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Les obsèques de la Lionne Jean de la Fontaine Lecture analytique

Les obsèques de la Lionne Jean de la Fontaine. Lecture analytique La mort de la Lionne



Les Obsèques de la Lionne

Cette fable raconte les funérailles de la Lionne la femme du roi Lion. Pour cela



Exemple de tableau synoptique pour lexplication linéaire de la fable

Vers 28 (second hémistiche) au vers 29 : le Lion prend la parole au style direct Figures de style ... Les Obsèques de la Lionne » Livre VIII



Exercices sur le vocabulaire de la satire et de lironie 1° Pour vous

Les Obsèques de la Lionne » 1678 a. Pourquoi les adjectifs en gras appliqués au courtisans sont-ils étonnants ? Quelle est la figure de style employée ...



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

dans les cas où elles soutiennent une figure de style. figures de style suivantes : ... pour La lionne et l'ours Le singe et le chat et Le.



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

o l'oralité du style (langage familier métaphores triviales



itinéraires littéraires

moins de figures de style personnifications ou Cette figure de style s'inscrit plus largement ... Les Obsèques de la Lionne » ou « Les Animaux.



La dimension pamphlétaire dans le roman francophone

17 mai 2021 II- 3-2- Figures de style pamphlétaires chez Kourouma Béti et Kéita ... partie des Bamanans (Bambaras) ont pour totem la lionne dont on dit.



LETTRE DE

la longueur des phrases : une seule rapportée en style direct. est courte





Les Obsèques de la Lionne - La Classe virtuelle

Bref résumé de la fable : Cette fable raconte les funérailles de la Lionne la femme du roi Lion Tous les courtisans du roi sont tristes sauf le Cerf car celle-ci avait autrefois étranglé sa femme et son fils Un délateur le dénonça au roi en ajoutant qu’il l’avait même vu rire



La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication

La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication linéaire v 17-55 v 17-23 : ces sept vers se présentent comme une sorte de parenthèse qui annonce la moralité finale Le fabuliste y prend la parole directement en usant du pronom de la première personne du singulier « je »



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LES OBSÈQUES DE LA LIONNE La femme du Lion mourut : Aussitôt chacun accourut Pour s'acquitter envers le Prince De certains compliments de consolation Qui sont surcroît d'affliction Il fit avertir sa Province Que les obsèques se feraient Un tel jour en tel lieu ; ses Prévôts y seraient Pour régler la cérémonie Et pour placer la

  • Développement

    Une fable à la fois classique et originale

Quelle est l’analyse linéaire des obsèques de la lionne ?

Exemple d’analyse linéaire des « Obsèques de la Lionne » par Amr Taouis La fable commence en nous apprenant le décès de la Lionne, la femme du roi Lion. Le premier vers nous donne cette information. Dans ce vers le « e » muet de « femme » ainsi que la diérèse à « Lion » permettent de mettre en valeur ces deux animaux.

Quel est le rôle de la Fontaine dans les obsèques de la lionne ?

Dynamisme, originalité, plaisir et enseignement (« placere et docere »), « Les obsèques de la Lionne » sont plus que le récit d’une ruse habile d’un courtisan pour échapper au courroux royal. La Fontaine s’y fait moraliste et satiriste, et cette satire révèle plus que la simple critique de mœurs.

Pourquoi le discours de la Lionne est flatteur pour le lion ?

"Ami" souligne qu'il pleuré; d'autre part la lionne va être déifiée. Cérémonie d'apothéose pour la reine > c'est flatteur pour le lion car il risque d'être divinisé aussi. Le fait que le discours de la lionne soit entièrement en alexandrins souligne la majesté de la lionne et l'hypocrisie du cerf.

Pourquoi la cérémonie d'apothéose est flatteur pour le lion ?

Cérémonie d'apothéose pour la reine > c'est flatteur pour le lion car il risque d'être divinisé aussi. Le fait que le discours de la lionne soit entièrement en alexandrins souligne la majesté de la lionne et l'hypocrisie du cerf. "champ"/"charmes" > allitération pleine de douceur, de chaleur; on a tout un ensemble de sonorités extrêmement douces.

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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

SESSION 2020

FRANÇAIS

ÉPREUVE ANTICIPÉE

Durée de uve : 4 heures

Coefficient : 5

de la calculatrice et du dictionnaire est pas autorisé. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous est complet. Ce sujet comporte 3 pages, numérotées de 1/3 à 3/3.

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Vous traiterez, au choix, le commentaire ou des sujets de dissertation :

1- Commentaire (20 points)

: Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle 1- 5 10 23

4 15

5 - 20 -6 7 25

1 Société des Nations (SDN) : organisation internationale (1920-1946) créée après la Première Guerre

mondiale pour préserver la paix en Europe.

2 membre A : grade élevé de fonctionnaire au sein de la SDN.

3 S.S.G. : sous-secrétaire général.

4 purotin : homme vivant dans la misère.

5 hic : difficulté essentielle.

6 George V : hôtel de luxe parisien.

7 purée mousseline : purée de pommes de terre additionnée de jaunes et de crème fouettée.

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2- Dissertation (20 points)

: e siècle au XVIIIe siècle Le candidat traite au choix, compte tenu de et du parcours étudiés durant des trois sujets suivants : A. Montaigne, Essais, " Des Cannibales » (I, 31) ; " Des Coches » (III, 6)

Parcours :

les valeurs de sa propre société dans " Des Cannibales » et " Des Coches » ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur de Montaigne au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire. B. Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur de Jean de La Fontaine au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

C. Montesquieu, Lettres persanes

Parcours : Le regard éloigné

Selon Rica, on voit toujours le " ridicule des autres » et jamais le sien. Comment la lecture des Lettres persanes permet-elle de réfléchir à ce constat ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur de Montesquieu au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

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Baccalauréat général - Session 2020

ÉLÉMENTS DE CORRECTION

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

susceptible d'être enrichie et ajustée au sein des commissions académiques. regard de ce que l'on peut attendre d'un candidat de classe de Première, en cette année de e des nouveaux programmes. acquis très satisfaisants. On attend »), on attribuera au moins les trois quarts des points. ce qui concerne la réflexion, la culture littéraire ou enco Selon la note de service n° 2019-042 du 18-4-2019,

compétences acquises en français tout au long de la scolarité. Elle évalue les compétences et

connaissances suivantes : sur une culture et des lectures personnelles, pour traiter d'une question littéraire portant sur l'un des objets d'étude du programme ; compte d'autres points de vue que le sien.

BARÈME CONCERNANT LA MAÎ

ponctuation) défaillantes

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COMMENTAIRE -

qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation

pas exig.

On attend :

ż proposant un projet de lecture cohérent

ż se présentant de manière organisée

ż progressant de façon claire

ż analyse de faits d'écriture marquants (identifiés, nommés, analysés)

ż juge

ż permettant de tenir compte du genre littéraire du texte ż permettant éventuellement de situer le texte dans un contexte (artistique) plus large

ż registre de langue et vocabulaire adaptés

ż clarté de la syntaxe et des usages de la ponctuation

ż orthographe correcte

On valorisera :

ż proposant un projet de lecture particulièrement pertinent ż progressant selon une complexification progressive dans les niveaux de lecture ż finesse des analyses et pertinence des interprétations ż registre de langue soutenu, vocabulaire riche et précis ż élégance de la syntaxe et des usages de la ponctuation

On pénalisera :

ż absence de projet de lecture

ż juxtaposition de remarques ne construisant aucune interprétation

ż piétinement de la réflexion

ż contresens manifestes sur le texte

ż interprétations non fondées

ż absence de prise en compte du genre du texte

ż absence de toute tentative de contextualisation ż erreurs importantes dans la façon de contextualiser le texte

ż expression confuse

ż orthographe défaillante

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COMMENTAIRE

: Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Texte à commenter : Albert COHEN, Belle du Seigneur, 1968.

PROJETS DE LECTURE POSSIBLES

L un personnage grotesquesatirique

Ex : -t-il son personnage -

personnage grotesque dans cette scène Mais on peut également choisir une orientation plus générale autour du personnage, sans forcément faire ressortir dans le projet de lecture la dimension satirique. Ex : ? À quel type de personnage avons-nous affaire Ce projet pathétique, voire attendrissant, du personnage.

