[PDF] Exercice 1 : ChingAtome Voici le tableau représentant la loi de





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Seconde 2 DS3 probabilités Sujet 1 2014-2015

Exercice 3 : (4 points). On joue avec un dé truqué à 6 faces. On lance une fois ce dé. On sait que : • la probabilité d'obtenir 12



Seconde 4 DS2 probabilités Sujet 1 2010-2011

Dans une classe de 30 élèves 20 étudient l'anglais et 15 l'espagnol. On lance une fois ce dé. On sait que : ... On joue avec un dé truqué à six faces.



Cours Probabilités

a) On lance un dé cubique non truqué



Exercice 1 : ChingAtome Voici le tableau représentant la loi de

On considère un dé truqué à 6 faces. L'expérience aléatoire consiste à lancer le dé et à considérer la valeur de la face supérieure du dé.



On lance un dé à six faces et on regarde le nombre inscrit sur sa

? Exercice p 204 n° 4 : On lance deux dés à six faces et on calcule la somme des nombres inscrits sur leur face supérieure. Citer les issues de cette 



Ultrabac Terminale S - Pondichéry avril 2009 exercice 4

On lance le dé équilibré trois fois de suite et on désigne par X la variable aléatoire la probabilité d'obtenir chacune des six faces est de.



1 On lance un dé non truqué à six faces. Complète le tableau

6 Extrait de brevet. On écrit sur les faces d'un dé équilibré à six faces chacune des lettres du mot : NOTOUS. On lance le dé et on regarde la lettre 



Seconde - Chapitre11 - Exercices -

On considère un dé truqué à 6 faces. L'expérience aléatoire consiste à lancer le dé et à considérer la valeur de la face supérieure du dé.



Ce dé est-il truqué ?

Et avec combien de lancers ? Problématique. Comment simuler un lancer de dé à six faces : •. S'il est bien équilibré ? •. S'il est pipé ?



DM 8 - corrigé Exercice 1 : Dans un lot de 10 dés `a 6 faces 2 sont

Solution : On note l'événement T :“On lance un dé truqué” et on note n l'événement :“On obtient le chiffre n” pour n ? {1



[PDF] ? Exercice p 204 n° 1 : On lance un dé à six faces et on regarde le

On lance deux dés à six faces et on calcule la somme des nombres inscrits sur leur face supérieure Citer les issues de cette expérience Correction :



[PDF] corrigé Exercice 1 : Dans un lot de 10 dés `a 6 faces 2 sont truqués

Exercice 1 : Dans un lot de 10 dés `a 6 faces 2 sont truqués de la façon suivante : la face 6 est tirée une fois sur deux et les autres faces ont la même 



[PDF] 1 On lance un dé non truqué à six faces Complète le tableau

6 Extrait de brevet On écrit sur les faces d'un dé équilibré à six faces chacune des lettres du mot : NOTOUS On lance le dé et on regarde la lettre 



[PDF] ChingAtome Voici le tableau représentant la loi de probabilité dun

On considère un dé truqué à 6 faces L'expérience aléatoire consiste à lancer le dé et à considérer la valeur de la face supérieure du dé Pour k un entier 



[PDF] 1 Première question supplémentaire On lance 4 fois le dé - APMEP

On lance 4 fois le dé On répète à l'identique 4 fois l'expérience du lancer d'un dé à 6 faces On s'intéresse à la sortie du 6 Il s'agit donc d'un schéma 



[PDF] CH 16 : Probabilités AC Nancy Metz

On lance une pièce de monnaie et on regarde la face supérieure Chaque élève lance 100 fois un dé à six faces non truqué et note les effectifs 



[PDF] Cours Probabilités

a) On lance un dé cubique non truqué dont les faces sont numérotées de 1 à 6 Calculer la probabilité de l'événement A: « obtenir un nombre pair »



[PDF] Terminale S Exercices probabilités conditionnelles 2010-2011

Deux de ces dés sont normaux : leurs faces sont numérotées de 1 à 6 Un dé truqué amène le 6 avec une probabilité de 05 On choisit au hasard un dé 



[PDF] probabilités Lexercice 1) On lance deux dés équilibrés `a 6 faces et

1) On lance deux dés équilibrés `a 6 faces et on note la somme des deux faces obtenues 1 a) Donner un univers associé cette expérience



[PDF] Probabilités Exercices corrigés

Deux d'entre eux sont normaux : ils possèdent six faces numérotées on note pn la probabilité d'avoir tiré le dé truqué sachant qu'on a obtenu le numéro

  • Comment calculer la probabilité d'un de truqué ?

    Le coefficient de proportionnalité permettant d'obtenir la probabilité de sortie d'une face à partir du nombre inscrit sur la face est donc de \\cfrac{1}{7}. Le coefficient de proportionnalité permettant d'obtenir la probabilité de sortie d'une face à partir du nombre inscrit sur la face est donc de \\cfrac{1}{20}.
  • Quelle est la probabilité lors d'un lancer de dé à 6 faces que l'on obtienne un nombre multiple de 3 ?

    Le résultat sera divisible par trois si l'un des dés l'est. Calculons la probabilité P* que le tirage NE soit PAS divisible par trois. La probabilité que le résultat soit divisible est donc 1-P* soit 19/27 soit 70.37 % environ.
  • Qu'est-ce qui est le plus probable obtenir au moins un six en quatre lancers d'un de ou obtenir au moins un double six en lançant Vingt-quatre fois deux dés ?

    ? On conclut que tirer au moins un six en jettant quatre dés est plus probable que d'obtenir un double six en jettant 24 fois deux dés.
  • La probabilité d'obtenir au moins un six est donc 1?(56)n 1 ? ( 5 6 ) n . Soit A A l'événement "obtenir au maximum une fois le chiffre 6". Alors A A est la somme des événements disjoints A0 A 0 ="ne jamais obtenir six" et A1 A 1 ="obtenir exactement 1 1 fois le chiffre 6".

Exercice 1 : ChingAtome

Voici le tableau représentant la loi de probabilité d'un dé truqué à six faces : ix

1 2 3 4 5 6 Total

ip

0,15 0,1 0,08 0,17 0,22 0,28 1

Déterminer la probabilité de chacun des évènements ci-dessous :

1. A : " Le nombre obtenu est supérieur ou égal à 4 ».

2. B : " Le nombre obtenu est pair ».

Exercice 2 : ChingAtome

On considère un dé truqué à 6 faces. L'expérience aléatoire consiste à lancer le dé et à considérer la valeur de

la face supérieure du dé. Pour k un entier compris entre 1 et 6, on considère l'évènement kF défini par " la valeur obtenue est k ».

Pour seule information sur le dé, on a :

- Le tableau incomplet de la loi de probabilité de cette expérience aléatoire : X 1F 2F 3F 4F 5F 6F pX

0,11 0,07 0,2 0,15

- La probabilité d'obtenir un nombre pair vaut 0,4.

Recopier et compléter le tableau de la loi de probabilité de cette expérience aléatoire en détaillant bien les

étapes de votre raisonnement.

Exercice 3 : ChingAtome

Une urne contient 12 boules blanches, 5 boules noires et 8 boules bleues indiscernables au toucher. On

considère notre univers d'expérience composé des trois événements élémentaires suivants :

A: " La boule tirée est blanche »

B : " La boule tirée est noire »

C : " La boule tirée est bleue »

Compléter le tableau ci-dessous, au centième près, représentant la loi de probabilité de notre expérience :

X A B C pX

Exercice 4 : ChingAtome

Une urne contient 20% de boules rouges, 50% de boules vertes et le reste est composé de boules bleues. Les

boules sont indiscernables au toucher. L'expérience aléatoire considérée consiste à tirer une boule au hasard dans l'urne. Déterminer la loi de probabilité de cette expérience.

Exercice 5 : ChingAtome

Une urne contient quatre boules numérotées de 1 à 4. On suppose que les boules sont indiscernables au toucher,

rendant chaque tirage équiprobable.

L'expérience aléatoire consiste à tirer une première boule, puis sans la remettre en tirer une seconde de l'urne.

A chaque expérience, on note la somme des deux numéros marqués sur les boules.

1. Construire l'arbre de choix modélisant cette expérience.

2. Quels sont les valeurs possibles de sortie de cette expérience.

3. A l'aide d'un tableau, préciser la loi de probabilité P de cette expérience aléatoire.

Exercice 6 : ChingAtome

Dans une expérience aléatoire, le joueur jette un dé tétraédrique dont les faces sont numérotées de 1 à 4 :

- si la face du dé est paire, le joueur tire une boule dans l'urne A; - si la face du dé est impaire, le joueur tire une boule dans l'urne B.

Voici le contenu de ces deux urnes :

L'urne A contient une boule blanche et une boule noire.

L'urne B contient deux boules noires.

1. Construire un arbre de choix représentant les différentes sorties de cette expérience aléatoire.

2. En considérant que les sorties de cette expérience sont équiprobables et qu'on ne considère que la

couleur de la boule tirée, décrire la loi de probabilité attribuée à cette expérience aléatoire.

