Cours de typographie
Cours de typographie. Adrien Zammit. H aute école Albert Jacquard Namur
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Manuel collectif et bariolé de typographie ». Ce chapitre sera l'objet d'un petit travail de rédaction renvoyant à ce qui a été dit en cours et/ou aux
Table des matières du cours de typographie générale
7 • Cours de typographie • Serge Paulus 2008. Fixons les choses avec l'exercice [exercice classification vox.pdf]. Les notations dans la marge à.
Petites leçons de typographie
version de ce site : http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf2. © Jacques André Même si on a pu apprendre (à tort) à l'école primaire qu'on.
Typographie
Glyphe (graphème) : dessin d'un caractère. § Police : ensemble de glyphes (graphèmes). § Un glyphe est une image … ‚ Polices matricielles : points de l'
Règles typographiques de base pour la présentation dun document
25 nov. 1996 Ces règles de base sont issues des règles typographiques de ... Son affaire doit passer prochainement en cours d'appel.
typo- GRApHIE
Enfin Thomas. Huot-Marchand présente son expérience en tant qu'enseignant en typographie à l'école supérieure d'art et de design d'Amiens et à l'école.
EXERCICES : cours de TYPOGRAPHIE EXERCICE N°1 EXERCICE
4) vous devez me remettre : 1 FICHIER au FORMAT PSD OU PDF comprenant les 5 compositions. 1 image 1 mot
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Bien sûr aucune majuscule ne devrait se trou- ver dans ce texte
La typographie en normes
Cours de typographie normative • Serge Paulus 2019 • 1. La typographie en normes https://www.thierry-lequeu.fr/data/BILLAUD01.pdf.
Typographie : Le guide complet pour tout comprendre - Canva - Decou
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7 • Cours de typographie • Serge Paulus 2008 Fixons les choses avec l’exercice [exercice classification vox pdf ]Les notations dans la marge à côté du tableau correspondent à la classification suivante Le côté lacunaire et parfois imprécis de cette classification nous conduit à montrer celle de
Petitesleçons detypographie
Mauvais: Transparence de la Transmission de Message Asyn-chrone Bon: Transparence de la transmission de message asyn-chrone N B lepremiertitreestécrit«àl’américaine» 3 3 3 Listes Onpeutclasserengrosleslistesendeuxclassesselonqu’elles fontpartied’unephraseuniqueouqu’ellessontelles-mêmescom-poséesdeplusieursphrases:
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Guide des principales regles typographiques - 1 - GUIDE DES PRINCIPALES REGLES TYPOGRAPHIQUES Le présent document a pour objectif de donner aux auteurs quelques règles de typographie (en français) qui faciliteront la bonne lisibilité de leur manuscrit CHAPITRE I - TYPOGRAPHIE GÉNÉRALE
Quels sont les différents types de typographie ?
On peut citer : Helvetica, Futura, Arial, Meta, Akzidenz Grotesk, Gill Sans, Univers, DIN, Avant Garde... Ayant supplanté le classement Thibaudeau, la classification Vox — du nom de son créateur Maximilien Vox — a été adoptée en 1962 par l’Association typographique internationale (ATypI) comme norme standard.
Quels sont les rôles de la typographie dans la communication visuelle ?
À l’heure du numérique, il est communément admis que la typographie est une composante essentielle de toute communication visuelle. Aussi importante d’ailleurs, que la photographie ou l’illustration. Les polices de caractères servent — selon leurs agencements — à faire passer différents messages. Tout d’abord, une mise en contexte s’impose.
Quels sont les systèmes de caractères modernes ?
Les systèmes de caractères dits «?modernes?», tel que celui présent en Europe de l’Ouest — l’aalphabet latin — utilisent des signes, les lettres, qui configurent les sons dont nous nous servons pour nous exprimer. Ces sons portent un nom bien spécifique : il s’agit des phonèmes.
Adrien Zammit
H a u t e c o l e A l b e r t Jacqu a r d N a m u r 2 0 1 1 La miCrotypographie,La Composition de La Ligne, du mot & de La LettreLa LeCture
Il fuat tout d'aobrd noter que l'aicton de lrie relvèe d'un creaitn automastime à recnonaître tuot un tas de mtos que nuos connssaions djéà ; ce n'est pas un excierce de défcihfremnet, letrte par lttere !
reConnaissanCe des motssavez-vous qu'il est plus facile de lire un texte en conservant seulement la partie supérieure de ses lettres plutôt que l'inverse, c'est-à-dire si l'on ne conserve que la moitié inférieure des lettres ?
