[PDF] Chapitre 4 : de la structure des coû





Previous PDF Next PDF



Analyse financière et évaluation des projets

En outre l'analyste financier et l'ingénieur du projet doivent veiller à ce que les composantes et investissements connexes qui ne sont pas inclus dans les 



Manuel danalyse financière et économique

L'analyse financière et économique des projets de développement a donné lieu Les coûts d'investissement . ... Coût en devises des investissements.



Guide le lévaluation socioéconomique des investissements publics

3 déc. 2017 des investissements publics sous la présidence de ... Chapitre 4 – L'analyse financière de l'investissement.



AMF n°2013-25 Guide relatif à lanalyse financière

3 déc. 2013 La « recherche en investissement et l'analyse financière ou toute autre forme de recommandation générale concernant les transactions sur ...



Guide de lanalyse coûts-avantages des projets dinvestissement

2.4 Analyse financière. 21. 2.4.1 La perspective temporelle. 22. 2.4.2 Détermination des coûts totaux. 26. 2.4.3 Recettes générées par le projet.



France Invest

pour le capital-investissement : principes et techniques. OBJECTIFS. • Aborder l'analyse financière à travers l'approche de l'investisseur en capital.



Complément opérationnel H ANALYSE FINANCIÈRE

L'analyse financière d'un projet d'investissement public est complémentaire de Guide de l'évaluation socioéconomique des investissements publics.



Chapitre 4 :

de la structure des coûts des besoins d'investissement



QUEST-CE QUE LINVESTISSEMENT RESPONSABLE?

Elle complète l'analyse financière traditionnelle et les techniques de constitution de portefeuille. Une initiative lancée par des investisseurs en partenariat 



Chapitre 4 :

de la structure des coûts des besoins d'investissement

Chapitre 4 : 1 4

La Réforme des Chemins de Fer :

0MQXHO SRXU O·$PpOLRUMPLRQ GH OM

Performance du Secteur Ferroviaire

Chapitre 4 :

Viabilité Financière des Chemins de

Fer

La Réforme des Chemins de Fer :

0MQXHO SRXU O·$PpOLRUMtion de la Performance du Secteur Ferroviaire

4. Viabilité Financière des Chemins de Fer

La Banque mondiale Page 42

4 Viabilité Financière des Chemins

de Fer

4.1 Introduction

Ce chapitre explique les facteurs fondamentaux de la viabilité financière des chemins de fer, et les outils utilisés pour les analyser. Un chemin de fer atteint sa viabilité financière lorsque ses ressources financières à long terme sont suffisantes dette et autres responsabilités financières. sont examinées lorsque besoin est. La section 4.2 explique les forces principales qui entraînent la viabilité financière, et est articulée autour des sujets des recettes, informations plus détaillées sur ces outils.

4.1.1 Choix politiques affectant la viabilité financière

dans ce chapitre, cependant, identifiera les facteurs qui sapent la viabilité financière, et les remèdes possibles.

Subventions

Dons et Subventions

Dépenses

Dépréciation

DépensesRecettes

Equilibre des Recettes et des DépensesFigure 4.1

Un chemin de fer

atteint sa viabilité des ressources financières à long terme suffisantes pour couvrir ses coûts investir, et pour assurer le service de obligations financi1eres.

La Réforme des Chemins de Fer :

0MQXHO SRXU O·$PpOLRUMtion de la Performance du Secteur Ferroviaire

4. Viabilité Financière des Chemins de Fer

La Banque mondiale Page 43

Certains facteurs affectant la viabilité financière sont spécifiques au marché, mais souvent les politiques du gouvernement influencent aussi la situation. Par chemins de fer moins intéressants pour les entreprises de transport. De même, une politique favorisant les services de passagers par rapport aux services de fret rendra le système moins profitable.

4.2 Facteurs entraînant la Viabilité financière

Les quatre éléments principaux de la viabilité financière des chemins de fer sont la structure des recettes, la structure des coûts, les besoins investissement, et la économiques et politiques sous-jacentes qui profilent ces quatre éléments. Ceci possibles.

