Situation dapprentissage et dévaluation La danse du rituel
La danse du rituel puzzledanse.com. Cycles visés : 3e cycle du primaire Prendre connaissance des 2 grilles (observation dans l'action et évaluation) ...
FICHE N°6
Ancrages possibles d'observation ou d'évaluation p 19. Danse et interdisciplinarité p 20. Fiches pédagogiques p 21. 1. Au cycle 1. 2. Au cycle 2.
Danse - Deuxième cycle - Secondaire
timédia Danse et multimédia ou Musique et multimédia
fiches danse cycle 2
FICHE DANSE CYCLE 2. COMPETENCE 4 : Réaliser des actions à visée artistique esthétique ou expressive. Objectif du module d'apprentissage : Danser ensemble.
FICHE DE REGARD FICHE DE REGARD
Flux et reflux. Valérie BONNAIMÉ et Adeline BERTRAND / Stage EPS Danse Académie Grenoble 2013?14. DANSE. Flux et Reflux. NIVEAU : 2. Fin de cycle.
DOCUMENTS ANNEXES ET GRILLES EVALUATION
Stage de formation bassin Académie de Créteil. « Concevoir en danse
MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2
MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE ». EN CYCLE 2. EN MATERNELLE. - Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça.
APSA: DANSE cycle 4
Les élèves passent 2 fois. La prestation sera appréciée par un groupe d'élèves. La seconde prestation tiendra compte des remarques des observateurs. Attendus de
évaluer en eps aux cycles 2 et 3
Il n'est donc pas proposé de grilles d'observation. Page 4. 4. ACTIVITES ATHLETIQUES : courir vite. CYCLE 2. PALIER
Schéma dorientation pédagogique
a - le jury des épreuves chorégraphiques de fin de cycles 2-L'élargissement du public concerné par l'enseignement de la danse.
[PDF] MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2
MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2 EN MATERNELLE - Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça
[PDF] danse cycle 2 - EPS 42
DANSE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé une demi classe répartie par binômes affinitaires construit et produit
[PDF] fiches danse cycle 2 - I Profs
FICHE DANSE CYCLE 2 COMPETENCE 4 : Réaliser des actions à visée artistique esthétique ou expressive Objectif du module d'apprentissage : Danser ensemble
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Concevoir en danse un premier cycle d'enseignement » 2 Le début et la fin de la chorégraphie doivent être marqués : on ne bouge pas pendant 5
[PDF] fiche de regard - Site EPS de lacadémie de Grenoble
Flux et reflux Valérie BONNAIMÉ et Adeline BERTRAND / Stage EPS Danse Académie Grenoble 2013?14 DANSE Flux et Reflux NIVEAU : 2 Fin de cycle THÈME
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Attendus de fin de cycle et compétences à construire à partir de la danse de création renvoient au champ d'apprentissage : « s'exprimer devant les autres par
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Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire Fiche guide pour l'enseignant La démarche Les finalités et les objectifs d'apprentissage
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[PDF] CYCLES 2 3 4 - Eduscol
Champ d'apprentissage 3 Informer et accompagner les professionnels de l'éducation CYCLES 2 3 4 Danse Repères d'évaluation ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
[PDF] Fiche Danse Niveau 2
Du spectateur : -? Les critères d'appréciation sur la composition la qualité du mouvement la présence et la symbolique -? Retours poétiques dansés et/ou
Situation
d'apprentissage et d'évaluationLa danse
du rituel puzzledanse.comCycles visés
: 3 e cycle du primaire et tous les cycles du secondaireDurée
: 1 h pour les 3 phases15 à 20 min par phase
Résumé
Créer une danse du rituel en
imaginant une série de gestes à partir des éléments qui le composent (objets, lieux, émotions, actions, etc.). 2Table des matières
Présentation et compétences visées de l'activité ................................................................3
Phase de préparation ........................................................................ ...................................4 Phase de réalisation ........................................................................ ......................................5 Phase d'intégration ........................................................................ .......................................6Repère culturel : Ismaël, le Maroc et les derviches tourneurs ..............................................7
Petites activités éclair ........................................................................
..................................8 ANNEXES - à imprimer ........................................................................ ..................................9Fiche # 1 Mots-clés du rituel ........................................................................
Fiche # 2 Canevas de chorégraphie ........................................................................
...................................11Grille d'observation dans l'action ........................................................................
Grille d'évaluation ........................................................................ 3Présentation
Puzzle danse
est une initiative et un concept original de l'Agora de la danse. Le jeu vise àstimuler l'intérêt pour la danse et à faire connaître des chorégraphes du Québec. Il offre un
complément numérique à son offre d'ateliers et de matinées scolaires.L'Agora de la danse
présente des spectacles de danse contemporaine tout au long de l'année. L'Agora sensibilise tous les publics à la danse depuis plus de 30 ans. Située à Mont réal, dans
l'édice Wilder Espace danse du Quartier des spectacles, elle abrite 2 salles de spectacleset 1 studio de répétition. Cela lui permet d'offrir des résidences aux artistes (du temps en
studio) an qu'ils créent et développent leurs uvres.L'activité La danse du rituel a été développée en fonction du contenu spécifique de Puzzle
danse. Le choréraphe Ismaël Mouaraki a créé les mouvements et la danse originale de ce premier Puzzle danse en s'inspirant des rituels du Maroc, pays d'origine de son père (voir lafiche Repère culturel en page 7). L'activité peut se dérouler avant de jouer à Puzzle danse
(en guise de préparation) ou après (pour bonifier l'expérience de manière plus engagée
physiquement).Compétences visées
Compétences disciplinaires en danse :
I nventer des danses (phases 2 et 3) I nterpréter des danses (phases 2 et 3) App récier des oeuvres chorégraphiques (phase 3)Autres compétences
M ettre en oeuvre sa pensée créatrice (phases 2 et 3) Ex ercer son jugement (phases 1, 2 et 3) Co opérer (phases 2 et 3) Co mmuniquer de façon appropriée (phases 1, 2 et 3) S 'ouvrir à la diversité des sociétés (phase 1) 41. Préparation
(DURÉE 15 À 20 MIN)Discussion
: Q u'est-ce qu'un rituel A vec la classe, tenter de définir le rituel en identifiant ses composantes importantes. Pistes et questions pour dynamiser les échangesDiscuter des rituels qu'on connaît, qu'on pratique déjà, qu'on aimerait intégrer dans sa vie ou
qu'on reconnaît chez des amis, des parents, des voisins.C"est quoi un rituel pour toi
P ratiques-tu certains rituels religieux ou plus personnels I dentifier des rituels pratiqués dans d'autres cultures. Repérer les éléments importants qui font partie de ces rituels. Y a-t-il des lieux ou des contextes particuliers à leur pratique Q uels objets ou vêtements utilisent-on dans ces rituels Q uelles actions sont posées à travers ces rituels Q u'apportent les rituels dans la vie Q ue ressent-on pendant le rituel Q u'est-ce qui différencie ou rapproche le rituel de la routine Q uelles seraient les différences entre un rituel solitaire et collectifDéfinition proposée du rituel
Répétition
des mêmes gestes et/ou de paroles, impliquant ou non des objets particuliers (vêtement, livre, encens, etc.),à un
temps précis du jour ou de l'année.Le rituel a généralement une
valeur forte, symbolique ou spirituelle, religieuse ou sacrée.Il y a différents types de rituels...
Rituel personnel
Ex : r ituel du quotidien, comme lire ou écouter de la musique à l'heure du coucher Rituel lié à un événement important de l'année Ex : r ituel du temps des Fêtes (décorer la maison ; cu isiner des plats) ou du Nouvel An dans différentes cultures ; r ituel de la rentrée scolaireRituel religieux
Ex : l a prière ; a ller à l'église, à la synagogue,à la mosquée, etc.
Rituel lié aux saisons
Ex : r ituels de changements de saisons chez plusieurs nations autochtones 52. Réalisation
(DURÉE 20 MIN)Résumé
En sous-groupes, créer une séquence chorégraphique à partir de mots-clés liés au rituel choisi.