LA LECTURERECONNAISSANCE DES LETTRES
Les typographies à empattements auront toujours un petit avantage vis-à-vis des linéales car leurs lettres
LA LECTURERECONNAISSANCE DES LETTRES
La miCrotypographieLa Lettre
Agapko
Jambage supérieur
Fût
Diagonale
QueuePointeHauteur d'xHauteur de capitale
Jambage inférieur
PleinDélié
Panse CorpsEmpattement
Contrepoinçon
Correction optiqueBoucle
Traverse (ou barre)
Ligne de pied
La miCrotypographieLes CaraCtères
Un caractère, parfois aussi appelé une famille de caractères, réunit l'ensemble des lettres réunies sous un même nom.Une police, une fonte, une graisse, sont autant
de termes employés pour désigner les variantes qui composent une famille de caractères. AaBbCcDdEeAaBbCcDdEe
aabbCcddee CondensedAaBbCcDdEe Light
AaBbCcDdEe
AaBbCcDdEe Regular
AaBbCcDdEe
aabbccddee BoldAaBbCcDdEe
AaBbCcDdEe Bold Extended
Les différentes graisses dessinées du Grotesque MonotypeLa miCrotypographieLes gLyphes
Les glyphes sont les dessins de caractères et d'accents compris dans une police. À partir du tableau des glyphes (dans InDesign) on peut retrouver la totalité des signes typographiques dessinés et notamment ceux qui ne sont pas accessibles au clavier.InDesign > Texte > Glyphes
!"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[\]^_`abc
defghijklmnopqrstuvwxyz{|}~ Les glyphes complètes de la graisse semibold du Joanna Monotype. La miCrotypographieLes CapitaLes et Les bas de Casse Les lettres capitales, ou majuscules, sont originaires des inscriptions lapidaires romaines. Les lettres bas de casse sont quant à elles les héritières de la minuscule caroline qui fut reconnue écriture of?cielle du royaume de Charlemagne en 789 (mais qui disparut après le X e siècle). L'écriture humanistique, qui se développa à partir du XV e siècle, est la reprise de l'écriture caroline auxquelles viennent s'ajoutèrent les capitales romaines (ce pourquoi elle est aussi parfois nommée " antique » ou " romaine »). Employée par les moines copistes aux XVe et XVIe siècle, notamment en Italie, la scriptura humanistica fut ensuite transcrite par les graveurs de poinçons typographiques pour devenir, progressivement, notre écriture " normale » au détriment des lettres gothiques. Dédicace de la Colonne Trajane, Rome, 113 après J.-C.St. Gallen, Stiftsbibliothek, Codex 551, 925.
La miCrotypographieLes itaLiques
Les caractères italiques sont inventés en 1501 par Griffo en Italie (comme leur nom l'indique), inspirés par la calligraphie de la Renaissance et dans un souci pratique, pour obtenir un caractère plus étroit permettant de réduire la taille des livres. Si à l'origine l'italique a été créé comme une écriture à part entière (comme le romain ou le gothique), il est ?nalement devenu une variante au caractère romain pour, par exemple, distinguer certains passages dans le cours d'un texte (titres d'oeuvres, dialogues, mots en langues étrangères, etc.) La caractéristique visuelle distinguant principalement l'italique du romain est l'inclinaison des lettres ; seulement le dessin des lettres est lui aussi spéci?que et n'est pas que le fruit d'une simple inclinaison (comme le permette les logiciels).Le Justin, Alde Manuce, livre I, 1522.
Les graisses Semibold et Semibold Italic du Bembo. La graisse Semibold du Bembo avec une inclinaison de +8° " forcée ». a lors ?a lors ?a lors ?La miCrotypographieLes petites CapitaLes
Les petites capitales sont des caractères spéci?ques et non pas la simple réduction des capitales. Ainsi, leur graisse est équivalente à celle des autres lettres pour conserver une harmonie équilibrée au sein de la ligne. Cependant toutes les polices ne les proposent pas.ABC ? abc
Ne pas confondre E et E .
Les capitales, petites capitales et bas de casse
de la graisse semibold display du minion pro.Les capitales du semibold display du minion pro réduites à 70%. ABC XCOFFON
La miCrotypographieLes Ligatures
Ces combinaisons " attachées » de certaines suites de caractères participent à l'homogénéïté visuelle de la composition d'un mot. Elles relèvent aussi, pour les cas suivants, de règles orthotypographiques qui ne sont pas facultatives. En?n, certaines polices proposent des ligatures additionnelles, ajoutant à l'élégance d'un texte mais pouvant aussi rendre un effet littéraire un peu ron?ant. ae AE Oert AerLaetitia
il de buf
Aer & co
F eivalLa miCrotypographieLes Chiffres
Les nombres sont tantôt composés en lettres (" un, deux, trois, quatre... ») tantôt en chiffres (" 1, 2, 3, 4... »). Dans les ouvrages de type littéraire on préférera la composition en lettre, mais pour les documents ayant beaucoup recours à des données souci de lisibilité, l'utilisation des chiffres. Il existe différents genres de chiffres ; les chiffres romains et les chiffres arabes, eux-mêmes parfois disponibles dans un dessin Didot (alignés sur la ligne de base et la même hauteur que les capitales) et un dessin elzévirien (d'alignement différents, plus en phase avec l'écriture minuscule).Cela fait trente-huit ans.
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Quatorze,14 et XIV
Le 24 juin 2096 à 17 h.
Le juin à h.