4.2.1 Structure des recettes

Les composants importants de la structure des recettes sont le trafic, la tarification, la collecte des recettes, les subventions et les paiements des services (Figure 4.2).

Trafic

La demande pour les transports est dérivée de la demande sous-jacente ± soit pour La demande pour les services de passagers provient du désir humain de travailler demande est dérivée des demandes des passagers et des expéditeurs de fret pour Au contraire, les chemins de fer ont une influence considérable sur leur part de la le chemin de fer fournit des services opportuns, fiables et de haute valeur, il peut

38 IH PUMLQ G·H[ŃXUVLRQ SHXP rPUH XQH H[ŃHSPLRQ SMUŃH TXH OM YMOHXU GX VHUYLŃH VH PURXYH

dans le voyage en lui-même.

Trafic Tarif Collecte des

RecettesSubventions / Paiements

des Services

Revenus

Figure 4.2Structure des Revenus

La Réforme des Chemins de Fer :

0MQXHO SRXU O·$PpOLRUMtion de la Performance du Secteur Ferroviaire

4. Viabilité Financière des Chemins de Fer

La Banque mondiale Page 44

augmenter sa part de marché. Par exemple, les chemins de fer américains ont annuelles. Puisque les chemins de fer ont typiquement des frais fixes élevés, financière des chemins de fer. identifier les principaux segments de clients et de produits. Par exemple, pour un transporteur de fret, les principaux segments de produits pourraient être le charbon, le grain, ou intermodal. Pour un transporteur de passager, les segments Les segments de trafic sont habituellement une combinaison de trafic de fret et de du volume, de la part de marché et de la combinaison de trafics pour comprendre les caractéristiques du marché et les services que les chemins de fer doivent offrir transport tels que les transports routiers, fluviaux ou aériens pour déterminer si les chemins de fer peuvent faire concurrence à certains de leurs services.

Tarification

Le deuxième composant des recettes des chemins de fer est la tarification, qui est gouvernée par trois facteurs principaux : les coûts, la concurrence, et la régulation. Souvent, le chemin de fer doit essayer de gérer les trois facteurs à la fois, parce que les prix doivent couvrir les coûts, mais les recettes peuvent être limitées par le régulateur ainsi que le marché. Néanmoins, les chemins de fer devraient établir leurs prix en vue de maximiser les contributions du trafic39. Ceci suppose que le chemin de fer comprenne comment établir ses prix de manière compétitive : assez bas pour être retenir les clients, mais assez élevés pour maximiser les recettes. De baisser les prix fera augmenter les recettes parce que le volume de trafic augmentera plus que les prix ne baisseront. Enfin, le chemin de fer doit calculer avec exactitude ses coûts variables de fournir les services pour assurer que les prix soient supérieurs aux coûts, et pour pouvoir sélectionner le prix qui permettra le plus élevées que les coûts. Typiquement, un régulateur établit les prix des chemins de fer ou bien les limites pour les fournisseurs de services de passagers et de fret. Ainsi, la connaissance du précondition à la compréhension de la structure et des risques de revenus. Parfois, le chemin de fer pour fournir des services spécifiques à un prix agréé. Il est donc

39 Contribution = Recettes ² Coûts variables

La Réforme des Chemins de Fer :

0MQXHO SRXU O·$PpOLRUMtion de la Performance du Secteur Ferroviaire

4. Viabilité Financière des Chemins de Fer

La Banque mondiale Page 45

critique de comprendre les variables qui influencent le prix que le gouvernement est prêt à payer pour ces services.

