[PDF] Ce dé est-il truqué ? Et avec combien de lancers ?





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Seconde 2 DS3 probabilités Sujet 1 2014-2015

Exercice 3 : (4 points). On joue avec un dé truqué à 6 faces. On lance une fois ce dé. On sait que : • la probabilité d'obtenir 12



Seconde 4 DS2 probabilités Sujet 1 2010-2011

Dans une classe de 30 élèves 20 étudient l'anglais et 15 l'espagnol. On lance une fois ce dé. On sait que : ... On joue avec un dé truqué à six faces.



Cours Probabilités

a) On lance un dé cubique non truqué



Exercice 1 : ChingAtome Voici le tableau représentant la loi de

On considère un dé truqué à 6 faces. L'expérience aléatoire consiste à lancer le dé et à considérer la valeur de la face supérieure du dé.



On lance un dé à six faces et on regarde le nombre inscrit sur sa

? Exercice p 204 n° 4 : On lance deux dés à six faces et on calcule la somme des nombres inscrits sur leur face supérieure. Citer les issues de cette 



Ultrabac Terminale S - Pondichéry avril 2009 exercice 4

On lance le dé équilibré trois fois de suite et on désigne par X la variable aléatoire la probabilité d'obtenir chacune des six faces est de.



1 On lance un dé non truqué à six faces. Complète le tableau

6 Extrait de brevet. On écrit sur les faces d'un dé équilibré à six faces chacune des lettres du mot : NOTOUS. On lance le dé et on regarde la lettre 



Seconde - Chapitre11 - Exercices -

On considère un dé truqué à 6 faces. L'expérience aléatoire consiste à lancer le dé et à considérer la valeur de la face supérieure du dé.



Ce dé est-il truqué ?

Et avec combien de lancers ? Problématique. Comment simuler un lancer de dé à six faces : •. S'il est bien équilibré ? •. S'il est pipé ?



DM 8 - corrigé Exercice 1 : Dans un lot de 10 dés `a 6 faces 2 sont

Solution : On note l'événement T :“On lance un dé truqué” et on note n l'événement :“On obtient le chiffre n” pour n ? {1



[PDF] ? Exercice p 204 n° 1 : On lance un dé à six faces et on regarde le

On lance deux dés à six faces et on calcule la somme des nombres inscrits sur leur face supérieure Citer les issues de cette expérience Correction :



[PDF] corrigé Exercice 1 : Dans un lot de 10 dés `a 6 faces 2 sont truqués

Exercice 1 : Dans un lot de 10 dés `a 6 faces 2 sont truqués de la façon suivante : la face 6 est tirée une fois sur deux et les autres faces ont la même 



[PDF] 1 On lance un dé non truqué à six faces Complète le tableau

6 Extrait de brevet On écrit sur les faces d'un dé équilibré à six faces chacune des lettres du mot : NOTOUS On lance le dé et on regarde la lettre 



[PDF] ChingAtome Voici le tableau représentant la loi de probabilité dun

On considère un dé truqué à 6 faces L'expérience aléatoire consiste à lancer le dé et à considérer la valeur de la face supérieure du dé Pour k un entier 



[PDF] 1 Première question supplémentaire On lance 4 fois le dé - APMEP

On lance 4 fois le dé On répète à l'identique 4 fois l'expérience du lancer d'un dé à 6 faces On s'intéresse à la sortie du 6 Il s'agit donc d'un schéma 



[PDF] CH 16 : Probabilités AC Nancy Metz

On lance une pièce de monnaie et on regarde la face supérieure Chaque élève lance 100 fois un dé à six faces non truqué et note les effectifs 



[PDF] Cours Probabilités

a) On lance un dé cubique non truqué dont les faces sont numérotées de 1 à 6 Calculer la probabilité de l'événement A: « obtenir un nombre pair »



[PDF] Terminale S Exercices probabilités conditionnelles 2010-2011

Deux de ces dés sont normaux : leurs faces sont numérotées de 1 à 6 Un dé truqué amène le 6 avec une probabilité de 05 On choisit au hasard un dé 



[PDF] probabilités Lexercice 1) On lance deux dés équilibrés `a 6 faces et

1) On lance deux dés équilibrés `a 6 faces et on note la somme des deux faces obtenues 1 a) Donner un univers associé cette expérience



[PDF] Probabilités Exercices corrigés

Deux d'entre eux sont normaux : ils possèdent six faces numérotées on note pn la probabilité d'avoir tiré le dé truqué sachant qu'on a obtenu le numéro

  • Comment calculer la probabilité d'un de truqué ?

    Le coefficient de proportionnalité permettant d'obtenir la probabilité de sortie d'une face à partir du nombre inscrit sur la face est donc de \\cfrac{1}{7}. Le coefficient de proportionnalité permettant d'obtenir la probabilité de sortie d'une face à partir du nombre inscrit sur la face est donc de \\cfrac{1}{20}.
  • Quelle est la probabilité lors d'un lancer de dé à 6 faces que l'on obtienne un nombre multiple de 3 ?

    Le résultat sera divisible par trois si l'un des dés l'est. Calculons la probabilité P* que le tirage NE soit PAS divisible par trois. La probabilité que le résultat soit divisible est donc 1-P* soit 19/27 soit 70.37 % environ.
  • Qu'est-ce qui est le plus probable obtenir au moins un six en quatre lancers d'un de ou obtenir au moins un double six en lançant Vingt-quatre fois deux dés ?