L Les chiffres didots, elzéviriens et petites capitales du Caslon pro (adobe) La miCrotypographieLes aCCents, Les ponCtuations & queLques autres gLyphes a-b a - a a " a »a' a"
"a (a) [a] {a}Accent aiguAccent grave et circonexe
Tréma, corona et tilde
Cédille
Point, virgule, point virgule
et deux pointsPoints de suspension
Trait d'union
Tiret (ou tiret demi-cadratin)
Tiret long (ou tiret cadratin)
Points d'exclamation
et d'interrogationPoints d'exclamation
et d'interrogation espagnolsGuillemets français simples
et doublesGuillemets anglais simples
et doublesGuillemets allemands
Parenthèses, crochets et accoladesL'eau
1'02" 1° n o §1Apostrophe
Minute et seconde
Arobase
Esperluette (ou
et commercial)Euro, dollar US, livre sterling et yen
Astérisque
Obéle (ou crois mortuaire)
et double obèlePlus et moins
Pourcent et pour mille
Degré
Abréviation de numéro
Symbole de numéro (anglosaxon)
Copyright, registered et trademark
Symbole de paragraphe
Pied de mouche
La miCrotypographieLa CLassifiCation des CaraCtères d'après maximiLien VoxEst-il nécessaire de rappeler combien
inue sur la perception qu'un lecteur se fait d"un texte ? nos habitudes de lecture, entre certains caractères et certains messages, certaines époques, certains lieux... ont façonné notre appréhension des lettres et ne cessent d'orienter notre assimilation des contenus les plus divers. La miCrotypographieLa CLassifiCation des CaraCtères d'après maximiLien VoxLes humanes, d'après
les premiers caractères latins apparus à la ?n du XV e siècle avec la Renaissance italienne, leur dessin est très inspiré de l'écriture manuscriteà la plume, comme en
témoigne la traverse du e (inclinée), l'axe très oblique du o et la forme des empattements.Le Jenson de Nicolas Jenson
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz J"ai dit que les caractères d"imprimerie étaient des trésors.C"est, en partie, ce qui justie la multi-
plication des formes.Depuis que l"écriture existe,
depuis, surtout, que l"imprimerie a été inventée et que, par sa seule existence, elle donne un tour ociel à l"écriture, les graveurs ont cherché à élaborer des formes qui, à leurs yeux, se rapprochaient le plus de celles, idéales, sacramentelles mêmes qui jusqu"alors, en dépit des eorts de plusieurs géné- rations de chercheurs, n"avaient jamais été clairement dénies. " portez ce vieux whisky au juge blond qui fume ! »Robert Slimbach (Adobe)
La miCrotypographieLa CLassifiCation des CaraCtères d'après maximiLien VoxABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyzLe Mendoza
deJosé Mendoza y Almeida
J'ai dit que les caractères d'imprimerie étaient des trésors. la multiplication des formes.Depuis
que l'écriture existe, depuis, surtout, que l'imprimerie a été inventée et que, parà l'écriture, les graveurs ont cherché
à éla-borer des formes qui, à leurs yeux, se rapprochaient le plus de celles, idéales, sacramentelles mêmes qui jusqu'alors, en dépit des efforts de plusieurs générations de chercheurs, n'avaient jamais été claire- " Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume ! » ITC La miCrotypographieLa CLassifiCation des CaraCtères d'après maximiLien VoxLes garaldes, du nom
de l'imprimeur françaisClaude Garamond
(1490 - 1561) et de celui de l'imprimeur vénitienAlde Manuce (1450 - 1515).
Le Garamond est souvent
décrit comme " parfait » tellement l'équilibre de son dessin rend la lecture agréable depuis cinq siècles.ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz L e Garamondde Claude Garamond J'ai dit que les caractères d'imprimerie étaient des trésors.C'est, en partie, ce qui justi?e
la multiplication des formes.Depuis que l'écriture
existe, depuis, surtout, que l'imprimerie a été inventée et que, par sa seule existence, elle donne un tour ociel à l'écriture, les graveurs ont cherché à élaborer des formes qui, à leurs yeux, se rappro- chaient le plus de celles, idéales, sacramentelles mêmes qui jusqu'alors, en dépit des eorts de plusieurs générations de chercheurs, n'avaient jamais été clairement dé?nies.Portez ce vieux
whisky au juge blond qui fumeRobert Slimbach (Adobe)
La miCrotypographieLa CLassifiCation des CaraCtères d'après maximiLien VoxABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyzLe Caslonde William Caslon
J'ai dit que les caractères d'imprimerie étaient des trésors. C'est, en partie, ce qui justie la multiplication des formes.Depuis que l'écriture
existe, depuis, surtout, que l'imprimerie a été inventée et que, par sa seule existence, elle donne un tour ociel à l'écriture, les graveurs ont cherché à élaborer des formes qui, à leurs yeux, se rapprochaient le plus de celles, idéales, sacramentelles mêmes qui jusqu'alors, en dépit des eorts de plusieurs générations de chercheurs, n'avaient jamais été clairement dénies. " Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume CarolTwombly (Adobe)
La miCrotypographieLa CLassifiCation des CaraCtères d'après maximiLien VoxABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyzLe Galliardde Matthew Carter
J'ai dit que les caractères d'imprimerie étaient des trésors. la multiplication des formes.Depuis que l'écri-
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