Collecte des recettes

Une fois les prix établis et les services fournis, les chemins de fer doivent collecter les de payer. Le chemin de fer devrait superviser la collecte des recettes et suspendre les services aux clients en arriérés. Cependant, les gouvernements interviennent souvent dans la fourniture des services forçant les chemins de fer à continuer à les fournir en dépit des arriérés, pour soutenir les secteurs se trouvant en difficultés économiques. Les problèmes de collecte des recettes seront reflétés dans les dispositions du chemin de fer concernant les créances irrécouvrables (dépense pour mauvaise dette), ou dans ses comptes débiteurs (Figure 4.4). La proportion de problème de collecte des recettes du chemin de fer. Paiement de subventions/services par le gouvernement Les gouvernements compensent les chemins de fer pour la fourniture de services recettes devrait inclure cette importante source de revenus, sa structure de paiement, et tous les risques et variabilités associés. Les exemples de contrat de services publics (CSPs) comprennent les services de passagers à des zones éloignées et peu peuplées, ou des privilèges de rabais sur les retraités. La viabilité financière des chemins de fer peut être compromise par des paiements de CSPs ne couvrant pas ses coûts totaux, et ils crucial que le chemin de du réseau couvert par le CSP.

Ratios

Les ratios fréquemment utilisés pour analyser les recettes sont détaillés ci-dessous.

Jours en comptes clients

Jours en inventaire

Jours en autres comptes débiteurs

Jours en comptes fournisseurs

Jours en autres comptes créditeurs

Figure 4.4

Hypothèses de Fonds de Roulement

La Réforme des Chemins de Fer :

0MQXHO SRXU O·$PpOLRUMtion de la Performance du Secteur Ferroviaire

4. Viabilité Financière des Chemins de Fer

La Banque mondiale Page 46

Encadré 4.1 Ratios financiers pour les Revenus

Ratio Calcul Utilisation

Revenu/unité de

trafic

Revenu/unité de trafic

(unité de trafic : tonne ou tonne-km pour le fret, voyage ou passagers-km pour les passagers, tonnes brutes ±km ou train-km pour

être spécifiques aux segments

de trafic)

Comparer les taux entre les

segments de trafic. Analyser les chemins de fer. Comparer aux coûts unitaires.

Ratio de

recouvrement (Comptes clients/Revenus)*365

Déterminer le nombre de jours

pour collecter les factures en souffrance (typiquement 30-60).

Des ratios peu élevés indiquent

un recouvrement plus efficace ; comparé au nombre de jours utilisés pour payer les fournisseurs (période moyenne de paiement).

Subvention/unité

de trafic

Subvention du gouvernement

(exploitation + capital)/unité

Déterminer la mesure de soutien

de fer ; comparer avec le revenu unitaire.

Subvention en

pourcentage du PIB

Subvention du gouvernement

(exploitation + capital)/PIB

Etablir le poids pour le

gouvernement de soutenir les chemins de fer ; analyser les ratios comparativement avec hors du pays.

4.2.2 Structure des coûts

Frais G·H[SORLPMPLRQ

associés à la production de ses services. Les six composants principaux des charges location et la dépréciation (Figure 4.5)40 : quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] ÉTABLIR DES LIENS : comparabilité, portabilité et capacité d évaluer les diplômes d études internationaux au Canada

[PDF] REGLEMENT DU CIMETIERE COMMUNAL

[PDF] CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L'AN DEUX MILLE QUATORZE

[PDF] Développement d applications pour appareils mobiles - LEA.C4

[PDF] Centre des Finances Publiques de LA FERTE ALAIS

[PDF] La participation des collectivités territoriales au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents

[PDF] Exercices 2011 à 2013

[PDF] www.asais.com Téléphone: + ( 33 ) 1 43 05 58 00

[PDF] Projet financé par l'ue

[PDF] COTISATION ANNUELLE. Formalités et frais relatifs à l inscription au tableau des membres de l OOAQ

[PDF] La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous

[PDF] ETUDE JURIDIQUE ET FINANCIERE DE L ORGANISATION TOURISTIQUE DE L ALSACE DU NORD

[PDF] Votre maison, votre appartement, c est la fondation sur laquelle vous construisez votre vie.

[PDF] LICENCE PRO. MÉTIERS DE L INFORMATIQUE : DÉVELOPPEMENT INTERNET ET INTRANET Développement Internet et Mobile (DIM) www.univ-littoral.

[PDF] BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE