Situation dapprentissage et dévaluation La danse du rituel
La danse du rituel puzzledanse.com. Cycles visés : 3e cycle du primaire Prendre connaissance des 2 grilles (observation dans l'action et évaluation) ...
FICHE N°6
Ancrages possibles d'observation ou d'évaluation p 19. Danse et interdisciplinarité p 20. Fiches pédagogiques p 21. 1. Au cycle 1. 2. Au cycle 2.
Danse - Deuxième cycle - Secondaire
timédia Danse et multimédia ou Musique et multimédia
fiches danse cycle 2
FICHE DANSE CYCLE 2. COMPETENCE 4 : Réaliser des actions à visée artistique esthétique ou expressive. Objectif du module d'apprentissage : Danser ensemble.
FICHE DE REGARD FICHE DE REGARD
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MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2
MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE ». EN CYCLE 2. EN MATERNELLE. - Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça.
APSA: DANSE cycle 4
Les élèves passent 2 fois. La prestation sera appréciée par un groupe d'élèves. La seconde prestation tiendra compte des remarques des observateurs. Attendus de
évaluer en eps aux cycles 2 et 3
Il n'est donc pas proposé de grilles d'observation. Page 4. 4. ACTIVITES ATHLETIQUES : courir vite. CYCLE 2. PALIER
Schéma dorientation pédagogique
a - le jury des épreuves chorégraphiques de fin de cycles 2-L'élargissement du public concerné par l'enseignement de la danse.
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MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2 EN MATERNELLE - Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça
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DANSE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé une demi classe répartie par binômes affinitaires construit et produit
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FICHE DANSE CYCLE 2 COMPETENCE 4 : Réaliser des actions à visée artistique esthétique ou expressive Objectif du module d'apprentissage : Danser ensemble
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Concevoir en danse un premier cycle d'enseignement » 2 Le début et la fin de la chorégraphie doivent être marqués : on ne bouge pas pendant 5
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Champ d'apprentissage 3 Informer et accompagner les professionnels de l'éducation CYCLES 2 3 4 Danse Repères d'évaluation ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
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Du spectateur : -? Les critères d'appréciation sur la composition la qualité du mouvement la présence et la symbolique -? Retours poétiques dansés et/ou
![APSA: DANSE cycle 4 APSA: DANSE cycle 4](https://pdfprof.com/Listes/17/30777-17fiche_evaluation_danse_cycle_4.pdf.pdf.jpg)
APSA: DANSE cycle 4
Situation de référence pour l'évaluation sommativeRéaliser une chorégraphie par groupe de 2 à 5 en danse en lien avec un des 2 thèmes choisis : les inimitiés ou la rencontre amoureuse, en répondant aux exigences de production:
Danse: au moins 1 tour, 1 saut, 1 passage au sol, 1 porté, 1 unisson en s'appuyant sur les 3 paramètres du mouvement: espace, temps, énergie + au moins 4 autres procédés chorégraphiques
La chorégraphie sera d'une durée minimale de 1'30et maximale de 2'30 avec costumes et/ou accessoires ainsi qu'un support musical chosit par les élèves. Les élèves passent 2 fois.
La prestation sera appréciée par un groupe d'élèves. La seconde prestation tiendra compte des remarques des observateurs.
Attendus de fin de
cyclePROFESSEURCompétence évaluée
ELEVEMaitrise insuffisante Maitrise fragileMaitrise satisfaisante Très bonne maitriseParticiper activement
au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet artistique1.Prestation collective: compositionCHOREGRAPHEChorégraphie simple sans propos:
Thème absent
Procédés de composition peu
nombreux: entre 2 et 4Chorégraphie construite mais thème présent que quelques foisProcédés de composition: entre 5
et 7Chorégraphie construite au service du thèmeProcédés de composition tous
présents.Chorégraphie expressive, riche et originale, thème guide la compositionProcédés de composition
nombreux, variés au service du thèmeMobiliser les
capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique2. Prestation individuelle: s'engagerDANSEURLe danseur récite difficilement sa
danseGestes et regard peu précis, sans
controle, évasif, gênéLe danseur récite sa danseDanseur investit l'espace, le
temps, l'énergie de manière fragile, non assuréeLe danseur vit sa danseLes procédés d'interprétation sont
utilisés, danseur expressif, concentré Le danseur communiqueDanseur "habité", précis avec des