    ? On conclut que tirer au moins un six en jettant quatre dés est plus probable que d'obtenir un double six en jettant 24 fois deux dés.
  • La probabilité d'obtenir au moins un six est donc 1?(56)n 1 ? ( 5 6 ) n . Soit A A l'événement "obtenir au maximum une fois le chiffre 6". Alors A A est la somme des événements disjoints A0 A 0 ="ne jamais obtenir six" et A1 A 1 ="obtenir exactement 1 1 fois le chiffre 6".

Situation problème

Thème : statistiques

Ce dé est-il truqué ?

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Image libre de droits d"après

Pixabay

Résumé :

cette activité propose une simulation classique de lancers de dé à six faces (dé équilibré ou non).

Mots-clés : bibliothèque random ; conditionnelle if ; simulation ; statistique ; loi des grands nombres

Compétences visées

Chercher : " observer, s"engager dans une démarche, expérimenter en utilisant éventuellement des outils

logiciels » avec ici des résultats numériques à considérer avec un regard critique. Modéliser : " utiliser, comprendre, élaborer une simulation numérique ».

Calculer : " mettre en oeuvre des algorithmes simples », en utilisant ici une structure conditionnelle.

Situation déclenchante

Si un dé à six faces est donné, comment savoir s"il est bien équilibré ou non ? L"observation de lancers donnera des indications, pas tout à fait des certitudes !

Et avec combien de lancers ?

Problématique

Comment simuler un lancer de dé à six faces :

· S"il est bien équilibré ?

· S"il est pipé ?

Au passage, il est intéressant de se questionner sur la simulation numérique : remplace-t-elle réellement

un dé ?

Situation problème

Thème : statistiques

Ce dé est-il truqué ?

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Scénario pédagogique

· Avec la classe : lancer une recherche par binôme ou trinôme en distribuant des dés à six faces, avec

dans l"idéal, certains de ces dés pipés.

· Tests :

se mettre d"accord sur un protocole pour déterminer si un dé est bien équilibré ou pas. Après

plusieurs essais, basculer vers une simulation numérique nécessitant la création d"un code.

· Utilisation d"un code : rédaction de ce code avec la classe avec mise en évidence de l"instruction

conditionnelle.

· Des défis : les élèves peuvent par la suite modifier le code pour simuler un dé bien équilibré ou pas, et

demander à un camarade de " deviner » si le dé est bien équilibré en lançant quelques simulations ; la

loi des grands nombres est alors évoquée en pleine classe.

· Pour les élèves les plus en avance : il est possible de leur proposer un ou plusieurs prolongements

possibles, décrit en fin de fiche.

Voici les visuels à l"issue des programmes :

en Scratch avec la TI-83 Premium CE Edition Python

Situation problème

Thème : statistiques

Ce dé est-il truqué ?

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Avec Scratch

Les briques de codes principales

en Scratch pour ce programme Explications Cette instruction permet de : Traduction en langage Python sur la

TI-83 Premium CE Edition Python

Tirer un nombre entier aléatoire entre les

bornes définies par l"utilisateur, 1 et 6 ici. randint(0,6)

L"instruction randint(a,b) renvoie

un nombre entier entre a et b inclus.

Créer une structure de contrôle

conditionnelle. if condition: instructions si vraie else: instructions si faux

L"indentation avec

 est nécessaire pour définir les instructions à exécuter dans un bloc du code

Python.

Incrémenter de 1 la valeur de la variable

" reussite ». c +=1

Cette instruction comporte un

opérateur d"affectation augmenté. Il est aussi possible d"écrire x =x+pas

Effectuer le quotient des valeurs des

variables " reussite » et " nb_lancers ». c/n Une programmation possible est disponible sur le site de Scratch : scratch.mit.edu/studios/27615196/

Situation problème

Thème : statistiques

Ce dé est-il truqué ?

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Avec Python

Le code complet est construit avec les élèves. Il est composé de deux fonctions. · La fonction un_lancer, sans paramètre, qui retourne un booléen :

True ou False, selon la condition requise.

C"est à cet endroit que l"on pourra modifier la fréquence d"apparition d"une face lors du lancer du dé en modifiant la condition if randint(1,6)==1.

La condition

if randint(1,25)<=4 a été commentée, par l"appui de la touche [2nde] suivie de [3] par exemple. Cette ligne pourra intervenir dans un second temps de l"activité pour simuler la réalisation d"une issue de probabilité égale à , valeur proche de A noter la nécessité d"importer la bibliothèque random pour pouvoir utiliser la fonction randint. · La fonction n_lancer de paramètre n, le nombre de répétitions, qui va simuler lancers de dés et retourner la fréquence de réussite de la fonction un_lancer. A noter dans ce code l"utilisation d"un compteur : la variable c, initialisée à 0, qui va cumuler les réussites de la fonction un_lancer.

La valeur c

/n correspond bien à la fréquence de réussite de la fonction un_lancer après répétitions. La syntaxe if un_lancer() est très efficace : il faut bien se rappeler que un_lancer() est un booléen (

True ou False) ; il est

donc inutile de saisir : if un_lancer()==True. Une programmation possible est disponible sur le site TI : education.ti.com/fr/scratch-python

Prolongements possibles

Voici des pistes pour les élèves les plus rapides ou qui ont envie de prolonger le travail :

· demander des explications sur le fait que n_lancer(1000) ne donnera pas toujours la même valeur ;

· représenter graphiquement, grâce à la bibliothèque ti_plotlib, la fréquence de réussite de la fonction

un_lancer en fonction du nombre de lancers ;

· travailler sur la somme des numéros des faces supérieures de deux dés lancés simultanément ;

· varier le nombre de faces ou le nombre de dés raisonnablement.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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