Actions de l'enseignant·e
R épartir les élèves en quelques sous-groupes (maximum de 6 élèves par groupe). D istribuer à chacune des équipes ?ou leur demander de choisir? un des types de rituels identiés dans la phase de préparation. Gu ider les équipes dans la réalisation de chacune des étapes indiquées ci-dessous.Facultatif
: d emander aux élèves de choisir une musique qui accompagnera leur danse. Co nsulter et partager avec les élèves laGrille d"observation dans l"action
et laGrille d"évaluation
fournies en annexe, afin que les élèves comprennent l'intention pédagogique de l'activité et s'impliquent davantage. Commencer à remplir laGrille
d"observation en " v isitant» c
haque équipe pendant la phase de réalisation.Actions de l'élève
1 R emplir la che # 1 -Mots-clés du rituel
fournie en annexe.Indications :
• À pa rtir des idées échangées avec toute la classe en phase de préparation, identier des
mots qu'on associe au rituel qu'on a choisi. Ces mots peuvent être des lieux, des objets, des émotions, etc.2. Rem plir la che # 2 - Canevas de chorégraphie fournie en annexe. Consulter au
besoin le lexique du langage de la danse proposé sous la grille.Indications :
R éécrire les réponses trouvées aux questions 4 et 6 de la che # 1 dans les colonnes concernées de la che # 2. Compléter au besoin par 1 ou 2 autres actions / émotions, pour en cumuler entre 2 et 5 au total (selon les capacités des élèves dans le temps mis à leur disposition). P our chaque action / émotion correspondante, imaginer une qualité de mouvement qu'on peut leur associer. Puis, préciser l'énergie avec laquelle on l'interprète. L 'élève qui a choisi le mouvement peut expliquer verbalement aux autres pourquoi il ou elle trouve que ce geste va bien avec l'action / l'émotion. Les gestes peuvent mimer l'action ou l'évoquer de manière plus imagée ou poétique. 63. En chaîner les mouvements (entre 2 et 5 gestes, selon l'aisance de chaque équipe)
pour créer la séquence chorégraphique.Indications :
• S'a ssurer d'inclure la répétition d'au moins 2 des mouvements de la séquence. P ratiquer la séquence ensemble plusieurs fois, plus lentement d'abord, puis, de plus en plus vite. Ce rtains élèves peuvent ensuite exécuter la séquence devant les autres membres de l'équipe. S 'entraider mutuellement à mieux interpréter la petite chorégraphie.4. Cho isir une musique qui accompagne le rituel. Puis pratiquer la séquence des gestes
avec la musique (Facultatif ou à la discrétion de l'enseignante).3. Intégration finale
(DURÉE 15 À 20 MIN)Résumé
Présentation des séquences chorégraphiques.Actions de l'enseignant.e et des élèves
P rendre connaissance des 2 grilles (observation dans l'action et évaluation) fournies en annexe. À remplir pendant les présentations d'équipe.Actions des élèves
Ch aque équipe présente aux autres élèves sa séquence chorégraphique.Indications
Présentation possible
• pa r toute l'équipe (interprétation de groupe) p ar une ou certaines élèves (solo, duo, trio, etc.) e n direct p résentation lmée Option 1 : L'équipe nomme d'abord le rituel choisi et explique son processus avant la pré- sentation dansée.Option 2
: L 'équipe interprète sa danse d'abord, sans préciser le rituel choisi et invite la classe à deviner son rituel (ou à identier des éléments de son rituel). 7Repère culturel :
I smaël, le Maroc et les derviches tourneursQui est Ismaël ?
P uzzle danse a été imaginé avec la participation du chorégraphe Ismaël Mouaraki. Ismaël a fondé la compagnie de danse Destins Croisés à Mont réal
en 2003. Le chorégraphe Ismaël Mouaraki vit au Québec, mais il est né enFrance et son père est d'origine marocaine.
Quelle est sa démarche artistique
Sa c ompagnie Destins Croisés rassemble les cultures urbaines et les arts de la scène contemporains (danse, slam, cirque, vidéo, théâtre). Les oeuvres de la compagnie explorent le métis
s age des genres, des individualités, et des physicalités hybrides.Pour créer la chorégraphie de Puzzle danse, Ismaël s'est inspiré de ses racines marocaines,
en particulier des derviches tourneurs et du sousme.Le soufisme
Le soufisme est un des courants de l'Islam, la religion majoritaire au Maroc. Il est aussiquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] grille évaluation danse cycle 3
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