procédés d'interprétation riches, visibles, pertinents au sevrice du thèmeApprécier des
prestations en utilisant différents supports d'observation et d'analyse3. Rôle de spectateur/observateur/jugeSPECTATEURNon spectateur :
- irrespectueux: parleNon Observateur:
- inattentif du début à la fin - pas sérieux, le jugement est partielSpectateur en bronze : - est capable de rester silencieux du début à la fin - est capable d'applaudir à la fin de la prestation même s'il n'apprécie pas la production - à l'écoute, attentif Observateur/ juge en bronze: - repère quelques procédés chorégraphiques mais de manière non systématique - communique avec ses camarades en donnant juste le résultatSpectateur en argent/ or - est capable de rester silencieux du début à la fin - est capable d'applaudir à la fin de la prestation même s'il n'apprécie pas la productionObservateur/ juge en argent-
sobservateur pertinent: repère l'ensemble des procédés chorégraphiques de manière fiable - communique avec ses camarades sans donner de réels conseil: le jugement est peu au service de la productionSpectateur en or: - est capable de rester silencieux du début à la fin - est capable d'applaudir à la fin de la prestation même s'il n'apprécie pas la production - est capable de rester respectueux avec les autres quelque soit le groupe qui passeObservateur/ juge en or:
le jugement est pertinent: - repère l'ensemble des procédés utilisés de manière fiable - est capable d'aider ses camarades en donnant des conseils par rapportà l'espace/l'énergie/temps
PARAMETRES DU
MOUVEMENT ESPACETEMPSENERGIE = qualités toniquesASSOCIES A DES
VARIABLES
JOUER SURHaut/Bas
Loin/Près
Droit/Courbe
Direct/Indirect
Sur place/En déplacement
Ouverture/Fermeture Avant/Arrière et
inversement Jardin/Cour et inversementAmple/Etriqué Vite/Lent
Accéléré/Ralenti Régulier/Irrégulier PauseRythmé
Temps fortsContinu/Saccadé
Lourd/Léger
Rebondi/Amorti Soutenu/Explosif Fondu/Accentué
Dur/Mou
Maintenu/Soudain
Fort/Faible
Doux/Brusque
Tirer/Pousser
Souple/Raide
ASSOCIES A DES
PROCEDES
CHOREGRAPHIQUES
COMPOSITIONCYCLE 3:
Unisson
Le miroir
Le décalé
CanonLa cascade
L'accumulation, l'addition pour créer un motif
La répétition
La variationCycle 4:
La transition
Les jumeaux
La suspension, la rupture, le silence
La composition du groupe et choix du nombre
L'augmentation
Le contraste+ RELATION ENTRE LES DANSEURS
Regard
Contact
Agir sur
Groupements
Faire avec
Faire après
MenerSuivre
Faire le contraire
Loin, près de l'autre
Compétence 1: le DANSEUR
4321Le danseur récite
difficilement sa danseGestes et regard peu
précis, sans controle, évasif, gênéLe danseur récite sa danseDanseur investit
l'espace, le temps, l'énergie de manière fragile, non assuréeLe danseur vit sa danseLes procédés
d'interprétation sont utilisés, danseur expressif, concentré Le danseur communiqueDanseur "habité", précis avec
des procédés d'interprétation riches, visibles, pertinents au sevrice du thèmeCompétence 2: le CHOREGRAPHE: Etre capable d'improviser, de s'investir dans la composition au sein du groupe, en utilisant des procédés simples de composition: unisson, canon, miroir,
succession, cascades, alternance, accumulation, contrates, aléatoire ect...tout en s'appuyant sur les paramètres du mouvement: espace, temps, énergie
4321Chorégraphie
simple sans propos: thème absentProcédés de
composition peu nombreux: entre2 et 4Chorégraphie
construite mais thème peu présentProcédés de
composition peu nombreux: entre 5 et 7Chorégraphie construite
au service du thèmeProcédés de composition
tous présents, thème présentChorégraphie expressive, riche et originale, thème guide la compositionProcédés de composition
nombreux, variés au service du thèmeCompétence 3: le SPECTATEUR, OBSERVATEUR, JUGE
4321Non spectateur :
- irrespectueux: parleNon Observateur:
- inattentif du débutà la fin
- pas sérieux, le jugement est partielSpectateur en bronze :Voir fiche
Observateur/ juge en
bronze: - repère quelques procédés chorégraphiques mais de manière non systématique - communique avec ses camarades en donnant juste le résultatSpectateur en argent/ orVoir fiche
Observateur/ juge en argent-
observateur pertinent: repère l'ensemble des procédés chorégraphiques de manière fiable - communique avec ses camarades sans donner de réels conseil: le jugement est peu au service de la productionSpectateur en or:Voir fiche
Observateur/ juge en or:
le jugement est pertinent: - repère l'ensemble des procédés utilisés de manière fiable - est capable d'aider ses camarades en donnant des conseils par rapportà l'espace/l'énergie/temps
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