Cours de typographie
Cours de typographie. Adrien Zammit. H aute école Albert Jacquard Namur
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Manuel collectif et bariolé de typographie ». Ce chapitre sera l'objet d'un petit travail de rédaction renvoyant à ce qui a été dit en cours et/ou aux
Table des matières du cours de typographie générale
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Typographie
Glyphe (graphème) : dessin d'un caractère. § Police : ensemble de glyphes (graphèmes). § Un glyphe est une image … ‚ Polices matricielles : points de l'
Règles typographiques de base pour la présentation dun document
25 nov. 1996 Ces règles de base sont issues des règles typographiques de ... Son affaire doit passer prochainement en cours d'appel.
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Enfin Thomas. Huot-Marchand présente son expérience en tant qu'enseignant en typographie à l'école supérieure d'art et de design d'Amiens et à l'école.
EXERCICES : cours de TYPOGRAPHIE EXERCICE N°1 EXERCICE
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La typographie en normes
Cours de typographie normative • Serge Paulus 2019 • 1. La typographie en normes https://www.thierry-lequeu.fr/data/BILLAUD01.pdf.
Typographie : Le guide complet pour tout comprendre - Canva - Decou
http://tex loria fr/typographie/saudrais-typo pdf accessible à partir de la page : http://tex loria fr/english/typographie html 2 Mémento de typographie anglaise à l’usage des rédacteurs francophones par Dominique Lacroix archivé dans l’Infothèque francophone : www infotheque info/cache/9491/www panamo com/RESS/anglais html
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7 • Cours de typographie • Serge Paulus 2008 Fixons les choses avec l’exercice [exercice classification vox pdf ]Les notations dans la marge à côté du tableau correspondent à la classification suivante Le côté lacunaire et parfois imprécis de cette classification nous conduit à montrer celle de
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Mauvais: Transparence de la Transmission de Message Asyn-chrone Bon: Transparence de la transmission de message asyn-chrone N B lepremiertitreestécrit«àl’américaine» 3 3 3 Listes Onpeutclasserengrosleslistesendeuxclassesselonqu’elles fontpartied’unephraseuniqueouqu’ellessontelles-mêmescom-poséesdeplusieursphrases:
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Guide des principales regles typographiques - 1 - GUIDE DES PRINCIPALES REGLES TYPOGRAPHIQUES Le présent document a pour objectif de donner aux auteurs quelques règles de typographie (en français) qui faciliteront la bonne lisibilité de leur manuscrit CHAPITRE I - TYPOGRAPHIE GÉNÉRALE
Quels sont les différents types de typographie ?
On peut citer : Helvetica, Futura, Arial, Meta, Akzidenz Grotesk, Gill Sans, Univers, DIN, Avant Garde... Ayant supplanté le classement Thibaudeau, la classification Vox — du nom de son créateur Maximilien Vox — a été adoptée en 1962 par l’Association typographique internationale (ATypI) comme norme standard.
Quels sont les rôles de la typographie dans la communication visuelle ?
À l’heure du numérique, il est communément admis que la typographie est une composante essentielle de toute communication visuelle. Aussi importante d’ailleurs, que la photographie ou l’illustration. Les polices de caractères servent — selon leurs agencements — à faire passer différents messages. Tout d’abord, une mise en contexte s’impose.
Quels sont les systèmes de caractères modernes ?
Les systèmes de caractères dits «?modernes?», tel que celui présent en Europe de l’Ouest — l’aalphabet latin — utilisent des signes, les lettres, qui configurent les sons dont nous nous servons pour nous exprimer. Ces sons portent un nom bien spécifique : il s’agit des phonèmes.
1. Adéquation typographique au sujet
: quelques indications ..........22. Classication des caractères typographiques ....................6
3. Bases de la typographie ...................................11
hauteur d'oeil crénage ...............................................17Gris typographique
4. Qualité typographique ....................................18
Justication ............................................19 compositeur multi-lignes ..................................21 coupures de mots interligne ..............................................245. Typographie visuelle
......................................24 Habillage ..............................................27 grille de ligne de base .....................................28 rapports entre corps et justication ...........................33 texte en alignement libre ..................................346. Que contient une famille de caractères
? .......................36 capitales chiffres italiques ...............................................39 petites capitales .........................................39 ligatures ...............................................40 caractères gras ..........................................40 glyphes1. Adéquation typographique au sujet
: quelques indications Pour pouvoir choisir un caractère en justiant son choix, il est vital d'avoir à l'esprit le s différents usages des polices de caractère, les styles qui les opposent et également, d'un autre point de vue, l'histoire qui les a créés. Le but de cette partie du cours est de prése nter un mode d'adéquation typographique.Considérons ces exemples
1En tout état de cause, il existe
quatre modes différents d"adé quation typographique. Le premier, qui est également le plus rare, s'appuie sur un lien direct entre le sujet de l'ouvrageet une for me d'écriture particulière: ce mode d'adéquation "intrinsèque» nécessite une culture
assez approfondie de la typographie, mais aussi une bonne connaissance du thème général duprojet. Pour y voir plus clair, imaginons, par exemple, une série de couvertures ctives utilisant:
mouvement artistique qui constitue le sujet de l'ouvrage premier degré, mais efcace ; . Extraits deLe Livre en lettres
, Pyramidconsidéré comme le plus italien des typographes, classiques et modernes - il existe ainsi quelques
caractères qui "incarnent» le pays dont ils sont originaires ou la culture dont ils sont issus aux apparences, il ne s"agit pas là d"une adéquation chronologique, puisque la période considérée est le thème du livre. Et ainsi de suite... Le deuxième mode d'adéquation est chronologique : la classiflcation de caractères Vox/Bringhurst, qui est celle que nous allons utiliser, est basée non sur des éléments à reconnaître
dans les caractères mais sur, globalement, l"histoire et l"histoire de l"art. On trouvera donc un lien
"transparent» entre typographie et sujetĀĆ4 |
er et enfln de l"Helvetica pour l"anthologie beat... ce qui en fait un contre-exemple Le troisième mode d'adéquation est sensible :Ce sont ici les qualités formelles et suggestives du caractères qui appellent au choix - et ce mode
est fort courant. Le quatrième mode d'adéquation est associatif : sens au lieu d"aller, comme dans le 3 e mode, dans le même sens.Carnets
de Da VinciĀĆ6 |
2. Classiflcation des caractères typographiques
Dès lors que le "
champ de recherche » est balisé, qu'on sait quelle démarche avoir pour tenterune adéquation, donnons-nous les moyens de repérer les différents caractères, de les opposer
sensiblement et historiquement. Maximilien Vox, typographe français, a créé en 1952 une classiflcation qui, à l'opposé de toutesles autres, n'était pas formelle mais historico-culturelle. Donc nous n'examinons pas le type ou la
forme du caractère seulement mais leur liaison avec l'esprit de l'époque qui les ont vu naître.Ce classement
2 successifs, liés aux grandes évolutions stylistiques de la typogra phie, liés à l'histoire de la deux classements supplémentaires, non prévus par Vox.C'est le transfert sémantique, soit le choix d'un caractère sur base des concepts qu'il sous-tend,
Le Livre en lettres
Quattrocento
Renaissance
Baroque/Rococo
Néo-classicisme
Égyptiennes
Grotesques
id.Calligraphiques
id.Gothiques
]. Les notations dans la marge à Bringhurst - directement inspirée de Vox, mais en la complétant. 4 périodes distinctes la composent.Exercice
Les formes des lettres ne sont pas seulement des signes, du sens mais également des formes pures, des structures qui créent des relations de tension entre formes et surface. Dans ce sens,Méthode en InDesign
3. Bases de la typographie
Comment identifler un caractère, qu"est-ce qui les différentie ? Pourquoi un caractère, pourtant de même corps qu"un autre, paraît plus gros, plus grand ou plus large ? Pourquoi donc un texte n"a-t-il pas le même aspect suivant le caractère utilisé ? In ne, pourquoi un caractère paraît-il mieux convenir pour une utilisation qu"un autre Tout d"abord, on parle de points, c"est l"unité de valeur en typographie ; il s"agit de points picas votre caractère prenne une hauteur de 80 mm, multipliez cette valeur par 4, soit un corps 320, vous aurez une approximation. Mais ces points picas reprennent en réalité, non la hauteur visible du caractère, mais la hauteur d"il. Mais comme on le voit en ,ont une hauteur d"oeil bien plus grande que ce tiers de référence - ce qui assure une meilleure
lisibilité, vu que à corps égal, les lettres visibles occupent une proportion plus importante.
Exercice sur les hauteurs d"ilhauteur d'oeil
l"Avant-Garde.Au-delà des
paramètres de proportions, quels sont les critères de choix ?La présence ou l"absence d"
empattements est un critère décisif. La fonction des empattementsest de conduire l"oeil, de le guider horizontalement et donc de contribuer à la lisibilité. Les
empattements constituent une sorte d"assise sur la ligne de base.Les caractères sans empattements peuvent également être utilisés mais à condition d"augmenter
l"interlignage pour compenser l"absence d"empattements et assur er la perception individuelle de chaque ligne. de corps. L"encombrement comme le contraste sont très différents.Le rythme de la lecture est également conditionné par les variations d"épaisseur des lettres : les
pleins et les déliés opèrent des variations dans le gris typographique du texte. Des caractères comme les didones, au contraste maximal, sont considérés comme moins lisibles à cause de la vibration optique liée aux contrastes.Exercice sur les contrastes de
ĀĆ14 |
La répartition des pleins et des déliés détermine l" axe des caractères, dont nous avons vu inclinaison des lettres facilite la transition avec la lettre suivante.Enfln, la
proportion noir/blanc dans le dessin même du caractère constitue un critère importantpour la lisibilité. Les humanes ont par exemple une contreforme moins ouverte que les caractères
qui ont suivi : beaucoup de typographes contemporains étudient de près l"importance de l"ouverture de la contreformeLe Monde
Analysant le Times New Roman, Porchez en t une critique lettre par lettre et arriv a à la conclusionque le futur caractère Le Monde devait être un caractère ouvert. Cette caractéristique contribue de
plus à la lisibilité du caractère : un dessin fermé possède des éléments verticaux qui tendent à rendre
le texte statique. Les préoccupations de Porchez portaient égaleme nt sur les conditions d"impressionles caractères fermés sont en effet plus sujets à la dégradation lorsqu"ils sont imprimés. " J"ai essayé
de rendre chaque lettre aussi lisible que possible dans des petits corps en introduisant plus de blancs et en éclairant l"intérieur des caractères. 1 Monde , pour créer le sien de façon très ouverte capitales plus petites, des horizonales plus afflrmées, des contre-formes plus ouvertes, des empattements plus contrastés pour le romain. Des formes plus découpées, une pente moins forte et des empattements simpliflés pour l"italique.Autre critère d"analyse,
la chasse. La chasse est la largeur d'un caractère augmentée de ses approches. Les approches d"un caractère sont les petits espaces qui le sépare du caractère précédent et du caractère suivant. Voici à quoi servent les approches, dans ces quelques mots resserrés artiflciellement on a des difflcultés à distinguer correctement les lettres : jil carnet cloque savvy - jil carnet cloque savvy Observez l"encombrement dans les 3 exemples suivantsAnalysant le Times New Roman, Por-
chez en t une critique lettre par let tre et arriva à la conclusion que le fu- tur caractère Le Monde devait être un caractère ouvert. Cette caractéristique contribue de plus à la lisibilité du ca- ractère : un dessin fermé possède deséléments verticaux qui tendent à rendre
le texte statique. Les préoccupations de Porchez portaient également sur les conditions d"impression : les caractères fermés sont en effet plus sujets à la dé gradation lorsqu"ils sont imprimés. " J"ai essayé de rendre chaque lettre aussi lisi- ble que possible dans des petits corps en introduisant plus de blancs et en éclai rant l"intérieur des caractères. ITC New Baskerville Analysant le Times New Roman, Porchez en t une critique lettre par lettre et arriva à la conclusion que le futur caraère Le Monde devait être un caraère ouvert. Cette carac téristique contribue de plus à la lisibilité du caraère : un dessin fermé possède des élé- ments verticaux qui tendent à rendre le texte statique. Les préoccupations de Porchez portaient également sur les conditions d"im pression : les caraères fermés sont en eet plus sujets à la dégradation lorsqu"ils sont im- primés. " J"ai essayé de rendre chaque lettre aussi lisible que possible dans des petits corps en introduisant plus de blancs et en éclairant l"intérieur des caraères.Garamond Premier Pro
Analysant le Times New Roman, Porchez en
t une critique lettre par lettre et arriva à la conclusion que le futur caractère Le Monde devait être un caractère ouvert. Cette carac- téristique contribue de plus à la lisibilité du caractère : un dessin fermé possède des éléments verticaux qui tendent à rendre le texte statique. Les préoccupations de Por- chez portaient également sur les conditions d"impression : les caractères fermés sont en effet plus sujets à la dégradation lorsqu"ils sont imprimés. " J"ai essayé de rendre cha que lettre aussi lisible que possible dans des petits corps en introduisant plus de blancs et en éclairant l"intérieur des caractères.Berkeley
en flt une critique lettre par lettre et ar- riva à la conclusion que le futur carac- tère Le Monde devait être un caractère ouvert. Cette caractéristique contribue de plus à la lisibilité du caractère : un des- sin fermé possède des éléments verticaux qui tendent à rendre le texte statique.Les préoccupations de Porchez portaient
également sur les conditions d"impres-
sion : les caractères fermés sont en effet plus sujets à la dégradation lorsqu"ils sont imprimés. " J"ai essayé de rendre chaque lettre aussi lisible que possible dans des petits corps en introduisant plus de blancs et en éclairant l"intérieur des caractères.LinotypeSyntax
FrutigerNextLT
Analysant le Times New Roman, Porchez
en ?t une critique lettre par lettre et arrivaà la conclusion que le futur caractère Le
Monde devait être un caractère ouvert.
Cette caractéristique contribue de plus
à la lisibilité du caractère : un dessin
fermé possède des éléments verticaux qui tendent à rendre le texte statique.Les préoccupations de Porchez portaient
également sur les conditions d"impres
sion : les caractères fermés sont en effet plus sujets à la dégradation lorsqu"ils sont imprimés. " J"ai essayé de rendre chaque lettre aussi lisible que possible dans des petits corps en introduisant plus de blancs et en éclairant l"intérieur des caractères.Optima nova LT
Ces 6 textes sont également composés en corps 10 interlignage 12, avec césures et mêmesréglages de justiflcation. Les 3 premiers sont des caractères à empattement, les 3 suivants sont
des linéales. Observez à quel point les chasses diffèrent. Lors de la conception d"une police de caractère, des paramètres importants peuvent contraindrela chasse. Par exemple, dans le cas d"une police destinée à la presse quotidienne, il faut pouvoir
placer un certain nombre de caractères par unité de longueur, ce qui impose une chasse large sera plus appropriée, etc. 1 2 3 4 5 6 7quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] point typographique
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