Exercice 7 : ChingAtome

Dans une expérience aléatoire, le joueur jette un dé équilibré à six faces numérotées de 1 à 6 :

- si la face du dé est un multiple de 3, le joueur tire une boule dans l'urne A; - si la face du dé est pas un multiple de 3, le joueur tire une boule dans l'urne B.

Voici le contenu de ces deux urnes :

L'urne A contient deux boules blanches et trois boules noires. L'urne B contient quatre boules blanches et une boule noire.

1. Construire un arbre de choix représentant les différentes sorties de cette expérience aléatoire.

2. En considérant que les sorties de cette expérience sont équiprobables et qu'on ne considère que la

couleur de la boule tirée, décrire la loi de probabilité attribuée à cette expérience aléatoire.

Exercice 8 : ChingAtome

Une expérience aléatoire consiste à lancer deux dés, rouge et bleu, à six faces simultanément et à considérer

la somme obtenue par ces deux dés. On suppose les dés parfaitement équilibrés.

1. Décrire l'univers des issues possibles.

2. a. Compléter le tableau ci-dessous :

Rouge bleu 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 b. Déterminer la loi de probabilité associée à cette expérience aléatoire.

CORRIGE Notre Dame de La Merci Montpellier

Exercice 1 : ChingAtome

Voici le tableau représentant la loi de probabilité d'un dé truqué à six faces : ix

1 2 3 4 5 6

ip

0,15 0,1 0,08 0,17 0,22 0,28

Déterminer la probabilité de chacun des évènements ci-dessous :

1. A : " Le nombre obtenu est supérieur ou égal à 4 ».

`A 4;5;6 ^```A 4 5 6 0,17 0,22 0,28 0,67p p p p

2. B : " Le nombre obtenu est pair ».

`B 2;4;6 ^```B 2 4 6 0,1 0,17 0,28 0,55p p p p

Exercice 2 : ChingAtome

On considère un dé truqué à 6 faces. L'expérience aléatoire consiste à lancer le dé et à considérer la valeur

de la face supérieure du dé. Pour k un entier compris entre 1 et 6, on considère l'évènement kF défini par " la valeur obtenue est k ».

Pour seule information sur le dé, on a :

- Le tableau incomplet de la loi de probabilité de cette expérience aléatoire : X 1F 2F 3F 4F 5F 6F pX

0,11 0,07 0,2 0,15

- La probabilité d'obtenir un nombre pair vaut 0,4.

Recopier et compléter le tableau de la loi de probabilité de cette expérience aléatoire en détaillant bien les

étapes de votre raisonnement.

La probabilité d'obtenir un nombre pair vaut 0,4 donc :

2 4 60,4p F p F p F

60,07 0,2 0,4pF

60,4 0,07 0,2 0,13pF

La somme des probabilités doit être égale à 1 :

51 2 3 4 61p F p F p F p F p F p F

60,11 0,07 0,13 0,2 0,15 1pF

60,66 1pF

61 0,66 0,34pF

Exercice 3 : ChingAtome

Une urne contient 12 boules blanches, 5 boules noires et 8 boules bleues indiscernables au toucher. On

considère notre univers d'expérience composé des trois événements élémentaires suivants :

A: " La boule tirée est blanche »

B : " La boule tirée est noire »

C : " La boule tirée est bleue »

Compléter le tableau ci-dessous, au centième près, représentant la loi de probabilité de notre expérience :

X A B C pX

On doit déterminer chaque probabilité, les boules étant indiscernables au toucher, le tirage est équiprobable :

nb de boules blanches 12Anb total de boules 25p nb de boules noires 5Bnb total de boules 25p nb de boules bleues 8Cnb total de boules 25p

On obtient la loi de probabilité :

X

A B C Total

pX 12 25
5 25
8 25
25
25

Exercice 4 : ChingAtome

Une urne contient 20% de boules rouges, 50% de boules vertes et le reste est composé de boules bleues. Les

boules sont indiscernables au toucher. L'expérience aléatoire considérée consiste à tirer une boule au hasard dans l'urne. Déterminer la loi de probabilité de cette expérience. Les boules étant indiscernables au toucher, le tirage est équiprobable :

20rouge pourcentage de boules rouges100p

50verte pourcentage de boules vertes100p

rouge verte bleue 1p p p

100 20 50 30bleue 1 rouge verte100 100 100 100p p p

On obtient la loi de probabilité :

issue Rouge Verte Bleue Total probabilité 20 100
50
100
30
100
100
100

Exercice 5 : ChingAtome

Une urne contient quatre boules numérotées de 1 à 4. On suppose que les boules sont indiscernables au

toucher, rendant chaque tirage équiprobable.

