, a fait l'objet d'un soin particulierfl: outre les ches qui lui sont consacrées dans la troisième partie du manuel, un nombre impor- tant de textes disposent d'une question de grammaire construite sur le modèle de la question posée lors de l'épreuve orale et notée sur deux points. Pour chaque texte, dans la rubrique Parcours..., la première question vise toujours un segment réduit de l'extrait a n de centrer l'attention des élèves sur un point particulier et commencer à mettre en oeuvre une pratique de l'explication linéaire. Roland Barthes dé nissait ainsi ce qu'il nomme sapiencefl: "flun peu de savoir, un peu de sagesse, beaucoup de saveurfl». Nous espérons que ce manuel saura s'approcher de cet idéal.

Olivier Achtouk

8

Partie I • Littérature

LA POÉSIE DU MOYEN ÂGE AU XVIII

e

SIÈCLE

Histoire littéraire

Texte 1Chanson de Roland

Texte 2Le Cycle de Guillaume d'Orange

Texte 3

Texte 4

Texte 5Rondeaux

Texte 6Le Chappelet des Dames

Texte 7

Texte 8

La langue du Moyen Âge

Histoire littéraire

Texte 9

Texte 10

Texte 11L'Olive

Texte 12Les Amours

Texte 13Sonnets

Texte 14Les Regrets

Texte 15Sonnets pour Hélène

Texte 16Élégies

Texte 17Les Tragiques

La langue du XVI

e siècle

Histoire littéraire

Texte 18Satires

Texte 19

Texte 20

Texte 21

Texte 22

Texte 23

Textes 24 à 26

Texte 27

Texte 28

Histoire littéraire

Texte 29La Henriade

Texte 30

Texte 31 L'Harmonie initiative de la langue française

Texte 32

Texte 33

Texte 34Iambes

Texte 35

Texte 36

" À vous »

Parcours 1

Parcours 2

Parcours 3

Parcours 4

Parcours 5

SOMMAIRE

9

Écho littéraire1 Sapphô, fl63

Écho littéraire 2 Madeleine de l'Aubespine, fl64

Écho littéraire 3 Sylvia Plath, fl64

Écho littéraire 4 Barbara, fl65

Arts & culture L'amour dans les arts au XVIII

e flsiècle fl67

LE THÉÂTRE DU XVII

e

SIÈCLE À NOS JOURS fl70

Histoire littéraire Le théâtre au XVII

e flsiècle fl70

Texte 1 Pierre Corneille, fl70

Texte 2 Molière, fl71

Texte 3 Jean Racine, fl72

Texte 4 Jean Racine, fl72

Texte 5 Molière, fl73

Texte 6 Molière, fl74

Texte 7 Jean Racine, fl75

La langue du XVII

e siècle fl76

Histoire littéraire Le théâtre au XVIII

e flsiècle fl78

Texte 8 Marivaux, fl78

Texte 9 Marivaux, fl79

Texte 10 Denis Diderot, fl79

Texte 11 Beaumarchais, fl80

La langue du XVIII

e siècle fl81

Histoire littéraire Le théâtre au XIX

e flsiècle fl83

Texte 12 Victor Hugo, fl83

Texte 13 Alfred de Musset, fl84

Texte 14 Alfred de Musset, fl84

Texte 15 Victor Hugo,fl fl85

Texte 16 Alfred Jarry, fl86

Texte 17 Edmond Rostand, fl87

Histoire littéraire Le théâtre aux XX

e flet XXI e siècles fl88

Texte 18 Jean Anouilh, fl88

Texte 19 Jean Genet, fl89

Texte 20 Eugène Ionesco, fl89

Texte 21 Bernard-Marie Koltès, fl90

Texte 22 Jean-Luc Lagarce, fl91

Texte 23 Wajdi Mouawad, fl92

Texte 24 Joël Pommerat, fl93

" À vous » Comment analyser un texte de théâtrefl? fl94

Parcours 1 Amours impossibles fl97

Parcours 2 Scènes d'exposition fl99

Parcours 3 Personnages en lutte fl102

Parcours 4 Le théâtre dans le théâtre fl104

Parcours 5 fl106

Parcours 6 fl108

Écho littéraire 1 Eschyle, fl111

Écho littéraire 2 Aristophane, fl112

Écho littéraire 3 Jean Racine, fl113

Écho littéraire 4 Bertholt Brecht, fl113

Arts & culture Regards contemporains sur Molière fl116 10

LE ROMAN ET LE RÉCIT DU XVIII

e

SIÈCLE À NOS JOURS fl118

Histoire littéraire Le récit et le roman au XVIII e flsiècle fl118

Texte 1 Alain-René Lesage, fl118

Texte 2 Montesquieu, fl119

Texte 3 Abbé Prévost, fl120

Texte 4 Marivaux, fl121

Texte 5 Jean-Jacques Rousseau, fl122

Texte 6 Pierre Choderlos de Laclos, fl122

Texte 7 Denis Diderot, fl123

La langue du XVIII

e siècle fl124 Histoire littéraire Le récit et le roman au XIX e flsiècle fl126

Texte 8 Stendhal, fl126

Texte 9 Honoré de Balzac, fl126

Texte 10 George Sand, fl127

Texte 11 Eugène Sue, fl128

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