Il est possible aussi de privilégier la voix particulière adoptée dans cet extrait : dimension orale,

Ex : -

Il semble toutefois difficile de ne pas pénaliser un élève qui ne percevra pas la dimension sinon

Un personnage grotesque

traits du personnage : o un personnage égocentré (omniprésence du " je », absence totale des autres, langage o un personnage grossier (langage familier, préoccupations terre à terre, ne laisse pas parler o un personnage naïf (situation ironique, lecture à double-sens pour le lecteur, dimension On peut aussi le faire en lien avec les différents : o grotesque par rapport à son travail (aucune évocation précise du contenu de sa mission,

obnubilé par la carrière, la hiérarchie, les profits personnels, les signes extérieurs de

o grotesque par rapport à son couple (naïveté, aveuglement, vision très réductrice de sa

o grotesque par rapport à ses (vision du voyage

caricaturale, goûts littéraires limités, goûts alimentaires en contradiction avec ses rêves de

La dimension satirique

On peut aborder cet aspect à partir des procédés de la satire mis en : o la caricature (personnage-type du mari cocu ou du " dindon de la farce », exagération de o ironie (de la situation, de certaines expressions, double-lecture possible par le lecteur de certaines phrases, ex : " une veine de cocu o les procédés comiques

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Une " voix » particulière

On pourra faire ressortir ici :

o la focalisation interne o (langage familier, métaphores triviales, sigles, expressions cocasses, exclamations, mélange des pronoms personnels " allons, viens

o la dimension théâtrale (personnage seul en scène, monopole de la parole, cabotinage, très

Un personnage touchant

On pourrait également être sensible à la dimension pathétique sous-jacente du personnage sans e ? ») et nous est présenté, par ses préoccupations, ses (" Il raccrocha, sourit enfantinement. »). Le lecteur peut donc aussi éprouver de la pitié pour lui. fantoche » du personnage qui ne pense, ne vit, ne -même, et son immense vacuité intérieure, faisant de lui un personnage " fantoche » ou " ballon de baudruche littérature (ex : Ubu ou Homais, dans Madame Bovary). AGENCEMENTS POSSIBLES DE CES ÉLÉMENTS DANS UNE PRÉSENTATION ORGANISÉE

Projet de lecture : - ?

1. Un personnage égocentré

2. Un personnage grossier

3. Un personnage naïf

II. Un extrait satirique

1. La dimension caricaturale

3. Les procédés comiques

Projet de lecture -il entrer dans du personnage ?

I. Une voix particulière, eume

1. Une scène en focalisation interne

3. Un extrait théâtral

II. Un personnage tragi-comique

3. La position du lecteur, entre raillerie et pitié

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DISSERTATION -

associé figurant dans le ogramme et son parcours associé. Pour développer son argumentation, le candidat s textes étudiés dans le cadre de l'objet d'étude concerné, ainsi que sur ses

On attend :

ż organisée autour de deux ou trois enjeux liés à la question posée ż comportant des arguments nettement distincts, clairs et pertinents

ż progressant de façon visible

ż dont témoignent quelques autres exemples issus du parcours associé ou de la culture de ż permettant de donner sens à la question posée

ż permettant de lier arg

ż registre de langue et vocabulaire adaptés

ż clarté de la syntaxe et des usages de la ponctuation

ż orthographe correcte

On valorisera :

ż proposant un traitement précis de la question posée et élucidant une bonne partie de ses enjeux

ż dont la progression est particulièrement dynamique

ż uvre

ż présence exemples issus du parcours associé ż présence de références témoignant

ż analyse précise du sujet posé

ż définition particulièrement aboutie de la stratégie argumentative ż analyse précise et interprétation fine des exemples ż registre de langue soutenu, vocabulaire riche et précis ż élégance de la syntaxe et des usages de la ponctuation

On pénalisera :

ż réflexion ne prenant pas en compte la question posée

ż uvre

ż uvre

ż contresens sur la question posée

ż uvre

ż expression confuse

ż orthographe défaillante

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DISSERTATION SUJET 1

Montaigne, Essais, " Des cannibales » (l, 31) ; " Des Coches » (III, 6)

Parcours :

RAPPEL DU SUJET

propre société dans " Des Cannibales » et " Des Coches » ?quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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