L'expérience aléatoire consiste à tirer une première boule, puis sans la remettre en tirer une seconde de l'urne.

A chaque expérience, on note la somme des deux numéros marqués sur les boules.

1. Construire l'arbre de choix modélisant cette expérience.

Les boules sont indiscernables au toucher, rendant chaque tirage équiprobable : AE :

Au premier tirage :

1 4 et au deuxième tirage : 1 3

2. Quels sont les valeurs possibles de sortie de cette expérience.

`3;4;5;6;7

3. A l'aide d'un tableau, préciser la loi de probabilité P de cette expérience aléatoire.

`1 1 1 1 23 1 2 2 14 3 4 3 12p p p `1 1 1 1 24 1 3 3 14 3 4 3 12p p p `45 1 4 2 3 3 2 4 112p p p p p `26 2 4 4 212p p p `27 3 4 4 312p p p On peut aussi considérer que tous les chemins sont équiprobables et dire : `nb de chemins menant au score égal à 3 23nb total de chemins 12p On obtient la loi de probabilité de cette expérience : issue 3 4 5 6 7 Total probabilité 2 12 2 12 4 12 2 12 2 12 12 12

Exercice 6 : ChingAtome

Dans une expérience aléatoire, le joueur jette un dé tétraédrique dont les faces sont numérotées de 1 à 4 :

- si la face du dé est paire, le joueur tire une boule dans l'urne A ; - si la face du dé est impaire, le joueur tire une boule dans l'urne B.

Voici le contenu de ces deux urnes :

L'urne A contient une boule blanche et une boule noire.

L'urne B contient deux boules noires.

1. Construire un arbre de choix représentant les différentes sorties de cette expérience aléatoire.

2. En considérant que les sorties de cette expérience sont équiprobables et qu'on ne considère que la

couleur de la boule tirée, décrire la loi de probabilité attribuée à cette expérience aléatoire.

1 1 1

2 2 4p blanc

1 1 1 1 1 312 2 2 4 2 4p noir

On obtient la loi de probabilité de cette expérience : issue blanc noir Total probabilité 1 4 3 4 4 4

Exercice 7 : ChingAtome

Dans une expérience aléatoire, le joueur jette un dé équilibré à six faces numérotées de 1 à 6 :

- si la face du dé est un multiple de 3, le joueur tire une boule dans l'urne A ; - B.

Voici le contenu de ces deux urnes :

L'urne A contient deux boules blanches et trois boules noires. L'urne B contient quatre boules blanches et une boule noire.

1. Construire un arbre de choix représentant les différentes sorties de cette expérience aléatoire.

2. En considérant que les sorties de cette expérience sont équiprobables et qu'on ne considère que la

couleur de la boule tirée, décrire la loi de probabilité attribuée à cette expérience aléatoire.

1 2 2 4 10 2

3 5 3 5 15 3p blanc

1 3 2 1 5 1

3 5 3 5 15 3p noir

On obtient la loi de probabilité de cette expérience : issue blanc noir Total probabilité 2 3 1 3 3 3

Exercice 8 : ChingAtome

Une expérience aléatoire consiste à lancer deux dés, rouge et bleu, à six faces simultanément et à

considérer la somme obtenue par ces deux dés. On suppose les dés parfaitement équilibrés.

1. Décrire l'univers des issues possibles.

`2;3;4;5;6;7;8;9;10;11;12

2. a. Compléter le tableau ci-dessous :

Rouge bleu 1 2 3 4 5 6

1 2 3 4 5 6 7

2 3 4 5 6 7 8

3 4 5 6 7 8 9

4 5 6 7 8 9 10

5 6 7 8 9 10 11

6 7 8 9 10 11 12

b. Déterminer la loi de probabilité associée à cette expérience aléatoire. Le tableau comporte 36 combinaisons possibles toutes équiprobables.

Ainsi :

nb de chemins de somme égale à 2 12nb total de chemins 36p somme nb de chemins de somme égale à 3 33nb total de chemins 36p somme nb de chemins de somme égale à 12 112nb total de chemins 36p somme On obtient la loi de probabilité de cette expérience : issue 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Total probabilité 1 36
2 36
3 36
4 36
5 36
6 36
5 36
4 36
3 36
2 36
1 36
36
36
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